Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
gaeguri;3867213 a dit :
Suite HS:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
HS too :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, @Noradrénaline, le plus ironique avec cette stupide nouvelle loi du Swaziland, c'est quand même que c'est un pays d'Afrique du Sud, où les chaleurs atteignent 40°C en moyenne en été... :facepalm:

Et j'ai dans l'idée que les habitudes vestimentaires des habitants doivent s'y être adaptés depuis des siècles, et je doute qu'ils multipliaient les couches de vêtements... donc c'est relativement hypocrite. Genre soudain, les mecs ne sauraient plus se tenir face à une paire de jambes ?

Et si maintenant les vêtements courts ne sont plus tolérés, sympa le choix entre l'amende ou le coup de chaleur...
 
Dernière édition :
3 Janvier 2011
50
45
1 104
Antibes
noradrenaline;3867290 a dit :
C'est révoltant à quel point certains pays font l'amalgame. Un peu comme cette décision du Swaziland, ils ont dorénavant interdit la minijupe pour, je cite, "éviter les viols".

Jean Marc Morandini avait d'ailleurs titré son article : "Pour éviter les viols, le Swaziland interdit la mini-jupe!" Curieuse façon de mettre en valeur cette soit-disant relation cause-conséquence.

Les propos étaient absolument désolants de la part de la porte-parole du gouvernement du Swaziland : "On interdit la mini-jupe parce qu'elle facilite le viol" ; "Le viol est facilité, parce qu'il est facile de retirer la petite pièce de tissu portée par les femmes", et le pire de tous selon moi : "Les femmes qui portent ces tenues sont responsables des agressions et des viols qu'elles subissent, j'ai lu sur un réseau social que les hommes ont une tendance à déshabiller les gens du regard. Ca devient plus facile avec les vêtements moulants"

La peine encourue pour le port de la mini-jupe est de 6 mois de prison...

Les liens de causalité de ce type sont si lassants à la longue, toujours le même refrain, toujours le traditionnel : si elle veut pas se faire violer, elle a qu'à pas sortir le soir et s'habiller de manière classique.

Encore de bien tristes mesures prises ce matin...

Ce genre de propos sont insupportables, mais alors quand ils sont institutionnalisés, c'est vraiment affreux.
Le pire c'est que si en théorie ca n'a aucun sens de rendre les femmes responsables de leur viol, je ne suis même pas sure que d'un point du vue purement pragmatique, un telle mesure pourrait avoir une efficacité quelconque. Ca ne fait que déresponsabiliser les agresseurs et violeurs, donc limite ça les encourage à laisser libre cours à leurs "pulsions de mâles".

Sinon petit lien que j'ai choppé sur twitter à propos de la manière dont les enfants integrent totalement les stéréotypes de genres : http://seenthis.net/messages/107965
Rien de nouveau mais c'est effarant.
 
26 Septembre 2012
358
415
504
Bordeaux
sera-kim;3868676 a dit :
Allez zou 2 articles pour le prix d'un :

Un d'abord sur l'inde, dans la ville de Pondichery qui veut instaurer un code vestimentaire, des bus pour les filles et interdire le telephone portable sur le campus :http://http://www.wrdesi.com/pondichery-protestation-contre-une-idee-dun-code-vestimentaire-pour-les-filles/

Le 2eme, une experience en primaire sur les representations de genre :http://http://seenthis.net/messages/107965
J'ai lu les articles ! Celui sur le code vestimentaire à Pondichéry est vraiment déplorables ... "Pour eux c’est la responsabilité de la femmes de se prémunir contre les délinquants sexuels." On revient encore et toujours aux arguments un peu slut-shaming, en mode "si tu te fait violer, c'est forcément que ta tenue incite l'homme à vouloir le faire"... Ca rejoint ce qui a été plus haut sur la question e_e comme si les hommes étaient des animaux violeurs, les pauvres, ils peuvent rien y  faire, dès qu'ils voient une femme habillée un peu sexy ils veulent lui sauter dessus, c'est triste hein e_e
Celui sur l'étude des petits enfants est un peu triste je trouve :sad: par exemple que les garçons seraient heureux d'être des filles pour pouvoir "faire la cuisine et faire des bisous", je trouve ça vraiment triste, les petits garçons qui veulent faire de la cuisine et montrer de l'affection et on leur dit que c'est pas pour eux :erf:
Et on sent déjà les pensées sexistes ancrées dans les mentalités : si ils étaient des filles, les garçons devraient avoir des bébés et s'en occuper (mais je vous rassure les mecs, si vous avez des gosses, vous devrez vous en occuper aussi hein >8D) ou ils ne pourraient plus jouer au basket (si si, je vous jure, les filles peuvent faire du sport aussi !)
C'est aussi un peu triste que les filles pensent que si elles étaient des garçons, elles devraient se battre et faire peur :erf: j'aime vraiment pas qu'on montre une image violente, dure et insensible des mecs ...
Je crois que ce qui m'a le plus fendu le coeur, c'est de voir un garçon répondre que si il était une fille, il pourrait "être amoureux de Théo" :erf: c'est à la fois super mignon de voir qu'un petit garçon a des sentiments pour un autre garçon de son âge et à la fois triste de voir qu'il "ne peut pas être amoureux" parce qu'il est un garçon :erf:
 
3 Janvier 2011
50
45
1 104
Antibes
becherovka;3870471 a dit :
Je crois que c'est la première fois que je ne trouve rien à redire depuis le début du quinquennat :cretin: Je suis presque émue :lunette:

Le Figaro- La pratique de l'IVG va être revalorisée

J'avoue que les détails sur les tarifs des établissements hospitaliers et les subtilités de la Sécu en relation avec l'IVG m'échappent un peu mais du moment que ça permet de mieux assurer le droit à l'IVG c'est cool.

Surtout que pendant ce temps-là, aux Etats-Unis... (en anglais)

The Rise of DIY Abortion- The New Republic
Et en français:

Courrier international- Etats-Unis- Avortement, le grand bond en arrière
Hyper d'accord avec cette mesure.
En revanche, les commentaires sont affreux !
"Ce n'est pas un acte de santé publique, mais un acte de confort personnel (j'exclue bien sûr les cas de viols). Reconnaissez qu'il y a quand même en général une certaine participation volontaire de la femme dans l'acte sexuel..."
Que dire ?
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
miss-lady;3870391 a dit :
sera-kim;3868676 a dit :
Allez zou 2 articles pour le prix d'un :

Un d'abord sur l'inde, dans la ville de Pondichery qui veut instaurer un code vestimentaire, des bus pour les filles et interdire le telephone portable sur le campus :http://http://www.wrdesi.com/pondichery-protestation-contre-une-idee-dun-code-vestimentaire-pour-les-filles/

Le 2eme, une experience en primaire sur les representations de genre :http://http://seenthis.net/messages/107965
J'ai lu les articles ! Celui sur le code vestimentaire à Pondichéry est vraiment déplorables ... "Pour eux c’est la responsabilité de la femmes de se prémunir contre les délinquants sexuels." On revient encore et toujours aux arguments un peu slut-shaming, en mode "si tu te fait violer, c'est forcément que ta tenue incite l'homme à vouloir le faire"... Ca rejoint ce qui a été plus haut sur la question e_e comme si les hommes étaient des animaux violeurs, les pauvres, ils peuvent rien y  faire, dès qu'ils voient une femme habillée un peu sexy ils veulent lui sauter dessus, c'est triste hein e_e
Celui sur l'étude des petits enfants est un peu triste je trouve :sad: par exemple que les garçons seraient heureux d'être des filles pour pouvoir "faire la cuisine et faire des bisous", je trouve ça vraiment triste, les petits garçons qui veulent faire de la cuisine et montrer de l'affection et on leur dit que c'est pas pour eux :erf:
Et on sent déjà les pensées sexistes ancrées dans les mentalités : si ils étaient des filles, les garçons devraient avoir des bébés et s'en occuper (mais je vous rassure les mecs, si vous avez des gosses, vous devrez vous en occuper aussi hein >8D) ou ils ne pourraient plus jouer au basket (si si, je vous jure, les filles peuvent faire du sport aussi !)
C'est aussi un peu triste que les filles pensent que si elles étaient des garçons, elles devraient se battre et faire peur :erf: j'aime vraiment pas qu'on montre une image violente, dure et insensible des mecs ...
Je crois que ce qui m'a le plus fendu le coeur, c'est de voir un garçon répondre que si il était une fille, il pourrait "être amoureux de Théo" :erf: c'est à la fois super mignon de voir qu'un petit garçon a des sentiments pour un autre garçon de son âge et à la fois triste de voir qu'il "ne peut pas être amoureux" parce qu'il est un garçon :erf:

Oui, je pense tout pareil et ce n'est pas la seule initiative en Inde comme celle ci, il y a en d'autres. Heureusement que les jeunes de Pondy se mobilisent !

Pour le 2eme, j'ai ete triste aussi ! Ils ont 6 ans et deja plein de d'idees sur le genre. Comme quoi c'est hyper important la petite enfance (et du coup la formation des professeurs et des ATSEM ! dans un de mes cours, notre prof presentait une etude sur le comportement des professeurs sur les cliches genres. Par exemple, une professeure avait un jeu sur le mot "gant et le jeu etait le suivant : il fallait que les enfants illustrent le mot gant avec des activites quotidiennes de leur parents, et les enfants qui sortaient de la norme etaient tout bonnement ignores (par exemple s'ils disaient que leur maman utilisait un gant pour faire de la moto) Il y avait d'autres exemples mais je me rappelle plus ! Mais en tout cas, il faut vraiment insister sur ca des le plus jeune age quoi :-/
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
sera-kim;3868676 a dit :
Le 2eme, une experience en primaire sur les representations de genre :http://http://seenthis.net/messages/107965
Ce dernier article est vraiment hyper intéressant!
Même si je pense que des enfants de cet âge-là ont tendance à répéter des choses sans vraiment les mettre en pratique dans la vie/y croire dans leurs gestes quotidiens.
Il y a plusieurs phrases qui me font penser qu'ils répètent ou sont orientés par le discours d'un adulte/d'enfants plus âgés sans que ça ait vraiment un sens pour eux. D'autres phrases ont l'air assez naturelles mais pas toutes... Rien que le fait qu'on leur pose ces questions, c'est inhabituel... ils doivent un peu comprendre le genre de réponses qu'on attend (les enfants sont très doués pour dire ce que les adultes veulent entendre parfois).
En plus, je pense que pour beaucoup d'enfants, les sens des mots "positif" et "négatif" ne sont pas très clairs.

ça me fait penser à un truc d'hier (je travaille beaucoup avec des enfants) où un garçon de CE2 qui me pose toujours dix-mille questions me dit :
- Il parait que les filles lisent moins bien les cartes routières que les garçons. (lol la grosse blague, genre un gamin de son âge se préoccupe spontanément de la lecture des cartes routières par les femmes!)
MOI : Pff, ya des gens qui disent ça mais c'est complètement faux.
LUI : Ah bon? Pourquoi?
J'essaye de lui expliquer l'existence des préjugés genrés et de la pression sociale sur les individus, de la plasticité cérébrale etc. Vous imaginez la galère pour mettre ça à la portée d'un gosse de 8 ans... Puis il me dit :
- Et c'est quoi les autres trucs faux qu'on dit sur les filles et les garçons?
MOI, prise au dépourvu : Euh... Bah... On dit que les filles pleurent plus.
- Moi je pleure souvent aussi!
- Oui bah tu vois, c'est faux, c'est pas une question de filles ou de garçons.
- Et quoi d'autre?
- Euh... Je sais pas... Les filles sont moins bonnes en maths.
- Oh bah moi je suis nul en maths! Quoi d'autre?
Et il continue à me harceler pour que je lui égrène des préjugés. A la fin il conclut que c'est rigolo que les gens croient toutes ces choses fausses. J'avais l'impression qu'il faisait même exprès de montrer qu'il était "comme une fille" tellement ça l'amusait toutes ces choses fausses.
Sinon, c'est pas évident de discuter de ce genre de questions avec des enfants : ils sont à la fois beaucoup moins profondément marqués par les stéréotypes et beaucoup plus susceptibles de les accepter comme une vérité absolue s'ils viennent des adultes. Ils ont aussi tendance à s'appuyer sur leur expérience pour tirer des conclusions or dans les cours de récré, c'est quand même hyper stéréotypé! Du coup, il faut réussir à trouver des mots qui leur parlent et les convainquent que leur expérience n'est pas une vérité, c'est délicat!

Quelqu'un a déjà eu ce genre d'expérience avec des enfants?
 
Dernière édition :
13 Septembre 2006
2 305
2 694
4 974
Maisons-Alfort
Avis aux madmoizelles qui habitent en région parisienne!

Le Front de Gauche Féministe organise un théâtre débat sur le thème du sexisme et des stéréotypes de genre, avec la troupe "Féminisme Enjeux".

Ça aura lieu le vendredi 25 janvier à 19h à l'Usine (QG du Front de Gauche), 8 rue Chassagnole aux Lilas (93), métro Mairie des Lilas.

La soirée est gratuite, seul le bar est payant.
 
10 Janvier 2012
967
1 648
2 374
novemberandmay.com
OK donc des gens de ma classe qui avaient l'air cool m'ont dit qu'ils "aimaient pas les féministes" parce qu'elles "gueulent trop" et qu'elles veulent être "supérieures aux hommes"... J'ai essayé de leur expliquer que c'était faux et qu'ils étaient féministes (vu qu'ils sont pour l'égalité) mais ils ont pas l'air d'avoir intégré... :facepalm:
 
12 Octobre 2011
382
369
804
Berlin
iconodoule.tumblr.com
Alors comme ça il y a une fille qui se prostitue pour des likes sur Facebook.

Bien sûr, le mec a dû poster ça sur 9gag vu le nombre de commentaires de gros "nice guys" en puissance. "Ouais youpi, un de nos frères est sorti de la friendzone". Je vais chercher un seau, je reviens.

J'ai même pas envie de me lancer dans un discours expliquant pourquoi je trouve les concept de la "friendzone" et du "nice guy" complètement sexistes et peu flatteurs pour les deux parties, parce que ça pourrait durer des heures.

Mais c'est dans des situations comme celles-ci qu'on se rend compte que la misogynie et le sexisme, ce ne sont plus des pressions exercées par les hommes sur les femmes, mais une vision des deux sexes colportée également par des hommes et des femmes. Et c'est là que le bât blesse : s'il suffisait de lancer la pierre aux hommes, le combat féministe serait simple. Mais à voir ce genre de choses, je me dis que le bout du tunnel est encore vraiment vraiment VRAIMENT loin, et que le machisme a encore de beaux jours devant lui.

...Et je voudrais faire remarquer que si une meuf "moche" tentait de faire ça, elle serait la risée du monde entier, alors qu'ici ce mec est quasiment célébré comme un héros.

Y a des jours comme ça, où Internet me donne envie de foutre le feu à des poubelles.
 
Dernière édition :
K

katnissvsw

Guest
heautontimoroumenos;3872879 a dit :
Je viens de tomber sur cet article à propos du rôle des premières dames aux Etats-Unis et du coup ça m'a fait réaliser que la notion même de première dame est assez sexiste, existe t-il des premiers hommes ? Et s'il y en avait, seraient-ils eux aussi formatés pour être des "agents apaisants" qui ne devraient pas trop l'ouvrir sauf pour défendre leur femme/mari ?

Je n'arrive pas encore à mettre de mots sur ce que je pense mais ça m'intéresserais d'avoir votre avis.
Je ne sais pas si ça existe en Allemagne mais le premier homme est lui. Après on entend pas trop parler de lui en France.
Après quand Ségolène Royal était favorite en 2007, il y en a qui commençait à appeler François Hollande "M.Pièces jaunes" en référence à Bernadette Chirac donc je ne pense pas que ce soit sexiste mais je n'ai pas vraiment réfléchie à la question.
Même si il est vrai que Valérie Treiweiller ne traite plus de politique mais bon en même temps, elle ne sera pas très objective et je pense que ça aurait été pareil si le journaliste avait été un homme.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes