Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
3 Janvier 2011
50
45
1 104
Antibes
marygrey;3874857 a dit :
marilyn-m;3874833 a dit :
Pour revenir au débat sur les premières dames, voilà ce que j'ai trouvé:
"#MARIAGE Valérie Trierweiler sera témoin d'un mariage d'homos ? Cette nouvelle, qu'elle a annoncée dimanche, déplaît fortement au député UMP de Paris Bernard Debré. Selon lui, "Madame Trierweiler n'est que la maîtresse du président de la République". Il lui recommande par ailleurs, sur son blog, "de se taire et ne faire ni politique, ni journalisme"."

Quelle violence dans ces propos ! "n'est que la maîtresse du président de la République". Déjà j'aime le que et ensuite il aurait pas pu prendre un autre terme du style compagne. Non maîtresse, c'est dégradant et surtout ça ne lui donne aucune légitimité. Elle doit d'ailleurs " se taire " ba oui les maîtresses, c'est bien connu pour faire de très belles plantes vertes ... :facepalm:
Effectivement son propos est hyper méprisant et misogyne. J'ai l'impression que ça dérange beaucoup de monde qu'ils ne soient pas mariés. Personnellement je n'en ai rien à faire. La France a élu un président et non un couple présidentiel. Je trouve que c'est lié à une vision un peu monarchique du pouvoir.
Par ailleurs je suis d'accord avec LillyDarma, le rôle de première dame est finalement un rôle sexiste. C'est un peu l'idée du proverbe : "Derrière chaque grand homme, il y a une femme" ou jsais pas quoi. Ce qui m'énerve, c'est que ca définit l'idée d'une "complementarité" entre homme et femme, l'homme dans la sphère publique, agressive et virile de la politique et la femme dans la sphère privé, la douceur du foyer, qui ne doit pas ouvrir sa gueule et qui incarne le repos du guerrier.
En fait je pense qu'il faut s'en remettre à la responsabilité de citoyenne de Trierweiler, qu'elle fasse ce qu'elle juge bon dans l'interêt général. Mais elle n'a pas à être "discrete" ni à spécialement prendre position. Il ne devrait pas avoir de rôle prédéfini. Je ne vois pas de quel droit on pourrait la remettre à sa place (coucou M. Debré). En revanche sa parole n'a pas plus de légitimité pour moi que n'importe quel citoyen lambda. Elle est libre de dire ce qu'elle veut, mais je suis libre de m'en foutre. Sa parole n'engage qu'elle, elle ne représente pas l'Etat français, elle n'a pas été élue.
Bon c'est un peu confus.
 
24 Novembre 2012
356
1 457
4 814
Une bonne nouvelle ayant trait au jupes: suite aux propos de plusieurs hommes politiques en Inde, déconseillant aux femmes de porter des" vêtements affriolants", de faire attention à la tenue vestimentaire, que "la jupe est une invitation aux viols", et à l’interdiction des mini jupes au Swazyland, des indiens se sont rassemblés dans un parc de Bangalore pour protester.
Je vous laisse contempler le résultat:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ok les tenues de ces messieurs ne sont pas vraiment ce que je considérerait comme "affriolantes", mais l'idée est bonne et pleine d'humour. Ça fait du bien de voir des hommes qui soutiennent aussi!
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
mixdaisy;3876042 a dit :
Effectivement son propos est hyper méprisant et misogyne. J'ai l'impression que ça dérange beaucoup de monde qu'ils ne soient pas mariés. Personnellement je n'en ai rien à faire. La France a élu un président et non un couple présidentiel. Je trouve que c'est lié à une vision un peu monarchique du pouvoir.
Par ailleurs je suis d'accord avec LillyDarma, le rôle de première dame est finalement un rôle sexiste. C'est un peu l'idée du proverbe : "Derrière chaque grand homme, il y a une femme" ou jsais pas quoi. Ce qui m'énerve, c'est que ca définit l'idée d'une "complementarité" entre homme et femme, l'homme dans la sphère publique, agressive et virile de la politique et la femme dans la sphère privé, la douceur du foyer, qui ne doit pas ouvrir sa gueule et qui incarne le repos du guerrier.
En fait je pense qu'il faut s'en remettre à la responsabilité de citoyenne de Trierweiler, qu'elle fasse ce qu'elle juge bon dans l'interêt général. Mais elle n'a pas à être "discrete" ni à spécialement prendre position. Il ne devrait pas avoir de rôle prédéfini. Je ne vois pas de quel droit on pourrait la remettre à sa place (coucou M. Debré). En revanche sa parole n'a pas plus de légitimité pour moi que n'importe quel citoyen lambda. Elle est libre de dire ce qu'elle veut, mais je suis libre de m'en foutre. Sa parole n'engage qu'elle, elle ne représente pas l'Etat français, elle n'a pas été élue.
Bon c'est un peu confus.
Je comprends le fonds de ta pensée mais il faut être politiquement réaliste je pense... Ce n'est même pas vraiment une question d'homme et de femme ici...
Bien sûr que la réaction de Debré est misogyne et je ne m'exprime pas en rapport direct avec ça. En dehors de ça, même si on ne le décrète pas institutionnellement, je trouve vraiment risqué qu'une première dame se permette de faire ce qu'elle veut sous prétexte qu'elle est une citoyenne ordinaire.

Elle reçoit une attention médiatique hyper élevée comparée à la citoyenne lambda : elle n'est donc PAS une citoyenne lambda, ce qu'elle dit à le pouvoir d'être largement entendu et d'influencer des gens.
En plus, elle partage le quotidien du président, fréquente les gens avec qui il bosse, ce qui implique qu'elle doit pas mal connaitre les détails de négociation, dossiers etc. Quand elle dit un truc, on imagine bien que ça ne se base pas sur les mêmes infos que lorsque que Mme Michu du 5e étage donne son avis politique.
Même si tu n'as pas voté pour elle et que tu ne t'intéresses pas à ce qu'elle dit, il n'empêche que dans les faits, elle est plus puissante que toi grâce au vote que tu as donné à son conjoint et que si elle peut faire ce qu'elle veut de ce pouvoir sans qu'on la critique parce qu'elle "est libre", elle peut très bien en faire quelque chose que tu n'aurais pas souhaité.

Imagine que Michelle Obama ait dit que la réforme de l'assurance maladie de son mari était mal foutue et qu'elle n'y croyait pas... Les partisans convaincus de Barack vont dire "je m'en fous, j'ai pas voté pour elle" mais les opposants vont utiliser ça pour le plomber et les indécis vont probablement être encore plus méfiants car ils se disent qu'elle doit bien connaitre quelque chose qui peut tout remettre en cause pour sortir un truc pareil.
Or le succès de cette réforme était une manoeuvre politique délicate, comme beaucoup de réformes. Ce genre de choses peut foutre en l'air des projets de loi. Et encore, là on ne parle que de politique intérieure car il pourrait y avoir des exemples pires, notamment liés à la diplomatie ou au trafic d'influence.
Et ce serait pareil si c'était le fils du président qui s'exprimait, ou son plus proche collaborateur ou je ne sais qui qu'on puisse soupçonner d'être au parfum... homme ou femme. La famille entière des présidents américains fait partie du show politique, pas juste leur femme...

Petite précision tout de même : ce que je dis ne soutient pas Debré. Dans ce cas-là, je ne vois pas en quoi l'intervention de Trierweiler est choquante ou surprenante, bien au contraire. Elle fait un truc de première dame bien classique en allant appuyer par ses actes une loi que son mari veut faire passer... Et si on ne reconnait pas le statut de première dame comme semble le faire Debré, ben elle fait juste sa vie dans son coin et je ne vois pas ce qu'on peut y redire.
Donc dans un cas comme dans l'autre, il n'y a rien à lui reprocher sur ce coup-là.
 
K

katnissvsw

Guest
morganegirly;3876368 a dit :
Elle reçoit une attention médiatique hyper élevée comparée à la citoyenne lambda : elle n'est donc PAS une citoyenne lambda, ce qu'elle dit à le pouvoir d'être largement entendu et d'influencer des gens.
En plus, elle partage le quotidien du président, fréquente les gens avec qui il bosse, ce qui implique qu'elle doit pas mal connaitre les détails de négociation, dossiers etc. Quand elle dit un truc, on imagine bien que ça ne se base pas sur les mêmes infos que lorsque que Mme Michu du 5e étage donne son avis politique.
Même si tu n'as pas voté pour elle et que tu ne t'intéresses pas à ce qu'elle dit, il n'empêche que dans les faits, elle est plus puissante que toi grâce au vote que tu as donné à son conjoint et que si elle peut faire ce qu'elle veut de ce pouvoir sans qu'on la critique parce qu'elle "est libre", elle peut très bien en faire quelque chose que tu n'aurais pas souhaité.

Imagine que Michelle Obama ait dit que la réforme de l'assurance maladie de son mari était mal foutue et qu'elle n'y croyait pas... Les partisans convaincus de Barack vont dire "je m'en fous, j'ai pas voté pour elle" mais les opposants vont utiliser ça pour le plomber et les indécis vont probablement être encore plus méfiants car ils se disent qu'elle doit bien connaitre quelque chose qui peut tout remettre en cause pour sortir un truc pareil.
Or le succès de cette réforme était une manoeuvre politique délicate, comme beaucoup de réformes. Ce genre de choses peut foutre en l'air des projets de loi. Et encore, là on ne parle que de politique intérieure car il pourrait y avoir des exemples pires, notamment liés à la diplomatie ou au trafic d'influence.
Et ce serait pareil si c'était le fils du président qui s'exprimait, ou son plus proche collaborateur ou je ne sais qui qu'on puisse soupçonner d'être au parfum... homme ou femme. La famille entière des présidents américains fait partie du show politique, pas juste leur femme...
@miXDaisy
Il ne suffit qu'à voir, la réaction des médias lors de l'affaire des tweets de Valérie Trierweiler lors des législatives quand elle a soutenu Olivier Falorni contre Ségolène Royal
 
3 Janvier 2011
50
45
1 104
Antibes
morganegirly;3876368 a dit :
mixdaisy;3876042 a dit :
Effectivement son propos est hyper méprisant et misogyne. J'ai l'impression que ça dérange beaucoup de monde qu'ils ne soient pas mariés. Personnellement je n'en ai rien à faire. La France a élu un président et non un couple présidentiel. Je trouve que c'est lié à une vision un peu monarchique du pouvoir.
Par ailleurs je suis d'accord avec LillyDarma, le rôle de première dame est finalement un rôle sexiste. C'est un peu l'idée du proverbe : "Derrière chaque grand homme, il y a une femme" ou jsais pas quoi. Ce qui m'énerve, c'est que ca définit l'idée d'une "complementarité" entre homme et femme, l'homme dans la sphère publique, agressive et virile de la politique et la femme dans la sphère privé, la douceur du foyer, qui ne doit pas ouvrir sa gueule et qui incarne le repos du guerrier.
En fait je pense qu'il faut s'en remettre à la responsabilité de citoyenne de Trierweiler, qu'elle fasse ce qu'elle juge bon dans l'interêt général. Mais elle n'a pas à être "discrete" ni à spécialement prendre position. Il ne devrait pas avoir de rôle prédéfini. Je ne vois pas de quel droit on pourrait la remettre à sa place (coucou M. Debré). En revanche sa parole n'a pas plus de légitimité pour moi que n'importe quel citoyen lambda. Elle est libre de dire ce qu'elle veut, mais je suis libre de m'en foutre. Sa parole n'engage qu'elle, elle ne représente pas l'Etat français, elle n'a pas été élue.
Bon c'est un peu confus.
Je comprends le fonds de ta pensée mais il faut être politiquement réaliste je pense... Ce n'est même pas vraiment une question d'homme et de femme ici...
Bien sûr que la réaction de Debré est misogyne et je ne m'exprime pas en rapport direct avec ça. En dehors de ça, même si on ne le décrète pas institutionnellement, je trouve vraiment risqué qu'une première dame se permette de faire ce qu'elle veut sous prétexte qu'elle est une citoyenne ordinaire.

Elle reçoit une attention médiatique hyper élevée comparée à la citoyenne lambda : elle n'est donc PAS une citoyenne lambda, ce qu'elle dit à le pouvoir d'être largement entendu et d'influencer des gens.
En plus, elle partage le quotidien du président, fréquente les gens avec qui il bosse, ce qui implique qu'elle doit pas mal connaitre les détails de négociation, dossiers etc. Quand elle dit un truc, on imagine bien que ça ne se base pas sur les mêmes infos que lorsque que Mme Michu du 5e étage donne son avis politique.
Même si tu n'as pas voté pour elle et que tu ne t'intéresses pas à ce qu'elle dit, il n'empêche que dans les faits, elle est plus puissante que toi grâce au vote que tu as donné à son conjoint et que si elle peut faire ce qu'elle veut de ce pouvoir sans qu'on la critique parce qu'elle "est libre", elle peut très bien en faire quelque chose que tu n'aurais pas souhaité.

Imagine que Michelle Obama ait dit que la réforme de l'assurance maladie de son mari était mal foutue et qu'elle n'y croyait pas... Les partisans convaincus de Barack vont dire "je m'en fous, j'ai pas voté pour elle" mais les opposants vont utiliser ça pour le plomber et les indécis vont probablement être encore plus méfiants car ils se disent qu'elle doit bien connaitre quelque chose qui peut tout remettre en cause pour sortir un truc pareil.
Or le succès de cette réforme était une manoeuvre politique délicate, comme beaucoup de réformes. Ce genre de choses peut foutre en l'air des projets de loi. Et encore, là on ne parle que de politique intérieure car il pourrait y avoir des exemples pires, notamment liés à la diplomatie ou au trafic d'influence.
Et ce serait pareil si c'était le fils du président qui s'exprimait, ou son plus proche collaborateur ou je ne sais qui qu'on puisse soupçonner d'être au parfum... homme ou femme. La famille entière des présidents américains fait partie du show politique, pas juste leur femme...

Petite précision tout de même : ce que je dis ne soutient pas Debré. Dans ce cas-là, je ne vois pas en quoi l'intervention de Trierweiler est choquante ou surprenante, bien au contraire. Elle fait un truc de première dame bien classique en allant appuyer par ses actes une loi que son mari veut faire passer... Et si on ne reconnait pas le statut de première dame comme semble le faire Debré, ben elle fait juste sa vie dans son coin et je ne vois pas ce qu'on peut y redire.
Donc dans un cas comme dans l'autre, il n'y a rien à lui reprocher sur ce coup-là.

Je vois très bien ce que tu veux dire, et je m'attendais à cette réponse.
Il y a une attention médiatique portée sur elle, certes. De là a dire qu'elle est "élevée", je n'en ai pas l'impression. Certes il y a quelques photos dans les magazines people. Mais en ce qui concerne l'actualité et le débat proprement politique, elle n'apparaît que très rarement. (Sauf pour le fameux tweet, les médias se sont jetés comme un seul homme sur cette affaire, essayant d'en faire l'histoire du siècle avant que ça ne retombe au bout d'une semaine). Perso, avant que je lise ici la réaction de Debré, je n'avais pas connaissance de la déclaration de Trierweiler sur le mariage gay.
Et de plus, je ne suis pas d'accord avec toi au sujet de l'influence de Trierweiler. Sérieusement, est-ce que ce qu'elle pourrait dire aurait la capacité d'influencer des gens ? Je ne sais pas, c'est peut-être parce que par principe je m'en fous, mais j'aurais tendance à penser que qu'elle n'a pas d'"aura"particulière... (Après effectivement ça peut être utilisé par l'opposition, mais ce n'est pas un argument très sérieux) Du coup je ne considère pas que ces déclarations puissent avoir un réel impact, enfin un impact autre que celui que les médias veulent lui donner.

Car effectivement on pourrait dire qu'il y a là une question d'apparence, d'image, de communication. C'est ce qui était en jeu au fond avec l'histoire du tweet. C'était une faille dans le show médiatique.
En gros en ce qui concerne l'image, la première dame ne peut qu'abonder dans le sens de son mari et rester discrète. C'est son rôle. Sa place est aux côtés de son mari, à le soutenir.
Le couple Hollande Trierweiler est donc perpétuellement en représentation. Mais je ne vois pas pourquoi cela devrait signifier qu'elle s'accorde systématiquement à ce que dit son mari. Je trouve même cela dommage, et horriblement sexiste, de confier à l'épouse du président ce rôle de femmes discrète, dans l'ombre. Est-ce que l'on dirait la même chose à propos d'un homme en couple avec une présidente ? Est-ce que l'on attendrait ce soutien modeste et réservé de la part d'un homme ?
Il n'est pas forcément malheureux qu'elle élève une voix légèrement ou franchement en désaccord. Je trouve presque cela "normal" (hihi). Ce n'est pas parce qu'Hollande est devenu président qu'elle ne peut plus avoir de conviction, et je pense qu'elle peut les dire si elle le juge bon, sans que cela ne déstabilise outre mesure l'autorité présidentielle. (Pour moi l'autorité -nécessaire à la fonction de chef de l'etat- s'applique sur les personnes qui sont sous ses ordres, mais pas sur sa femme, contrairement à ce qui a pu être dit pendant l'histoire du tweet)

Cette présence effacée que l'on attend de la première dame participe d'une vision sexiste du couple, vision que je dénonce. Je ne pense pas que cette fonction puisse se retrouver sur un mode inversé s'il s'agissait d'un "premier mari". La communication politique s'articule autour d'un schéma stéréotypé qui ne reconnaît pas le droit à la femme de s'engager dans la sphère publique. (Même si je persiste et signe, son engagement éventuel ne tient qu'à elle, et il n'a pas un poids démesuré dans le débat public dans la mesure où elle n'est qu'un personnage public et non une personne élue)
 
Dernière édition :
31 Octobre 2010
111
63
3 714
Gwada
Oula mais c'est la foire à la connerie ce hashtag #Inventeuneloi ! Y'en a pour tous les goûts : du racisme, de l'homophobie, de l'anti gros, ...

Extraits (orthographe d'origine)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et parce que la connerie c'est aussi dans l'autre sens :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
mixdaisy;3876582 a dit :
(Sauf pour le fameux tweet, les médias se sont jetés comme un seul homme sur cette affaire, essayant d'en faire l'histoire du siècle avant que ça ne retombe au bout d'une semaine). (...)

Car effectivement on pourrait dire qu'il y a là une question d'apparence, d'image, de communication. C'est ce qui était en jeu au fond avec l'histoire du tweet. C'était une faille dans le show médiatique.
En gros en ce qui concerne l'image, la première dame ne peut qu'abonder dans le sens de son mari et rester discrète. C'est son rôle. Sa place est aux côtés de son mari, à le soutenir.
Le couple Hollande Trierweiler est donc perpétuellement en représentation. Mais je ne vois pas pourquoi cela devrait signifier qu'elle s'accorde systématiquement à ce que dit son mari. Je trouve même cela dommage, et horriblement sexiste, de confier à l'épouse du président ce rôle de femmes discrète, dans l'ombre. Est-ce que l'on dirait la même chose à propos d'un homme en couple avec une présidente ? Est-ce que l'on attendrait ce soutien modeste et réservé de la part d'un homme ?
Il n'est pas forcément malheureux qu'elle élève une voix légèrement ou franchement en désaccord. Je trouve presque cela "normal" (hihi). Ce n'est pas parce qu'Hollande est devenu président qu'elle ne peut plus avoir de conviction, et je pense qu'elle peut les dire si elle le juge bon, sans que cela ne déstabilise outre mesure l'autorité présidentielle. (Pour moi l'autorité -nécessaire à la fonction de chef de l'etat- s'applique sur les personnes qui sont sous ses ordres, mais pas sur sa femme, contrairement à ce qui a pu être dit pendant l'histoire du tweet)

Cette présence effacée que l'on attend de la première dame participe d'une vision sexiste du couple, vision que je dénonce. Je ne pense pas que cette fonction puisse se retrouver sur un mode inversé s'il s'agissait d'un "premier mari". La communication politique s'articule autour d'un schéma stéréotypé qui ne reconnaît pas le droit à la femme de s'engager dans la sphère publique. (Même si je persiste et signe, son engagement éventuel ne tient qu'à elle, et il n'a pas un poids démesuré dans le débat public dans la mesure où elle n'est qu'un personnage public et non une personne élue)

Bon, je ne vais pas répondre à tout mais voici mon avis sur quelques points :

- Le tweet : je pense que c'était habile politiquement bien que discutable moralement de la part de l'équipe de com' de Hollande de convaincre les journalistes de présenter l'affaire comme une histoire de jalousie et de couple.
En faisant passer Trierweiler pour une hystérique jalouse, ils ont enlevé la légitimité politique de son tweet. Peu de gens ont pensé qu'elle parlait en connaissance de cause sur Falorni, mais plutôt qu'elle voulait se venger sentimentalement. Résultat : ça n'avait plus de portée politique.
C'était ridicule de dire qu'Hollande devait tenir sa femme, mais c'était un argument bas de gamme de l'opposition et je pense qu'ils n'ont rien gagné en lui reprochant ça. Il y a peu de gens de gauche qui pensent qu'un bon président doit dominer sa compagne, je pense. Le seul effet que ça a eu, c'est de révéler un peu plus leur sexisme.
Par contre, du côté des électeurs, l'impact du tweet a été instantanément minimisé en emballant toute l'histoire comme un vaudeville.
Si Trierweiler avait été crédible, ça aurait pu être beaucoup plus dommageable. Le problème n'aurait pas été que Hollande n'a pas d'autorité sur sa compagne mais plutôt que si même sa compagne doute tellement de ses choix politiques qu'elle en parle devant des millions de gens, c'est qu'il doit y avoir un problème quelque part.
Je pense aussi que c'est pour ça que beaucoup de journaux s'acharnent sur elle. L'entourage de Hollande a dû bien balancer à la presse pour que si elle s'exprime en désaccord avec eux, ça paraisse ridicule.
Je ne sais pas si ce sort est plus enviable que d'être contrainte de respecter un protocole en public...

Je ne pense pas que cette fonction puisse se retrouver sur un mode inversé s'il s'agissait d'un "premier mari".
Sur cette partie-là, je pense que oui, on attendrait exactement la même chose d'un homme. On reprocherait à la femme politique de se faire dominer, exactement pareil si son mari était trop bavard en public.

Je te renvoie à la page d'avant où on parlait des compagnons d'Angela Merkel et de Julia Gillard (Australie). Je ne connais pas hyper bien M. Merkel mais le mec de Gillard est vraiment proche d'une Première Dame. Il passe son temps à dire du bien de sa compagne et à soutenir ses actions.

En dehors d'eux, je pense à Peter Davis, le mari d'Helen Clark qui était l'ancienne Premier Ministre de Nouvelle-Zélande. C'est pas n'importe qui, elle a eu une immense carrière politique et elle travaille aujourd'hui pour les Nations Unies.
Lui est sociologue de la santé et prof de fac, et il ne parle quasiment jamais aux médias, même s'il a bossé pour des organismes de santé publique. Alors oui, c'est vrai qu'il ne se sentait pas obligé de faire la potiche dans les cocktails où sa femme se rendait, n'allant presque jamais en déplacement avec elle, mais en tout cas, il n'utilisait pas sa position pour donner son opinion politique ou parler aux journaux.

Quant au couple Hillary-Bill Clinton, je trouve qu'il est assez illustratif. Combien de fois as-tu entendu parler de Bill et combien de fois d'Hillary depuis la fin du mandat de Bill?
Bill est presque absent. Il ne se déplace que pour des galas de charité, des missions de représentations et de temps en temps pour donner son soutien à quelqu'un, et en particulier à sa femme comme il l'a fait en levant des millions de dollars pour sa campagne des primaires. Hillary, elle, a été sénatrice, sillonné le monde, géré la crise au Proche-Orient... Si elle avait été présidente à la place de Barack Obama, je pense qu'on aurait vu Bill Clinton faire à peu près la même chose que Michelle Obama - vanter les mérites de sa conjointe, dire qu'il pense qu'elle fait une merveilleuse présidente, la représenter un peu partout -, sauf qu'il n'aurait pas été obligé d'avoir l'air maternel et de parler tricot ou cuisine comme le font les femmes de politiciens pour draguer les conservateurs.
Je pense que Bill Clinton ne se serait pas permis de parler politique sans que sa femme lui demande, car ça aurait juste donné une image extrêmement négative d'Hillary (par exemple de laisser entendre qu'elle est sous la coupe de son mari). D'ailleurs, il ne l'a pas fait depuis qu'elle occupe un poste plus important que lui, et ce n'est pas un hasard.
 
20 Février 2011
241
205
4 764
Je reviens d'un voyage à Paris où j'ai visité une quinzaine de musées et bien que j'ai beaucoup aimé, j'ai fait remarquer à mon amie qu'il y avait peu d'artistes femmes (genre : pas) alors que des peintures de femmes nues il y en avait à la pelle. Je sais que c'était l'époque, j'aime ces peintures, mais au bout du quatorzième musée à voir des photographies de femmes dévêtues mon radar féministe à commencé à être un peu usé, moi qui voulait justement vous dire que l'on pourrait faire une thèse sur la réification des femmes dans les clips de R&B.

C'était juste une remarque, parce que je pensais que l'on pouvait justement la mettre en lien avec la représentation des femmes dans la société d'aujourd'hui, mais mon amie m'a fait sentir que j'étais extrémiste. Selon elle, ce n'étais pas gênant car la femme était mise en valeur, que c'était tout de même plus beau qu'un corps d'homme, et que l'on devrait se sentir flatté. J'ai vaguement répondu que c'était culturel et que si l'on peignait des hommes bleus à pois rouges on trouverait ça tout aussi beau aujourd'hui elle n'était pas convaincue et j'ai laissé tombé car on avait pas le temps d'approfondir.

Du coup je me demandais si finalement elle n'avait pas raison en disant que j'allais trop loin mais en écrivant je me rends compte que non, pas forcément. Néanmoins j'aurais aimé savoir ce que vous en pensez ?
 
29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
Ralala l'autre jour je me suis pris la tête avec mon frère, il commence à parler des femen de manière peut élogieuses, je lui répond que je les aimes bien, même si je suis pas forcement toujours d'accord avec la manière dont elle véhiculent leurs idées et là il me répond texto "Ah non mais la forme je m'en fou, c'est juste que leurs combat n'existe pas, y'a rien a revendiquer" :oo:
J'essaie de lui parler vite fait de quelques aspects comme l'égalité des salaires, le patriarcat, la pub... Mais il me regardait avec son regard condescendant et un petit sourire en coin du genre "mais oui coconne t'as raison", pour pas m’énerver je me suis tirée (surtout que pour mes parents tout ce que dis mon frère est parole d'évangile, alors ils se foutaient de ma gueule aussi)...
ça m'énerve mais surtout ça m'attriste vraiment!
ça m'attriste parce-que mon frère c'est quand même quelqu'un d'intelligent, qui fait des études, qui est politisé et qui se documente, comment il peut autant passer à coté du féminisme? Si lui il pense sincèrement ça, qu'est-ce que c'est à coté????
Et ça m'énerve parce-que je ne sais vraiment pas quoi répondre a ces gens là, je suis nulle en débat, je ne sais pas comment leur expliquer...
Je pense que je suis surtout pas encore assez calée sur le sujet... :stare:

Bon en fait entre temps un pote a commenté le liens facebook que j'avais mis vers l'article de ce matin sur le féminisme et la pop culture, sur le coup je me suis sentie bien désemparée mais finalement je trouve que je m'en suis pas trop mal sortie pour une fois (même si je suis quasi sure qu'il le prendra mal -_-)
 
14 Janvier 2011
689
1 056
5 194
Un astéroïde.
hocolat;3877259 a dit :
Je reviens d'un voyage à Paris où j'ai visité une quinzaine de musées et bien que j'ai beaucoup aimé, j'ai fait remarquer à mon amie qu'il y avait peu d'artistes femmes (genre : pas) alors que des peintures de femmes nues il y en avait à la pelle. Je sais que c'était l'époque, j'aime ces peintures, mais au bout du quatorzième musée à voir des photographies de femmes dévêtues mon radar féministe à commencé à être un peu usé, moi qui voulait justement vous dire que l'on pourrait faire une thèse sur la réification des femmes dans les clips de R&B.

C'était juste une remarque, parce que je pensais que l'on pouvait justement la mettre en lien avec la représentation des femmes dans la société d'aujourd'hui, mais mon amie m'a fait sentir que j'étais extrémiste. Selon elle, ce n'étais pas gênant car la femme était mise en valeur, que c'était tout de même plus beau qu'un corps d'homme, et que l'on devrait se sentir flatté. J'ai vaguement répondu que c'était culturel et que si l'on peignait des hommes bleus à pois rouges on trouverait ça tout aussi beau aujourd'hui elle n'était pas convaincue et j'ai laissé tombé car on avait pas le temps d'approfondir.

Du coup je me demandais si finalement elle n'avait pas raison en disant que j'allais trop loin mais en écrivant je me rends compte que non, pas forcément. Néanmoins j'aurais aimé savoir ce que vous en pensez ?
A propos du corps de la femme plus beau que l'homme, je ne suis pas d'accord. Plus érotisé, c'est évident (puisque la femme n'avait pas la possibilité de briller par son intelligence comme on ne l'éduquait pas, il ne lui restait que la beauté). Mais il ne faut pas oublier tous ces peintres qui ont fait des nus masculins (De Vinci compris) et le fait que le corps masculin était vraiment mis en avant. Non parce que moi, un tableau avec des types qui se battent à poil (des casques pour tout uniforme) et ont des fesses rebondies ... Ca me paraît pas ultra représentatif des romains, hein ! :yawn:

Dans les années 60, des féministes avaient interpellé les musées au vu du petit nombre de femmes exposées. Je ne me souviens plus du titre de l'affiche (en anglais), mais elles posaient la question de savoir si une femme devait être un nu pour qu'on l'expose dans un musée. L'affiche sur fond jaune représentait une femme dans une position lascive, avec une tête de gorille.
(A part ça, un de mes profs a parlé féminisme en cours. Evoqué comme ça dans la conversation, en rappelant que le féminisme profite aussi beaucoup aux hommes.:cupidon:)
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
hocolat;3877259 a dit :
Je reviens d'un voyage à Paris où j'ai visité une quinzaine de musées et bien que j'ai beaucoup aimé, j'ai fait remarquer à mon amie qu'il y avait peu d'artistes femmes (genre : pas) alors que des peintures de femmes nues il y en avait à la pelle. Je sais que c'était l'époque, j'aime ces peintures, mais au bout du quatorzième musée à voir des photographies de femmes dévêtues mon radar féministe à commencé à être un peu usé, moi qui voulait justement vous dire que l'on pourrait faire une thèse sur la réification des femmes dans les clips de R&B.

C'était juste une remarque, parce que je pensais que l'on pouvait justement la mettre en lien avec la représentation des femmes dans la société d'aujourd'hui, mais mon amie m'a fait sentir que j'étais extrémiste. Selon elle, ce n'étais pas gênant car la femme était mise en valeur, que c'était tout de même plus beau qu'un corps d'homme, et que l'on devrait se sentir flatté. J'ai vaguement répondu que c'était culturel et que si l'on peignait des hommes bleus à pois rouges on trouverait ça tout aussi beau aujourd'hui elle n'était pas convaincue et j'ai laissé tombé car on avait pas le temps d'approfondir.

Du coup je me demandais si finalement elle n'avait pas raison en disant que j'allais trop loin mais en écrivant je me rends compte que non, pas forcément. Néanmoins j'aurais aimé savoir ce que vous en pensez ?

Non, t'inquiète tu n'es pas extremiste ;)
On ne peut pas changer l'art du passé mais je trouve ça assez normal que ça t'agace de voir ce faux "éternel féminin" ou "idéal féminin" représenté de peintures en peintures. Et je pense qu'effectivement il y a des résidus de ce passé qui influence l'art d'aujourd'hui... Mais je trouve que le corps de l'homme est aussi très présent de nos jours.

Par contre, tu as vu de l'art de quelle période? Comme tu parles de photos, j'imagine que c'est le XXe siècle? Parce qu'il y a des époques où les artistes ont quand même été plus obsédés exclusivement par l'image de la femme qu'à d'autres.
L'exemple facile c'est la période grecque classique où les artistes et autres intellos jugeaient que la beauté était masculine, certainement pas féminine. Du coup, s'il y a quelques belles statues d'Aphrodite, c'est quand même surtout le corps de divers héros masculins à poil qui fascinaient les gens.
Ensuite, cette période a eu une résonnance particulière avec la mode de l'archéologie à la fin du XVIIIe siècle, ce qui a poussé d'autres artistes à idéaliser le corps de l'homme dans l'art en imitant les légendes et les mythes anciens. On le ressent dans l'art de la Révolution (par exemple si tu vois la peinture de David représentant Hector torse nu sur son lit de mort, je trouve quand même que son héros est bien sexy) ou dans certaines représentations du Romantisme entre autre.
[img=300x225]http://cache2.allpostersimages.com/p/LRG/50/5081/6UZ2G00Z/affiches/david-jacques-louis-la-douleur-et-les-regrets-d-andromaque-sur-le-corps-d-hector-son-mari.jpg[/img]
(Ceci est un détail de La douleur d'Andromaque représentant Hector sur son lit de mort, à côté Andromaque et son fils sont couverts des pieds à la tête).
[img=186x300]http://www.insecula.com/PhotosNew/00/00/07/32/ME0000073257_3.JPG[/img]
(Cette statue grecque, l'Appolon du Belvedère représentait l'idéal masculin pour les gens du début du XIXe siècle, elle les fascinait)

Ce que je trouve intéressant par contre, c'est la réaction de ton amie "un corps d'homme est moins beau qu'un corps de femme". C'est marrant, parce que je me souviens que quand j'étais au lycée, je pensais exactement pareil et toutes mes copines aussi. Genre les femmes c'est naturellement beau et esthétique, plus désirable qu'un homme.
Maintenant je t'avoue qu'en lisant ce genre de commentaires ça me stupéfie. J'ai du mal à comprendre comment quelqu'un qui est un tout petit peu hétéro peut penser qu'un corps d'homme à poil est forcément moche.
En fait, je pense qu'on a tellement été influencées par cet environnement littéraire et artistique où on insiste sur la beauté féminine plus que masculine et où on nous insuffle les fantasmes d'hommes hétéros qu'on finit par y adhérer nous-mêmes. Ce qui montre bien que tout ça c'est construit!
 
Dernière édition :
20 Février 2011
241
205
4 764
morganegirly;3877667 a dit :
Non, t'inquiète tu n'es pas extremiste ;)
On ne peut pas changer l'art du passé mais je trouve ça assez normal que ça t'agace de voir ce faux "éternel féminin" ou "idéal féminin" représenté de peintures en peintures. Et je pense qu'effectivement il y a des résidus de ce passé qui influence l'art d'aujourd'hui... Mais je trouve que le corps de l'homme est aussi très présent de nos jours.

Par contre, tu as vu de l'art de quelle période? Comme tu parles de photos, j'imagine que c'est le XXe siècle? Parce qu'il y a des époques où les artistes ont quand même été plus obsédés exclusivement par l'image de la femme qu'à d'autres.
L'exemple facile c'est la période grecque classique où les artistes et autres intellos jugeaient que la beauté était masculine, certainement pas féminine. Du coup, s'il y a quelques belles statues d'Aphrodite, c'est quand même surtout le corps de divers héros masculins à poil qui fascinaient les gens.
Ensuite, cette période a eu une résonnance particulière avec la mode de l'archéologie à la fin du XVIIIe siècle, ce qui a poussé d'autres artistes à idéaliser le corps de l'homme dans l'art en imitant les légendes et les mythes anciens. On le ressent dans l'art de la Révolution (par exemple si tu vois la peinture de David représentant Hector torse nu sur son lit de mort, je trouve quand même que son héros est bien sexy) ou dans certaines représentations du Romantisme entre autre.
[img=300x225]http://cache2.allpostersimages.com/p/LRG/50/5081/6UZ2G00Z/affiches/david-jacques-louis-la-douleur-et-les-regrets-d-andromaque-sur-le-corps-d-hector-son-mari.jpg[/img]
(Ceci est un détail de La douleur d'Andromaque représentant Hector sur son lit de mort, à côté Andromaque et son fils sont couverts des pieds à la tête).
[img=186x300]http://www.insecula.com/PhotosNew/00/00/07/32/ME0000073257_3.JPG[/img]
(Cette statue grecque, l'Appolon du Belvedère représentait l'idéal masculin pour les gens du début du XIXe siècle, elle les fascinait)

Ce que je trouve intéressant par contre, c'est la réaction de ton amie "un corps d'homme est moins beau qu'un corps de femme". C'est marrant, parce que je me souviens que quand j'étais au lycée, je pensais exactement pareil et toutes mes copines aussi. Genre les femmes c'est naturellement beau et esthétique, plus désirable qu'un homme.
Maintenant je t'avoue qu'en lisant ce genre de commentaires ça me stupéfie. J'ai du mal à comprendre comment quelqu'un qui est un tout petit peu hétéro peut penser qu'un corps d'homme à poil est forcément moche.
En fait, je pense qu'on a tellement été influencées par cet environnement littéraire et artistique où on insiste sur la beauté féminine plus que masculine et où on nous insuffle les fantasmes d'hommes hétéros qu'on finit par y adhérer nous-mêmes. Ce qui montre bien que tout ça c'est construit!

J'ai vu des œuvres d'un peu toutes les époques (Je suis allée au musée d'Orsay, Moreau, à la BNF...) mais les nus masculins m'ont beaucoup moins interpellé, la preuve est que je n'y ai pas pensé sur le coup :erf:.
Néanmoins, pour le tableau d'Hector, il est en train de mourir donc tout de même sujet du tableau (en action), alors que des femmes nues et lascives (Venus, Olympia...) il y en a beaucoup plus...

Mon amie m'a aussi parlé des sculptures grecs, mais je pensais justement à une époque plus contemporaine, à l'exposition de photographie de la BNF où il y avait une photo de femme nue, assise et les jambes écartées. Je crois que c'est cette photo qui m'a fait tilter (je voyais la même pause sur les tumblr érotiques quoi...). Je ne suis ni contre le nu ni contre l'érotisme, mais le fait est que l'on trouve largement plus de femmes modèles.

Pour ton dernier paragraphe je ne suis on ne peut plus d'accord. Depuis que je suis féministe je me pose énormément de questions sur moi et la société et il est vrai que j'avais tendance à trouver les nus masculins fade et sans intérêt. Un peu comme s'ils étaient la norme et que leur nudité était juste fonctionnelle, alors que clairement la nudité féminine est plus vue comme stimulante sexuellement.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes