Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
8 Février 2010
1 421
689
0
Paris
pinterest.com
Donowitz;3692943 a dit :
Je trainais sur le site 750g.com pour trouver une recette de cake aux carottes et je suis tombée sur ça :

sanstitreoof.jpg


Et comme c'est un lien hypertexte, j'ai cliqué dessus and voilà :stare:

(En revanche j'aime beaucoup le dernier commentaire laissé par une femme)

Il faut dire qu'il y a tellement peu d'autres couleurs en dehors du rose et du bleu.
 
13 Février 2012
437
323
4 824
lagomm.tumblr.com
Je suis arrivée à la pause café en plein milieu d'une discussion sur les jouets genrés pour les enfants.
Une des assistantes (la trentaine, sans enfant) a balancé "ah mais si j'ai un fils et qu'il joue avec une poupée, je le tue! ca me choque" Euh ouais, là c'est plutôt moi qui suis choquée :erf: Heureusement toutes les autres personnes présentes étaient à fond avec moi et comprenait pas ce point de vue si radical, et que les clichés "les filles jouent avec les poupées" ou "les garçons jouent avec des outils de bricolages" ne devaient pas être une règle ou des cases fixes, que les filles pouvaient jouer indifférement avec des outils de bricolages, des poupées, des petites voitures et de même pour les garçons.

C'est la seule (avec moi) à ne pas avoir d'enfants, donc je suis plutôt rassurée du fait que toutes les personnes ayant des enfants n'imposent pas des jouets genrés à leur enfant (ou bien en leur proposant des jouets mixtes à côté), mais mince, c'est hard de commencer la journée comme ça.
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
Antigone. : Ah mais évidemment, toutes les femmes ne peuvent réagir de la sorte. Je pensais vraiment aux femmes qui choisissent de se prostituer car le métier leur convient (même si elles aspirent à tout autre chose à côté, je doute que le tapin soit une vocation).

Je me disais juste qu'une femme qui se prostitue en connaissance du métier et de sa pleine volonté peut sûrement arriver à passer outre la relation sexuelle ou prendre du plaisir puisqu'elle continue de le faire. Ce qui est différent lorsqu'il s'agit d'une femme qui n'a aucun autre moyen de survivre.

Et si lorsque l'on parle de viol, avoir du plaisir est dérangeant et peut faire culpabiliser les nanas, lorsque l'on parle prostitution, je ne trouve pas ça choquant de dire que malgré tout, le sexe peut être assez plaisant et pas forcément affreux, traumatisant et ecoeurant.

Je pense que l'on noircit parfois trop la profession et que si certaines femmes se prostituent par choix, c'est qu'elles ne doivent pas être traumatisées par leurs clients et leur métier.
 
8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
Antigone.;3694054 a dit :
Sincèrement, je ne sais pas quel pourcentage de la population prostituée le fait par choix et y trouve sérieusement son compte. D'où tiens-tu l'idée que l'on noircit le métier, au juste ?

Comptons qu'une prostituée fait ça toute la journée.. Est-ce qu'il y a encore du plaisir ? Est-ce que sans attirance, il y a plaisir ? Sans désir ? Après moults passages ?

Peut-être que ma vision est biaisée car je "sacralise" le sexe, mais..

En fait je ne pense pas que la question soit vraiment de savoir quel pourcentage de la population prostituée le fait par choix, enfin je veux dire que je suis d'accord pour dire que pour pas mal de prostituées le vivent vraiment mal et "coulent " psychologiquement (en tout cas j'ai déjà lu quelques témoignages qui allaient dans ce sens) et on est aussi d'accord je pense pour dire qu'une fille qui vient d'un autre pays, à qui on enlève ses papiers et qu'on force à se prostituer c'est juste atroce. Donc sur l'état de fait de la prostitution aujourd'hui en France, je suis très négative. Pourtant je suis pour une légalisation de la prostitution, car d'une part je pense que quand c'est légal c'est moins le bordel, et que l'alternative qui serait de faire disparaitre complètement la prostitution me semble encore moins probable, et d'autre part, j'accepte l'idée que certaines personnes (hommes ou femmes d'ailleurs) peuvent échanger des services sexuels contre de l'argent, en étant pleinement consentent, et sans traumatisme derrière. Et du coup le problème il n'est plus d'empêcher la prostitution, parce les clients traitent mal les prostituées, il est plutôt de changer la société pour que les clients ne ressentent plus aucune légitimité à maltraiter une prostituée.
 
8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
Antigone.;3694116 a dit :
Ce qui m'étonne, c'est que je n'ai jamais lu ce type de réactions venant d'une prostituée donc c'est le métier (pas de la prostitution de temps à autres, vraiment la vie au quotidien).

Ben par exemple il y a quand même les membres du STRASS qui sont bien dans cette optique STRASS - Syndicat du Travail Sexuel » Charte


Antigone.;3694116 a dit :
Quant à changer à la société à ce point, je crois que ça n'arrivera jamais ( et pourtant, je crois aux changements, au progrès) mais là.. Ca me parait surréaliste, parce que ce dont tu parles m'apparait presque comme une "relation" et il n'y aucune raison de payer pour une relation, tu vois ?

Hum oui je suis assez d'accord, mais je n'ai jamais dit que ce serait facile, j'ai juste dit que pour moi c'était la solution. C'est-à-dire que pour moi en essayant d'abolir la prostitution, on se trompe vraiment de cible. Je pense que la vraie cible, c'est l'irrespect toléré contre les femmes, la rape culture, la représentation de la femme dans les médias et les publicités, bref le patriarcat (encore lui !). Et c'est surréaliste pour le moment, mais je pense quand même que c'est la solution. Ensuite pour ce qui est de l'intérêt de payer pour une relation, je ne comprends pas bien. Enfin pour moi une relation ça peut très bien être commercial, par exemple si je vais chez le coiffeur, on va se saluer, discuter de ce que je veux, il va me couper les cheveux et je vais le payer. Et il existe une relation entre nous, on a échanger des trucs quoi (j'ai pas dit que c'était comparable, mais c'est juste que je comprends pas bien ce que tu voulais dire)

Antigone.;3694116 a dit :
Tant qu'on monnaiera le corps, il ne sera jamais aussi bien traité qu'un corps 'offert'.

Et ça je suis d'accord pour mon corps, je veux qu'on traite mon corps comme un temple, et que les mains de mon amoureux courrent sur ma peau comme le vent dans une steppe de mongolie :). Mais j'accepte aussi l'idée que des personnes puissent penser différemment et acceptent de monayer le leur.

 
8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
Antigone. Honnêtement, je m'y connais pas plus que ça en prostitution (ni en psychologie, ni en pas grand chose) mais j'imagine que donc une société ou déjà on n'aurait plus de problèmes de sexisme, et que la question serait simplement : peut on louer le corps de quelqu'un pour faire du sexe, est-ce que c'est éthique/moral ? Hé bien on peut ne pas avoir la même réponse. Par analogie, je déteste qu'on me touche, et je considère les massages par exemple comme quelque chose de très intime. Pour un anniversaire, ma mère m'avait payé un massage dans un salon, et j'ai était HYPER génée pendant tout le truc, en plus ça a duré super longtemps c'était horrible :eek: Par contre si mon copain me fait un massage je ronronne :shifty: Et j'admets le fait que certaines personnes vont se faire masser pour se détendre (même si je comprends pas trop m'enfin...) bref notre rapport aux massages et à notre corps est différent. Donc ça me semble pas complètement fou que des gens payent pour du sexe sans que ça se passe mal (même si je comprends pas trop non plus, mais il y a beaucoup de choses que je ne comprends pas dans ce bas monde) parce que notre rapport au sexe est différent, et que je ne vois pas une unique réponse à ces questions. Et c'est un grand agrément que la diversité !

M'enfin encore une fois c'est pas quelque chose que je connais personnellement, donc c'est surement beaucoup plus compliqué que ça, mais je crois quand même que de chercher à abolir la prostitution, c'est se tromper de problème (et je dis pas "y'a plus important" hein, c'est vraiment se tromper de cible pour moi)
 
11 Mars 2011
1 195
840
954
Bordeaux
April Wheeler : je suis totalement d'accord pour HIMYM, ça m'a tellement énervé :sick2:
J'entend aussi assez souvent ce genre de réflexions. A chaque fois que ma soeur se fait larguer / a des problèmes avec un mec qui veut pas s'engager ma mère lui sort des trucs du style "ah ben ça c'est bien les mecs, dès que ça devient un peu sérieux ils veulent se barrer" =_=
Après ça reflète surement une certaine réalité, on apprend beaucoup plus aux filles que c'est bien de trouver un copain, de se poser, d'avoir envie de se marier, etc... et aux mecs qu'il faut "profiter de la vie" et serrer un maximum, et beaucoup des modèles masculins et féminins qu'on voit dans les médias vont dans ce sens là, même si ça évolue beaucoup, y'a toujours un modèle de meuf indépendante et de mec romantique quelque part, comme dans HIMYM avec Robin et Ted, mais on voit super rarement dans les séries une femmes qui aurait l'attitude d'un Barney Stinson (sauf si il est lesbienne :cretin: ).
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
Antigone.;3694054 a dit :
Sincèrement, je ne sais pas quel pourcentage de la population prostituée le fait par choix et y trouve sérieusement son compte. D'où tiens-tu l'idée que l'on noircit le métier, au juste ?

Comptons qu'une prostituée fait ça toute la journée.. Est-ce qu'il y a encore du plaisir ? Est-ce que sans attirance, il y a plaisir ? Sans désir ? Après moults passages ?

Peut-être que ma vision est biaisée car je "sacralise" le sexe, mais..

Je pense qu'en ôtant la parole à ces femmes et en les percevant ni plus ni moins comme des victimes sans aucune nuance, on noircit le métier.
Je sais fort bien que l'univers est loin d'être idyllique mais ici je m'intéressais vraiment au cas des femmes connaissant le metier et choisissant d'y rester même lorsqu'une alternative se présente.

Après j'aurais dû préciser ce que j'entendais par plaisir : non pas quelque chose de comparable à celui ressenti avec un partenaire choisi qui ne paie pas mais plutôt le fait de ne pas ressentir souffrance ou gêne physique, de passer un moment disons charnel plutôt que mécanique.

Je pense que vraiment, si les clients ne dépréciaient pas les prostituées et n'estimaient qu'à partir du moment où l'on paie le respect est en prime, nombreuses seraient les prostituées qui vivraient leur métier plus sereinement et qui pourraient même trouver parmi ces clients des gens pouvant leur apporter un contact physique et humain agréable.

Mais j'ai bien conscience que je parle de cas isolés, seulement je trouve dommage que l'on décide de victimiser des femmes qui ont choisi un métier et s'en portent bien.
 
17 Octobre 2012
464
1 086
4 824
Dur quand le sexisme est familliale...

Lors d'une soirée avec mon grand frère il y a quelques années. On discute enfant, éducation et là il me sort : (accrochez vous à vos string!!)

"si j'avais une fille, je n'aimerai pas qu'elle aille à l'école, sauf si c'est pour apprendre la couture et la cuisine!" :eek:
ça a fini en débat-dialogue de sourd...Lui persuadé que la femme n'est "bonne qu'à satisfaire son homme, moi quelque peu féministe tentant de lui faire admettre l'absurdité de sa reflexion!

Quelques années plus tard, discussion cette fois avec mon petit frère qui me sort que lui cherche une femme "à l'ancienne", parce que selon lui chacun sa place et celui de la femme est de s'occuper du foyer et de l'homme!!! re :eek:

Mais chose étrange valable pour les 2, ils ont tous les 2 choisis des "femmes à poigne"...Bon certes, maintenant ils sont celib'...mais chaque fois qu'ils ont été attiré par une femme, celle ci était à l'opposé de ces critères machiste. si y'a des psy dans le coin, ça m' interesserais de comprendre cette contradiction!

C'est en entendant ce genre de propos que je me dis qu'il y a un véritable travail d'éducation à faire et pas que pour les garçons!
Combien de mères exonérent leurs petits gars des tâches ménagéres, les chouchoutent à outrance quitte à les infantiliser, marquant de façon flagrante la différence d'éducation entre garçon et fille..Il y en a encore trop et malheureusement!
j'ai été d'ailleurs assez désagréablement surprise en lisant divers forum de constater qu'il y avait une certaine regression quand à la place de la femme chez les jeunes d'une vingtaine d'annés (oui suis une vieille, j'ai passé la trentaine :P )
Entre les mecs qui s'offuquent que leur copine ne soit plus vierge, porte des jupes ou ait des potes mecs et les filles qui râlent parceque le copain rechigne à les entretenir ou trouve normal que monsieur n'en branle pas une à la maison, je me dis qu'il y a encore du boulot et c'est franchement pas gagné!
 
24 Avril 2012
141
99
434
Paris
Je rebondis sur ce qu'a dit pieris sur les reflexions dans la rue.
Hier je portais pour la première fois mon nouveau bonnet :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Un mec a commencé à me suivre en me disant "mon petit chat" "miaou miaou" "elle est où ta queue ?"... Je lui ai juste dit se la fermer, mais ça l'a encore plus excité. Résultat je suis vexée et j'ose plus le mettre. Pour une fois que je m'achète quelque chose d'un peu original.

Et aujourd'hui je traverse la rue sur un passage piéton, deux éboueurs qui traversaient en même temps que moi s'arrêtent et étendent les bras (comme les adultes en brassard lorsque des enfants traversent la route) en me souriant. J'ai eu une espèce de ricanement hyper géné.

Je suis énervée contre eux mais aussi contre moi car je ne sais pas comment réagir ! Je trouve ça vraiment irrespectueux, et au final je suis plus génée qu'eux. Une Mad' avait parlé de la technique du "NON" ferme en pointant du doigt, je trouve ça pas mal mais je perds toute confiance quand on m'apostrophe comme ça dans la rue :erf:

Du coup si vous avez des techniques, ou des anecdotes je suis preneuse ! :lunette:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes