Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
14 Février 2012
113
78
1 124
Saint Sébastien sur Loire
Dorian Gray C'est vrai que tout le monde s'en branle de la recherche en littérature. C'est bien simple, le seul (je crois) master recherche en littérature de Pays de la Loire, à Angers où je suis, les gens sensés nous guider vers la recherche nous en ont dégouté. Youpi toutes la promo se barre l'année prochaine, en langues comme en lettre. Les gender studies n'en parlons même pas, j'ai une copine qui voulait traiter de ça, on lui a répondu que ça n'était ni intéressant ni d'actualité...
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Lux[Anne];3076437 a dit :
Les gender studies n'en parlons même pas, j'ai une copine qui voulait traiter de ça, on lui a répondu que ça n'était ni intéressant ni d'actualité...
Pas d'actualité ? Oui, bon, ça vient juste de passer dans les programmes scolaires, mais non, ça n'est pas d'actualité.
Quand j'ai voulu faire mon master recherche dessus (en histoire), on m'a dit au contraire, d'un air bien désapprobateur : "ah oui, en effet, c'est à la mode". :mur:
 
14 Février 2012
113
78
1 124
Saint Sébastien sur Loire
Mandorle;3076560 a dit :
Pas d'actualité ? Oui, bon, ça vient juste de passer dans les programmes scolaires, mais non, ça n'est pas d'actualité.
Quand j'ai voulu faire mon master recherche dessus (en histoire), on m'a dit au contraire, d'un air bien désapprobateur : "ah oui, en effet, c'est à la mode". :mur:

Ah bah faut croire que chez nous c'est pas le même topo... Il doit y avoir une prof qui en a parlé vite fait en début d'année pendant un cours de littérature, mais c'est gros max. J'ai plutôt l'impression que ce qui est à la mode concernant la recherche c'est d'être de vieux hipster tous frustrés (d'ailleurs j'ai pu constater qu'en dehors de son domaine de recherche, un des directeurs étaient franchement limité, et dans tous les sens du terme)

Edit : oui oui je suis énervée, ça va passer :)
 
17 Décembre 2005
16 222
16 370
8 444
34
Lux[Anne]
Oooh, t'es à Angers aussi toi ? Je savais pas !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

De mon côté j'ai pas eu trop de mal à faire accepter mon sujet de mémoire (bon, même si il est arrivé très tardivement, mais c'est un autre problème). Après, faut dire que je suis dans une section sociologique, ça serait un peu concon de refuser à étudier sur ça :yawn:.

Sinon, mon prochain bouquin ça sera sûrement celui-ci, car il aborde vraiment le sujet qui m'intéresse. Je sais pas trop comment je vais me le procurer par contre, ça coûte cher ces bestioles...

51ioX2YacyL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU08_.jpg
 
14 Février 2012
113
78
1 124
Saint Sébastien sur Loire
Je suis à Belle Beille, mais tu peux m?apercevoir (même si tu n'a aucune idée de ce à quoi je ressemble !) de temps en temps à la bu de la catho avec un copine, j'habite sur Bressigny (un calvaire) donc ça me fait moins loin. Et toi ?
 
20 Février 2011
241
205
4 764
Dorian Gray;3077859 a dit :
CA.

Non mais vraiment.

La typo ROSE FLUO, le "girly", les expressions, les "miss", so lovely", "shopping addict" : enfin tout le truc pue la nana stéréotypé et bourgeoise, branchée 2.0 à son iTruc.
Comment bien rester dans son genre et ne pas en sortir hein.

Surtout qu'elle disent bien :
L?envie d?échanger autour de dîners geek et girly est la suite logique de leur parcours tout autant que la concrétisation d?un envie forte : exister dans un univers connoté à tort très masculin

Pour moi la technologie a toujours été unisexe pourtant... Je ne dois pas venir du même Strasbourg on dirait :stare:.
 
20 Février 2011
241
205
4 764
Dorian Gray;3078000 a dit :
Bien sur que le milieu geek est machiste mais c'est pas une raison pour en devenir aussi débile à bouffer son utérus.

Plus je m'interesse au féminisme plus je me rends compte du machisme ambiant en fait... Depuis que j'ai découvert le site Vie de Meuf toutes les preuves de sexisme et d'inégalité des sexes me sautent au yeux. Ca me désespére...
 
5 Mai 2011
284
213
1 164
je déteste ce terme "girly" parfait fourre-tout où mettre les pires clichés sur les femmes. Qu'est ce que ça me gave cette attitude qui consiste à mettre sa "féminité" en avant parce qu'on assume pas certains aspects de sa personnalité, intello mais pas trop, sportive mais sexy quand même, ça me fait penser à l'introduction du bouquin King kong théorie de Virginie-jet'aimeépousemoi-Despentes où en bref elle dit que cet idéal de la femme-intelligente-sexy-maman-pute n'existe pas (je vais remettre la main sur cette citation)
 
30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
Dîtes le type qui tient des propos répugnants sur sa page youtube, on pourrait pas le signaler toutes? (bon moi ça sera quand j'aurais retrouver mes identifiants)
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Dorian Gray;3074760 a dit :
Il y a un master en genre à la fac de Lyon, mais ils disent sur le site qu'il faut avoir fait une license d'histoire avant.
Puis bon, les genders studies en France, ou tout simplement la recherche, voir la recherche littéraire : gros lol, j'ai envie de dire, on sait bien que ca n'intéresse pas autant que les sciences "pures" (je suis tout cynisme, je sais)

S'il y a un blog à lire et quelqu'un à suivre sur twitter et Fb, c'est antisexisme.

@Leech : je l'ai mit dans ma wishlist ton livre, si tu regardes y a tout une floppée de bouquins féministes, sur le genre etc.

En même temps c'est pas une science "pure" non plus et heureusement, l'histoire me semble incontournable dans ce cas, ce sont des études profondément liées à la géographie, la socio etc
Ça deviendrait un truc complétement déconnecté de la réalité sinon et ce serait vraiment dommage au sens ou en maths quelque soit l'endroit ou tu es ainsi que ta culture 1+1=2 de façon universelle (en base 10 je crois). Après je regrette autant le clivage entre les sciences humaines (qui devraient être beaucoup plus interdisciplinaires). Les gender studies peuvent s'envisager dans la lignée de l'anthropologie aussi bien qu'en socio. Je me souviens avoir discuté avec une fille qui était en "gender studies" et c'était lamentable, sans un socle solide de connaissances historiques et culturelles c'est creux je trouve.
D'ailleurs de nombreux bouquins classés "gender" sont écrits par des sociologues, anthropologues et même juristes! Des perspectives allant dans ce sens doivent être proposés à tous les étudiants par contre (certaines facs le font déjà).
On dirait pas mais je suis quand même de ton avis (enfin je pense?)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes