Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
djouthemad;3881538 a dit :
solemnia;3880240 a dit :
Tout à fait, un psychopathe ou un psychotique, on le soigne et on l'empêche de nuire à la société en lui apportant une vraie solution curative.
(et d'ailleurs tous les violeurs ne sont pas des psychotiques, il y a des garçons tout à fait "normaux" qui violent parce que certains penses que c'est "normal", on leur a appris que si une fille s'habille de telle façon, se comporte de telle façon, c'est parce qu'elle veut coucher et que donc elle ne doit pas dire non. On fait comment pour s'en protéger de ces mecs la ???) (Il n'y a qu'à voir l'article sur frenchtouchseduction je crois ou ils débattaient du "vrai non" et du "faux non" , si l'une des Madz se souvient du lien, ça serait bien de partager)
Les pulsions ça existe, on en a tous, je t'en ai donné un exemple. Or nous sommes quand même nombreux et nombreuses à maitriser nos pulsions, ce n'est donc pas à nous de subir ceux qui ne peuvent pas les tenir.

En théorie, on ne devrait pas sortir ou faire des choses en se disant "il faut que je me protége des violeurs", mais on devrait protéger la société des violeurs, c'est la toute une différence à mon sens.

Donc je refuse et cela n'engage que moi même si je sais que nous partageons beaucoup ce point de vue ici, à me dire "oulala on est pas dans le monde des bisounours! je vais rallonger ma jupe parce que bon des violeurs, c'est comme ça, on peut rien y faire"

Non, je lutterais jusqu'à ce que "rien ne justifie un viol, un viol n'est pas normale, la population doit être protégée du viol" devienne une norme.

Et encore je ne parle que de la de ce que j'appelle des "viols de soirée" , quid des viols en couples ? des viols incestueux ? La selon toi on fait comment pour se protéger ? Et si mon copain me viole, je me tais parce que comme je suis en couple avec lui c'est normal ? On fait comment pour se protéger de ça ? Et comment je gére les réactions de mes amis ou de mon entourage qui ne verra pas le problème parce que "mais c'est ton copain c'est normal de coucher avec quand il a envie?"
Je dis non et je condamne ce genre de choses.
Le post ne vient pas d'ici mais ma réponse en a plus la place je trouve ^^

En fait je voulais juste te remercier car, parfois, j'ai tendance à avoir le même type de raisonnement que Karoka (ou je sais plus :d) (pas à ce point mais style "Oulala, t'as vu comme elle est fringuée? Elle a pas peur, elle...") et que c'est ton genre de discours qui me fait me "souvenir" que "NON c'est pas normal" de penser comme ça ....

:bouquet:

Haha oui je comprenais plus ou j'étais d'un coup!
Bah ... De rien :red:
J'avais tendance à penser ainsi quand j'étais plus jeune (genre "bah m'étonne pas hein qu'elle se fasse emmerder vu comment elle est" "non mais le décolleté qu'elle a")
 puis petit à petit (et je dois le dire, notamment en grande partie grâce à Madmoizelle !!! j'ai commencé à revoir ma position, déjà de façon égoïste (parce que j'aime bien m'habiller court et je me disais "mais putain on devrait pouvoir s'habiller court sans que personne nous emmerde, y a aucune raison valable!" ) et je me souviens d'une fois ou je me disais en voyant une fille "bah elle doit pas avoir froid elle" et la je me suis vraiment remise en question, je me suis dit que c'était pas normal de penser comme ça, j'ai reconsidéré toutes les choses sous un autre angle .... Ca m'a aidé, et pourtant je viens d'un environnement familial ou on pense plutôt le contraire ;)
(des amies m'ont aidés aussi, les voir s'habiller comme elles le voulaient sans aucun complexe m'a également permis de relativiser)
Depuis j'essaye de contrer le slutshamming le plus possible, et comme j'en ai été victime comme beaucoup de filles, ça me touche et me parle particulièrement ...
EDIT : Oh et quand une fois une surveillante du collège m'a sorti "tu vas te faire violer, on le sait, mais fait en sorte que ça soit pas ici" alors que deja j'avais 13 ans, que j'étais en jean-sweat, qu'en allant voir ma prof principal elle m'a sorti un truc du genre "t'as vu comment tu t'habilles aussi" , j'ai trouvé ça d'une violence tellement extreme que ça m'a fait un putain d'électrochoc à ce niveau. Déjà à l'époque le viol était pas un sujet qui me faisait rire, et qu'on le "souhaite" implicitement comme ça à quelqu'un , ça m'avait mis dans une rage terrible (tellement terrible que j'en suis pas sortie j'ai encore envie de lui casser la gueule aujourd'hui... Bon, ça c'est moi)
Ma seule victoire à été de lui rendre, à la fin de mon bac un petit dossier "la honte doit changer de camp" en lui précisant que ça pouvait m'arriver à moi, mais que ça pouvait aussi lui arriver à elle ou ses enfant et ce peu importe la tenue ;)
 
Dernière édition :
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
morganegirly;3881476 a dit :
vilaine;3881193 a dit :
Je sais pas trop où poster ça, j'ai hésitée avec le Défouloir mais c'est peut-être ici le plus approprier au final.

Alors voilà, je viens de tomber sur une pétition concernant la Révélation blog, et le fait que les interviews ai été séparé, fille, garçon, sur deux sites différents. Bon alors ça, on est d'accord ou pas, peu m'importe, enfin si, ça m'importe mais ça n'est pas ce dont je viens parler.

Je suis tombée sur ces commentaires...

"Parce que je suis auteure de bd au même titre qu'un garçon qui ferait de la bd. et le site madmoizelle est une horreur sexiste pleine de clichés. C'est pas parce qu'on est des meufs qu'on aime le shopping, se mettre du fond de teint, les streetstyle etc."
"[font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]ça m'a paru injuste aussi, mais curieusement je trouvais plus que c'était une injustice envers les filles publiées sur madmoizelle, parce que merci le cataloguage"[/font]
"[font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]c'est pas une question de publicité ou de visibilité, mais de conflit entre la nature du site et son contenu et le travail des candidates."[/font]
Et ça, ça me rends vraiment triste et en colère. Je n'en PEUX PLUS de lire des choses comme ça à propos de Madmoizelle. Je ne comprends pas pourquoi ces gens sont si bornés, pourquoi ils pensent ça ? Pourquoi Madmoizelle à cette image ? Ça me saoule que si je dis que suis une lectrice de Madmoizelle, on va me prendre pour une cruche. Alors que c'est ici que j'ai ouvert les yeux sur pleins de choses, notamment le sexisme ordinaire.

Alors voilà, moi ça me serre vraiment le coeur et j'avais envie de partager ma peine avec des personnes qui pourrait me comprendre.

Ah bon??? Madmoizelle a cette réputation??

C'est trop bizarre parce que moi je ne suis là que depuis environ un mois et je ne connaissais pas du tout le site avant... mais dès les premières secondes ça a été le coup de foudre.
Niveau forum, le niveau n'a rien à voir avec tout ce qu'on peut trouver commes forums ciblés "femmes" sur Internet. Niveau ambiance, pareil, c'est beaucoup plus sympa et beaucoup plus intelligent.
Niveau article, je ne suis pas toujours fan du style mais je trouve que l'intention et le ton sont exactement ce que j'ai TOUJOURS cherché depuis que le magazine papier 20ANS a disparu. C'est vrai que ce mag était parfois un peu cliché mais j'aimais qu'il tourne en dérision les sujets les plus girly sans non plus les ridiculiser au lieu de se prendre au sérieux comme à peu près tous les magazines féminins qu'on peut trouver.
Pour moi, Madmoizelle, c'est le même esprit et je pense que maintenant que j'y suis, je vais y rester longtemps!

Après, les gens qui ont écrit ces commentaires sont peut-être ceux qui considèrent que tout ce qui est estampillé "féminin" est synonyme de "superficiel".
Parce que désolée mais c'est pas parce qu'on est une fille libérée et féministe qu'on doit forcément rejeter le shopping, le fond de teint etc. ;)
Moi je suis au contraire contente de lire des articles sur ces sujets sans avoir un doute persistant du genre "est-ce que la rédactrice me prend pour une grosse nunuche crédule à qui on peut refourguer des produits inutiles et hors de prix ou est-ce qu'elle veut vraiment me donner une info?".
Faudrait savoir. Je croyais qu'on était un repère de féministes mal baisées et aigries ? (Parce que si je me rappelle bien on y avait aussi eu droit à celle-là)
 
14 Janvier 2011
689
1 056
5 194
Un astéroïde.
Un peu de sexisme et d'homophobie dans les commentaires de ce dessin de Jeromeuh :
http://www.jeromeuh.net/2013/01/indice-de-satisfaction/#comments
:goth:

Et sinon, il y en a qui auraient des références à conseiller en littérature francophone sur la déconstruction du genre, les androgynes ? :d
 
30 Novembre 2012
347
1 608
1 224
Vu sur 9Gag aujourd'hui :

6400875_700b.jpg

Et tout les commentaires qui sont "Ouaaah lol elle lui fait une fellation " "That's make me horny" etc.  J'aime de moins en moins 9gag, en ce moment...
 
24 Mai 2012
880
5 321
5 064
solemnia;3881591 a dit :
[...] je me souviens d'une fois ou je me disais en voyant une fille "bah elle doit pas avoir froid elle" et la je me suis vraiment remise en question [...]
Ça je me le dit encore mais c'est quand je vois des filles en jupette alors que je suis en pantalon+long manteau (jusqu'au molets)+longues chaussettes et que j'arrive encore à avoir froid :yawn:
(Et moi aussi Madmoizelle "m'aide" sur ce coup :icon_4laugh:)

A part ça, c'est incroyablement violent comme propos ce que ta principale t'as dit :eek:... Surtout à 13 ans ! 'Fin c'est toujours aussi violent après mais en général on a plus de maturité et c'est "plus facile" à encaisser et à contredire :happy:

A propos de Slut-shaming, je me fais une réflexion tout d'un coup...
On portais des jugement sur toi à cause de tes vêtements, on suppose que tu va coucher à droite-à gauche à cause de tes fringues.
Moi, on ne m'a jamais (en tout cas en face :yawn:) fait de slut-shaming... Et pour cause, je suis plus en pantalons Jasmine multicolores et t-shirts moulants que mini-jupe ;) Mais à cause de ce type de fringues, quand je rencontre quelqu'un, j'ai droit presque systématiquement à "Tu es en sciences sociales/psycho/une artiste"  (alors que je suis en sciences économiques à une école pleines de péteux en plus :yawn:)
On porte aussi un jugement sur moi à cause de mes vêtements, on m'associe un type de comportement, une façon de penser...

Alors, le jugement n'es pas le même, je suis bien d'accord mais le raisonnement est pareil, pourtant personne n'irait blâmer quelqu'un car il a fait un supposition de ce type... Du coup je suis un peu perdue :erf:
'Fin je sais pas si je suis claire dans mon interrogation en fait :d ...
Sinon, en cherchant une image pour illustrer mon style vestimentaire (:cretin:) je suis tombée là dessus :erf:
http://www.grazia.fr/lol/articles/les-petits-bobos-des-filles-expliques-aux-garcons-386821
Pleins de jolis clichés, bien préparés :facepalm:
 
30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
inay;3882273 a dit :
Vu sur 9Gag aujourd'hui :
Et tout les commentaires qui sont "Ouaaah lol elle lui fait une fellation " "That's make me horny" etc.  J'aime de moins en moins 9gag, en ce moment...
Une fellation vu la hauteur de sa tête bien droite, faut qu'elle est une langue de 15 cm de long... Quelle bande de cons!
 
E

etlamarmottealors

Guest
Coucou les Madz :)

J'arrive comme un cheveu sur la soupe, je suis pas du tout ce topic ( c'est le genre de topic que je kifferai suivre mais qui me ferait encore plus procrastiner vu le nombre de page :d ) mais j'ai une question : auriez vous de la lecture abordable à me conseiller concernant le féminisme ? Je sais c'est vague comme question. Mais c'est vrai que j'aimerais m'intéresser plus à ce " mouvement " ( je sais pas comment l'appeler d'autre ), et avoir plus de connaissance le concernant. Pas forcément un livre sur l'histoire du féminisme, mais sur ses idées, les évolutions qu'a connu notre société, les combats qu'il reste à mener, etc. Pour être mieux renseignée.
Mais pas un truc dur à suivre, à comprendre, j'avoue ne lire que des romans alors bon ^^

Merci d'avance !
 
3 Janvier 2011
50
45
1 104
Antibes
nana-nabokov;3882324 a dit :
inay;3882273 a dit :
Vu sur 9Gag aujourd'hui :

6400875_700b.jpg

Et tout les commentaires qui sont "Ouaaah lol elle lui fait une fellation " "That's make me horny" etc.  J'aime de moins en moins 9gag, en ce moment...
Moi j'ai trouvé ça plutôt beau:shifty:. Les commentaires pourrissent toujours tout. C'est le MAL sur internet.
:chaton:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je prefere la version de Man Ray :)
[img=211x268]http://2.bp.blogspot.com/-Bb_89EzGHz8/UJsZTeBdwQI/AAAAAAAADLk/vVw6JhAb2sQ/s1600/man-ray-photography-as-art-ingres-violin.jpg[/img]
Enfin c'est un peu hs!
Sinon je rebondis sur la question d'Etlamarmottealors
J'aimerais bien créer une petite bibliographie du feminisme, du coup je voulais vous demander les livres que vous conseillez! Essais ou synthèses, plus particulièrement sur l'histoire du feminisme, ou d'un point de vue artistique... Et au niveau des études de genre ? Bref, ca serait ultra cool d'avoir vos avis.
Je songeais meme à l'idée d'un topic séparé là dessus, avec aussi les impressions de lectures peut-être... qui serait du coup plus théorique que la VPS... Vous pensez que c'est une bonne idée ? I dunno.

Sinon perso j'ai commencé par Le Deuxième sexe, de Beauvoir. Oui bon c'est pas original, mais c'est je me suis dit que c'etait peut-être une bonne base... J'ai avancé d'une centaine de pages seulement (pas vraiment le temps pour l'instant) et je trouve ça hyper hyper interessant, et plutôt clair dans l'ensemble. Elle a une approche très philosophique qui me plaît. En tout cas si l'une d'entre vous est découragée par le nombre de pages, je tiens à dire que rien que l'Introduction vaut le coup, elle pose vraiment le probleme de la condition feminine avec enormement de clarte et de justesse. Pour l'instant je suis "séduite" globalement, je n'ai pas encore de distance critique, je verrais ensuite. Bon du coup ça fait un peu je raconte ma vie désolé :):):)

Dernière chose, à propos du débat sur le slutshaming, c'est vraiment un truc ultra vicieux parce que c'est tellement répandu qu'il a fallu parfois que je me remette moi-même en question. C'est comme une sorte de tendance, c'est pour ça qu'il faut être catégorique à se sujet en fait, le refuser en bloc et ne pas accepter les arguments "pragmatiques" je pense (genre : non mais là quand même il y a une limite, il faut que le décolleté ne soit pas trop plongeant, il ne faut pas avoir une attitude qui incite à penser que je suis oppé sexuellement ect ect ect)
Enfin c'est pour ça que c'est génial que la VPS existe (et puis je me sens moins seule aussi).
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
mixdaisy;3882904 a dit :
Enfin c'est un peu hs!
Sinon je rebondis sur la question d'Etlamarmottealors
J'aimerais bien créer une petite bibliographie du feminisme, du coup je voulais vous demander les livres que vous conseillez! Essais ou synthèses, plus particulièrement sur l'histoire du feminisme, ou d'un point de vue artistique... Et au niveau des études de genre ? Bref, ca serait ultra cool d'avoir vos avis.
Je songeais meme à l'idée d'un topic séparé là dessus, avec aussi les impressions de lectures peut-être... qui serait du coup plus théorique que la VPS... Vous pensez que c'est une bonne idée ? I dunno.
Je pense que c'est une bonne idée, oui!

Parce que le topic veille sexiste fait quand même presque 600 pages et je pense que ce serait pas mal d'avoir un topic où l'on puisse trouver facilement des références sans qu'elles soient noyées au milieu de pages et de pages de débats ;)

Qu'est-ce que tu entends par "d'un point de vue artistique" sinon?
 
Dernière édition :
30 Novembre 2012
347
1 608
1 224
C'pas l'image en elle même qui me dérangeait (Je la trouve assez belle également), c'est de la trouver sur 9Gag où elle va surtout consolider la meute de jeunes sexistes sur leurs positions.
 (Un peu comme la jupe qui proteste contre le Slut-Shaming et qui y devient un moyen de dire "Ouais toutes des salopes")

En livre féministe, il y a King Kong Théorie, de Virginie Despente. Il est assez court.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes