Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
26 Mars 2011
340
206
4 754

dartine;3985387 a dit :
Pour le voile je vois ce que tu veux dire, j'ai voulu le préciser en citant des passages du Coran car beaucoup ne comprennent pas comment on peut ne pas tolérer/accepter les religions, c'était pour montrer qu'il y a quand même des choses très sexistes dans le fondement de la religion.
Après de ce que j'en vois au quotidien je ne veux pas faire de vérité générale mais les hommes musulmans que je cotoie ne se considèrent pas supérieurs et n'imposeraient rien à leur femme/conjointe donc même si'il y en a pas mal qui suivent encore à la lettre ces principes, j'ai l'impression que les mentalités évoluent (pour certains je répète, si on se déplace ailleurs qu'en France c'est sur que lapidation pour femme qui trompe son mari......).

Pour les civitas pareil je comprends ce que tu veux dire mais je pense différemment. Pour moi le "meilleur moyen" de se battre contre n'est pas de répondre au même degré d'agressivité mais  serait justement de pointer l'agressivité de leur propos et de leurs actes en démontant calmement un à un leurs arguments mais je reconnais que c'est pas toujours facile.


Je suis assez d'accord avec ce que tu dis à quelques détails près.

Pour les religions il faut aussi savoir qu'il y'a des mouvements féministes qui se réclament de leur religion. Par exemple pour le verset que tu cites et qui dit que l'homme est supérieur à la femme, il faut savoir que cette traduction est spécifiquement française, dans d'autres langues le verset dit simplement que les hommes doivent assumer les femmes financièrement (le corrolaire est que les femmes ne doivent assumer financièrement personne). Maintenant il y'a des féministes musulmanes qui montrent que le verset est très mal compris et que remis dans son contexte linguistique et historique, il signifie simplement que les femmes et les hommes s'assument mutuellement.

Malgré tout ça il y'a des cheiks musulmans qui affirment effectivement être supérieurs aux femmes sur base de ce verset ... Les visions sont variées !

Donc je persiste à penser que le combat des Femen contre la religion n'est pas fédérateur et est réducteur. Pas seulement à cause de la forme mais aussi à cause du message.
Si on continue à penser que les femmes voilées par exemple sont soumises, alors qu'elles vouis répètent que non, personne n'arrivera à rien.
Dans une société par exemple où la femme doit se découvrir sinon elle passe pour une coincée, le voile est plutôt un signe d'émancipation donc tout dépend du contexte culturel.

Sinon plus généralement (pas en réponse à ton post) je précise que le voile a été interdit à l'école non pas parce qu'il porte atteinte à la dignité des jeunes filles mais pour ne pas afficher de signes religieux à l'école. Les kippa par exmeple sont également interdites.
De même pour la loi "anti-burqa" qui n'est pas une loi anti-burqua mais une loi contre la dissimulation du visage. Les motifs  sont sécuritaires et pas féministes, tout simplement parce que dans ce cas on pourrait aussi interdire les perruques par exemple (sur le prétexte qu'il y'a des femmes juives qui rasent leurs cheveux et portent une perruque au nom de leur religion) et tous les autres signes qu'n pourrait considérer comme portant atteinte à la dignité des femmes : c'est bien trop subjectif.

D'ailleurs interdire le voile (ou les perruques) dans les rues serait une atteinte à la liberté de culte.
 
Dernière édition :
K

katnissvsw

Guest
dartine;3985334 a dit :
Je tenais à apporter ma petite contribution sur le port du voile et la considération des religions et du féminisme :fleur:

@angeoudemon je ne voudrais pas dire du bêtise mais il me semble que comme tu l'as dit la religion juive est transmise par le sang de la mère, mais je crois que la religion musulmane est transmise par celui du père.
Dans l'interprétation du coran (ce ne sont pas les mots exacts mais l'idée)
- une femme musulmane peut se marier uniquement avec un homme musulman
- un homme musulman peut ne pas se marier avec une femme musulmane mais cependant la femme choisie doit être monothéiste (donc avec la base commune des religions du livre)
Et un ami musulman m'avait confirmé que c'était le père mais juste UN donc du coup je suis pas sure à 100% mais c'est l'interprétation que j'en ai fait d'après le fait que l'homme puisse se marier avec une non musulmane mais la femme non (en considérant que les enfants viendront à la suite du mariage).

Pour avoir lu une (petite) partie du Coran (que je compte poursuivre) je dois avouer que j'ai eu du mal avec certaines phrases comme  "l'homme est supérieur à la femme" ça annonce quand même la couleur niveau égalité des sexes, donc je comprends que ça puisse choquer certaines féministes.

Pour ce qui est du port du voile j'ai l'impression qu'il y a vraiment 2 points:
- le voile protège la femme des "agressions" extérieures (donc un peu comme pour le viol, femme=victime, homme= gros pervers)
- le voile cache les attributs de la femme qui pourraient "tenter" les hommes
Je conçois donc également que certaines féministes aient du mal avec la notion de "la femme est une tentatrice et doit réserver la vue de son corps à son homme" et je comprends aussi que si on ne considère que cet aspect on l'interdise dans les écoles en France.

Pour la différence que certains font avec la kippa c'est que (toujours d'après ce que j'ai compris) la kippa est le signe de "la supériorité de Dieu qui est au dessus des hommes" donc c'est quand même différent de "cacher/protéger la femme" même si dans les 2cas c'est un signe d'appartenance à la religion.

Après j'avais aussi vu un reportage (dont je serais incapable de retrouver le nom) où une femme musulmane qui "avait dit non au voile et à la soumission" intervenait dans des écoles/universités en Belgique je crois pour essayer d'en parler avec des jeunes femmes et pour certaines le discours était très mal passé car c'était avant tout un choix de leur part et non une soumission qu'elles subissaient, elles ne voulaient pas qu'on leur interdise de pratiquer librement leur religion.

Pour revenir aux Femen, je peux comprendre que les religions les révoltent mais comme je l'avais dit sur ce topic, le fait par exemple d'asperger les Civitas en manifestation contre le mariage gay, d'extincteurs avec écrit "jesus sperm" est juste inadmissible (pour moi).

Bref désolée du gros pavé mais tout ça pour dire que je pense que comme beaucoup de choses si c'est un choix de la part des femmes de porter le voile c'est féministe, si c'est une obligation/soumission ça ne l'est pas.
Tant ce cas là, pourquoi il y a des personnes de d'autres religions ou sans religion qui se convertissent à l'islam?
Voilà comment on fait pour devenir musulman mais on peut l'être de naissance si le père est musulman d'où la complexité d'un couple ayant des enfants où la mère est juive et le père est musulman pour un divorce.
 
K

katnissvsw

Guest
dartine;3986250 a dit :
@angeoudemon
J'ai pas trop compris ce que tu as dit car au début j'ai l'impression que tu dis "non c'est pas transmis par le sang sinon on ne pourrait pas se convertir" et ensuite tu dis"la religion est transmise par le père", donc si tu veux bien réexpliquer :fleur:
J'ajoute aussi qu'il est également possible (mais très compliqué) de se convertir au judaïsme.
Et je suis un peu étonnée par leguide-islam que tu as cité car je connais quelqu'un qui s'est convertie à l'islam et ça m'avait l'air  plus compliqué, plus officiel, il y avait eu une "cérémonie" avec l'imam, elle avait récité des prières, eu un nom "musulman"... Mais c'était peut être du "folklore" (sans être péjorative mais je ne trouve pas le bon mot pour dire "inutile à la conversion en elle même")
En fait on est automatiquement musulman par le sang si on a un père musulman puis on peut le devenir si on se convertit. Pour prendre un exemple (un peu bancal mais pour que tu comprennes mieux) qui n'a rien à voir, si tu as au moins un parent français tu es français automatiquement (sauf exception)= droit du sang  mais tu peux aussi obtenir la nationalité française par le droit du sol.
Je pense que la cérémonie est plus solennelle ou folklore qu'autre chose (j'ai trouvé  sur wikipédia la confirmation de ce que je te disais)
 
K

katnissvsw

Guest
autrucheautruche;3986363 a dit :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


:facepalm:
(oui je sais je ne viens ici que pour me facepalmer mais j'en ai un peu marre :lol: ;)
Mais bien sûr toutes les femmes aiment le rose et ont besoin d'altères spécifiques puisqu'elles sont forcément moins fortes qu'un homme
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
20 Novembre 2012
912
7 996
4 064
Paris
J'avais très envie de regarder le premier épisode de ''Body of proof'' ce soir, avec une légiste qui d'après les corps peut déduire comment les morts ont vécu. Le concept a l'air chouette, ça rappelle ''Bones''; et là dans la bande annonce, qu'est ce qu'on entend ?
"Elle faisait du sport, mangeait équilibré.... Cette femme prenait très soin d'elle : pour qui ?"

:facepalm: évidemment une femme ne peut pas prendre soin d'elle par pur plaisir personnel... Du coup je vais regarder quand même mais je pars avec un a priori :d
 
30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
antigone_;3986227 a dit :
Je suis en train de lire : "Le féminisme au-delà des idées reçues" de Christine Bard, et je trouve le bouquin franchement bien fait. Il est assez cher (comme à chaque fois, 19 € à la FNAC) mais je ne regrette pas d'avoir craqué. Il prend une quantité d'idées reçues : "le féminisme est né dans les années 60", "Les féministes sont toutes lesbiennes" "toutes des laiderons" "le féminisme est américain" et s'applique à expliquer d'où proviennent ces idées reçues, si elles comportent du vrai, et quelle en est la part si c'est le cas. Je vous le conseille :fleur:
J'aime bien Christine Bard. Y a quelques temps, j'avais lu Ce que soulève la jupe http://gss.revues.org/index1465.html

Et si ça t'intéresse, elle a aussi fait des documentaires vidéos pour télédebout, d'abord sur une histoire du vêtement sous un éclairage féministe (45 min) http://teledebout.org/index.php?page=le-vetement et aussi sur la première vague du féminisme (42 min) http://teledebout.org/index.php?page=premiere-vague
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes