Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
5 Septembre 2011
6
5
664
Kénitra Maroc
Un post sans rapport avec les précédents (sorry), mais j'ai vu ça aujourd'hui, en 2013, et je me suis dit que je devais partager :


9782754012263.jpg


+1 pour le rose et les petites fleurs, yay!




50s 
youmeanawomancanopenit1.jpg
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
la_guincheuse;3992976 a dit :
Manpower ne prend même pas la peine de mettre au féminin leurs offres d'emplois.
C'est illégal non ?

Le masculin est considéré comme neutre si tu rajoutes la mention "H/F" après le titre (et dans mes souvenirs c'est ce que fait Manpower, non?) , sans cette mention oui, c'est illégal.
 
Dernière édition :
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
@cocomilie : Je te conseille vivement de regarder (si tu ne l'as pas déjà vue) la super vidéo de Laci Green qui répond aux critiques sur les "salopes" qui "ne se respectent pas" :



Les sous-titres ne sont pas encore en ligne, mais voici la version anglaise :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


et la version française :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
***********************

Sinon, je réfléchissais ce matin à la notion de beauté dans les contes et histoires populaires, et au fait que quand je pense à une histoire d'amour entre un personnage présenté comme beau ou belle et un personnage présenté comme laid ou laide, les premiers exemples qui me viennent à l'esprit sont :

- La Belle et la Bête
- Quasimodo et Esmeralda (même si ce n'est pas réciproque pour le coup)
- Cyrano de Bergerac et Roxanne
- Le conte classique de la princesse et du crapaud

Et ensuite, je me suis dit : "eh, et dans l'autre sens, femme laide / homme beau ?"

J'ai cherché, cherché, fini par trouver Peau d'Ane, mais j'ai comme référence le film de Jacques Demy où elle a le magnifique visage de Catherine Deneuve et où les paysans ont quand même la vue basse de la trouver moche. (Et pour déclarer son amour au Prince, elle lui fait... un gâteau. J'aime ce film de tout mon coeur, mais en y repensant, c'est pas gagné pour l'égalité dans leur couple).

On peut argumenter que :

[ul][li] la Bête et le crapaud sont aussi en fait des princes très beaux en réalité (mais dans leur cas, ça crève moins les yeux que quand c'est Catherine Deneuve...)[/li][li]Esmeralda ne tombe pas amoureuse de Quasimodo[/li][li]Roxanne met un peu le temps à capter que la beauté n'est pas tout[/li][/ul]
Mais déjà, je me suis dit que c'était très difficile de trouver une histoire d'amour où la femme est présentée comme "laide". (Bridget Jones n'est pas un canon de beauté dans le film, mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'elle est laide, par exemple.)

Bref, les filles, remontez-moi le moral : vous avez des exemples de contes, d'histoires, de films célèbres avec une histoire d'amour où la femme n'est pas présentée comme forcément belle ?

(Je disqualifie tous les films avec Audrey Hepburn où au-début-tout-le-monde-la-trouve-quelconque jusqu'à ce qu'elle se-maquille-se-fasse-un-brushing-et-mette-des-robes-de-créateur et là soudain tout le monde se send compte qu'elle est belle en fait. J'aime ces films quand même, mais d'un point de vue réalisme et message sous-jacent, je hurle BULLSHIT.)
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
mamiecaro;3995279 a dit :
Sinon, je réfléchissais ce matin à la notion de beauté dans les contes et histoires populaires, et au fait que quand je pense à une histoire d'amour entre un personnage présenté comme beau ou belle et un personnage présenté comme laid ou laide, les premiers exemples qui me viennent à l'esprit sont :

- La Belle et la Bête
- Quasimodo et Esmeralda (même si ce n'est pas réciproque pour le coup)
- Cyrano de Bergerac et Roxanne
- Le conte classique de la princesse et du crapaud

Et ensuite, je me suis dit : "eh, et dans l'autre sens, femme laide / homme beau ?"

J'ai cherché, cherché, fini par trouver Peau d'Ane, mais j'ai comme référence le film de Jacques Demy où elle a le magnifique visage de Catherine Deneuve et où les paysans ont quand même la vue basse de la trouver moche. (Et pour déclarer son amour au Prince, elle lui fait... un gâteau. J'aime ce film de tout mon coeur, mais en y repensant, c'est pas gagné pour l'égalité dans leur couple).

On peut argumenter que :

[ul][li] la Bête et le crapaud sont aussi en fait des princes très beaux en réalité (mais dans leur cas, ça crève moins les yeux que quand c'est Catherine Deneuve...)[/li][li]Esmeralda ne tombe pas amoureuse de Quasimodo[/li][li]Roxanne met un peu le temps à capter que la beauté n'est pas tout[/li][/ul]
Mais déjà, je me suis dit que c'était très difficile de trouver une histoire d'amour où la femme est présentée comme "laide". (Bridget Jones n'est pas un canon de beauté dans le film, mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'elle est laide, par exemple.)

Bref, les filles, remontez-moi le moral : vous avez des exemples de contes, d'histoires, de films célèbres avec une histoire d'amour où la femme n'est pas présentée comme forcément belle ?

(Je disqualifie tous les films avec Audrey Hepburn où au-début-tout-le-monde-la-trouve-quelconque jusqu'à ce qu'elle se-maquille-se-fasse-un-brushing-et-mette-des-robes-de-créateur et là soudain tout le monde se send compte qu'elle est belle en fait. J'aime ces films quand même, mais d'un point de vue réalisme et message sous-jacents, je hurle BULLSHIT.)
Il y a une histoire que j'adorais quand j'étais petite mais ça vient d'un autre continent puisque c'est tiré de la culture indienne. C'est la légende de la princesse Chitranga telle que fixée au XIXe siècle.

C'était une princesse brillante guerrière, adulée de son peuple pour ses talents de combattante et de reine, seule héritière de son père, qui s'habillait en homme et se comportait "comme un homme" pour protéger le royaume au lieu de s'intéresser aux trucs traditionnels des femmes (bijoux, danse, saris...). A force de se battre, elle est devenue physiquement "masculine" donc "moche".
Un jour, elle rencontre le dieu Arjuna, meilleur guerrier du monde, qui la prend pour un homme. Elle en tombe amoureuse mais il la rejette. Elle décide alors de se faire transformer en femme féminine et belle par une déesse pour le séduire, ce qui marche très bien, Arjuna la prenant pour une nouvelle venue et tombant sous son charme.
Plus tard, le royaume est attaqué et Chitrangada part à sa rescousse, révélant sa vraie identité. Arjuna est alors impressionné par celle qui est son égale et tombe amoureux d'elle non plus pour sa beauté mais pour ses talents.
Il y a une adaptation pour enfants en France qui s'appelle "La Princesse aux deux visages" où la princesse redevient masculine à la fin et Arjuna s'en fout parce qu'elle est trop forte et il se marie avec elle malgré son physique. Du coup, je ne sais plus si c'est comme ça aussi dans l'histoire originale mais dans tous les cas, elle est jugée moche au début et quand Arjuna découvre ses talents, il dit qu'il s'en fiche de à quoi elle ressemble!

Dans les contes russes, il y a le très célèbre parallèle à la princesse et au crapaud qui est La Princesse grenouille.
Au début du conte, les fils du tsar ont droit à de riches épouses mais pas le plus jeune (Ivan Tsarevitch) qui par une promesse maladroite qu'il a faite, est obligée d'épouser une grenouille et de s'afficher avec elle à la cour, moqué de tous. La grenouille fait des tas de trucs incroyables et ça le sauve un peu de l'humiliation. Plus tard, il se rend compte qu'elle est en fait une sublime princesse soumise au sortilège d'un sorcier et il part la sauver.
On peut voir ça comme une métaphore de l'amour qui sublime!

Là je n'ai pas d'autres idées en tête mais je sais que j'ai eu d'autres histoires comme ça quand j'étais petite.
Je reviendrais les poster quand je m'en souviendrai!
 
Dernière édition :

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
foxey;3995472 a dit :
mamiecaro;3995411 a dit :
@morganegirly : Merci pour ces très beaux exemples ! Dommage qu'ils ne soient pas plus connus...

Les filles, d'autres histoires vous viennent ?

(Je reviens vite fait pour ça :shifty:)
Je n'ai plus du tout de référence mais je me souviens avoir lu un histoire en 5ème, où un roi devait faire face à je-ne-sais-quel monstre et pour ça il allait demander de l'aide à une vieille sorcière. Quand il revenait, il disait à ses chevaliers que la sorcière acceptait de répondre uniquement si l'un d'eux l'épousait. On désignait le plus jeune.
Pendant la nuit de noces, la sorcière se révélait en fait être magnifique et posait au chevalier le dilemme "soit belle la nuit et laide le jour, soit l'inverse". Du coup, le mec savait pas quoi choisir (:cretin:) et il lui disait de choisir elle-même. Et du coup, elle restait belle tout le temps, parce qu'elle voulait c'était avoir le choix de décider pour elle-même.

Voila :shifty:

C'est pas la légende du mariage de Gauvain ?

C'est marrant que vous parlez de ça parce qu'hier j'ai vu un "genderswap" de la Belle et la Bête et j'ai trouvé ça trop mignon.


BatB__Gender_Swap_by_Nyxity.png
 
18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
barbe-bleue;3995515 a dit :

Ouah, j'ai cliqué sur le lien pour voir ce que c'était, sans savoir que c'était lié à cette fameuse affaire de Steubenville...
J'ai lu 3 tweets à peine et ça m'a déjà donné la nausée! C'est révoltant de voir comme les gens ACCUSENT carrément la victime du viol! Pour avoir bu en étant mineure, pour l'avoir cherché/voulu, non mais je rêve là...:mur:
(oui je sais, j'arrive après la bataille, excusez-moi d'enfoncer une porte ouverte mais il fallait que je partage ma réaction épidermique avec vous)

Et la question qui tue... Que faire contre ça?

EDIT : y'a même des filles qui tweetent des trucs comme ça :sick2:
 
Dernière édition :
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
gaeguri;3995601 a dit :
mamiecaro;3995411 a dit :
@morganegirly : Merci pour ces très beaux exemples ! Dommage qu'ils ne soient pas plus connus...

Les filles, d'autres histoires vous viennent ?

Peut-être Shreck?
La princesse se transforme en ogresse le soir et à la fin ne reste pas sous sa forme "féminine" mais sous son apparence "moche".
Mais bon, Shreck est aussi un ogre, donc je sais pas si ca marche...
Justement, pour moi Shreck est un mauvais exemple. Car il y a une sorte de morale "les moches avec les moches" ou "les ogres avec les ogres". Bref, une histoire de non mixité qui personnellement m'avait un peu déçue.

Enfin, ça a peut-être plus à voir avec le racisme que le sexisme pour le coup...
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
denderah;3995639 a dit :
Justement, pour moi Shreck est un mauvais exemple. Car il y a une sorte de morale "les moches avec les moches" ou "les ogres avec les ogres". Bref, une histoire de non mixité qui personnellement m'avait un peu déçue.

Enfin, ça a peut-être plus à voir avec le racisme que le sexisme pour le coup...
En fait dans Shrek 1, je trouvais ça original et bienvenu que Fiona qui est belle à la base mais victime d'un sortilège finisse par ne plus voir de problème à perdre sa beauté et à ne pas le vivre comme un drame.

Mais dans Shrek 2 ya l'histoire avec son père qui est en fait un crapaud transformé en humain... A la fin, il reprend sa forme normale de crapaud et les gens l'aiment comme il l'est et ne voient pas de problème à son apparence.
Là on a un couple mixte avec la reine humaine et le roi crapaud mais le coup de qui garde quelle apparence me pose problème.

Car en fait la morale c'est quoi? C'est bien d'être moche? Les femmes ne s'intéressent pas au physique?
Parce que c'est pas logique.
La vraie apparence de Fiona c'est d'être humaine. La vraie apparence de son père c'est d'être crapaud.
Alors pourquoi Fiona doit-elle sacrifier sa vraie apparence pour Shrek quand son père a le droit d'être lui-même?
Shrek est une série assez ouverte d'esprit mais je ne pouvais pas m'empêcher de penser que dans les deux cas ce sont les femmes qui font un effort pour leur conjoint et pas l'inverse!
 
28 Janvier 2013
582
2 222
5 044
mamiecaro;3995411 a dit :
@morganegirly : Merci pour ces très beaux exemples ! Dommage qu'ils ne soient pas plus connus...

Les filles, d'autres histoires vous viennent ?
C'est vrai qu'à première vue rien ne me vient à l'esprit. Même les personnages féminins supposées moches ne le sont pas vraiment ou elles deviennent belles à la fin.
Je pense à Cendrillon et Peau-d'âne. C'est pas tellement qu'elles sont moches, c'est juste qu'elle sont PAUVRES mais dès qu'on les décrasse un peu et qu'elles enfilent une belle robe surprise elles sont super bonasses. (et on tombe dans un autre cliché femme pauvre/prince riche)

Mais bon dans les contes de fées je trouve qu'il est difficile de tout démêler parce que la beauté intérieure est souvent indissociable de la beauté extérieure. 
Par exemple les dragons sont laids et méchants et ils représentent nos "dragons intérieurs" ou les obstacles à affronter. Ben c'est un peu pareil pour la beauté. Les sorcières sont moches parcequ'elles sont méchantes et inversement.  les princesses sont belles parce qu'elles sont gentilles etc
(après je suis d'accord pour dire que beau = gentil c'est pas forcément le seul message à inculquer aux enfants mais il faut bien démarrer par quelque chose et d'autres contes sont là pour enseigner "qu'il ne faut pas se fier aux apparences")
Je ne trouve pas qu'il y ait une franche inégalité de traitement entre les personnages féminins et masculins à ce niveau. Les princes ne sont pas moches (La Bête est monstrueuse parce que méchante mais dès qu'elle s'adoucit elle redevient un beau prince encore une fois beauté et bonté vont de pair. Je ne compte pas Quasimodo parce que ce n'est pas un conte de fée :))

Bref j'ai plutôt tendance à excuser la caricature dans les contes de fée (pour moi c'est normal qu'un conte soit caricatural et simplifie les choses au maximum)

J'ai pensé à un conte en revanche : "Les fées"
Ce conte parle de deux soeurs, une gentille et une méchante mais n'insiste pas tellement sur leur beauté physique (on peut supposer qu'elles se ressemblent). Par contre l'une finit par être punie de sa méchanceté par une fée qui lui fait cracher des crapauds chaque fois qu'elle parle et la gentille est récompensée et crache des diamants. A partir de là la méchante soeur est considérée comme affreuse/laide et la gentille comme belle (et finit par épouser un prince qui s'en met plein les poches)
Pour moi c'est vraiment l'archétype du conte qui fait le lien entre beauté intérieure et extérieure.


Je vous parle de ce conte parce que petite j'avais adoré la parodie faite par Pierre Gripari. En gros dans la parodie, la fée est un peu gourdasse et se trompe :yawn:. Ce qui fait que la gentille fille est "accidentellement" punie et se met à cracher des crapauds alors que la méchante est "accidentellement" récompensée et crache des diamants. Mais la morale est sauve parce que la méchante fille finit par épouser un voleur qui l'exploite et revend ses diamants au marché noir alors que la gentille coule des jours heureux avec un biologiste qui adore sa différence et étudie tous les crapauds qu'elle crache
Je trouve ce tour de passe-passe final absolument génial. Moralité la "laideur" peut être appréciée

(fin du pavé sorry)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes