Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
29 Janvier 2011
0
322
0
tgtr
En lisant le lien posté par @Ann_,je me rend compte que dans les magazines pour hommes (j'ai écrit dans un premier temps "meufs à poil" :facepalm:) il n'y a jamais d'articles façon "X raison d'envier les femmes".
Pourtant, vu les préjugés (et l'article donne des exemples avec lesquels je suis malheureusement d'accord), ça pourrait donner quelque chose d'intéressant comme "je ne passe pas pour un homo, ou pire une femme, si je squatte 2 heures dans la salle de bain chaque matin et que j'adore la mode" ou "je peux prendre un mi-temps pour m'occuper de mes enfants sans que l'on me regarde de travers", etc...

En fait, j'ai l'impression qu'il est très valorisant pour une femme d'aimer des activités dites masculines/d'adopter des comportements dits masculins et pas l'inverse.
Je ne sais pas si je m'exprime très bien mais, par exemple, je n'ai jamais entendu "de toute façon les mecs sont des connards entre eux alors qu'avec les filles tout est plus simple" alors que j'entends très souvent l'inverse de la part de femmes (parce que c'est bien connu que les femmes sont naturellement jalouses et hypocrites).
 
1 Octobre 2010
60
23
1 069
le raincy
Dire que, lors de ma première rencontre avec mon tuteur de mémoire, quand j'ai affirmé vouloir traiter de la sexualisation des produits et services (ouuuuh, badass me), on m'a gentiment fait comprendre que ce choix n'était pas très "stratégique" -bien que d'actualité- et que je devrais plutôt traiter d'un autre thème... Un truc plus policé quoi.

Bah oui, c'est vrai que l'engagement sociétal et la responsabilisation des entreprises -notamment au niveau marketing-, c'est caca et ça tache. Je vais aller me filer un coup de badine, tiens, ça m'apprendra !


Je n'avais encore jamais vu les pubs Axa: merci de me les avoir fait découvrir. Je me demande bien qui a pu pondre une (pardonnez moi du terme) merde pareille. C'est le stéréotype même du vieux con qui se croit drôle au dépend des autres et qui ne fait rire que lui... Si le slogan "Bernard et son humour patatère .." ne se lançait pas, je gage qu'on entendrait des putain de criquets (des balèzes, hein, gonflés au Synthol, le genre de criquets qui ne déconnent pas)... Le pire, c'est la fin de la vidéo, où on le voit dans un petit encadré avec un air "ouais, je sais, j'suis trop cool"...
Agence Buzzman apparement. Faire le buzz, oui. Le faire bien: c'est mieux. Marre des arguments qu'on nous a sortis pour Veet et son minou tout doux: "Nan, mais c'est pour faire rire et pour faire le buzz. Et franchement, ils ont bien réussi leur coup!"... Bah ouais, mais moi ça me donne envie de : a) pleurer b) de partir dans un coin de campagne et de vivre en autosuffisance avec des poules et un jardin potager c) d'acheter un colt d) de faire comme le meme qui retourne sa table de rage et de désespoir.


Sinon, elle est prévue pour quand, la 5ème édition de Killing Us Softly ?


I don't want to live on this planet anymore. (je l'utilise de plus en plus, cette phrase, décidément).
 
29 Janvier 2011
0
322
0
tgtr
@Dorian Gray C'est exactement ça.
Je me souviens d'une phrase de Madonna reprise un peu partout qui disait, en substance, qu'il était possible pour une femme de se couper les cheveux et de s'habiller comme un homme mais que l'inverse ne se faisait pas, parce que dans l'inconscient collectif être une femme (les vêtements et les traits de caractère communément associés) est jugé comme dégradant.

La bisexualité féminine est très encouragée et présentée comme une libération de la sexualité féminine, une expérience et même quelque chose de hype et moderne.
Ce qui est un leurre puisque cette sexualité est surtout dirigée vers le plaisir des hommes hétérosexuels (on est d'accord qu'une lesbienne c'est une femme qui embrasse une autre femme mais couche avec des hommes? :cretin:).

La bisexuelle est amalgamée avec l'hypersexuelle donc forcément partante pour des plans à trois impliquant un homme et deux femmes ou exceptionnellement une femme et deux hommes mais avec une sexualité toujours dirigée vers la femme (surtout pas de dérapage gay).
Il ne vient surtout pas à l'esprit que c'est simplement quelqu'un qui aime à la fois les femmes et les hommes mais juste qui aime le cul, surtout d'un point de vue androcentré.
C'est d'ailleurs pour ça que la lesbienne est rejetée. Elle correspond aux fantasmes communément attribués aux hommes hétérosexuels mais ne laisse aucune chance à ces derniers de participer à sa sexualité.

Quand aux hommes hétérosexuels, ils n'ont surtout pas le droit d'exprimer le fait que coucher avec un homme ne pourrait pas leur déplaire.
Parce qu'ils seront automatiquement mis dans la case "gay", qui a une connotation péjorative puisque sous-entendu à une certaine féminisation de l'individu (ce qui montre qu'être une femme est plus dégradant que d'être un homme).

En fait l'hétéronormativité est à la fois androcentrée et homophobe, d'après ce que j'ai compris.
 
25 Janvier 2012
59
43
1 084
Oui, "on" trouve très bien qu'une petite fille joue au foot et au petites voitures (si elle reste une princesse, je me souviens encore de l'air attendri de proches en me parlant d'une petite fille déguisée en "princesse batman"). En revanche, un petit garçon à qui on a offert une poupée, la réaction première des mêmes proches fut "ils vont en faire une tarl****" .

On m'a parlé d'un petit garçon "inquiétant" car il a dit "dès fois j'aimerais être une fille"... Il a 6 ans et deux soeurs, une mère qui est femme au foyer et un père souvent en déplacement, il est souvent au contact des filles et doit se sentir un peu à l'écart, voilà tout, mais cette phrase dans la bouche d'un petit garçon = déviance absolue pour beaucoup de personnes.


Rien à voir avec les questions de genres (encore que), mais je suis tombée sur cette vidéo sur la page d'une de mes contacts active chez Osez le Féministe. Ca correspondrait plutôt à de la veille "féministe" mais voici aussi une vidéo réalisée par OLF sur la culpabilisation des femmes qui avortent (ou ce discours latent du "vous allez avoir du mal à vous en remettre, si si. Comment ça non? Vous n'êtes pas bien ou quoi??" qui enfonce encore plus autant celles qui souffrent après que celles pour qui ça n'a pas été quelque chose de si traumatisant).

Arrêtons de culpabiliser les femmes qui avortent, elles ne sont pas irresponsables ! - le Plus
 
17 Décembre 2005
16 222
16 370
8 444
34
En plus l'article de Teemix raconte de grosses conneries : une mycose ça se transmet :annoyed: !! Et le garçon doit, lui aussi se soigner (si y'a eu rapport sans capote).

Non mais sérieux, c'est carrément faire de la désinformation ! Ca me (pardonnez moi l'expression) troue le cul de savoir que des adolescentes vont gober ces inepties...
 
29 Janvier 2011
0
322
0
tgtr
M. K. Dylan;3071224 a dit :
Ceci dit, la séparation homme/femme dans le milieu professionnel sportif, avec mise en avant des ligues masculines ça vaut pour la plupart des sports je pense, et ça m'a toujours choqué d'ailleurs.
Et comme je n'y connais vraiment rien en sport, savez-vous pourquoi il y a cette différenciation ? Pourquoi est-ce que les femmes et les hommes n'évoluent pas au sein d'une même ligue nationale ? Par exemple en foot, qui est LE sport national, on a bien une coupe du monde, mais personne ne s'étonne de ne voir que des hommes évoluer sur le terrain ?

Pour ta première et deuxième questions, il y a deux explications:
- Il a fallu attendre une certaine émancipation des femmes (économique et sociale) pour qu'elles aient le droit de s'adonner à un sport et de le pratiquer à un certain niveau alors qu'il en a toujours été ainsi avec les hommes. Si tu regardes l'historique de la plupart des ligues, celle féminine est venue après la masculine.
- La différence de capacités physiques (sujette à de nombreux débats et discussions) et la supposition faite que l'on ne gère pas de la même façon les hommes et les femmes.

Après la différenciation est plus ou moins marquée selon les sports pratiquées, le degré de machisme cautionné implicitement et explicitement et de représentation des deux sexes.
Je pense que l'on est davantage prise au sérieux quand on est une sprinteuse du 100m plutôt qu'une footballeuse :erf:

Cela dit, dernièrement, certains matches de la coupe du monde de football féminin ont été diffusé en première partie de soirée. Alors OK, sur la TNT et avec quelques commentaires qui portaient plus sur le physique des joueuses que sur leur jeu, mais les journaux en ont parlé et c'était visible par tout le monde.
Idem pour la coupe du monde de handball et de volley féminin.

EDIT: Je reviens sur une partie de ton commentaire.

M. K. Dylan;3071224 a dit :
Autre chose, je reçois tous les mois le journal de ma ville. Ils sont soucieux de l'égalité entre les hommes et les femmes. Pour nous sensibiliser à cela, ils ont dédiés quelques pages du magazine du mois à une association (ou une manifestation ?) militant pour la représentation des femmes dans l'agglomération (à grand renfort de journée-débats portant sur la place de la femme..).
Alors déjà, leur logo est rose. Merci bien. Encore une fois, il FAUT symboliser "la" femme, et cela passera par le rose.
Pire, les bordures des pages dédiées sont elles aussi en rose. Se sont bien sûr les seules pages bénéficiant d'une bordure.
Cela m'a donné envie de vomir. J'ai cru y lire "bon aller, pour vous faire plaisir, on va faire semblant de s'intéresser à vous. On va vous mettre quelques pages dédiées, un joli petit logo rose et des bordures roses, vous êtes contentes ?"
À vrai dire, je n'ai même pas pu lire ces pages. Ça m'a donné envie de tout, sauf de m'intéresser à leurs discours.

Je pense sincèrement qu'il s'agit davantage d'une maladresse plutôt que d'un faux intéressement. Tout le monde n'est pas sensible à la question du sexisme et des gender studies et si ça peut appâter les gens et les pousser à réfléchir sur ces questions alors pourquoi pas?
Bien sûr, je préférerai que la forme soit aussi irréprochable que le fond mais on n'efface pas d'un coup des années de préjugés et de conditionnements.
 
17 Décembre 2005
16 222
16 370
8 444
34
@M. K. Dylan

@Dorian Gray avait donné le lien vers cet article abordant justement un peu la question de la séparation homme / femme au sein du sport. Je trouve que ça aborde des questionnements très intéressants. Notamment sur l'aspect sûrement involontaire de "freiner" ses performances afin de toujours correspondre physiquement aux normes sociales d'un corps féminin. Ca ne me semble pas totalement idiot.

On discutait justement de cet article hier avec mon ami et il évoquait l'histoire avec la sprinteuse (il me semble) qu'on soupçonne d'être un homme (physiquement elle ressemble à un homme, elle fait des scores que seuls des hommes atteignent, etc). Et justement je trouve que du coup, avec "ce cas", on peut le relier aux questions de l'article. Serait-elle la preuve qu'en faisant fi des normes physiques, d'un entrainement séparé h/f on peut arriver à des scores similaires ?
 
17 Décembre 2005
16 222
16 370
8 444
34
Je suis en train de lire ce livre, un bon gros pavé de presque 400 p (sans compter les pages biblio). Bon, je viens juste de finir l'introduction mais il a l'air tellement passionnant. Je ne pense pas que j'aurai le temps de le lire en entier (c'est pour mon mémoire que je le lis, donc j'aurai sûrement plein d'autres trucs à lire, plus en lien avec mon sujet), mais voilà, il est cool.

En plus, j'adore parce que mon ami le lit aussi et, franchement, c'est juste "jouissif" de pouvoir discuter de toutes ces problématiques féministes / sur le genre avec quelqu'un (pas juste sur le forum quoi), qui plus est un homme. C'est peut-être bête, mais ça me donne de "l'espoir" de voir que ces problèmes ne touchent / n'intéressent pas que les femmes. Et j'aime bien le voir s'énerver devant les publicités :cretin: "Non mais t'as vu, là c'était une hôtesse de l'air quoi ! Han, et là, forcément c'est la fille qui fait les courses quoi... !". Huhu :lunette: 3615 je raconte ma vie.
 
14 Février 2012
113
78
1 124
Saint Sébastien sur Loire
Leech;3074191 a dit :
Je suis en train de lire ce livre, un bon gros pavé de presque 400 p (sans compter les pages biblio). Bon, je viens juste de finir l'introduction mais il a l'air tellement passionnant. Je ne pense pas que j'aurai le temps de le lire en entier (c'est pour mon mémoire que je le lis, donc j'aurai sûrement plein d'autres trucs à lire, plus en lien avec mon sujet), mais voilà, il est cool.

En plus, j'adore parce que mon ami le lit aussi et, franchement, c'est juste "jouissif" de pouvoir discuter de toutes ces problématiques féministes / sur le genre avec quelqu'un (pas juste sur le forum quoi), qui plus est un homme. C'est peut-être bête, mais ça me donne de "l'espoir" de voir que ces problèmes ne touchent / n'intéressent pas que les femmes. Et j'aime bien le voir s'énerver devant les publicités :cretin: "Non mais t'as vu, là c'était une hôtesse de l'air quoi ! Han, et là, forcément c'est la fille qui fait les courses quoi... !". Huhu :lunette: 3615 je raconte ma vie.

Vivement que les gender studies se répandent...
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes