Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
K

kami-kamie

Guest
@Temperence le soucis, c'est que des preuves ont en a à la ramasse mais que le JAF a encore statué de son côté.
Concernant ton problème, parle en au CROUS à ton Assoc aussi. Ils pourront faire quelque chose pour ça. Ça m'étonne qu'il n'y ait pas de service de sécurité pour parer à ce genre de risques.
 
28 Janvier 2013
582
2 222
5 044
edwarda;3924249 a dit :
ixeixeixe;3924235 a dit :
edwarda;3924124 a dit :
Je viens de lire un article sur l'opération des Femens à Notre Dame de Paris pour fêter la démission du Pape. Et franchement elles commencent à m'énerver. Pointer du doigt le sexisme , l'homophobie des religions oui , ne pas respecter les croyants non.

Vous en pensez quoi ?


Concernant les Femen il y a cet article des TumulTueuses qui récapitule un peu en quoi les idées qu'elles défendent sont problématiques.


Je suis totalement d'accord avec cet article ! J'ai vraiment un problème avec les Femen mais pour ce qui est de la performance à Notre Dame , je ne saurai pas dire ce qui me gène.
J'ai un problème aussi avec les Femen :taquin:
Mais pour en rester à ce qui s'est passé à Notre-Dame il y a plein de choses qui me choquent et qui ne sont pas forcément liés aux revendications féministes d'ailleurs :

Un manque de respect inouï envers les croyants :
Je me définis comme athée, comme les Femen donc mais il y a un minimum de respect à avoir envers les lieux de culte. D'accord Notre-Dame n'est pas une église comme les autres et des centaines de personnes y passent chaque jour croyantes ou non croyantes donc on peut dire que c'est un peu une église "publique" mais ça n'en fait pas un espace publique où on peut manifester comme on veut !!!
Les Femen disent qu'elles sont venus en paix parce qu'elles n'avaient pas d'armes ?? (manquerait plus que ça, débarquer dans une église avec sa hache). Même si elles n'avaient pas d'armes elles sont venus avec des pancartes et elles avaient l'intention de crier/chanter/faire du bruit. Et là pardon d'enfoncer des portes ouvertes mais une église c'est un lieu de PRIERE. Si j'étais un touriste et que j'avais fait des milliers de km pour venir me confesser à Notre-Dame j'aurais été plus qu'en colère.

Un manque de respect envers le patrimoine culturel français :
Dans la continuité de la chose, quelle est l'intérêt d'aller  taper sur les cloches exposées sinon pour les abîmer ? Il y a quelques jours Delacroix a été taggué. Il faudrait voir à arrêter le massacre !! Il y a d'autres moyens de se faire entendre (sans mauvais jeu de mots)

De l'inconscience:
Protester, faire de la provoc, créer le buzz je peux comprendre. Mais, on parle de Notre-Dame là. Ya des centaines de personnes qui font la queue, des poussettes (avec des petites choses humaines dedans) . Savoir que par ses actes on a de grandes chances  de déclencher une émeute, une panique, un mouvement de foule, des gens piétinés qui essayent de sortir, ça ne me semble pas très responsable:facepalm:

Voilà, donc déjà, rien que pour ces trois raisons qui n'ont rien à voir avec le féminisme, j'estime qu'elles n'auraient jamais dû entrer dans Notre-Dame. Si elles tenaient vraiment à être filmées par les médias et à relier leur protestation à Notre-Dame elles n'avaient qu'à rester devant, sur la place. Je ne me voile pas la face, elles auraient choqué énormément de croyants aussi seins nus devant la cathédrale mais tant que ça reste de l'espace public elles peuvent scander leur message

(après je constate que les manifs des Femens finissent toujours par troubler l'ordre public mais ça c'est un autre problème)
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
@gingermind oui voilà c'est exactement ce que je pense ! Qu'elles viennent protester contre Civitas pendant leur manif , c'est compréhensible mais venir dans un lieu de culte et de plus dégrader des objets ... (j'étais super choquée aussi pour le coup des cloches !)
Je suis athée mais je prône le respect des croyants tout en étant consciente des problèmes que pose les religions (et non la foi !)
L'un des slogans des Femens est God=shit , c'est provoc mais je le trouve pas bon. "Occupe toi de ton cul(te)" vu dans certaines manifs est bien plus intéressant à mes yeux.

Je cautionne pas du tout le flot de violence qu'elles se prennent dans la tronche mais je n'aime pas leurs méthodes.
Non vraiment , je compare de plus en plus Femens et Peta : leur cause est admirable mais les actions sons désastreuse.
 
A

aezuma

Guest
Salut les filles,
alors je débute sur le forum mais je voulais partager ceci ]http://oxford.tab.co.uk/2013/02/06/womcam-whiteboards-hit-rad-cam-in-radical-revolution/?fb_action_ids=10151249636426400&fb_action_types=og.likes&fb_source=other_multiline&action_object_map={%2210151249636426400%22%3A406171359476792}&action_type_map={%2210151249636426400%22%3A%22og.likes%22}&action_ref_map=[]
Une action a été organisée à l'université d'Oxford, les étudiants (filles ET garçons) notaient sur un tableau blanc pourquoi ils ont besoin du féminisme. Le but étant de faire prendre conscience de la place faite/perçue pour les femmes dans notre société.
J'ai trouvé le concept intéressant et l'initiative vraiment chouette (oui ce mot est désuet), je voulais donc le partager avec des Madmoizelles concernées!
 
23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
morganegirly;3923646 a dit :
Yen a parmi vous qui regardent  The Walking Dead? En fait, là je commence la saison 3 et je trouve ça de plus en plus sexiste.

J'avis pas remarqué en regardant la première saison car je me disais que c'était plus une question de personnages que d'égalité des genres (que le hasard voulait que les personnages féminins soit plus en retrait et moins combattifs que les personnages masculins mais que ça évoluerait) mais là ça commence un peu à gâcher mon plaisir.
Je précise pour ceux qui ne connaissent pas que c'est l'histoire d'une apocalypse de zombies à notre époque aux Etats-Unis et ça met en scène un groupe de gens essayant de survivre et mené par un flic.
C'est un gros succès actuel.

En fait, le sexisme de la série (qui vient directement du comic book dont elle est inspirée apparemment) se voit dès la division des tâches. Les femmes font à manger, la vaisselle et la lessive, les hommes vont en mission, tuent les zombies, réparent les voitures et manient les armes.
En gros, un vieux de plus de 60 ans, un grand maigre pas très athlétique et un gamin de 10 ans sont considérés comme de bien meilleurs "protecteurs" et plus aptes à survivre que des femmes jeunes, bien constituées et en parfaite santé.

Les femmes sont vraiment incapables de faire autre chose que de rester cachées à s'inquiéter, à se demander où sont les hommes ou à protéger les enfants.
Dans un épisode, l'une des héroïnes s'inquiète pour un des hommes et va voir un des mecs forts du groupe pour qu'il parte à sa recherche. Le gars qui est de mauvaise humeur refuse et la fille décide de partir toute seule.
Elle prend une voiture neuve, pleine d'essence, en très bon état de marche. Elle va sur une route vide, parfaitement droite, en bon état, avec quasiment aucun zombie aux alentours. En gros, elle ne court aucun risque... Et elle trouve quand même le moyen d'avoir un accident!
Vous savez comment ça arrive?? Pendant qu'elle conduit, elle sort une carte routière et la lit au volant. Oui, oui, on sait toutes que les femmes sont des conductrices dangereuses à toujours faire des trucs débiles au volant... Résultat, elle finit dans un arbre. Les hommes, eux, ont fait le même chemin des dizaines de fois sans problème. On peut être sûr que si le gars à qui elle avait demandé de partir à sa place l'avait fait, il n'aurait pas eu d'accident. Et d'ailleurs, quand elle raconte ce qui s'est passé à un des hommes, il lui dit que si elle était allée avec lui, elle n'aurait pas eu besoin de carte routière... Car bien sûr, les hommes ont un sens de l'orientation supérieur.

Ensuite, on a une héroïne qui devient très bonne au maniement des armes à feu. Elle rejoint de plus en plus les hommes dans les missions et fait parfois des tours de garde. C'est à peu près la seule fille dans ce cas. Pourtant, la femme du héros Lori, lui reproche de faire ça, disant qu'elle devrait laisser les hommes s'en charger (texto!), parce que son boulot c'est le ménage et la bouffe. L'héroïne s'énerve en disant que c'est plus important de tuer des zombies que de dormir dans des draps propres et Lori lui reproche d'être égoïste et que, puisqu'elle ne fait pas sa part du travail, ça en donne plus à faire aux autres femmes.

Aussi, y a un dernier truc qui m'a gênée c'est qu'une des héroïnes pense être enceinte. Et ce qui la fait flipper, c'est surtout de se dire que le bébé va avoir une vie pourrie.
Or il n'y a pas de médicament, pas de médecin, pas d'hôpitaux... Et ils sont constamment en train de devoir courir et se cacher. Mais la femme ne s'inquiète même pas du fait qu'une grossesse dans un monde aussi hostile risque surtout de la mettre en danger mortel! Le père du bébé lui dit même qu'elle ne doit pas baisser les bras et qu'elle doit absolument donner une chance au bébé, même si le monde est pourri... sans se préoccuper une seconde du fait que mener cette grossesse à terme risque juste de l'affaiblir pendant des mois, de la rendre très vulnérable aux attaques, puis de la tuer quand elle devra accoucher au milieu du chaos et de la maladie.
Pour moi, c'est une preuve de plus du sexisme de la série qui méprise ses héroïnes au point de trouver normal qu'elles risquent sérieusement leur vie pour accoucher d'un bébé dont elles n'ont pas très envie et qui n'aura d'ailleurs pas de grandes chances de survie (c'est le boulot d'une femme de faire des gosses, non?).

Enfin bon, d'après ce que j'ai lu le créateur des comic books d'origine a dit qu'il trouvait cette division genrée justifiée car il voulait montrer une apocalypse "réaliste"... et pour lui, ça se passerait naturellement comme ça : les hommes leaders qui prennent les décisions et savent se défendre et les femmes pas très futées qui ont besoin de protecteurs et font la popote.
J'avais deja parlé du sexisme de la série, précisément de ce dont tu parles, par contre pour la grossesse je pense que tu t'emballes.
 
23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
edwarda;3924124 a dit :
@temperance : Oh merde c'est flippant et ta réaction n'est pas du tout irraisonnée , j'espère que ça ira ce soir ... :fleur: 




Je viens de lire un article sur l'opération des Femens à Notre Dame de Paris pour fêter la démission du Pape. Et franchement elles commencent à m'énerver. Pointer du doigt le sexisme , l'homophobie des religions oui , ne pas respecter les croyants non.

Vous en pensez quoi ?
du meme avis que toi.
se battre contre les causes justes, c'est normal, mais dénigrer tout ce qui touche à la religion c'est facile(surtout les cathos, LA cible facile en ce moment, vu que c'est la moins dangereuse niveau reaction)

perso je suis pas croyante, mais j'aime pas ce mélange des genres.
 
9 Décembre 2012
524
2 430
4 864
Ca fait plusieurs jours que j'entends cette pub à la radio, pour un camp de vacances (?)
Une fillette manipule sa mère pour y retourner, surtout parce qu'elle veut retourner à la piscine, et dit à sa mère que la natation lui ferait du bien. La mère refuse dans un premier temps, mais se décide quand sa fille lui glisse que l'associée de son père, elle, va à la piscine...
Déjà, sympa la relation mère-fille (saine complicité). Ce qui me dérange surtout, c'est qu'on met en concurrence les deux femmes, la mère et la collègue, notamment sur le physique (par la pratique du sport). Le père n'a aucun contrôle sur lui-même? La collègue a-t-elle forcément envie du père? Mystère, en attendant, fais des efforts pour garder "ton homme"!
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
october-rain;3923790 a dit :
@MorganeGirly J'ai arrêté la série parce qu'elle ne suivait pas le comic. La chose est nettement moins perceptible dans le comic justement où les réactions des personnages s'expliquent par leur contexte socio-culturel et pas par leur sexe.

En l'état actuel des choses en cas d'apocalypse zombie (en gros si demain ce qu'il se passe dans Walking Dead se produisait), il est effectivement acceptable de penser qu'une grande partie des survivants réagirait de cette façon. Pas parce que c'est naturel mais parce qu'on nous a transmis ce genre de vision. Il faut bien prendre en compte que les personnages du comic font partie de la classe moyenne blanche américaine assez conservatrice, que ce n'est pas un autre monde et que l'auteur a essayé de montrer comment ça se passerait. Le groupe en voit de toutes les couleurs parce qu'ils n'arrivent pas à s'adapter et que leurs schémas sociaux et leur éducation deviennent des handicaps.

Il ne s'agit pas de donner des leçons ou quoi que ce soit, l'auteur a juste observé sa société et essayé de donner un portrait réaliste de ce qui pourrait se passer (on s'aperçoit d'ailleurs qu'ils ne sont pas les seuls survivants et qu'il n'y a pas qu'une solution pour affronter cette crise).

EDIT :
En ce qui concerne l'avortement dans une société en crise, on trouve le même débat dans un épisode de Battlestar Galactica.
En lisant ton message ce matin, je n'étais pas vraiment d'accord avec le fait que c'était une sorte de portrait réaliste de ce qui se passerait si le monde était envahi de zombies.
Je précise que je n'ai pas lu les comics et que tu sembles te baser surtout dessus pour analyser l'histoire de The Walking Dead donc j'imagine que quelque part, on parle de deux choses différentes en fait ;)

Mais bref depuis, j'ai regardé les 5 premiers épisodes de la saison 3 et là ça commence à rejoindre plus ton explication.
Disons que dans les 2 premières saisons, c'est hyper sexiste avec des rôles clairement définis par genre et des personnages féminins pas hyper efficaces contrairement aux hommes, avec deux bras gauche et totalement incapables de comprendre des concepts comme "il faut appuyer sur un bouton pour parler dans un appareil radio".
Dans la troisième, c'est différent. Les femmes faibles commencent à s'affirmer et à devenir utiles, il y a de nouveaux persos féminins qui ont plus de personnalité etc. Et cela vient aussi du fait que la dynamique de base du groupe est modifiée et qu'on rencontre de nouveaux survivants.
Donc on pourrait dire qu'effectivement, le sexisme "naturel" vient de Rick et de son groupe et qu'il n'est pas généralisé au reste des personnages.

Pourtant, je pense quand même qu'il y a une forme de sexisme des scénaristes qui n'est pas particulièrement réaliste.
Dans la première saison, Rick est seul et il rejoint un groupe déjà sexiste. Au départ, je pensais que la mise en scène de ce sexisme servait à montrer que ce groupe était dysfonctionnel et que Rick allait remettre les choses en place. Mais non, quand il devient leader, il perpétue cette manière de faire, et ce même quand une grosse partie de leur groupe disparait et qu'ils doivent donc changer de dynamique.
Ensuite, ils trouvent un nouveau groupe qui se comporte un peu comme eux et quand ils fusionnent, la division des tâches et la niaiserie des femmes reste assez similaire aux trois premières configurations.
Donc pour moi, montrer que dans quatre situations différentes les femmes sont toujours reléguées aux tâches ménagères et les hommes aux trucs d'action semble indiquer que les créateurs pensent que c'est un ordre assez naturel des choses.
S'il y avait une sorte de réflexion derrière, mais non! On ne remet pas en cause cette division des tâches, on ne la questionne pas à travers la narration ou les conséquences de chaque action... Et les deux seuls personnages qui s'expriment à ce sujet le font pendant quelques secondes à peine et ce n'est jamais remis sur le tapis.

Par contre, dans la troisième saison, le showrunner n'est plus le même et on ressent moins ce clivage homme/femme... Je veux dire que dans cette troisième saison, on a moins l'impression que le sexe des personnages est crucial pour expliquer leur comportement. Je pense donc que les créateurs des deux premières saisons ont quand même des croyances sexistes, contrairement à l'équipe de la troisième saison qui sont (peut-être) plus ouverts.

Personnellement, je ne pense pas que ça se passerait vraiment comme ça, avec les femmes cachées derrière à pleurnicher en attendant le retour de leurs hommes, même dans un milieu plus traditionnel que le mien.
Dans un contexte aussi chaotique et violent, mettre les femmes à des tâches ménagères au lieu de leur donner les outils pour se défendre toute seule et leur apprendre à se battre, c'est dangereux et donc illogique. Après des mois de chaos, je ne trouve pas ça naturel de voir ce schéma persister.
Et si elles ont la charge des enfants, je ne comprends pas comment elles n'apprennent pas à les défendre. La seule chose qu'elles savent dire à leurs gamins c'est "va te cacher" ou aller appeler un homme pour qu'il gère le problème à leur place. Or la logique voudrait qu'avec une telle division des tâches, elles aient les capacités à s'occuper de leur progéniture en cas d'attaque.
Enfin, je pense que dans une société bien sensibilisée à la parité comme les Etats-Unis, une bonne partie des femmes se sentiraient mal à l'aise de laisser les hommes risquer leur vie pour elles pendant qu'elles font la cuisine et la plupart des hommes ne trouveraient pas normal que des femmes athlétiques, rapides et jeunes soient à l'abri pendant qu'eux sont toujours aux premières lignes.
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
renny;3925071 a dit :
J'avais deja parlé du sexisme de la série, précisément de ce dont tu parles, par contre pour la grossesse je pense que tu t'emballes. 
Lol Renny, j'ai envie de te dire qu'il y a façon et façon de dire les choses pour préserver les débats sereins, surtout par écrit :innocent:

Et d'ailleurs puisque tu interviens souvent pour dire qu'un message ou une réaction d'une de nous n'apporte rien au débat, je voudrais bien que tu m'expliques pourquoi tu penses que je "m'emballe" parce que dire simplement ça, ça ne m'aide pas beaucoup à faire avancer ma réflexion :taquin:
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
tecmessa;3923826 a dit :
C'est bien possible, non ? Je ne dis pas que les femmes sont "pas très futées" et que c'est la raison pour laquelle elles ne peuvent pas s'occuper d'autre chose que de faire la cuisine, mais je pense que les gens adopteraient naturellement l'organisation à laquelle ils sont habitués.
Ce n'est pas apocalyptique, mais dans Koh-Lanta ça se passe presque toujours de la même manière : les hommes pêchent, construisent les cabanes et les radeaux, et les femmes font la cuisine. Les leaders sont souvent des hommes.
Dans Koh-Lanta c'est pas un vrai hasard puisqu'il y a une production qui sélectionne des candidats pour pouvoir faire un bon divertissement.
Du coup, il est fort possible que ce soit faussé avec des hommes qu'ils ont flairé dès le départ comme des leaders potentiels. Ils ont peut-être aussi été influencés par leurs stéréotypes en choisissant des candidats dont l'expérience en nature collent bien à cette division des tâches.

Hors situation extrême, pour avoir eu à travailler très souvent avec des groupes qui vivent et travaillent en communauté (colos, clubs de vacances, équipe hôtelière, camps d'archéo etc.), il y a effectivement toujours quelques personnes qui finissent par avoir une "autorité naturelle" mais c'est bien loin d'être toujours des hommes. Et ce n'est pas définitif. Après quelques jours/semaines, même les plus expérimentés perdent de leur influence naturelle sur le groupe puisque les autres gagnent en expérience et s'habituent suffisamment aux tâches à effectuer pour que de nouveaux leaders se détachent.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes