Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
sophie-scholl;3923115 a dit :
J'hésitais entre poster ici ou sur la VPH mais j'ai trouvé ça sur une page homophobe.
149935_558475660838948_1145490636_n.png

Non, seulement, c'est méchant mais bon on peut s'attendre à autant de petitesse et aussi c'est sexiste pour moi car ça représente le cliché femme politique =moches.

C'est mal fait leur truc!!
Parce que moi je comprends naïvement ce dessin comme une manière de dire qu'elle plaide tellement bien qu'on a envie d'être défendue par elle, et comme elle défend les gays d'être gay. En lisant l'image hors contexte, je trouve ça plutôt admiratif en fait looool  :moqueur:
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
Yen a parmi vous qui regardent  The Walking Dead? En fait, là je commence la saison 3 et je trouve ça de plus en plus sexiste.

J'avis pas remarqué en regardant la première saison car je me disais que c'était plus une question de personnages que d'égalité des genres (que le hasard voulait que les personnages féminins soit plus en retrait et moins combattifs que les personnages masculins mais que ça évoluerait) mais là ça commence un peu à gâcher mon plaisir.
Je précise pour ceux qui ne connaissent pas que c'est l'histoire d'une apocalypse de zombies à notre époque aux Etats-Unis et ça met en scène un groupe de gens essayant de survivre et mené par un flic.
C'est un gros succès actuel.

En fait, le sexisme de la série (qui vient directement du comic book dont elle est inspirée apparemment) se voit dès la division des tâches. Les femmes font à manger, la vaisselle et la lessive, les hommes vont en mission, tuent les zombies, réparent les voitures et manient les armes.
En gros, un vieux de plus de 60 ans, un grand maigre pas très athlétique et un gamin de 10 ans sont considérés comme de bien meilleurs "protecteurs" et plus aptes à survivre que des femmes jeunes, bien constituées et en parfaite santé.

Les femmes sont vraiment incapables de faire autre chose que de rester cachées à s'inquiéter, à se demander où sont les hommes ou à protéger les enfants.
Dans un épisode, l'une des héroïnes s'inquiète pour un des hommes et va voir un des mecs forts du groupe pour qu'il parte à sa recherche. Le gars qui est de mauvaise humeur refuse et la fille décide de partir toute seule.
Elle prend une voiture neuve, pleine d'essence, en très bon état de marche. Elle va sur une route vide, parfaitement droite, en bon état, avec quasiment aucun zombie aux alentours. En gros, elle ne court aucun risque... Et elle trouve quand même le moyen d'avoir un accident!
Vous savez comment ça arrive?? Pendant qu'elle conduit, elle sort une carte routière et la lit au volant. Oui, oui, on sait toutes que les femmes sont des conductrices dangereuses à toujours faire des trucs débiles au volant... Résultat, elle finit dans un arbre. Les hommes, eux, ont fait le même chemin des dizaines de fois sans problème. On peut être sûr que si le gars à qui elle avait demandé de partir à sa place l'avait fait, il n'aurait pas eu d'accident. Et d'ailleurs, quand elle raconte ce qui s'est passé à un des hommes, il lui dit que si elle était allée avec lui, elle n'aurait pas eu besoin de carte routière... Car bien sûr, les hommes ont un sens de l'orientation supérieur.

Ensuite, on a une héroïne qui devient très bonne au maniement des armes à feu. Elle rejoint de plus en plus les hommes dans les missions et fait parfois des tours de garde. C'est à peu près la seule fille dans ce cas. Pourtant, la femme du héros Lori, lui reproche de faire ça, disant qu'elle devrait laisser les hommes s'en charger (texto!), parce que son boulot c'est le ménage et la bouffe. L'héroïne s'énerve en disant que c'est plus important de tuer des zombies que de dormir dans des draps propres et Lori lui reproche d'être égoïste et que, puisqu'elle ne fait pas sa part du travail, ça en donne plus à faire aux autres femmes.

Aussi, y a un dernier truc qui m'a gênée c'est qu'une des héroïnes pense être enceinte. Et ce qui la fait flipper, c'est surtout de se dire que le bébé va avoir une vie pourrie.
Or il n'y a pas de médicament, pas de médecin, pas d'hôpitaux... Et ils sont constamment en train de devoir courir et se cacher. Mais la femme ne s'inquiète même pas du fait qu'une grossesse dans un monde aussi hostile risque surtout de la mettre en danger mortel! Le père du bébé lui dit même qu'elle ne doit pas baisser les bras et qu'elle doit absolument donner une chance au bébé, même si le monde est pourri... sans se préoccuper une seconde du fait que mener cette grossesse à terme risque juste de l'affaiblir pendant des mois, de la rendre très vulnérable aux attaques, puis de la tuer quand elle devra accoucher au milieu du chaos et de la maladie.
Pour moi, c'est une preuve de plus du sexisme de la série qui méprise ses héroïnes au point de trouver normal qu'elles risquent sérieusement leur vie pour accoucher d'un bébé dont elles n'ont pas très envie et qui n'aura d'ailleurs pas de grandes chances de survie (c'est le boulot d'une femme de faire des gosses, non?).

Enfin bon, d'après ce que j'ai lu le créateur des comic books d'origine a dit qu'il trouvait cette division genrée justifiée car il voulait montrer une apocalypse "réaliste"... et pour lui, ça se passerait naturellement comme ça : les hommes leaders qui prennent les décisions et savent se défendre et les femmes pas très futées qui ont besoin de protecteurs et font la popote.
 
Dernière édition :
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
sophie-scholl;3922615 a dit :
spider-dijon;3922602 a dit :
mamiecaro;3922208 a dit :
EDIT : pour rigoler, j'ai cliqué sur le lien du bouquin de l'auteure de l'article sur Amazon, "How to choose a Husband", et OH MON DIEU, le premier commentaire :



Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Ça me paraît évident que le commentaire est purement ironique, non? :lunette:

J'ose espérer que oui mais vu la société dans laquelle on vit...
Euh, non, là c'est très très clairement ironique... Je l'ai posté justement parce que je le trouvais très marrant.
 
9 Février 2011
1 663
795
2 454
morganegirly;3923646 a dit :
Yen a parmi vous qui regardent  The Walking Dead? En fait, là je commence la saison 3 et je trouve ça de plus en plus sexiste.
J'ai arrêté de regarder la série en cours de saison 2 à cause de ça justement.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Vu ce que tu dis, je ne regrette pas d'avoir arrêter.
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
@MorganeGirly J'ai arrêté la série parce qu'elle ne suivait pas le comic. La chose est nettement moins perceptible dans le comic justement où les réactions des personnages s'expliquent par leur contexte socio-culturel et pas par leur sexe.

En l'état actuel des choses en cas d'apocalypse zombie (en gros si demain ce qu'il se passe dans Walking Dead se produisait), il est effectivement acceptable de penser qu'une grande partie des survivants réagirait de cette façon. Pas parce que c'est naturel mais parce qu'on nous a transmis ce genre de vision. Il faut bien prendre en compte que les personnages du comic font partie de la classe moyenne blanche américaine assez conservatrice, que ce n'est pas un autre monde et que l'auteur a essayé de montrer comment ça se passerait. Le groupe en voit de toutes les couleurs parce qu'ils n'arrivent pas à s'adapter et que leurs schémas sociaux et leur éducation deviennent des handicaps.

Il ne s'agit pas de donner des leçons ou quoi que ce soit, l'auteur a juste observé sa société et essayé de donner un portrait réaliste de ce qui pourrait se passer (on s'aperçoit d'ailleurs qu'ils ne sont pas les seuls survivants et qu'il n'y a pas qu'une solution pour affronter cette crise).

EDIT :
En ce qui concerne l'avortement dans une société en crise, on trouve le même débat dans un épisode de Battlestar Galactica.
 
Dernière édition :
24 Février 2012
4 198
11 134
5 664
mamiecaro;3923716 a dit :
Euh, non, là c'est très très clairement ironique... Je l'ai posté justement parce que je le trouvais très marrant.

Désolée c'est moi qui suis débile, je trouvais ça bizarre aussi que tu l'aies pris au sérieux :fleur:


morganegirly;3923646 a dit :
Yen a parmi vous qui regardent  The Walking Dead? En fait, là je commence la saison 3 et je trouve ça de plus en plus sexiste.

D'ailleurs j'ai bien rigolé dans l'épisode 308
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
K

kami-kamie

Guest
sophie-scholl;3923165 a dit :
kami-kamie;3923138 a dit :
sophie-scholl;3922883 a dit :
kami-kamie;3922796 a dit :
Excusez-moi de tomber un peu dans le débat et couper court à la discussion, mais il y a un sujet qui me touche et que j'aimerai partager avec vous pour avoir vos avis: il s'agit de ma cousine et de son divorce. Cela fait trois ans et demi qu'elle a fait un demande de divorce pour violence sur sa personne et ses trois enfants, pourtant la justice française a donné la garde des enfants au père qui est pourtant absent et qui ne s'occupe guère des enfants dont un est handicapé. La justice française ne fait plus son travail, il n'y a plus de voie pour les femmes. Avez-vous des conseils, des avis à ce sujet ? Nous avons activement travaillé avec pas mal d'association de défense des droits des femmes mais de l'autre côté, Monsieur a consulté SOS Papa qui visiblement l'a bien aidé pour la garde. Y a-t-il des juristes ?



Normalement c'est cet article qui s'applique mais comme tu vois, c'est laisser à l'appréciation souveraine du juge.
Pour qu'elle obtienne la garde,  il faut qu'elle dépose une requête devant le juge aux affaires familiales du TGI de son domicile ils seront ensuite convoqués tous les deux et le magistrat rendra une décision.
Pas d'obligation d'avoir un avocat même si c'est fortement conseillé.


Le recours a été déposé devant le JAF qui se prononce seul. Le soucis, c'est que pour la deuxième fois, il s'est prononcé en faveur de l'ex époux. Pourtant, ma cousine a un passif clair et sans problème quand on sait que lui a déjà fait une nuit en prison pour violences conjugales. C'est ça que nous ne comprenons pas.
Et au niveau financier, elle peut assurer surtout avec un enfant handicapé? Car même si il a battu sa femme, il n'a pas battu ses enfants donc rien ne peut l'empêcher en théorie même si je trouve ça aussi dégueulasse que toi .
Niveau financier, elle a sec, il a tout pris, elle s'est ruiné pour avoir un avocat côté lors des premières audiences et s'est fait extorquée. De plus, elle a refait sa vie, elle a un bébé et ne travaille pas. C'est un vrai bourbier compte tenu de la situation à laquelle elle doit faire face. Je ne parle même pas du harcèlement moral de son ex qui se pointe devant chez elle à chaque fois qu'elle a les enfants.
 
O

odidile

Guest
http://elsaguippe.blog.lemonde.fr/2013/02/12/rer-ou-sont-les-femmes/

Que pensez-vous de ça ?
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
@temperance : Oh merde c'est flippant et ta réaction n'est pas du tout irraisonnée , j'espère que ça ira ce soir ... :fleur: 




Je viens de lire un article sur l'opération des Femens à Notre Dame de Paris pour fêter la démission du Pape. Et franchement elles commencent à m'énerver. Pointer du doigt le sexisme , l'homophobie des religions oui , ne pas respecter les croyants non.

Vous en pensez quoi ?
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
@Temperance Va au bureau du CROUS aujourd'hui. Tu expliques la situation, tu donnes les numéros de chambre de ces mecs et leur description. Ils peuvent être virés de la résidence pour un comportement pareil.

EDIT : j'ai vécu dans une cité u minable avec douche et wcs communs. Au sortir de la douche un jour je me suis trouvée face à un mec vraiment très louche et j'ai eu tellement peur ce jour-là que pendant trois jours je me suis trimballée avec mon katana pour aller faire mes besoins et me doucher donc je comprends que tu puisses flipper. Courage. :bouquet:
 
Dernière édition :
23 Octobre 2012
102
96
424
edwarda;3924124 a dit :
Je viens de lire un article sur l'opération des Femens à Notre Dame de Paris pour fêter la démission du Pape. Et franchement elles commencent à m'énerver. Pointer du doigt le sexisme , l'homophobie des religions oui , ne pas respecter les croyants non.

Vous en pensez quoi ?
Concernant les Femen il y a cet article des TumulTueuses qui récapitule un peu en quoi les idées qu'elles défendent sont problématiques.
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
ixeixeixe;3924235 a dit :
edwarda;3924124 a dit :
Je viens de lire un article sur l'opération des Femens à Notre Dame de Paris pour fêter la démission du Pape. Et franchement elles commencent à m'énerver. Pointer du doigt le sexisme , l'homophobie des religions oui , ne pas respecter les croyants non.

Vous en pensez quoi ?

Concernant les Femen il y a cet article des TumulTueuses qui récapitule un peu en quoi les idées qu'elles défendent sont problématiques.

Je suis totalement d'accord avec cet article ! J'ai vraiment un problème avec les Femen mais pour ce qui est de la performance à Notre Dame , je ne saurai pas dire ce qui me gène.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes