mamiecaro;4082945 a dit :
PIRE :
EDIT : non, hein, c'est un fake en fait.
Mais la France et les Etats-Unis, en terme de mentalité sur le sujet, sont loin d'être comparables. Et justement, les exemples que tu cites sont des hommes politiques étrangers (un russe et un turc), donc y a un côté "le machisme vient des hommes politiques étrangers"... un peu désagréable.
Voilà, le pinaillage, ça c'est fait...- sinon, je n'avais pas entendu parler de cette série, merci pour ta critique, ça a l'air intéressant sur le papier ! Mais cette façon de ramener les femmes politiques à leurs vies privées, c'est quand même dommage... Est-ce que la série réserve le même traitement aux hommes ?
Alors je pense que le sexisme est évidemment présent en politique et que des femmes du niveau de Cécile Duflot ou Ségolène Royal le subissent sans contexte.
Par contre, à un autre niveau de pouvoir, j'ai beaucoup plus de doutes.
Je pense que sur le plan national, il y aura toujours des piques sexistes. Si Royal était présidente aujourd'hui, j'imagine que l'UMP et les socialistes aigris ne l'épargneraient pas et utiliseraient aussi la corde des stéréotypes sexistes pour l'humilier.
Par contre, je vois difficilement Poutine ou David Cameron être paternaliste avec elle car elle représenterait autre chose qu'une femme, elle représenterait la France et d'un point de vue diplomatique, ce serait très grave de la considérer autrement que comme un chef d'Etat qui a de nombreux pouvoirs.
Et là, je parle de ses équivalents mais dans la série, Elaine fait face à un Ministre des Affaires Etrangères, à la limite c'est son équivalent, mais aussi à un "simple" ambassadeur qui accepte de lui rendre un service diplomatique très sensible contre... un dîner!
Franchement, j'ai de gros doutes sur la crédibilité de cette situation. A la limite, je comprendrais qu'un pays qui est en tension avec les Etats-Unis sur la place des femmes dans la société se comporte comme ça : ça aurait alors une valeur symbolique puisqu'en se montrant sexiste, l'ambassadeur rappelerait la position de son pays. Mais là, c'est l'ambassadeur TURC! Un pays où les femmes ne sont pas franchement asservies et qui a plutôt intérêt à se montrer libéral étant donné le désir de rentrer dans l'UE.
Ce qui me gêne c'est que le monde des relations internationales est un monde de représentations et de symbolismes. On ne met pas la main aux fesses d'une femme avec qui on signe un accord quand on fait de la diplomatie. Si on veut être sexiste, on va employer des expressions détournées, exprimer subtilement son mépris de la personne mais jamais le faire de manière aussi beauf, à moins qu'on ait vraiment l'intention d'adopter ce comportement comme un discours officiel.
Si vous écoutez des ambassadeurs discuter, vous verrez qu'ils utilisent souvent des formules ampoulées et hypocrites pour se parler. Ils ne sont jamais directs.
Or là, le Turc semble n'avoir que faire de ça car lorsqu'Elaine lui demande "Feriez-vous la même chose si j'étais un homme?", il répond sans complexe "Non car je ne suis pas attiré par les hommes". Honnêtement, je doute qu'un ambassadeur annonce ouvertement la couleur à une femme plus puissante que lui ("ok tu gères les affaires de la première puissance mondiale mais pour moi, t'es surtout bonne à baiser"). Il a plus à perdre qu'Elaine.
Pour donner un équivalent, je pense qu'on ne verra jamais un chef d'équipe d'une petite entreprise se comporter de manière sexiste envers la femme PDG de l'entreprise qui va racheter sa boite! Ou alors il est vraiment stupide.
---
Sinon sur le reste de la série, il me manque le dernier épisode mais la vie privée des hommes est aussi évoquée même si ça me parait moins frappant.
Elaine a deux fils dont l'un est son directeur de campagne : on parle de ses fiançailles mais l'aspect "conflit avec la vie privée" semble surtout poser problème à sa fiancée, et c'est pour elle qu'il est gênée de beaucoup bosser même s'il lui dit "il faut faire avec quand on rentre dans ma famille".
Il ne veut pas non plus pendant un moment que sa mère devienne présidente car il a peur pour leur famille : il ne veut pas voir la presse partout, il ne veut pas trop de stress etc.
Quant au père, l'ex-président, au fil des épisodes, il devient plus "famille" et s'occupe un peu de ses enfants mais c'est surtout parce qu'il n'a plus vraiment de carrière officielle.
Vu que ce sont des rôles secondaires, c'est moins évident de voir si leur carrière et leur famille rentre en conflit.
Pour les personnages "figurants" comme le président homme actuel ou le rédacteur en chef, on ne parle pas vraiment de leur vie personnelle, à moins que ce soit lié à celle des héroïnes.
Dans le genre "femme en politique", j'ai entendu parler de la série
Scandal où l'héroïne noire est une directrice d'agence de communication politique... Du coup je pense que je vais m'y mettre après
Political Animals et j'espère que ce sera plus subtil sur la place des femmes dans ce milieu!
Si quelqu'un connait, ça m'intéresse d'avoir vos avis!