Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
antigonedream;3877501 a dit :
Bon en fait entre temps un pote a commenté le liens facebook que j'avais mis vers l'article de ce matin sur le féminisme et la pop culture, sur le coup je me suis sentie bien désemparée mais finalement je trouve que je m'en suis pas trop mal sortie pour une fois (même si je suis quasi sure qu'il le prendra mal -_-)
Après 9h de débat très très intéressant, je sent qu'on a appris des choses des deux coté et que finalement on avait pas des opinions si éloignées même si y'a des aspects ou on est pas vraiment arriver a un consensus (le viol dans le cas où la fille dors ou est bourrée, bref où il n'y a pas de violence physique )
Bref je suis assez contente d'avoir pu entraîner ma rhétorique et aussi ça m'a permis de me renseigner sur des points que je ne connaissais pas très bien et de réfléchir a certains aspects... Bref c'était cool (mais épuisant pour ma cervelle, je m'en vais me mater Sherlock du coup)!
 
K

katnissvsw

Guest
clarity;3878991 a dit :
cleos;3878967 a dit :
Sexisme ordinaire bonjouuur!
Je viens de remplir ma demande de bourses pour l'année prochaine (oui, déjà, je sais je sais... 8)) et pour conclure ma demande le questionnaire demande la "profession du chef de famille".
Il me semble qu'il avait déjà été évoqué aussi que c'était une notion de droit (oui je lis l'intégralité des posts qui passent ici, hello stalker! :hello:) mais bon, c'est un peu archaïque comme formulation...

Ma prof de Droit de la famille l'avait mentionné l'année dernière, et il me semble qu'elle avait dit que ça n'avait plus lieu d'être, et que ce terme avait été ""prohibé"" des formulaires administratifs.

Je crois qu'au final, ça va faire la même chose pour le "Mademoiselle" !
Ça a lieu d'être quand on parle dans un contrat de bail de "se comporter comme un bon père de famille",c'est à dire être clean et ne gêner personne (pour faire très résumé).Mais sinon je n'étais pas au courant pour chef de famille.
 
23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
Mais en même temps, "chef de famille", ça peut être n'importe qui non ? Enfin, perso, je met la profession de ma mère parce que c'est elle qui gagne le plus d'argent des deux...
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
clarity;3878991 a dit :
Ma prof de Droit de la famille l'avait mentionné l'année dernière, et il me semble qu'elle avait dit que ça n'avait plus lieu d'être, et que ce terme avait été ""prohibé"" des formulaires administratifs.

Je crois qu'au final, ça va faire la même chose pour le "Mademoiselle" !
Hé bien écoute, je ne pense pas que ce soit prohibé dans les formulaires administratifs!

Il n'y a pas longtemps, j'ai lu un article édifiant et très drôle de la blogueuse Marie Grain de Sel où elle explique que sur la fiche d'imposition d'un couple marié, l'homme est systématiquement considéré comme le représentant du foyer. Si on inverse l'homme et la femme (en mettant la femme comme déclarant principal), les impôts considèrent qu'on a déclaré des revenus erronés!
Je suis tombée des nues mais apparemment c'est 100% vrai et 100% systématique. On a beau être en 2013, il y a toujours un chef de famille officiel pour Messieurs le Impôts - et c'est l'homme!

J'ai été très étonnée qu'on entende pas parler de ça alors qu'il y a eu une telle bataille pour l'abandon du Mlle. Perso, ça me parait bien plus symbolique de cantonner l'épouse à un rôle secondaire dans les formulaires des impôts!
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
hocolat;3878064 a dit :
J'ai vu des œuvres d'un peu toutes les époques (Je suis allée au musée d'Orsay, Moreau, à la BNF...) mais les nus masculins m'ont beaucoup moins interpellé, la preuve est que je n'y ai pas pensé sur le coup :erf:.
Néanmoins, pour le tableau d'Hector, il est en train de mourir donc tout de même sujet du tableau (en action), alors que des femmes nues et lascives (Venus, Olympia...) il y en a beaucoup plus...

Mon amie m'a aussi parlé des sculptures grecs, mais je pensais justement à une époque plus contemporaine, à l'exposition de photographie de la BNF où il y avait une photo de femme nue, assise et les jambes écartées. Je crois que c'est cette photo qui m'a fait tilter (je voyais la même pause sur les tumblr érotiques quoi...). Je ne suis ni contre le nu ni contre l'érotisme, mais le fait est que l'on trouve largement plus de femmes modèles.

Pour ton dernier paragraphe je ne suis on ne peut plus d'accord. Depuis que je suis féministe je me pose énormément de questions sur moi et la société et il est vrai que j'avais tendance à trouver les nus masculins fade et sans intérêt. Un peu comme s'ils étaient la norme et que leur nudité était juste fonctionnelle, alors que clairement la nudité féminine est plus vue comme stimulante sexuellement.
Pour le tableau d'Hector, ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.
Chez David (qui est un des peintres phares de la Révolution et donc illustratif de cette période), il y a beaucoup d'influence de la période antique et il représente souvent les hommes nus ou dénudés : dans l'enlèvement des Sabines, les femmes sont habillées (avec éventuellement un sein qui s'échappe) mais les mecs, eux, se battent à poils avec un bouclier et une cape ; dans l'épisode des Thermopyles, le Spartiate Léonidas et ses soldats sont réunis dans une sorte de grande fête naturiste entre mecs à manier l'épée et danser avec des fleurs ; Alexandre le Grand se balade nu dans un atelier d'artiste ; il y a aussi un nu d'Hector où on voit carrément ses parties génitales au centre du tableau...

Ce que je veux dire par là, c'est que ce que tu prends pour des nus féminins lascifs ne sont en fait pas érotiques à proprement parler, ils sont une volonté de transformer une idée en une représentation esthétique.
Les nus de David sont une idéalisation de l'homme, ils sont censés représenter le héros masculin, la virilité incarnée. C'est pour ça qu'ils représentent des hommes en action... Mais ce n'est pas toujours le cas.
Les nus de Vénus les plus connus (je ne sais pas desquels tu parles, peut-être qu'il y a des érotiques) représentent la même chose version femme : la perfection, l'idéal féminin suprême, "l'essence" de ce qui fait une femme.
Bien sûr qu'en soi, c'est sexiste. Mais c'est une époque où on concevait les choses comme ça... et le sexisme ici ne se niche pas dans l'érotisation du corps de la femme mais dans une représentation plus générale. Nue ou pas, les héroïnes des tableaux devaient dégager de la "féminité" et les héros de la "virilité".

Mais je me doutais bien que tu parlais de quelque chose de plus récent... En fait, je ne connais pas hyper bien l'art du XXe siècle mais je le trouve souvent sexiste parce que je le trouve fascinée par la femme comme objet de désir sans être fasciné par l'homme.

A ce sujet, le Centre Pompidou (art moderne et contemporain) avait fait un accrochage génial en 2010 avec son Elles@CentrePompidou en présentant 500 oeuvres d'artistes femmes. C'était parfois trash et déroutant (yavait une robe en viande qui séchait, une fille qui se coupait les cheveux dans un film en criant des trucs étranges etc.), parfois hyper engagé niveau féminisme, parfois plus neutre... Mais c'était vraiment intéressant.
Et il y avait une oeuvre qui est toujours présentée dans les collections permanentes  et qui va te plaire :) - @tardigrade y fait référence page précédente :
[img=300x118]http://elles.centrepompidou.fr/blog/wp-content/uploads/guerrillagirls12-480x188.jpg[/img]

Si tu ne parles pas anglais ça dit :
"Est-ce que les femmes doivent se déshabiller pour pouvoir rentrer au Metropolitan Museum? (à New York)
Moins de 5% des artistes de la section d'art contemporain sont des femmes mais 85% des nus sont féminins.
Signé : Guerilla Girls"
 
Dernière édition :
27 Octobre 2010
2 754
2 898
3 234
Je sais pas trop où poster ça, j'ai hésitée avec le Défouloir mais c'est peut-être ici le plus approprier au final.

Alors voilà, je viens de tomber sur une pétition concernant la Révélation blog, et le fait que les interviews ai été séparé, fille, garçon, sur deux sites différents. Bon alors ça, on est d'accord ou pas, peu m'importe, enfin si, ça m'importe mais ça n'est pas ce dont je viens parler.

Je suis tombée sur ces commentaires...

"Parce que je suis auteure de bd au même titre qu'un garçon qui ferait de la bd. et le site madmoizelle est une horreur sexiste pleine de clichés. C'est pas parce qu'on est des meufs qu'on aime le shopping, se mettre du fond de teint, les streetstyle etc."
"[font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]ça m'a paru injuste aussi, mais curieusement je trouvais plus que c'était une injustice envers les filles publiées sur madmoizelle, parce que merci le cataloguage"[/font]
"[font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]c'est pas une question de publicité ou de visibilité, mais de conflit entre la nature du site et son contenu et le travail des candidates."[/font]
Et ça, ça me rends vraiment triste et en colère. Je n'en PEUX PLUS de lire des choses comme ça à propos de Madmoizelle. Je ne comprends pas pourquoi ces gens sont si bornés, pourquoi ils pensent ça ? Pourquoi Madmoizelle à cette image ? Ça me saoule que si je dis que suis une lectrice de Madmoizelle, on va me prendre pour une cruche. Alors que c'est ici que j'ai ouvert les yeux sur pleins de choses, notamment le sexisme ordinaire.

Alors voilà, moi ça me serre vraiment le coeur et j'avais envie de partager ma peine avec des personnes qui pourrait me comprendre.
 
Dernière édition :
18 Septembre 2009
3 919
1 992
5 184
Paris
vilaine;3881193 a dit :
Je sais pas trop où poster ça, j'ai hésitée avec le Défouloir mais c'est peut-être ici le plus approprier au final.

Alors voilà, je viens de tomber sur une pétition concernant la Révélation blog, et le fait que les interviews est été séparé, fille, garçon, sur deux sites différents. Bon alors ça, on est d'accord ou pas, peu m'importe, enfin si, ça m'importe mais ça n'est pas ce dont je viens parler.

Je suis tombée sur ces commentaires...

"Parce que je suis auteure de bd au même titre qu'un garçon qui ferait de la bd. et le site madmoizelle est une horreur sexiste pleine de clichés. C'est pas parce qu'on est des meufs qu'on aime le shopping, se mettre du fond de teint, les streetstyle etc."
"[font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]ça m'a paru injuste aussi, mais curieusement je trouvais plus que c'était une injustice envers les filles publiées sur madmoizelle, parce que merci le cataloguage"[/font]
"[font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]c'est pas une question de publicité ou de visibilité, mais de conflit entre la nature du site et son contenu et le travail des candidates."[/font]
Et ça, ça me rends vraiment triste et en colère. Je n'en PEUX PLUS de lire des choses comme ça à propos de Madmoizelle. Je ne comprends pas pourquoi ces gens sont si bornés, pourquoi ils pensent ça ? Pourquoi Madmoizelle à cette image ? Ça me saoule que si je dis que suis une lectrice de Madmoizelle, on va me prendre pour une cruche. Alors que c'est ici que j'ai ouvert les yeux sur pleins de choses, notamment le sexisme ordinaire.

Alors voilà, moi ça me serre vraiment le coeur et j'avais envie de partager ma peine avec des personnes qui pourrait me comprendre.
Ces personnes ne doivent pas avoir les yeux en face des trous parce qu'il suffit de regarder la page d'accueil pour se rendre compte que Madmoizelle ce n'est pas que ça... Rien qu'aujourd'hui : article sur la madz qui a échappé à un viol, un sur un bar et des jeux vidéos, un autre sur l'interaction avec les animaux...

C'est peut-être à cause du "Madmoizelle" mais encore une fois c'est ridicule de s'arrêter à ça à cause d'un nom ! (bon j'arrête là, je sais que je prêche à des convaincues :cretin: )

Mais oui, je suis d'accord avec toi... :sad:
 
K

katnissvsw

Guest
@vilaine je vais essayer de te répondre même si je ne prétends pas avoir la réponse étant donné que je vais plus sur certains forums que d'autres mais j'ai l'impression qu'il y en a qui poste majoritairement dans les parties mode, shopping... (bref le cliché de la fille) et d'autres dans les parties sujet de société (sexisme, homophobie, racisme, actualité...).
 J'ai l'impression qu'elles ne se côtoient pas ou peu ce qui est dommage et que Madz devient un magazine à 2 vitesses.
 
11 Mars 2011
1 195
840
954
Bordeaux
Meh...je crois que mon IEP était un peu jaloux des conneries de celui de Toulouse : https://www.facebook.com/osezle.masculisme

Enfin faut voir ce qu'ils vont mettre sur la page, peut'être que ce sera vraiment de l'humour mais ça me semble mal barré. Et leur logo parodie celui de l'asso de gender studies que je trouve super cool donc voilà, ça a vraiment l'air d'être du genre "on va se moquer des féministes, lolilol" =_=
edit : bon j'avoue que j'ai souris en lisant ça : https://www.facebook.com/events/405250089559938/ . Mais ça m'énerve quand même qu'ils sous-entendent un peu que les féministes n'ont pas d'humour et que c'est trop bien de se foutre de leur gueule. (et puis le terme "masculinisme" renvoi à un mouvement super violent donc je trouve ça un peu limite de faire de l'humour sur la place publique avec ça, enfin je sais pas, d'un coté je suis assez pour l'humour sans barrières mais de l'autre ça me fout un peu mal à l'aise)
(pas citer tout ça svp)
/
J'ai pas eu le temps de lire toutes les pages du topic depuis ma dernière visite et là je suis crevée donc je poste juste ça sans rebondir sur rien de ce qui a été posté avant (mais le débat sur l'art est super intéressant :jv:), désolée si ça tombe un peu comme un cheveux sur la soupe.
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
vilaine;3881193 a dit :
Je sais pas trop où poster ça, j'ai hésitée avec le Défouloir mais c'est peut-être ici le plus approprier au final.

Alors voilà, je viens de tomber sur une pétition concernant la Révélation blog, et le fait que les interviews ai été séparé, fille, garçon, sur deux sites différents. Bon alors ça, on est d'accord ou pas, peu m'importe, enfin si, ça m'importe mais ça n'est pas ce dont je viens parler.

Je suis tombée sur ces commentaires...

"Parce que je suis auteure de bd au même titre qu'un garçon qui ferait de la bd. et le site madmoizelle est une horreur sexiste pleine de clichés. C'est pas parce qu'on est des meufs qu'on aime le shopping, se mettre du fond de teint, les streetstyle etc."
"[font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]ça m'a paru injuste aussi, mais curieusement je trouvais plus que c'était une injustice envers les filles publiées sur madmoizelle, parce que merci le cataloguage"[/font]
"[font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]c'est pas une question de publicité ou de visibilité, mais de conflit entre la nature du site et son contenu et le travail des candidates."[/font]
Et ça, ça me rends vraiment triste et en colère. Je n'en PEUX PLUS de lire des choses comme ça à propos de Madmoizelle. Je ne comprends pas pourquoi ces gens sont si bornés, pourquoi ils pensent ça ? Pourquoi Madmoizelle à cette image ? Ça me saoule que si je dis que suis une lectrice de Madmoizelle, on va me prendre pour une cruche. Alors que c'est ici que j'ai ouvert les yeux sur pleins de choses, notamment le sexisme ordinaire.

Alors voilà, moi ça me serre vraiment le coeur et j'avais envie de partager ma peine avec des personnes qui pourrait me comprendre.
Ah bon??? Madmoizelle a cette réputation??

C'est trop bizarre parce que moi je ne suis là que depuis environ un mois et je ne connaissais pas du tout le site avant... mais dès les premières secondes ça a été le coup de foudre.
Niveau forum, le niveau n'a rien à voir avec tout ce qu'on peut trouver commes forums ciblés "femmes" sur Internet. Niveau ambiance, pareil, c'est beaucoup plus sympa et beaucoup plus intelligent.
Niveau article, je ne suis pas toujours fan du style mais je trouve que l'intention et le ton sont exactement ce que j'ai TOUJOURS cherché depuis que le magazine papier 20ANS a disparu. C'est vrai que ce mag était parfois un peu cliché mais j'aimais qu'il tourne en dérision les sujets les plus girly sans non plus les ridiculiser au lieu de se prendre au sérieux comme à peu près tous les magazines féminins qu'on peut trouver.
Pour moi, Madmoizelle, c'est le même esprit et je pense que maintenant que j'y suis, je vais y rester longtemps!

Après, les gens qui ont écrit ces commentaires sont peut-être ceux qui considèrent que tout ce qui est estampillé "féminin" est synonyme de "superficiel".
Parce que désolée mais c'est pas parce qu'on est une fille libérée et féministe qu'on doit forcément rejeter le shopping, le fond de teint etc. ;)
Moi je suis au contraire contente de lire des articles sur ces sujets sans avoir un doute persistant du genre "est-ce que la rédactrice me prend pour une grosse nunuche crédule à qui on peut refourguer des produits inutiles et hors de prix ou est-ce qu'elle veut vraiment me donner une info?".
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes