Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
24 Février 2013
45
152
389
morganegirly;4065850 a dit :
L'autre truc aussi avec la voiture c'est quand on arrive chez moi. Là, le conducteur attend SYSTEMATIQUEMENT que je sois rentrée à l'intérieur avant de repartir, par "sécurité".

J'avais intégré ça comme une politesse qui sert à éviter que la personne se retrouve en galère si elle a oublié ses clés. Du coup, j'étais persuadée que ça s'appliquait aussi aux mecs.
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
liuba;4067230 a dit :
morganegirly;4065850 a dit :
L'autre truc aussi avec la voiture c'est quand on arrive chez moi. Là, le conducteur attend SYSTEMATIQUEMENT que je sois rentrée à l'intérieur avant de repartir, par "sécurité".


J'avais intégré ça comme une politesse qui sert à éviter que la personne se retrouve en galère si elle a oublié ses clés. Du coup, j'étais persuadée que ça s'appliquait aussi aux mecs.
Pareil, quand on ramène des potes le soir avec mon copain on attend toujours qu'ils soient rentrés qu'il s'agisse d'hommes ou de femmes. On se sent plus tranquilles comme ça.
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
october-rain;4067405 a dit :
liuba;4067230 a dit :
J'avais intégré ça comme une politesse qui sert à éviter que la personne se retrouve en galère si elle a oublié ses clés. Du coup, j'étais persuadée que ça s'appliquait aussi aux mecs.
Pareil, quand on ramène des potes le soir avec mon copain on attend toujours qu'ils soient rentrés qu'il s'agisse d'hommes ou de femmes. On se sent plus tranquilles comme ça.
J'imagine que c'est sûrement ça pour certaines personnes mais ici, c'est clairement pas pour les clés!
Je sais qu'un de mes copains dans un autre pays faisait ça aussi et que ça n'était pas une question de danger, plutôt de galanterie.

Ici, parfois, je sors de la voiture les clés à la main et je demande moi-même à ce que la personne parte... mais elle ne veut pas. Et puis c'était la même chose quand j'habitais avec des gens qui auraient pu m'ouvrir la porte si j'étais en galère de clé, le conducteur vérifiait quand même que j'arrivais bien à l'intérieur.
Et la dernière fois, plusieurs personnes sont venues me dire d'un ton inquiet de demander au taxi d'attendre que je sois rentrée avant de redémarrer. Quand je disais que ça irait, ils sont allés le voir eux-mêmes pour lui dire qu'il fallait qu'il vérifie que je sois rentrée en sécurité avant de repartir (le même taxi avec qui je ne pouvais pas être seule d'ailleurs...).
Et quand on dépose un homme, on n'attend jamais qu'il rentre, on redémarre direct. Limite on le dépose à 50m de chez lui pour pas avoir à faire de détour alors qu'on ferait jamais ça pour une femme.

En fait, ça me dérangeait pas trop avant mais quand c'est cumulé avec d'autres remarques sur la sécurité, ça me fait tiquer.
 
5 Octobre 2011
339
389
2 324
Paris
Bonjour à toutes !
En cours, aujourd'hui, nous avons parlé de Louise Weiss, que je ne connaissais pas (eh oui, les mouvements féministes ne sont pas souvent traités en cours d'histoire...) et que vous connaissez peut-être, mais c'est vraiment un modèle !
Voici sa page wikipédia :)

Edit : Pour résumer : Alsacienne née à la fin du XIXe siècle, elle fait des études contre l'avis de son père (une des premières agrégées -de Lettres - à 21 ans (comme Simone de Beauvoir), diplômée d'Oxford, journaliste, elle s'engage pour le vote des femmes, au côté de Léon Blum, devient féministe convaincue et écrit beaucoup sur le sujet). Elle était aussi députée européenne.
 
Dernière édition :
30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
@behemot : :worthy: (un big up ne suffisait pas). Je suis en train de lire l'article que tu as mis en lien et waow, il est juste super intéressant! Enfin, je connais le vrai sens de cette citation de Desproges. Finalement, la plupart des gens qui l'utilisent la pensent comme l'exact contraire de ce qu'elle signifie, c'est-à-dire: on peut rire de tout et avec n'importe qui. Je vais maintenant pouvoir clouer le bec à ceux qui l'emploient à tord et à travers pour faire passer leurs idées nauséabondes et ça, ça me mets en joie :rockon:
 
22 Janvier 2013
2 968
16 522
5 684
J'ai voulu tester la méthode du "dis google..." après le post de @behemot et je suis... comment dire? Je tente "do women..." les deux premières suggestions sont "...like muscles" et "like beards" ("est-ce que les femmes..." "... aiment les muscles"/"...aiment les barbes"). Au fond ça me fait un peu sourire parce que ça change du cliché "seule la femme est soucieuse de son apparence dans le but de plaire au sexe opposé".

Sinon, je voulais revenir sur un truc que j'ai "subi" il y a quelques mois (bon, "subi" est peut-être un peu fort diront certaines parce que ce n'était pas dirigé contre moi, mais croyez-moi, ce fut douloureux...). En cours de littérature, un groupe devait faire un exposé sur le féminisme. (note: j'étudie en Allemagne)

Evidemment, sur les 5 places disponibles pour l'exposé, il y a eu que des filles, mais vu que de toutes façons les études lettres/langues sont très majoritairement féminines, je n'attendais rien d'autre. Et vu qu'elles avaient choisi le sujet, on pouvait s'attendre à ce qu'elles-mêmes se définissent comme féministes.
Elles ont présenté George Sand, Colette, et Simone de Beauvoir. Et pendant l'heure et demie qu'a duré l'exposé, il y a pour ainsi dire pas eu plus de cinq minutes où on a parlé de leur travail, les seuls thèmes abordés ont été leur façon de s'habiller et leur relation de couple. :facepalm: Avec photo de modes à l'appui "hihi, regardez, le look à la garçonne c'était trop l'émancipation quoi!", et vision réductrice du rôle de la femme dans le couple "non mais Beauvoir, en fait, elle se disait féministe mais elle était totalement soumise parce que Sartre il la trompait et elle disait rien pour pouvoir rester avec lui parce qu'il était plus intelligent qu'elle, donc elle voulait profiter de son rayonnement intellectuel", alors d'une elle ne s'est elle-même pas gênée pour profiter de la liberté de leur couple et avoir d'autres amants, et surtout NON MAIS ALLO quoi, Beauvoir avoir besoin de qui que ce soit pour rayonner intellectuellement? Sartre a été plus prolifique, ok, mais il a jamais écrit un seul texte qui ait eu le quart de l'influence sur la société qu'a eue Le deuxième sexe; d'ailleurs on a aussi eu droit à "d'ailleurs ça se voit que Beauvoir était pas totalement émancipée parce qu'elle continuait à considérer les femmes comme le "deuxième sexe", celui qui passe après..." mais MEUF, je sais que c'est un pavé, que c'est pas ta langue maternelle, que c'est compliqué même pour les gens qui parlent parfaitement français, et qu'en Allemagne vous avez plus l'habitude d'étudier l'histoire de la littérature que de vous pencher sur les textes, mais t'aurais pu faire l'effort minimum de lire l'introduction pour comprendre le TITRE et savoir de quoi ça parle :facepalm:

Bon, il y a quand même UN truc intéressant que j'ai appris au cours de cet exposé: le mari de Colette, Willy, est maintenant cité comme co-auteur de ses livres dans les éditions récentes, parce qu'il a relu les brouillons, corrigé deux trois trucs au passage, et donné des idées de roman à sa femme en discutant avec elle... :facepalm: Combien d'épouses d'écrivains en ont fait autant sans même voir leur rôle cité dans les remerciements?
 
K

katnissvsw

Guest
Je viens casser la discussion mais je viens de repenser à un truc que nous a dit notre prof de droit civil où on parlait que le législateur.
En gros, il dénonçait la féminisation des dénominations des profession avant masculines (et la même chose pour les hommes faisant des professions avant féminines).
Il disait au fond qu'on s'en moque du sexe de la personne puisqu'il représentait une fonction et pour les fonctionnaires ,ils représentent l'Etat.
Mais pour lui, la solution devait être "on ne doit rien changer" car le neutre existe de façon implicite.


-------------------------------------------

Je vais parler d'autre chose mais je ne vois pas en quoi le "Mademoiselle" était une atteinte illégitime à la vie privée en tout cas dans les documents administratifs:
Tant que la prohibition de la polygamie est encore là (je ne dis pas c'est bien ou c'est mal), il est nécessaire dans les actes d'Etat civil que le mariage soit mentionné tout comme le PACS pour éviter qu'on soit dans cette situation prohibée.
J'aurais préféré qu'elle soit étendue au PACS et au concubinage puisqu'ils ont aussi cette condition .
 
23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
yggdrasil;4067950 a dit :
Bonjour à toutes !
En cours, aujourd'hui, nous avons parlé de Louise Weiss, que je ne connaissais pas (eh oui, les mouvements féministes ne sont pas souvent traités en cours d'histoire...) et que vous connaissez peut-être, mais c'est vraiment un modèle !
Voici sa page wikipédia :)

Edit : Pour résumer : Alsacienne née à la fin du XIXe siècle, elle fait des études contre l'avis de son père (une des premières agrégées -de Lettres - à 21 ans (comme Simone de Beauvoir), diplômée d'Oxford, journaliste, elle s'engage pour le vote des femmes, au côté de Léon Blum, devient féministe convaincue et écrit beaucoup sur le sujet). Elle était aussi députée européenne.
C'est le nom de ma promotion :caprice:

Bon, en ce moment, j'essaye d'expliquer à mon meilleur pote ce qu'est le féminisme et je galère un peu mais j'espère bien arriver à le convaincre !
 
5 Juillet 2011
14
13
4 804
Paris
tessy;4069426 a dit :
Bon, il y a quand même UN truc intéressant que j'ai appris au cours de cet exposé: le mari de Colette, Willy, est maintenant cité comme co-auteur de ses livres dans les éditions récentes, parce qu'il a relu les brouillons, corrigé deux trois trucs au passage, et donné des idées de roman à sa femme en discutant avec elle... :facepalm: Combien d'épouses d'écrivains en ont fait autant sans même voir leur rôle cité dans les remerciements?
 En fait, Willy a carrément sorti les six premiers romans de Colette sous son nom, dont la série des "Claudine". Faut dire que c'était un peu son truc, il employait des "nègres" et sortait des dizaines de bouquins. Au bout d'un moment Colette en a eu marre et a fini par divorcer. Du coup aujourd'hui ça dépend des éditions, je crois: il y en a qui créditent quand même Willy, et d'autres non.

Pour Colette et Georges Sand c'est vrai que c'est frappant de voir à quel point leur travail littéraire est diminué... Les oeuvres de Colette sont souvent considérées avec un peu de mépris, comme de "petits livres", légers et un peu creux, alors qu'il suffit de se pencher dessus pour constater la richesse de son écriture. Pour George Sand, on la réduit à ses "romans champêtres" (qui sont beaucoup moins naïfs que ce que l'on veut nous faire croire), ou à son histoire avec Musset. Il faut vraiment la relire, notamment ses grands romans romantiques (Lélia, Mauprat)

En France on a un problème avec nos auteurs féminins j'ai l'impression, on les case dans une sous-catégorie inconsciemment. Ceci dit pour moi le look à la garçonne de Sand et le parfum sulfureux des numéros de Music-Hall de Colette sont très importants! Cela participe de leur combat et c'était leur façon de faire bouger les lignes.

Quand à Beauvoir, que de bêtises sur sa relation avec Sartre :facepalm: Je trouve quand même que Sartre a construit un système philosophique beaucoup plus solide que celui de Beauvoir; mais ça n'a pas grand sens de dire ça, parce que leurs entreprises sont très différentes. Beauvoir reprend beaucoup de concepts de l'existentialisme sartrien, mais ce qui est intéressant c'est de voir comment elle les applique à sa pensée féministe. Et quand on nous présente la "théorie du gender" comme une nouveauté tout droit sortie des Etats Unis, j'ai envie de dire aux gens: "relisez Beauvoir!" Par contre sur un point de vue littéraire je préfère son écriture à celle de Sartre, qui écrit comme un gâteau sec. (cette comparaison fait sens dans mon esprit)
 
K

katnissvsw

Guest
rosenrot_;4070162 a dit :
freiheit2;4069559 a dit :
Je vais parler d'autre chose mais je ne vois pas en quoi le "Mademoiselle" était une atteinte illégitime à la vie privée en tout cas dans les documents administratifs:
Tant que la prohibition de la polygamie est encore là (je ne dis pas c'est bien ou c'est mal), il est nécessaire dans les actes d'Etat civil que le mariage soit mentionné tout comme le PACS pour éviter qu'on soit dans cette situation prohibée.
J'aurais préféré qu'elle soit étendue au PACS et au concubinage puisqu'ils ont aussi cette condition .
D'une part, cette distinction mariée/non-mariée n'existe pas pour les hommes, donc pourquoi devrait-elle exister pour les femmes ?
D'autre part, quelle utilité dans la plupart des documents administratifs d'avoir une case "Madame" et une case "Mademoiselle" si on demande le statut marital plus loin ? Et quid de tous ces formulaires où on nous demande de choisir entre "Madame" et "Mademoiselle" alors que notre statut marital n'a aucun intérêt ? (Sérieux, pourquoi préciser son statut marital pour demander une carte de fidélité Yves Rocher ?)
Et dans le langage courant (même s'il n'est pas question de supprimer "mademoiselle" du langage courant pour le moment, ça reste intéressant de se pencher sur son utilisation), les gens ne placent pas les mêmes idées derrière mademoiselle (jeunesse, légèreté, insouciance, disponibilité sexuelle) et madame (vieillesse, indisponibilité sexuelle (on peut même rajouter "propriété d'un homme" car c'est franchement ce que certains pensent...), etc.).
D'ailleurs dans d'autres langues, cette notion a disparu : "Fraulein" n'est plus utilisé en Allemand, car c'est assez insultant.

C'est un très gros résumé, mais il y a tout plein d'arguments dans les commentaires de cet article : http://www.madmoizelle.com/mademoiselle-cest-fini-89655
(Et dans d'autres articles sur le même thème. :) ;)
Merci beaucoup :fleur: .
Je n'avais pas vu cette chose sous cet angle là .;).
 
25 Juin 2008
1 491
849
4 964
...
Je n'ai pas l'habitude de poster ici, mais je me devais de publier cette photo que j'ai trouvé sur Facebook.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Une petite traduction s'impose :cretin:
Un char = Une voiture
Plate en tabarnak= nul à chier (mais en beaucoup plus vulgaire)


Et le plus pathétique dans tout ça, c'est que le mec a taggé le nom de sa copine avec la photo :facepalm:
 
Dernière édition :
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes