Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
Antigone. Je ne peux pas lire l'article en entier, mais ça me parait monstrueux de sexisme effectivement ! L'article ne s'en tient pas à dire "l'enfant en bas âge a besoin de continuité et de cohérence donc il doit être élevé par un seul parent", qui est une question sur laquelle j'ai pas tellement d'avis parce que je m'y connais rien en psychologie de l'enfant mais à la rigueur je veux bien, mais bien "l'enfant en bas âge a besoin de continuité et de cohérence donc il doit être élevé par sa mère". Enfin on en revient toujours à la même question : est ce que c'est obligatoirement la mère, parce que c'est une femme, qui doit être la figure principale de référence source de sécurité ?
 
16 Février 2009
2 307
29 249
5 694
@Shield

Comme tu dis, c'est sûrement une histoire d'environnement et de chance qui influence nos points de vue, parce que je n'ai pas du tout vécu les mêmes expériences que toi à ce niveau-là.
Après je suis plutôt d'accord avec la deuxième partie de ton message dans le sens où oui, le modèle viril dominant implique la paternité (les histoires de transmission du nom, etc.).

J'ai l'impression que tu as interprété mes propos comme un peu réfractaires à de nouvelles perspectives, alors que ça n'est pas le cas... Au contraire, j'aime bien le renouvellement des idées et l'immuabilité ne m'intéresse pas. C'est juste que tes posts m'ont interrogée, et je voulais simplement soulever certains points. Si je t'ai donné une mauvaise impression j'en suis désolée ça n'était pas mon intention :erf:

vic-vicious , je vais me renseigner de mon côté aussi! :)
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Novocaïne;3790508 a dit :
J'avais lu que c'était une chaine qui visait justement à "revaloriser le point de vue féminin". Mais perso je vois pas en quoi l'idée de faire un truc fémino-centré pourrait aider à résoudre les problemes de sexismes (oui bon je dis ça et je suis sur un forum où seules les filles peuvent s'inscrire, BOOOON...)
C'est parce qu'un forum est un espace d'échange, où le genre des personnes peut beaucoup influencer la façon d'être reçu ou de s'exprimer (je parle de ma propre expérience sur des forums mixtes, où j'avais franchement l'impression d'être prise pour une conne et/ou de n'être qu'un vagin pour la population masculine, et c'est pour ça que j'y ai passé peu de temps). Et parler du même sujet sur un forum mixte et sur un forum féminin peut apporter un ressenti très différent.

Alors que une chaîne de télé "pour femmes" euh, bin c'est sexiste puisqu'il est juste question d'être spectateur, et je ne vois pas en quoi regarder un programme sur une chaîne "pour femmes" peut change mon ressenti par rapport à ce programme si je le regardai sur une chaîne "normale". Et puis ça renforce encore l'idée qu'il y a les chaînes "normales" (=pour les hommes) et les chaînes "pour les femmes" (=ces êtres à part).
Enfin, ça a autant d'utilité que les brosses à dents ou stylos pour femme. ^^
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
DjouTheMaD;3792653 a dit :
Au cas où ça n'a pas encore été posté ici ...

Nice Guys Commit Rape, Too | xoJane

Est déjà pas mal dans le genre "Elle dort mais rien à foutre moi je me la tape..."

Outre l'histoire en elle-même, ce paragraphe est vraiment très symptomatique du problème :

Rape is what happens when we aren’t allowed to discuss sex and sexuality as if it were as natural as food, and instead shroud it in mysterious languages and grant it mysterious powers and lust for it like Gollum after the ring. Rape is what happens we don’t even understand what sex and sexuality are, but use them for everything anyway.

Je trouve ça vraiment, vraiment bien formulé.
 
24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
Awyren;3791648 a dit :
Je vais être complètement hors sujet, mais il y a deux choses qu'il faut que j'évacue, et je sais que ça a sa place ici.

La première : joie joie dans mon coeur ! J'ai réussi à convaincre un anti-IVG qu'un embryon n'est pas un enfant ! Le second pas, c'est le foetus. Plus dur... (perso, j'aime pas le terme pro-vie. Moi aussi, je suis pour la vie, mais un embryon/foetus n'est pas encore un être vivant pour moi).

La deuxième : quadruple facepalm... J'épluchais mes mails (webmail de l'école) ce matin, et voilà ce qui me tombe sur la tronche à peine réveillée :



Connaissant la population de mon école, les mecs qui se vantent de ses exploits sexuels sont légion (ouais, carrément, c'est triste et chiant de les entendre parfois). Mais là, suis-je trop sensible ou alors il est carrément irrespectueux envers une fille et par extension envers toutes les filles ?


Pardon, je vais rebondir sur un détail, mais en fait cette tournure de phrase (celle que j'ai mise en gras) me gêne toujours un peu. Je n'arrive pas à voir en quoi manquer de respect à une fille en particulier, c'est forcément manquer de respect à toutes es filles? :eh:
C'est un peu comme quand on dit d'un mec qui a trompé sa copine qu'il ne respecte pas les femmes.... je vois pas bien le rapport....
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
Flynn;3793099 a dit :


Combattre le sexisme par la tartiflette, je trouve ça génial ! :rockon:

Feminist tartiflette tel est mon nom de code !

Bref :
tumblr_m4z8aoc1Zd1rwcc6bo1_500.gif
 
16 Juin 2010
1 010
1 155
4 974
Hambach
Antigone skaperla je peut pas lire l'article en entier non plus mais je peut juste donner mon avis sponsorisé par mes cours de psychologie de l'enfant que j'ai passé la journée à réviser partiel approchant.

"l'enfant en bas âge a besoin de continuité et de cohérence" c'est certain mais dans les auteurs que j'ai lu, c'est surtout une continuité dans les soins et dans l'amour qu'il reçoit. En gros, faut pas le laisser trop longtemps tout seul et répondre à ses besoins sans le surprotéger mais sans le laisser avoir faim ou dans une couche sale trop longtemps ce que n'importe quel bon parent fait qu'il soit homme ou femme. Après c'est sur qu'il faut à l'enfant des repères et que vu qu'ils ont moins de conscience du temps que nous du temps qui passe donc s'il est loin d'un de ses parents, il peut très vite se sentir abandonné.

En bref, c'est logique qu'il fasse arrangé la garde partagé quand l'enfant est très jeune pour pas le déstabiliser et celui qui devrait avoir la garde c'est lui qui est le plus capable de s'en occuper et de lui apporter de l'équilibre. Je trouve aussi la variable "genre" ici d'un sexisme puant
 
13 Mai 2011
1 892
1 442
1 144
Laci Green vient de sortir une nouvelle vidéo (ça faisait un moment !) où elle reparle de slut shaming à l'occasion d'une vidéo qu'à sortie Jenna Marbles.



EDIT : Je suis en train de revoir son ancienne vidéo she's such a SLUT. J'aime tellement le passage où elle dit "The sex positive definition of the word slut is : A person of any gender who as the courage to lead life according to the radical proposition that sex is nice and pleasure is good for you. If someone is being responsible, safe, and they're not hurting anybody, how much of my buisness is it what they do with their sex lives ?"
 
4 Janvier 2012
176
178
764
Boulogne
Aujourd'hui, j'ai revu des vieux how i met, et je suis tombée sur l'épisode du naked man.

J'étais franchement contente de le revoir, parce que c'est un des mes épisodes préférés...

ET TOUT A COUP...

J'ai été envahie par une vague de slut-shaming qui m'a donné envie de vomir.

En gros, pendant tout l'épisode, Marshall traite Robin de salope, et dit que la seule raison valable de coucher avec quelqu'un, c'est parce qu'on l'aime...

SYMPA. Non seulement ça m'a horrifiée à la base, mais en plus, je ne l'ai jamais entendu dire ce genre de choses à Ted (qui a pourtant couché avec pas mal de filles qu'il n'aimait pas), ni même à Barney.

J'ai rarement été aussi déçue.
 
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
14 Janvier 2011
689
1 057
5 194
Un astéroïde.
La formaton de secrétaire médicale, c'est un si bel exemple de sexisme ... Le métier pourrait être neutre, mais j'ai vraiment l'impression que ça s'annonce aux jeunes filles plus qu'aux garçons du même âge. Comme la formation pro en puériculture (j'ai un doute sur l'intitulé). Ca n'est marqué nulle part, mais tu sens ce bon vieux relent de "On va leur donner une formation de soins, ça leur permettra de trouver un boulot. C'est des femmes, c'est forcément fait pour elles. Ah, qu'est-ce qu'on est sympas. Et donc, pour les mecs, il nous faut une super idée de formation virile ..."
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes