Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Pink Bubble

Machin, là, qui fait la pub Guess
26 Février 2011
481
3 759
5 164
antigone_;3986425 a dit :
Chaque fois que je demande un Happy Meal, on me propose un jouet pour fille ou un jouet pour garçon. Et ça m'horripile.
Déjà petite, mon père devait souvent nous les échanger contre ceux dits "garçons"...:stare:


Perso on ne me propose même pas. T'es une fille tu aimes les trucs gnangnans et qui se rapportent à la beauté, point.

Ca me fait penser que pour Pâques, les maxi oeufs Kinder Surprise version garçon me font terriblement de l'oeil parce que les surprises sont des jouets Batman (:dowant: -Batman + Pink Bubble = <3:dowant: ).

Alors en tant que grande fifille qui peut s'en acheter (quoique vu le prix j'aime moins), c'est cool, mais je plains toutes les petites filles à qui on risque d'offrir l'oeuf "fille" (idem pour les garçons) et se retrouver avec des Winx je crois, alors qu'elles trippent peut-être autant que moi sur THE un super héros :tears:
 
Dernière édition :
14 Janvier 2011
688
1 053
5 194
Un astéroïde.
cleos;3986780 a dit :
http://www.theoriedugenre.fr/
(via Mar_Lard sur Twitter)

Je sais pas si c'est nouveau et si c'est moi qui suis à la ramasse mais je viens de tomber là-dessus et je me marre depuis tout à l'heure!
Un site crée par l'UNI pour nous prévenir du risque de ce complot hystérico-homo-féministe qu'est la théorie du genre!
C'est tellement ridicule que ça en devient marrant!
Mais c'est monstrueux ! Ca me fait penser aux sites qui proposent un "numéro vert" pour les IVG : un aspect très officiel pour défendre des idées pas forcément très républicaines :gonk: et y a aucune mise en garde, j'ai peur qu'ils finissent par être bien référencés sur google et qu'on se fie à eux
 
K

katnissvsw

Guest
sword;3987417 a dit :
J'ai eu un intervenant sur les discriminations en droit du travail, à la fac.

"Bon le sexisme on va passer rapidement dessus parce que c'est un problème qui est en train de se résorber, le plafond de verre est en train de disparaître. On va plutôt se concentrer sur le racisme pour nos exemples."

C'est beau, d'être sexiste en parlant du sexisme... Une cause de seconde zone, voilà ce qu'il en a fait...

Bref, j'étais vraiment désespérée en fataliste.
Ton prof a du lire ceci ou autres articles du même genre.
 
11 Mars 2011
1 195
840
954
Bordeaux
dearprudence;3987270 a dit :
alabama-arkansas;3987243 a dit :
Pour une fois, je regrette de pas être à Sciences Po à Paris :moqueur: Je trouve l'initiative vraiment bien, pour mettre l'accent sur les genders sous un angle intellectuel / artistique.

(@dearprudence)
Oui ! Mais j'ai assisté à une des conférences et j'en ai fait un petit compte-rendu dans les pages précédentes, tu as pas vu ? :)

J'ai pas vu non plus et j'arrive pas à retrouver ton post :/
En plus à scpo Paris y'a tout un cours de gender studies non ?
 
K

katnissvsw

Guest
antigone_;3987473 a dit :
Ca me rend folle quand on le minimise ou n'en reconnais pas l'existence.
L'autre jour, une copine (plutôt féministe en fait) me disait : "mais après tout, il faut prendre le problème à bras le corps aussi, au lieu de se victimiser ! J'ai beau gagner moins que *son mec* c'est lui qui prendra un congé parental, les femmes n'ont qu'à se rebeller aussi !"

Autant je comprends l'idée, et la soutient dans son projet, autant c'est injuste de dire que les femmes sont responsables de tout. Dans les couples où la femme à un job payé au smic et le mari un job payé presque le double, et que les enfants arrivent, c'est du bon sens de privilégier la carrière de celui qui peut nourrir la famille + progresser encore. C'est triste et je lutte contre, je veux que les mentalités changent, mais dire que toutes les femmes peuvent décider de tout changer en se mettant dans la mouise, c'est méprisant comme tout. Et c'est nier l'existence de ce plafond, le fait que même si elle continue, de savoir qu'elle a x gosses risque de freiner sa carrière, ...

Bref, c'est la société entière qui doit réagir, et aujourd'hui, ça reste un "luxe" de pouvoir se rebeller individuellement.

Si je prends mon cas, j'ai du bol, j'ai envie de bosser à temps-partiel. Mais vu que j'ai un boulot qui me rapporte +- 2000 € net/mois et que mon mec gagnera facilement le double... Qui compromettra sa carrière, au final, et de façon logique ?
Ce qu'il faut chercher à comprendre - et éventuellement modifier - c'est pourquoi les femmes sont massivement intéressées par certains métiers (moins bien payés) ce qui les pousse à être moins carriéristes, le fait que les employeurs sont freinés par leurs utérus et ce qu'elles en font, le fait qu'à deux salariés on préfèrera donner la promotion à l'homme plutôt qu'à la femme en âge de procréer, même s'ils ont des qualifications équivalentes, ...
La discussion avec ta copine féministe me fait penser à une discussion que j'ai eu avec mon copain.
En gros, il m'a dit si toutes les féministes investissaient dans des grandes entreprises genre CAC40 même si ce n'est que 1 ou 2 actions de sorte qu'elles soient ensemble actionnaires majoritaires afin de faire en sorte qu'il y ait égalité salariale avec le même niveau de qualification pour que les autres entreprises les prennent pour modèle.

Ensuite pour ta dernière question: je pense que le métier perd de sa valeur au niveau du salaire dès lors qu'un bon nombre de femmes s'y intéresse.
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
Sur les inégalités de salaire H/F, on se posait une question avec mon copain l'autre jour : est-ce qu'une source supplémentaire des inégalités de salaire (à même niveau de poste, diplômes, etc) ne viendrait pas du fait que les femmes négocieraient en moyenne moins bien leurs salaires à l'embauche et augmentations que les hommes ?

Dans une culture qui apprend aux femmes à être modestes, à s'écraser, à ne pas trop se mettre en avant et à être toujours conciliantes, et aux hommes, à être agressifs, confiants, combattifs et à ne pas hésiter à "se battre" pour obtenir ce qu'ils souhaitent, ne serait-il pas envisageable que cela ait un impact non négligeable sur les négociations salariales ?
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
autrucheautruche;3989368 a dit :
hier je suis allée à la fnac acheter un cadeau et en fait je suis tombée sur ça



Es-tu sure que ce n'était pas un truc second degré ?

J'ai trouvé ceci dans un résumé du bouquin :

"Peu à peu, les vernis à ongles se craquellent. La jeune Indienne, la jolie Noire et la ravissante malentendante évoquent la difficulté des minorités à trouver une place dans la société ; on découvre qu'une des participantes est un transexuel [SIC], ancien chanteur de boys' band qui clame son droit à la différence ; la prude Miss Nebraska à la bague de pureté dévoile brusquement sa sensualité. Etc. La narration use de multiples points de vue et du discours indirect libre : chacune des filles peut ainsi témoigner à haute voix ou en son for intérieur de son malaise, de la pression souvent exercée par les parents afin d'atteindre un idéal de perfection qui n'était pas forcément le leur."

Bon, ça a pas l'air très fin, mais en tout cas un peu plus que la couverture le laisserait supposer.

De toute façon, si on se barre d'un endroit dès qu'on y voit ou entend un truc sexiste, on risque de rester terrées dans nos chambres ! :yawn:
 
3 Janvier 2011
50
45
1 104
Antibes
freakyfresh;3989499 a dit :
mixdaisy;3989359 a dit :
Euuuuh j'ai meme pas compris en quoi c'etait drole en fait. Qui sont ces gens ? :sad:




sexisme/féminisme = préoccupation de gros boudin moche  LOLILOL allez rions toutes ensembles HAHAHIHOHU c'est trop drôle :facepalm:

ça vient d'un blog "girly" et consternant de non-drolitude : la michauré
je ne met pas de link je veux pas leur faire trop de pub :neutral:


Ah ok bah dis donc!!! C'est consternant.




Par ailleurs je viens d'écouter une émission de France Culture assez bien pour celles que les études de genre intéressent.
http://www.franceculture.fr/emission-repliques-les-enjeux-du-genre-2013-03-16
Elle fait se confronter Sylviane Agacinksy et Eric Fassin. Ils parlent beaucoup de Judith Butler. Leurs divergences sont très intéressantes et permettent de bien poser les enjeux et les implications des études de genre, notamment sur la façon de penser le féminisme. (Même si je trouve Agacinsky parfois un peu simpliste)
Ce qui gâche un peu tout, ce sont les interventions d'Alain Finkielkraut qui présente l'émission et que je trouve vraiment à côté de la plaque...
 
Dernière édition :
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes