october-rain;3827049 a dit :
mamiecaro;3826943 a dit :
Exemple : je ne sais plus où j'avais entendu parler d'une étude selon laquelle quand on proposait des jouets à des nourrissons (donc pas encore influencés par notre culture), les filles étaient plus attirées par les poupons que les garçons.
OK. Admettons que ce soit vrai. Bon, qu'est-ce que ça prouve, qu'est-ce que ça nous dit ? Ben, pas grand chose en fait... A part que les nourrissons filles sont un peu plus attirées par les poupons ! Mais certains vont s'appuyer là-dessus pour "prouver" que le marketing genré est justifié, que les femmes sont plus maternelles et donc plus aptes à s'occuper des enfants, que les femmes ceci, que les femmes cela, et que c'est dans l'ordre des choses.
Juste pour revenir sur ce point. De très nombreuses personnes oublient que l'essentiel de la communication pour un enfant qui n'a pas appris à parler passe par une communication
non-verbale (posture du corps, rythme cardiaque, signaux divers comme le rougissement).
Le biais dans ce genre d'études peut parfaitement être du au fait que les parents ou les adultes présents dans la salle communiquent à un enfant leurs attentes par des signaux dont ils n'ont même pas conscience. Dans notre société, on attend d'une fille qu'elle biberonne dès son plus jeune âge. L'attitude générale du parent sera différente en fonction du choix de l'enfant. Celui-ci pour déclencher le processus de récompense (de protection, d'amour) va se conformer au choix qui lui paraîtra le plus judicieux en fonction des signaux qu'il reçoit.
Alors là oui j'aimerais bien avoir les sources et savoir déjà qui a commandité cette étude (que je leur fasse la tête au carré!!).
Le cerveau n'est pas un organe sexué et ya pas de zone "camion/poupée" dans le cerveau.
Au passage, j'ai fait psycho et si j'ai pas choisi la branche psycho du développement c'est justement parce que j'ai toujours trouvé que les moyens d'investigation sur les bébés sont un peu légers.
C'est à dire que souvent il s'agit juste de présenter des objets aux enfants et s'ils tournent "significativement" plus longtemps la tête d'un côté que de l'autre ben c'est banco ton hypothèse est validée /invalidée et tu peux donc en conclure que tes nourrissons ont déjà des notions de physique quantique appliquée.
Sauf que voilà ya toujours des chances pour qu'un groupe tourne sa tête plus longtemps d'un côté que de l'autre, de là à en tirer des conclusions, élaborer des théories et s'en servir d'appui pour faire d'autres expériences....
Faudrait voir aussi le nombre de sujets à l'expérience, si ya moins de 20 enfants par groupe déjà c'est un peu léger.
Pardon je m'emporte mais on peut prouver tellement de choses comme ça, et comme tu dis, prouver que les filles sont attirées par les poupons ça prouve quoi? ça peut juste vouloir dire qu'ils en ont déjà eu ou qu'ils reconnaissent une forme humaine qqch comme çq (on peut aller loin comme ça).
Sinon je venais ici parce que je viens de lire ça
http://www.courrierinternational.com/article/2012/12/19/pas-top-la-vie-de-mannequin
ça a l'air exagérément terrible, mais j'aurais tendance à le croire pour deux raisons.
- comme le dit la femme qui a écrit sa bio, le mannequinat c'est
1) Dominé par les hommes. J'y pensais l'autre jour en lisant le "women in art project" peut-être ici). Essayez de nommer 3 femmes peintre/sculpteur, etc. L'art est un monde dominé par les hommes, pourtant il y a des femmes qui peignent, et 80% des nus concernent des femmes.
Dans la mode on a quelques femmes, mais il me semble que beaucoup de créateurs photographes sont des hommes.
2) Le monde du mannequinat c'est beaucoup de jeunes femmes, des mineures, à qui on promet la célébrité, qu'on emmène aux 4 coins du monde, qu'on met en compétition sur leur corps, leur poids (j'ai une copine qui fait un petit 36 qu'on a traité de grosse et à qui on a fortement conseillé de perdre du poids dans son intérêt), alors même que leur identité n'est pas forcément construite, et qu'on considère comme "des porte manteaux" (expression utilisée par mon cher Karl, qui nie les problèmes d'anorexie dans le mannequinat et même la pression que ces filles ont sur leur corps "celles qui disent ça c'est la ménagère de 50 ans qui s'empiffre de chips sur son canapé"). J'avais vu un mannequin expliquer à la TV qu'elle ne trouvait plus aucun Job parce que, arrivée à la puberté, ses hanches s'étaient développées...
Je pense que le monde de la mode, tel qu'il est, est un peu la cristallisation moderne de la façon dont aujourd'hui on contrôle le corps de la femme. A distance pour nous, en nous disant ce qu'il faut être (blanche, grande, fine, sans muscles, sans poils, sans rides, etc). Et les mannequins sont en premières ligne pour subir tout ça.
Deplus, la mode se remet rarement en question, à part quelques créatrices qui utilisent des mannequins avec des courbes (enfin un 38 quoi), quand on voit les réaction de Elle, vogue, marie-claire, etc à des propos parfois racistes, sexistes, etc. j'ai cette impression que c'est un petit monde très fermé et qu'il est très difficile de faire bouger (surtout quand on est une fille de 16 ans qui veut réussir j'imagine).