Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
becherovka;3871799 a dit :
De toute façon, il y aura toujours des personnes anti-IVG, c'est leur droit de penser ainsi. Je me réjouis simplement qu'ils n'aient pas le même poids qu'aux Etats-Unis.
Et féministe ne veut pas nécessairement dire pro-mariage gay, cf Simone Veil qu'on peut difficilement accuser d'être insensible aux droits des femmes ou d'être un peu rétrograde anti-IVG :d

Je suis d'accord, c'est leur droit d'être anti-IVG... Je crois que c'est par certains aspects un débat philosophique qui peut difficilement réunir tout le monde autour d'une même opinion.

Une de mes chef dans une grande ONG des droits de l'homme était d'origine irlandaise catholique.
Elle considérait sincèrement l'avortement comme une atteinte aux droits humains, mais elle comprenait la position d'Amnesty International qui jugeait que l'avortement était un droit humain dans certains cas comme lorsque la vie de la femme ou son intégrité physique est menacée, ou lorsqu'il y a eu viol (et restait neutre sur les autres). Pour ma chef, il y avait un conflit sous forme de dilemme entre le droit de la femme et celui qu'elle voyait comme un droit de l'enfant.
On ne peut pas dire que c'était une conservatrice hystérique. Elle était vraiment passionnée par la défense des droits humains, et honnêtement, je pense qu'elle a beaucoup, beaucoup plus dédié de temps, d'argent et d'investissement pour défendre les droits des femmes et l'égalité que la plupart des gens.

On en a un peu discuté et elle en venait à la conclusion que le vrai problème dans ce débat venait de la définition de la vie, qui est compliquée.
Pour elle, la vie humaine commence à la formation du foetus. Pour moi, elle commence plus tard. Comment affirmer que j'ai raison? Ou qu'elle a raison?
Il faut être compréhensif quand on discute avec des anti qui ne sont pas terroristes... si on espère un jour les rallier à notre cause!
Je comprends le malaise de ma chef et de tous les anti-avortement "modérés". Si elle est convaincue que la vie commence à ce moment-là, c'est normal qu'elle veuille essayer de faire protéger l'être vivant qu'elle croit voir se former, même si cette protection entre en conflit avec la liberté d'un autre être vivant.

Je suis pour le droit à l'avortement à 200% mais tant qu'un anti-avortement se contente d'exprimer son opinion de manière mesurée, sans faire de pression psychologique ignoble sur une femme ou sans essayer d'empêcher physiquement des choses déjà légales, je ne vois pas pourquoi cela me mettrait en colère. Il a le droit de voir les choses ainsi...
Il faut éviter de rentrer dans le jeu du militantisme borné, comme le font beaucoup d'anti-avortement en les méprisant voire les insultant en retour (j'ai déjà vu plusieurs fois des anti-avortements modérés se faire violemment prendre à parti quand ils exprimaient leurs vues et je trouve ça très dommage).

Par contre, il y a beaucoup trop de militants anti-avortements mysogines, comme on le voit dans la plupart du commentaire cité par @cocomilie, et quand la racine de leur rejet de cette pratique médicale ne vient pas d'une vision de la vie mais bien d'une vision des femmes et du sexe, là ça m'écoeure bien sûr.
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
heautontimoroumenos;3872879 a dit :
Je viens de tomber sur cet article à propos du rôle des premières dames aux Etats-Unis et du coup ça m'a fait réaliser que la notion même de première dame est assez sexiste, existe t-il des premiers hommes ? Et s'il y en avait, seraient-ils eux aussi formatés pour être des "agents apaisants" qui ne devraient pas trop l'ouvrir sauf pour défendre leur femme/mari ?

Je n'arrive pas encore à mettre de mots sur ce que je pense mais ça m'intéresserais d'avoir votre avis.
Le problème de la Première Dame à l'américaine, c'est que pour plaire au public, elle doit renvoyer une image familiale traditionnelle et donc jouer sur certains stéréotypes féminins.

En dehors de cette spécificité américaine, je trouve quand même normal qu'un conjoint ou une conjointe de chef d'Etat fasse profil bas pendant que l'autre est au pouvoir.
Ce n'est pas un métier ordinaire! On demande de prendre en charge un pays, c'est-à-dire le destin relatif de milliers voire de millions de gens. Logiquement, ça concerne aussi le conjoint puisque il/elle est aussi un/e citoyen/nne! Il ne s'agit plus vraiment d'ambition personnelle à ce stade-là, mais d'avenir national.

En plus, quand on choisit de se mettre en couple avec quelqu'un, j'imagine que c'est parce qu'on veut avoir des projets en commun. On ne devient pas chef d'Etat comme ça, sans en avoir discuté avec sa femme/son mari. Je suppose que c'est une décision qu'on prend à deux. Donc une fois qu'elle est prise, il est logique d'assumer les conséquences et de prendre sur soi...

La série danoise Borgen qui a eu un petit succès sur ARTE traite en partie de cet aspect-là puisque l'héroïne, Birgitte Nyborg devient Premier Ministre un peu par surprise.
Au fil des épisodes, son mari qui bossait dans le privé doit tirer un trait sur la promotion de ses rêves, et finit par passer beaucoup de temps avec une femme absente à s'occuper des enfants.
Le personnage du mari m'a énervée parce qu'au début, il tout-à-fait opé pour soutenir sa femme puis au bout d'un moment, il ne supporte plus que sa carrière à elle passe avant la sienne et il pète les plombs.
Je l'ai trouvé vachement égoïste de voir ça en termes de carrière et de vie perso. Sa femme qui est à la tête d'un pays doit régler des grosses crises politiques qui concernent tout le monde et lui il se plaint "tu n'es pas venue dîner avec nous, tu n'es jamais là!". Il la trouve gonflée quand elle lui demande de lâcher des choses pour ne pas être accusée de conflit d'intérêt, ou quand elle lui demande de faire bonne figure dans les médias pour ne pas gâter l'impact de ses actions...

D'ailleurs, même si c'est à un niveau différent, quand on voit les reines comme Elizabeth II d'Angleterre ou Margrethe II du Danemark, leurs conjoints sont nécessairement en retrait, ça fait partie du jeu. Le mari de la reine du Danemark, un comte français, s'était d'ailleurs un peu plaint de cette impression qu'il avait eu pendant toute sa vie de n'être que l'ombre de sa femme.
 
5 Janvier 2013
402
2 171
1 714
shield;3873353 a dit :
Wahouh :eh:

En plus c'est totalement absurde les "conseils généralistes" qui contredisent tout le reste.
Et c'est écrit par une fille :facepalm:
C'est sublime, du grand art!

J'aime bien le passage sur le shopping: "Pose-lui des question sur sa jupe, ses chaussures, son sac à main, ses accessoires, etc. Demande-lui dans quel magasin… Pourquoi ces couleurs-là… Avec quoi encore elle pourrait combiner…" Qu'une nana m'interroge sur la provenance de ma robe pourquoi pas, je peux comprendre, mais venant d'un mec, j'aurais plutôt tendance à embrayer sur une conversation sur son métier de drag queen (ce qui soit dit en passant peut être très intéressant^^).

Les passages genre "parlez de politique ou de boulot mais seulement de qui baise qui, hein" sont assez épiques aussi. :lol:
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
@heautontimoroumenos
Pour continuer sur le sujet des "premiers hommes", je viens de repenser à Tim Mathieson, le compagnon de Julia Gillard, le Premier Ministre australien.

Il est coiffeur et se prête de bonne grâce au rôle de soutien du PM : il l'encense dans les journaux, dit qu'il l'admire, raconte comment tous les matins il la coiffe, lui fait couler un bain et lui apporte le journal puis explique que quand elle part travailler, il allume la télé pour voir ses interventions lors des sessions parlementaires...
En dehors de ça, il est bénévole dans plusieurs associations et ambassadeur pour différentes causes liées à la santé pour lesquelles il sillonne le pays.

Il accompagne souvent le Premier Ministre en déplacement et l'année dernière, il a même été le premier homme de l'Histoire à participer au "thé des épouses" organisé par la femme du Premier Secrétaire des Nations Unies, et ce alors qu'il n'est même pas marié à Julia Gillard.
Et dans le protocole, quand l'Australie reçoit une réunion internationale, c'est à lui d'organiser et d'animer les événements pour les épouses de chefs d'Etat, ce qui fait qu'il se retrouve souvent le seul homme au milieu de dizaines de femmes.

Par contre, l'Australie n'est pas trop misogyne mais c'est un pays empreint d'une vision un peu archaïque de ce que doit être un homme et de ce qu'est la virilité. Du coup, le pauvre "Premier Homme" (First Bloke comme les Australiens l'appelent) a été beaucoup tourné en ridicule dans les journaux. Il a même été traité d' "épouse ringarde" (au féminin)...

Si tu parles anglais, voici un article australien qui commence par parler de Tim Mathieson et énumère de nombreux autres "premiers hommes".
 
24 Novembre 2012
356
1 457
4 814
Je viens de jeter un coup d' œil au site coachdrague,

Je me demande comment ces soi-disant " coach" ,sensés connaître les femmes, peuvent en donner une telle représentation.
J'arrive pas à croire qu'ils puissent affirmer haut et fort qu'on peut avoir n'importa quelle fille en les traitant comme ça. Quand je pense au nombre de mecs sans doute corrects à la base transformés en pseudo dragueurs misogynes...
De toute manière ce genre d'individu au machisme exacerbé me sort part les trous de nez.
viewer.php
 
24 Février 2012
4 198
11 134
5 664
eros-thanatos;3873416 a dit :
Les passages genre "parlez de politique ou de boulot mais seulement de qui baise qui, hein" sont assez épiques aussi. :lol:
Nan mais en plus à titre personnel dans le domaine politique la dernière chose qui m'intéresse est la vie privée des personnes concernées, les conversations autour des histoires personnelles des dirigeants politiques m'emmerdent au plus haut point...
 
5 Janvier 2013
402
2 171
1 714
spider-dijon;3874174 a dit :
eros-thanatos;3873416 a dit :
Les passages genre "parlez de politique ou de boulot mais seulement de qui baise qui, hein" sont assez épiques aussi. :lol:

Nan mais en plus à titre personnel dans le domaine politique la dernière chose qui m'intéresse est la vie privée des personnes concernées, les conversations autour des histoires personnelles des dirigeants politiques m'emmerdent au plus haut point...
De même. Déjà que la vie privée des stars de ciné ou de la chanson, j'en m'en tape comme de l'an 40, alors la vie privée des politiques... Non merci, sans moi! :sweatdrop:
D'autant plus que je trouve extrêmement étrange et malvenu de mélanger art de diriger un pays avec tout ce que ça implique et considérations people basses de plafond.
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
lillydarma;3873953 a dit :
@morganegirly @pilroka-lovehole @heautontimoroumenos
J'ai quant à moi l'impression que la fonction de Première Dame est sexiste. Ça me fait penser au fait qu'il n'y a pas si longtemps toutes les femmes de personnages importants portaient elles aussi un titre en rapport et avaient un rôle à jouer en coulisses. La préfète était la femme du préfet par exemple. Ça participe de l'invisibilisation du travail domestique et de sa non rémunération. Et le fait qu'on trouve ça si bizarre quand c'est un homme qui est "le mari de" me semble révélateur.

Ça me pose aussi question quand des femmes doivent renoncer à leur métier pour ne pas gêner la carrière de leur époux/compagnon (comme ces femmes journalistes qui se mettent en retrait parce que Monsieur accède à une fonction politique). Est-ce parce qu'on est en couple avec quelqu'un que l'on doit renoncer à son métier ou ses opinions ?

(Et puis j'avais aussi envie de parler de rapports de force dans le couple, mais je suis pas d'humeur à débattre de ça aujourd'hui, en fait...)

Je suis d'accord que pour l'instant, c'est un rôle sexiste mais c'est plus sexiste "par habitude sociale" que par essence d'après moi.
C'est pour ça qu'un homme peut remplir le même rôle qu'une Première Dame sans que cela ne pose de problèmes techniques (à la base, ce n'est donc pas spécialement réservé aux femmes), mais que cela choque des gens (qui n'ont pas socialement l'habitude de voir ça). En plus, ces habitudes ont poussé à intituler les réunions de conjoints "thé des épouses" par exemple, mais je doute que ce soit inscrit comme tel dans les protocoles de la plupart des pays...

Je trouve que le rôle du conjoint de chef d'Etat se rapproche du rôle "naturel" du conjoint dans beaucoup d'autres situations.
Il me semble qu'on dit rarement à son conjoint "moi je fais ma vie pro de mon côté et je ne veux rien à voir à faire avec la tienne, ça ne me regarde pas!", on est quand même prêt à l'épauler quand il faut, ou à lui faire des suggestions, parce que ses échecs et succès nous concernent directement.

Petite précision cependant : je trouve normal que le conjoint se mette en retrait, mais pendant quelques années seulement et uniquement pour certains métiers vraiment particuliers comme chef d'Etat.
Là, il ne s'agit pas de renoncer à toute une carrière pour celle de son mari, mais de rester discret pendant le temps que sa mandature dure.
Par exemple, Hillary Clinton est restée dans l'ombre pendant 8 ans (mais elle n'a pas arrêté tout travail sur sa carrière, elle a juste été discrète) mais dès que la mandature de Bill Clinton a pris fin, c'est sa carrière à elle qui a pris le devant de la scène et lui qui est devenu rare! C'est quand même actuellement une des femmes les plus puissantes du monde. Elle n'a donc pas sacrifié sa carrière pour lui, elle a mis son évolution entre parenthèse.

En revanche, en dehors de ces critères restreints (chefs d'Etat, durée limitée etc.), je ne trouve pas ça normal qu'un conjoint abandonne sa carrière : quand on demande à une femme journaliste de démissionner parce que son conjoint est un obscur ministre, je trouve ça beaucoup plus discutable!
 
Dernière édition :

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
Je sais plus si je l'avais mis ici ou pas , dans ce cas désolé mais cette image est vraiment super parlante , j'ai envie de l'imprimer et l'afficher partout.


tumblr_me60004GAv1rs8f6yo1_500.png

 
K

katnissvsw

Guest
Pour revenir au débat sur les premières dames, voilà ce que j'ai trouvé:
"#MARIAGE Valérie Trierweiler sera témoin d'un mariage d'homos ? Cette nouvelle, qu'elle a annoncée dimanche, déplaît fortement au député UMP de Paris Bernard Debré. Selon lui, "Madame Trierweiler n'est que la maîtresse du président de la République". Il lui recommande par ailleurs, sur son blog, "de se taire et ne faire ni politique, ni journalisme"."
 
K

katnissvsw

Guest
En Italie, la loi interdit aux hommes de porter des jupes.
:facepalm:
Comme quoi, on n'est pas les seuls avec notre loi sexiste sur le port du pantalon par les femmes.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes