Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
mamiecaro;4126216 a dit :
lolli;4126066 a dit :
Les filles j'ai trouvé ça sur fb

http://www.filmsforaction.org/news/topless_women_in_public_not_breaking_the_law_says_nypd/


Au passage, j'en demande peut être bcp mais est ce que qqn qui comprend mieux l'anglais que moi pourrait faire un petit résumé? j'ai compris le sens général, mais pas tout
si oui merci, sinon tant pis :test

Donc, tu l'avais compris, les femmes ont désormais le droit de se balader les seins à l'air à New York sans se faire emmerder par la police. Si un groupe se forme autour de cette femme, la police doit demander à ce groupe de se disperser et prendre les mesures nécessaires si les personnes refusent d'obtempérer.

A New York, être seins nus n'est donc plus considéré comme une atteinte à la pudeur ou de l'obscénité. L'article souligne qu'il était temps, vu que personne n'a jamais considéré un homme torse poil comme indécent, et que c'est donc de la discrimination pure et simple.

Cela fait écho à plusieurs procès, où des femmes avaient été arrêtées et mises en garde à vue pour avoir été seins nus, et où finalement, le jugement avait été en leur faveur (Ramona Santorelli et Mary Lou Schloss en 1992, puis Jill Coccaro en 2005, qui avait obtenu de la ville 29000€ de dommages et intérêt).

Puis en 2007, une association militant pour le droit des femmes à être seins nus en public, Go Topless, avait instauré un Go Topless Day (Journée Seins Nus).

J'ajouterais personnellement que, collatéralement, ça voudrait dire que plus personne n'aurait le droit d'emmerder une mère qui allaite en public à New York, et c'est un grand pas.

Et aussi qu'au fond, le problème, c'est que des parties de nos corps soient considérées comme intrinsèquement sexuelles. Alors que... c'est notre corps, quoi, ils sont là, un point c'est tout. Ce serait bien que les gens comprennent que les seins d'une femme, quelle que soit leurs tailles, ne sont ni une invitation au sexe, ni une provocation. Ce sont juste deux morceaux de chair qui sont attachés à notre corps, et qui ne sont pas détachables façon Velcro (comme nos vagins, pour celles qui ne connaitraient pas déjà le sketch génial de Wanda Sykes). Pourquoi une fille à gros seins qui porte un tee-shirt qui n'a pas la forme d'un sac à patates est forcément vue comme une fille "provocante", "aguicheuse"... ILS SONT LA, ELLE N'Y PEUT RIEN !

Merci beaucoup pour tous les petits détails ;)
Je suis encore plus contente du coup, c'est le genre de truc qui me donne un peu d'espoir ^^
Et je suis tout a fait d'accord avec ton "point de vue personnel"

Edit : @MamieCaro , est ce que ça te dérange si je me sers de ton petit résumé pour le mettre en commentaire du lien (en citation hein^^) sur facebook? :)
 
Dernière édition :
10 Mai 2008
0
2 111
0
Ça fait plusieurs fois que je parle sur ce forum de faire quelque chose de concret sur ce site (faire un anti 9gag par exemple, ou juste les flooder, etc).

En fait j'ai eu une idée plus concrète, je serais bien tentée de faire un recueil reprenant des grandes problématiques du sexisme d'aujourd'hui et expliquant les concepts (inégalités dans le travail, prostitution choisie/non choisie, slut shaming, violences conjugales, culture du viol), mais aussi des thèmes un peu plus "récents" comme le harcèlement de rue, le sexisme dans les jeux vidéos, etc , en les confrontant aussi à des chiffres évidemment (en France et/ou dans le monde).

Mais surtout l'idée qui distinguerait ce recueil ce serait de le faire dans une sorte de "package" résolument moderne avec des références à des sites comme 9gag justement (OUI JE LES DETESTE), ou d'utiliser toutes les références de culture populaire qu'on apporte ici, des sites web, des photos, des pubs, des pages facebook, des tweets, des séries TV, des films, etc (un peu sur le ton des bouquins comme "vie de meuf").

Au final, l'objectif ce serait d'obtenir quelque chose de plus structuré que ce qu'on peut retrouver un peu partout, et qui soit facile à lire, qu'on pourrait offrir à des féministes comme nous, mais aussi à des jeunes filles (genre "le sexisme expliqué à ma fille"). L'objectif aussi c'est de montrer que oui, les femmes ont le droit de vote, mais non le sexisme est quelque chose qui existe toujours, la société est patriarcale et oui ça tue encore des gens aujourd'hui, il y a des conséquences, mais tout le monde peut modifier son comportement et/ou sa façon de voir les choses.

Cette idée de recueil elle me vient parce que je viens ici souvent (d'ailleurs c'est en fait le genre de recueil que pourrait sortir le site madmoizelle et ça s'appellerait "veille permanente sexisme" :cretin: ), mais aussi parce que j'ai l'impression que beaucoup de gens ont une vague idée de ce qu'est le sexisme, sans forcément VOIR comment ça se manifeste tous les jours (d'où l'objection du Droit de vote). Les gens n'ont pas forcément tous les concepts en tête mais parfois peuvent y être sensibles quand même.

Je pense que ce genre de recueil devrait être le fruit d'un travail collectif, car évidemment il y a plusieurs féminismes et plusieurs façons de voir le sexisme (je me fais souvent des ennemies ici parce que justement je suis très engagée contre la prostitution par exemple, mais là ce serait le moment aussi de montrer qu'il n'y a pas qu'un féminisme).

Dans ma tête ça s'adresserait à des filles de 15 à 30 ans ou plus mais en fait ce serait dommage que ça ne s'adresse pas aussi à des garçons, jeunes ou non;

Qu'en pensez vous? est-ce que certaines d'entre vous seraient intéressées?


@selavy En fait ici je ne sais pas mais aux états unis, une femme qui allaite en public c'est très mal vu. Il y a même des associations qui se sont montées CONTRE l'allaitement, selon ces mères ce serait de l'inceste...

tumblr_m72y5xHcbW1rxk12to1_500.jpg
 
Dernière édition :
K

katnissvsw

Guest
@DestyNova Je pense que ça pourrait être une bonne idée mais le problème comme toujours, c'est qu'il ne faut pas que ce soit long et chiant (car les gens non sensibilisés, ça les soûlerait et puis,qui se souvient de tout ce qui a été posté ici?) tout en restant complet.
Et puis,comme tu l'a précisé à juste titre, il y a plusieurs féminismes et donc ça risque d'embrouiller sauf si tu fais une collection  avec un ouvrage sur chaque type de féminisme et leur vision des choses .
Ensuite, je pense que les gens qui pensent que la société n'est plus sexiste: ça ne va ps les faire changer d'avis si ils restent sur leurs présuposés  d'où l'intérêt des vidéos où on inverse les rôles
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
lariedith;4126673 a dit :
@DestyNova    Je pense que ça pourrait être une bonne idée mais le problème comme toujours, c'est qu'il ne faut pas que ce soit long et chiant (car les gens non sensibilisés, ça les soûlerait et puis,qui se souvient de tout ce qui a été posté ici?) tout en restant complet.
Et puis,comme tu l'a précisé à juste titre, il y a plusieurs féminismes et donc ça risque d'embrouiller sauf si tu fais une collection  avec un ouvrage sur chaque type de féminisme et leur vision des choses .
Ensuite, je pense que les gens qui pensent que la société n'est plus sexiste: ça ne va ps les faire changer d'avis si ils restent sur leurs présuposés  d'où l'intérêt des vidéos où on inverse les rôles

Oui mais comme je le disais, il existe des recueils type vie de meuf qui expliquent beaucoup de choses sur le sexisme dans le travail par exemple et qui sont très accessibles. Le but ce n'est pas de faire une encyclopédie, mais de faire un recueil, c'est à dire un ouvrage que tu peux prendre autant par le début que par la fin. Que tu peux parcourir facilement et rapidement dans des moments de pause, voire qui peut faire rire. Et le fait qu'il y ait plein de référence à la pop culture aussi ça rend le truc moins lourd qu'un pavé sur le féminisme comme il en existe déjà.

Mais c'est sur que c'est un gros travail (bien que je suis persuadées que les filles qui viennent ici ont déjà une très bonne base d'idées et de références en tête).

Ensuite je n'ai pas l'ambition de changer radicalement l'opinion des gens, mais si on part de l'idée que ça ne va pas les faire changer d'avis alors on arrête tout on ne fait plus de campagne contre le viol, les violences conjugales ou les inégalités dans le travail. Pour les vidéos, c'est vrai qu'elles apportent un plus mais pourquoi se focaliser sur un seul média?

Edit : et puis pour paraphraser un peu une féministe, on ne nait pas féministe, on le devient :cretin:
Je pense que tout le monde peut avoir des idées un peu féministes sans que ce soit formaliser. Comme je le disais, moi même avant, même si j'étais plus ou moins pour l'égalité homme femme, je ne savais pas ce que c'était le slut shaming, et depuis j'ai encore appris plein de trucs. On parle toujours d'éduquer les gens, et bien voila un bon moyen.
 
Dernière édition :
K

katnissvsw

Guest
@DestyNova Je ne dis pas que ça ne sert à rien mais plutôt que le format bouquin ne me semble pas adapter car celles (ou ceux) qui liront le bouquin ,je pense qu'elle se penche déjà sur la question puisque ça les intéresse déjà au départ.
Mais les campagnes sur le viol, les violences conjugales, les discriminations au travail les plus connus sont des vidéos plus ou moins bien faites ou des affiches,pas un bouquin qui s'adresse déjà à un public averti.
 
28 Janvier 2013
582
2 222
5 044
selavy;4126618 a dit :
J'ai pas pu m'empêcher de faire "oooooh" à la vidéo "You're not a single lady"

Tiens à propos de l'article sur New-York, j'avais jamais fait le lien avec l'allaitement. Ici (France, Belgique, partout en fait?) si on allaite en public on peut se faire arrêter ? Sans déconner ?
 haha pareil pour la vidéo :puppyeyes: (et le papa est cool, je lui jette pas la pierre, il s'excuse tout de suite et il est désolé).

Je pense que l'allaitement n'est pas condamnable en France (Mais je ne trouve pas l'info écrite noire sur blanc sur internet!!) parce que:
- le concept d'attentat à la pudeur a été supprimé juridiquement en 1994. Même en considérant que sortir un sein en public est impudique (moi ça ne me dérange pas mais c'est pas le cas de tout le monde) on ne peut plus être condamné pour quelque chose de "simplement impudique".
- Seul l'exhibitionnisme est sanctionné (évidemment!) ; la différence c'est qu'il y a un caractère sexuel
Donc je dirais que sanctionner l'allaitement c'est impossible vu qu'il n'y a aucun caractère sexuel dans le fait d'allaiter (j'espère AU MOINS que tout le monde est d'accord là dessus :d).

En cherchant un peu plus sur l'exhibitionnisme la page de wikipedia m'a choquée :eh: Déjà l'image utilisée pour illustrer c'est une fille qui montre ses seins à Mardi-gras. Ah ben oui, mettons ça sur le même plan qu'un type qui masturbe en public hein. En fait c'est carrément ce qu'ils font dans la liste des "pratiques classiques" donnée:
[ul]
[li]Montrer plus ou moins ostensiblement ses fesses, son sexe dans diverses attitudes pseudo-naturelles ;[/li]
[li]Porter un chemisier transparent, seins nus[sup][réf. nécessaire][/sup] ;[/li]
[li]Être nu ou en lingerie "inspirée" (fine, fétichiste, etc.) sous un manteau de fourrure ou imperméable (qui reste néanmoins une image très clichée) ;[/li]
[li]Maintenir sa braguette ouverte avec le sexe visible[/li]
[/ul]

Bon je sais bien que c'est wikipédia, donc pas la loi ni parole d'Evangile (et puis quelqu'un a déjà signalé avec "ref nécessaire") mais ça me dérange qu'on puisse tomber aussi facilement sur une définition qui mélange tout...:stare:
 
3 Mai 2012
108
121
3 744
Je sais que les japonais ont l'habitude de faire des émissions ou des jeux télévisés un peu WTF, mais là pour le coup, cette vidéo m'a mise plutôt mal à l'aise.
(surtout la seconde fille qui semble vraiment mal à l'aise, et mon dieu le regard que portent les participants sur elle, particulièrement à la fin, brrrr).

But du jeu : déshabiller une fille, du moins démailler sa robe le plus rapidement possible afin qu'elle se retrouve en culotte.


(j'ai trouvé cette vidéo via un article de spion)
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
lariedith;4126711 a dit :
@DestyNova     Je ne dis pas que ça ne sert à rien mais plutôt que le format bouquin ne me semble pas adapter car celles (ou ceux) qui liront le bouquin ,je pense qu'elle se penche déjà sur la question puisque ça les intéresse déjà au départ.
Mais les campagnes sur le viol, les violences conjugales, les discriminations au travail les plus connus sont des vidéos plus ou moins bien faites ou des affiches,pas un bouquin qui s'adresse déjà à un public averti.

Disons en gros que sur l'échelle des choses à faire pour combattre le sexisme, on peut aller d'être féministe en le pensant, à devenir une FEMEN.

Mais entre les deux il y a plein de possibilités.
Et faire un recueil d'idées et de problématiques touchant au sexisme c'en est une. J'ai regardé un peu sur le net pour voir les bouquins sur la thématique, et il y en a qui couvrent pas mal de sujets (comme Beauté Fatale (on en parlait justement) qui parle de la beauté et des femmes mais pas seulement).
Mais il n'y a pas de recueils dans un style plus moderne et accessible (comme je le disais qui peut se lire dans un sens ou dans l'autre, qu'on peut lire 5 min ou pendant 1h) et qui s'adresse donc à un public plus large que ceux qui existent déjà.

Quand il y a eu ces affiches qui sont sorties pour des campagnes contre le viol mais qui ne s'adressaient pas aux victimes, j'ai lu les mêmes réactions que les tiennes "mais si un mec veut violeur une fille, c'est pas une affiche qui va le faire changer d'avis". L'idée c'est pas de RESOUDRE le problème du sexisme mais de proposer quelque chose d'assez complet qui explique qu'est-ce que c'est le sexisme dans notre société aujourd'hui. C'est une façon de prendre un peu d'espace dans une société patriarcale, un moyen d'expression parmi d'autres médias (affiches et vidéos comprises).

C'est aussi une question de symbolique. Au lieu de se demander pourquoi il y aurait un tel recueil, moi je me demande pourquoi il n'y en a pas déjà un?
Est-ce que ce n'est pas déjà le reflet de quelque chose?
Peut être que ce recueil ne s'adressera qu'à un public averti, mais dans ce cas, encore une fois, c'est une question de symbolique aussi. Si de tels recueils existent, ça voudra dire que le sujet existe, que quelqu'un s'en soucie, etc.

Mais ce que ne feront pas des vidéos ou des affiches c'est d'offrir une réflexion plus complète et globale. Peu de gens comprennent le lien entre le sexisme dans les jeu vidéos, la culture du viol, le slut shaming et les violences conjugales. Évidemment, il faut traiter les problèmes l'un après l'autre mais on peut aussi essayer de rassembler ces choses pour donner une vision plus cohérente et moins partielle du problème.

Tout à l'heure en plus, tu disais "qui se souvient de tout ce qui a été posté sur le site?"... ben le site justement. Les filles qui ont créé ce topic ont eu une idée excellente et l'idée c'est juste de faire un bilan et de restructurer tout ça.

Comme je le disais tout à l'heure sur l'échelle des actions qu'on peut faire en tant que féministe, poster des trucs sur un forum c'en est une. Mais le faire uniquement entre nous et sans structure c'est finalement un peu dommage.

J'ai appris beaucoup de choses depuis que je suis inscrite ici (et je sais que pour plusieurs d'entre nous c'est un peu pareil), alors pourquoi ne pas continuer en s'ouvrant un peu? en étant constructif, en essayant de rallier des gens à notre cause ou en expliquant des choses et en donnant des exemples?

En plus je pense qu'il y a des gens qui ne vont pas forcément se dire féministes, pas par haine, mais parce que personne ne sait vraiment ce qu'est une féministe à part une FEMEN et faut voir comment elles sont présentées dans les médias -mais plus par ignorance de ce qui questionne les féministes (la notion de choix n'est pas évidente pour tous). Un recueil ce serait un moyen (parmi d'autres certes) de communiquer là dessus.

Après, on pourrait aussi faire ça sous forme de site web mais je trouve qu'une place dans une bibliothèque c'est bien aussi ^^ on parle toujours ici d'EDUQUER les gens et je pense que ce qu'on fait sur ce site est bien entre nous mais je pense que ce serait intéressant aussi d'aller plus loin.
 
Dernière édition :
10 Mai 2008
0
2 111
0
28 Janvier 2013
582
2 222
5 044
destynova;4126650 a dit :
Ça fait plusieurs fois que je parle sur ce forum de faire quelque chose de concret sur ce site (faire un anti 9gag par exemple, ou juste les flooder, etc).

En fait j'ai eu une idée plus concrète, je serais bien tentée de faire un recueil reprenant des grandes problématiques du sexisme d'aujourd'hui et expliquant les concepts (inégalités dans le travail, prostitution choisie/non choisie, slut shaming, violences conjugales, culture du viol), mais aussi des thèmes un peu plus "récents" comme le harcèlement de rue, le sexisme dans les jeux vidéos, etc , en les confrontant aussi à des chiffres évidemment (en France et/ou dans le monde).

Je suis partante:supermad:

Mais le sujet est tellement vaste que la tâche semble titanesque!

Effectivement il me semble qu'il faut éviter de faire trop compliqué et  qu'on ne devrait pas rentrer dans les détails des différents courants féministes (mais donner en préambule une définition générale du féminisme, rappeler qu'il ne s'agit que d'un "anti-sexisme" pas d'assassiner les hommes..., lutter contre les inégalités faites aux femmes ET aux hommes ça me semble nécessaire bien sûr).

Du coup je ne sais pas exactement ce que tu veux faire mais j'ai compris ton projet comme un recueil du "sexisme ordinaire" ou du "sexisme dans nos sociétés prétendument non sexistes". J'adore l'idée parce que quand on me dit que le sexisme n'existe pas en France j'ai justement envie de sortir un tel bouquin de ma poche et de dire "ben tiens, choisis une page au pif et commence à lire".

Tu parles d'expliquer les concepts (slutshaming etc) aussi il faut réfléchir à quel niveau de détails on veut atteindre.
- si on donne des chiffres, des auteurs et des études, on va vite atteindre un volume encyclopédique! Ou alors faut prévoir plusieurs tomes !
- de l'autre côté tu n'as pas l'air de vouloir te limiter à un simple "catalogue" (c'est courageux!). C'est vrai qu'un bouquin qui ne serait qu'une "banque de données d'exemples" ce serait moins pédagogique. Mais je pense que ça peut être utile aussi.

Si on s'adresse à des jeunes (femmes/hommes) un peu comme dans "le sexisme expliquée à ma fille", on ne peut pas faire que 1/ expliquer un concept 2/ donner des exemples. Pour moi il manquerait la réponse à "bon et maintenant qu'est-ce que je fais?". Donner des clés aux lecteurs ça me semble essentiel ("comment éviter de faire du slutshaming moi-même ? Comment réagir si quelqu'un fait du slutshaming autour de moi ?)

Tout ça me semble un peu compliqué à concilier dans un bouquin surtout qu'en terme d'équilibre des sections on risque de nous tomber dessus en disant que certains problèmes sont plus grave que d'autres (en mode "vous mettez les violences conjugales et le sexisme dans les jeux vidéos sur le même plan gnagnagna"). En gros la "hierarchisation" des sujets va être une autre question importante

Du coup j'ai pensé à autre chose: désolé ce n'est pas vraiment ton idée de départ mais le truc est bien plus faisable comme cela selon moi. Pourquoi ne pas nettoyer la VPS et construire quelque chose de nouveau. J'adore la VPS mais l'un de ses inconvénients (dû à son succès :)) c'est qu'il est impossible d'y retrouver quoi que ce soit.

On pourrait créer un site/un blog/ un "anti9gag" (tout n'est pas à jeter dans 9gag mais je vois ce que tu veux dire) avec des menus/onglets pour les différentes catégories que tu mentionnes:
- inégalité professionnelle
- prostitution
- slutshaming
-violence conjugale
- culture du viol
- harcèlement de rue
Je verrais le truc comme un 9gag avec les posts les plus récents (quelle que soit leur catégorie) sur une page d'accueil ET avec un système de tag qui permettrait de classer dans les catégories ci-dessus. En plus de la page d'accueil tu aurais donc moyen de filtrer si tu ne veux t'intéresser qu'à un sujet en particulier.

On peut aussi rajouter des catégories annexes pour ceux qui veulent aller plus loin que le simple catalogue d'exemples (exemples d'études, exemple de bouquins à lire)

Le plus dur ce sera de faire ces catégories : on en oubliera ptet un peu au début ou alors on sera trop général et il faudra subdiviser par la suite. Mais une fois que ce sera fait, ça roulera tout seul et les gens pourront contribuer très facilement (par exemple via un formulaire ou tu peux déjà précocher la catégorie de ton exemple de sexisme)


Je pense que c'est plus facile de commencer comme ça et ensuite si le succès est au rendez-vous un livre pourrait sortir avec les extraits les plus significatifs (un peu comme avec viedemeuf, ils ont d'abord fait le site et ensuite ils ont sorti un livre). En tout cas ça respecte ton idée de "je-veux-sensibiliser-les-gens-au-sexisme-via-un-outil-qu'il-peuvent-utiliser-pendant-5-min-ou-1h" (c'est comme ça que j'ai compris ton idée principale:test).
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
@destynova : je ne sais pas trop... Personnellement, comme toi, j'ai beaucoup appris ici, mais je suis loin d'être une spécialiste sur le sujet, et je ne pense pas être très légitime pour participer à un recueil sur le sujet. Je pense sincèrement qu'il existe déjà une kyrielle de bouquins sur le sujet, surement plus de livres universitaires qu'autre chose, mais il faudrait d'abord s'assurer qu'on ne crée pas de doublons (avec un truc comme ça, par exemple), et essayer de recouvrir toutes les notions, tous les courants du féminisme, ce serait un boulot titanesque, nécessitant énormément de recherches...

Bref, avec ma formation scientifique, mon niveau de débutante du féminisme et le fait que je n'ai quasiment lu aucun ouvrage traitant du féminisme, je ne pense pas pouvoir prétendre participer à un ouvrage aussi ambitieux. Si certaines ici le pensent, je serais ravie de lire le résultat, en revanche.

@gingermind : j'aime beaucoup l'idée de site avec catégories. Mais pareil, c'est quelque chose qui requiert du temps, des compétences, et qui dit temps et compétences dit... argent ! Dans tous les cas, la question de financement se pose. S'agit-il de travailler dessus à plein en bénévoles ? Si oui, comment s'organiser ?
 
Dernière édition :
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes