Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
22 Janvier 2013
2 968
16 522
5 684
_fadette;4076773 a dit :
Oui on peut aussi dénoncer le sexisme en faisant rire, non ça n'est pas le seul moyen et encore moins le plus efficace.
Oui, évidemment que dans l'article cité, c'était plus pour l'humour que pour le débat de fond et la confrontation d'idées (et encore... si ce genre de daube a été acceptée par un éditeur, il doit bien y avoir des gens qui lisent ça/pensent comme ça).
Mais est-ce que ça veut dire nécessairement qu'il y a pas des cas où on peut faire les deux à la fois? C'est bien connu que tout passe plus facilement quand on arrive à faire rire les gens et qu'on risque nettement moins de se faire traiter d'hystérique si on enrobe d'un peu d'humour des propos féministes; mais du coup est-ce que ça veut dire que les gens vont s'arrêter à l'aspect léger, ne pas chercher le débat, et que du coup on a aucune chance d'apporter quelque chose?
C'est une question à laquelle je prétends pas avoir de réponse...
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
_fadette;4077985 a dit :
@cocomilie > ah ben perso le "mademoiselle", je vois pas trop où il a disparu au final. Je le vois PARTOUT, les trucs pas importants comme les formulaires de mairie (en ligne!) ou le site de la sncf. Alors ça servait bien à quelque chose que les gens soient révoltés par la "disparition" du mademoiselle, comme si on allait te jeter en prison si tu osais prononcer le mot, alors qu'il est toujours partout :stare:

Je refais une petite apparition sur le topic, juste pour dire qu'au contraire, moi j'ai remarqué que le "mademoiselle" avait bien été enlevé des formulaires dans les structures publiques ! Mission locale, mairie, etc. Enfin, par chez moi en tout cas (Bordeaux). Après bon, j'ai pas vu TOUS les formulaire hein, mais ceux qui me sont passés dans les mains étaient mis à jour :).

Voilà, maintenant je repars :ninja:
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
deadpool;4078643 a dit :
L'Odieux Connard critique un bouquin apparemment abject qui est sorti (et il le fait en bon Connard : délicieusement) : Ce que veulent les zoms

Franchement, le livre en question donne envie de pleurer. Et surtout le fait que ça ait été approuvé par une femme.

Les grands esprits se rencontrent ! Ca a déjà été posté ici, tout à la fin de ce post :

http://forums.madmoizelle.com/vie-quotidienne/64453-veille-permanente-sexisme-623/#post4076435

(Je précise que je ne dis pas ça pour reprocher le double lien - difficile de cliquer sur tous les liens postés ici, il y en a tant ! :yawn: - mais juste pour que tu puisses lire les réactions précédentes ! ;))
 
23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
caliode;4077019 a dit :
theodelinde;4076865 a dit :
caliode;4076815 a dit :
Dans les toilettes de ma fac, il y a des affiches "Veuillez rester propre blablabla pour le respect des femmes de ménage." Ca m'a toujours trop saoulé. Et hier je suis rentré dans un toilettes ou "femmes de ménage" avait été barré au stylo et remplaçé par "agent d'entretien".
Ca m'a trop mis de bonne humeur ^^

Haha j'ai fait ça aussi dans mon immeuble! Il y'avait une affiche dans le local à lessive avec écrit "Mesdames, veuillez laisser les lieux propres, blabla..."
J'ai rajouté "et messieurs" et tous les accords nécessaires!

C'est insultant pour les femmes ET les hommes en plus!
Chez nous c'est mon copain qui fait la lessive, c'est donc une femme?
Et les hommes célibataires, ils amènent leur linge à leur maman? :facepalm:
Han, trop bien ! Franchement, je me dis qu'il faudrait que j'ai toujours dans mon sac un marqueur fin pour faire ce genre de choses. Hier quand j'ai vu le message, je me suis dit que j'aurais du avoir au moins un stylo dans mon sac pour aller faire la même dans les autres toilettes (même ceux des mecs, ouais ouais).
Il y a un autre truc que j'avais aussi trop eu envie de faire mais je n'avais pas de stylo. Sur la porte d'un des toilettes, une nana avait écrit un truc (à propos de cul je crois) et une autre avait commenté "quelle grace, quelle élégance. Tu fais vraiment honneur à notre genre..." et j'avais trop voulu répondre "c'est pas parce qu'on a un vagin qu'on a le devoir d'être élégante #sexismeordinaire" ou quelque chose du genre. Bon à la place j'ai collé un autocollant Mad sur le distributeur de PQ ^^
cela dit, il y a tjs plus de femmes de ménage que d'hommes d'entretien dans les entreprises et établissements.
c'est une réalité.
au lieu de marquer un truc au marqueur ou coller un autocollant madz, se demander pourquoi ce manque de parité et comment équilibrer me parait plus judicieux.
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
renny;4078751 a dit :
cela dit, il y a tjs plus de femmes de ménage que d'hommes d'entretien dans les entreprises et établissements.
c'est une réalité.

En effet ! Mais continuer à exclure les hommes en les "oubliant" n'aide pas. Rappeler que "femme de ménage" n'englobe pas la totalité des agents d'entretien est une façon de rappeler qu'être homme et agent d'entretien, ça existe, et ce n'est pas honteux.

renny;4078751 a dit :
au lieu de marquer un truc au marqueur ou coller un autocollant madz, se demander pourquoi ce manque de parité et comment équilibrer me parait plus judicieux.

Se demander, c'est bien, mais - et là-dessus, je plussoie @nevez - faire réfléchir les autres par une petite remarque, ça ne fait pas de mal non plus ! ;)
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
renny;4078751 a dit :
caliode;4077019 a dit :
Han, trop bien ! Franchement, je me dis qu'il faudrait que j'ai toujours dans mon sac un marqueur fin pour faire ce genre de choses. Hier quand j'ai vu le message, je me suis dit que j'aurais du avoir au moins un stylo dans mon sac pour aller faire la même dans les autres toilettes (même ceux des mecs, ouais ouais).
Il y a un autre truc que j'avais aussi trop eu envie de faire mais je n'avais pas de stylo. Sur la porte d'un des toilettes, une nana avait écrit un truc (à propos de cul je crois) et une autre avait commenté "quelle grace, quelle élégance. Tu fais vraiment honneur à notre genre..." et j'avais trop voulu répondre "c'est pas parce qu'on a un vagin qu'on a le devoir d'être élégante #sexismeordinaire" ou quelque chose du genre. Bon à la place j'ai collé un autocollant Mad sur le distributeur de PQ ^^
cela dit, il y a tjs plus de femmes de ménage que d'hommes d'entretien dans les entreprises et établissements.
c'est une réalité.
au lieu de marquer un truc au marqueur ou coller un autocollant madz, se demander pourquoi ce manque de parité et comment équilibrer me parait plus judicieux.
Hm, oui d'accord, et ?
Marquer "Agent d'entretien", c'est rendre neutre l'expression : ce n'est ni "homme" ni "femme" c'est "une personne". On ne catégorise pas la profession pour un seul sexe. Alors oui, corriger au marqueur n'est pas une révolution en soi, mais c'est quand même une façon indirecte de rendre cette profession socialement considérée comme "neutre".
La question de la parité je me la suis déjà posée (sinon je ne serai pas venue raconter tout ça) et pour le "comment équilibrer" il y a plein de facteurs, et le seul sur lequel je peux jouer à mon échelle quand je suis dans les toilettes de la BU, c'est corriger l'affiche. Tu veux quoi d'autre ? Je ne vois pas ce que tu me reproches en fait.
 
27 Avril 2009
134
471
4 974
aldrimer.tumblr.com
@renny
Oui voilà, Nevez a compris. J'étais choquée par l'article en question qui parle de diversité des corps en n'en montrant qu'un seul type et en excluant les autres. J'étais plutôt agréablement surprise de voir ça sur 9gag justement. J'aurais pu poster juste la photo mais je trouvais ça cool de montrer qu'il y a parfois des choses sensées sur ce site qui est généralement plutôt réputé pour son sexisme.
 
22 Janvier 2013
2 968
16 522
5 684
@billboard : quadruple :facepalm: Mais aussi, que voulez-vous encore attendre d'Elle?

Pour le débat sur les femmes de ménage/agent d'entretien: le fait que ce soit une profession essentiellement féminine a forcément plusieurs raisons. Je pense qu'on peut en trouver deux principales: premièrement, la plus évidente, c'est que c'est la femme qui reste associée aux corvées ménagères, chez elle comme chez les autres dans le cas d'un service rémunéré; deuxièmement, c'est un boulot non-qualifié, avec souvent des temps partiels imposés, précaire, etc, bref tout ce qui est trop souvent associé à un boulot pour femmes... Le problème des difficultés des femmes sur le marché de l'emploi est assez complexe et relève du domaine du politique; c'est bien d'y réfléchir, c'est bien de vouloir faire changer ça, mais ce n'est pas forcément le pouvoir de monsieur et madame tout le monde qui peut le faire. Les dénominations sexistes, ça par contre on peut s'y attaquer à notre niveau même sans être un économiste, grand patron ou politicien, alors pourquoi s'en priver?
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
billboard;4078959 a dit :
Personne n'a relevé le nouvel Edito de Elle ?


http://www.elle.fr/Societe/Edito/Poignees-de-desamour-2428465

1 an de présidence pour François Hollande, que trouve-t-elle à dire ? "Il a grossi"



:facepalm:

(si c'était dans les messages précédents toutes mes excuses !)

:mur:

En fait, je retire ce que je disais il y a quelques numéros : je préfère encore l'hypocrisie à cette grossophobie qui s'étale sans honte.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
mamiecaro;4079440 a dit :
:mur:

En fait, je retire ce que je disais il y a quelques numéros : je préfère encore l'hypocrisie à cette grossophobie qui s'étale sans honte.

Sinon peut-être fallait le voir en mode : "Pour rétablir la parité, désormais nous critiquerons non seulement les grosses, mais aussi les gros... EGALITE !!!"






:facepalm:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes