nana-nabokov;3828624 a dit :
@masha C'est pas grave c'est le juste le mot "hypocrite" qui m'a fait sursautée.
Pour l'article du
Courrier International, je le trouve pas super. ça m'étonne du Courrier inter, un article sans analyse. Après il s'agit d'un témoignage, c'est surement pour ça.
@morganegirly je suis d'accord avec toi sur le fait que les mannequins magazines provoquent davantage le désir de mimétisme. Les mannequins des défilés fascinent (surtout les femmes) mais elles ne correspondent pas vraiment au canon de la beauté que l'on retrouve un peu partout. Comme a dit @spider Dijon, je pense que si l'on parle de "canon" de la beauté il faut davantage regarder vers les actrices. Elles semblent plus accessibles et sont plus présentes dans nos vies. A mes yeux, elles incarnent davantage un modèle imposé. D'ailleurs en parlant de modèle imposé, je ne pense pas qu'on puisse y échapper.
"Je pense que le monde de la mode, tel qu'il est, est un peu la cristallisation moderne de la façon dont aujourd'hui on contrôle le corps de la femme. A distance pour nous, en nous disant ce qu'il faut être (blanche, grande, fine, sans muscles, sans poils, sans rides, etc)."
Je me permets de te citer @sabrinalafraise car je pense que le monde de la mode n'est pas vraiment responsable de ce contrôle du corps (de la femme comme de l'homme d'ailleurs). Dans toutes les sociétés il y a toujours des normes pour tout et n'importe quoi. J'ai l'impression que c'est inhérent à l'idée même de société ou de communauté. Il y a toujours une image imposée de la beauté qui sera véhiculée d'une façon ou d'autre (médias, contes, peinture). Je ne dis pas c'est bien mais j'ai juste l'impression que c'est impossible d'échapper à ça. Même quand on essaye de créer d'autres canons, il y a toujours une hiérarchisation et des catégories qui se mettent en place. On parle bien de mannequin ethnique de mannequin grande taille. Elles n'ont pas autant de visibilité que les mannequins qui correspondent au canon imposé.
Je ne vois pas pourquoi les mannequins sont moins un modèle que les actrices? On voit des pubs de Victoria's Secret sur tous les 3x4 de toutes les grandes villes en période de noel/saint valentin et... le reste de l'année aussi.
D'autant plus qu'en termes de mensurations les actrices se rapprochent de plus en plus des mannequins (le casting de Desperate Housewives dans la dernière saison fout un peu les boules).
Je pense que d'une manière générale, toutes les IMAGES nous influencent (pas seulement sur le poids, notre image, etc.), je ne vois pas pourquoi l'inconscient ferait une sélection quand TOUTES les femmes auxquelles on est exposées, que ce soit dans un film, un magasin de lingerie ou dans une pub pour une chaine d'agence immobilière font grand max un 36 et sont retouchées.
Je suis d'accord quand tu dis que toutes les sociétés il y a des normes, mais il faut voire qui les impose et de quelle façon. C'est sur qu'on ne peut pas y échapper et qu'il y aura toujours une hiérarchisation. Mais d'abord, la mode FAIT partie de notre société, je ne vois pas pourquoi elle serait innocente de ce phénomène. Ensuite dans notre société, celles qui sont en haut de cette pyramide sont des jeunes femmes blanches et très très maigres, parce qu'on DÉCIDE d'accepter que ce sont elles qui sont en haut de cette hiérarchie (quand je dis on, c'est toujours la société, les médias, mais aussi les industries comme la mode).
Or, ce n'est pas une fatalité, 50 ans en arrière on trouvait des publicités pour dire aux femmes que trop maigres et sans formes, elles avaient l'air raplapla en bikini.
Je comprends bien ce que tu dis quand tu parles de créer des canons, mais quand ceux ci sont irréels (les tailles mannequins s'éloignent de plus en plus de la morphologie de la femme moyenne), et peuvent mettre en danger, là j'ai envie de remettre en question l'image de la beauté dans ma société.
Enfin pour revenir aux mannequins par rapport au monde de la mode, dire que oui ce sont des porte manteaux, c'est leur job, etc c'est pour ça qu'elles n'ont pas de forme...comme si c'était une fatalité, là aussi je m’interroge.
Dans le mannequinat aussi il y a eu des modes, suède, afrique du sud, pays de l'est. Dans les années 90 c'était les brésiliennes et elles avaient plus de formes.
Il y a quand même eu l'époque des "top modèles" avec Naomi Campbell, Claudia shiffer, Cindy Crawford, Linda Evangelista, etc... Ces femmes aussi ont incarné la beauté idéale (voire des femmes "fatales" aussi, elles avaient de la personnalité), mais avec l'idée que les mensurations parfaites étaient "90-60-90". Toujours difficiles à atteindre, mais un peu plus humaines et sous entendant des courbes. Je pense que dans l'état actuel des choses, la mode n'aura quasiment plus de top modèle de ce style puisque ça implique une image moins juvénile de la beauté, où le fait d'avoir des hanches (d'être une femme formée, d'avoir des hanches et des seins) est banni.
En tout cas, j'ai cité Karl et ses portes manteaux mais tout ça pour dire que non tout ça n'est pas une fatalité.