Je ne veux pas balancer donc je ne vais pas vous mettre de lien, mais ya un article que je viens de lire qui m'a trop énervée!
C'est une blogeuse qui poste un billet qui porte un titre du genre "le monde impitoyable des filles" et qui nous explique que les filles (pas certaines filles, non les filles EN GENERAL, et pas les collégiennes, non les ADULTES), ce sont des vraies harpies, que si t'es pas leur copine, elles sont atroces avec toi, qu'elles sont toutes à se critiquer dans le dos, à être hypocrites, à te planter des couteaux dans le dos etc.
Ensuite, elle décrit des situations dans lesquelles on est censées se reconnaitre du genre la discussion entre filles en soirée "franchement qu'est-ce que les mecs lui trouve la meuf aux gros seins là-bas, elle a une tête de cheval, on dirait une pute yougoslave". Enfin, vous voyez le genre de trucs?
La blogueuse nous explique que les filles, entre copines, ça va. Mais avec toutes les autres filles qu'elles ne connaissent pas, c'est vraiment des grosses salopes. Heureusement que les mecs sont plus simples, plus cools, plus sains. Que l'amitié est plus facile avec eux qu'avec les filles.
Et ya des tas de gens qui ont commenté "ouais t'as trop raison, j'en ai trop marre des autres filles" ou "c'est trooooop ça, je me reconnais trop dans ton article, les filles sont vraiment atroces entre elles!" et je vois que l'article a été partagé une bonne dizaine de fois!
C'est typiquement le genre de discours qui m'énerve, et qui n'est pourtant pas si isolé. J'essaye de ne pas y prêter attention, mais ça revient si souvent dans la bouche de certaines filles que ça me tape sur les nerfs.
Un autre exemple, ya Samantha Brick, cette chroniqueuse du Daily Mail anglais (elle est limite drôle si on la prend au 10e degré) qui reprend régulièrement l'argument que les femmes en général (et les Françaises en particulier) sont des grosses mégères par nature, et qu'elles passent leurs journées à se jalouser et à comploter. Un exemple de ses articles ici :
'There are downsides to looking this pretty': Why women hate me for being beautiful
Je trouve que c'est le pire poison du féminisme : quand les filles sont les premières à colporter une misogynie primaire et à y croire, c'est vraiment un gros coup à l'avancée de l'égalité. Si entre femmes on n'est pas capables de croire en nous-mêmes, je ne vois pas comment on pourrait prouver à l'ensemble du genre humain ce que l'on vaut...
Comment on peut convaincre qu'on a des qualités de leaders si une partie d'entre nous va crier sur tous les toits qu'elles savent "de l'intérieur" qu'on est toutes des hystériques jalouses et mesquines, incapables de faire preuve d'esprit d'équipe?
Les machos n'ont plus qu'à sauter dessus!