Ivan.;3715451 a dit :
Mon copain ne trouve pas de mal à ce que le sexisme soit partout, et quand j'essaye de lui expliquer, je m'emporte et je suis à deux doigts de pleurer. Ca m'énerve. Je vais arrêter d'essayer de parler de ça avec mon entourage, ça me rend trop malheureuse et folle de rage de voir que c'est tellement encré dans notre génération que c'est tout à fait normal. Bordel
Déjà : COURAGE. C'est jamais simple, mais je crois qu'on parvient à faire comprendre l'idée petit à petit.
Peut-être as-tu des exemples tout bêtes ? Par exemple, j'ai un pote très sensible (trop je crois) et très pudique. Balancer le cliché sexiste "c'est un mec, il s'est barré avec une autre ohlalala, c'est bien un mec", ça me paraît insultant pour lui. C'est le prendre pour un con. Et moi qui joue à la console depuis des années, ça me vexe qu'on me calque loin de cette activité. Le sexisme, c'est juste faire une vieille généralité sur tout le monde. Comme les généralités de couleur de peau, ça touche les gens indépendamment de leurs choix (fondé sur la naissance).
Si tu dis "noir au volant, mort au tournant" on te regardera bizarrement. Alors qu'on ne vienne pas dire que c'est con de le dire pour des femmes, surtout que le comportement genré fait qu'elles ont moins d'accidents que les hommes !
En fait, je crois qu'il faut faire comprendre aux gens deux choses. 1) ce n'est pas leur faute, il n'ont pas décidé de la société dans laquelle ils vivent, mais c'est dans l'intérêt de tous et pas seulement toutes de grogner devant les présupposés (s'ils ne veulent pas se battre, avoir les yeux ouverts leur sera toujours profitable) 2) ce n'est pas parce qu'on a avancé qu'il faut s'arrêter. C'est vrai quoi, pourquoi donner le droit de vote aux noirs alors qu'ils ne sont plus esclaves, hein ?
Y a des moments où l'argument troll me semble s'imposer pour faire ouvrir les yeux !
Mais courage, c'est jamais facile. Sous prétexte que tout le monde a eu des relations de couple et qu'on a une oppression diffuse liée au genre depuis des siècles, tout le monde a l'air de se ficher du débat. Mais les choses peuvent changer ! Je fais du droit et les lois ont évolué en suivant la société : si elles l'ont fait, pourquoi pas les gens ?
Allez, je te renvoie tout mon soutien !