Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
10 Mai 2008
0
2 111
0
gingermind;4126924 a dit :
destynova;4126650 a dit :
Ça fait plusieurs fois que je parle sur ce forum de faire quelque chose de concret sur ce site (faire un anti 9gag par exemple, ou juste les flooder, etc).

En fait j'ai eu une idée plus concrète, je serais bien tentée de faire un recueil reprenant des grandes problématiques du sexisme d'aujourd'hui et expliquant les concepts (inégalités dans le travail, prostitution choisie/non choisie, slut shaming, violences conjugales, culture du viol), mais aussi des thèmes un peu plus "récents" comme le harcèlement de rue, le sexisme dans les jeux vidéos, etc , en les confrontant aussi à des chiffres évidemment (en France et/ou dans le monde).

Je suis partante:supermad:

Mais le sujet est tellement vaste que la tâche semble titanesque!

Effectivement il me semble qu'il faut éviter de faire trop compliqué et  qu'on ne devrait pas rentrer dans les détails des différents courants féministes (mais donner en préambule une définition générale du féminisme, rappeler qu'il ne s'agit que d'un "anti-sexisme" pas d'assassiner les hommes..., lutter contre les inégalités faites aux femmes ET aux hommes ça me semble nécessaire bien sûr).

Du coup je ne sais pas exactement ce que tu veux faire mais j'ai compris ton projet comme un recueil du "sexisme ordinaire" ou du "sexisme dans nos sociétés prétendument non sexistes". J'adore l'idée parce que quand on me dit que le sexisme n'existe pas en France j'ai justement envie de sortir un tel bouquin de ma poche et de dire "ben tiens, choisis une page au pif et commence à lire".

Tu parles d'expliquer les concepts (slutshaming etc) aussi il faut réfléchir à quel niveau de détails on veut atteindre.
- si on donne des chiffres, des auteurs et des études, on va vite atteindre un volume encyclopédique! Ou alors faut prévoir plusieurs tomes !
- de l'autre côté tu n'as pas l'air de vouloir te limiter à un simple "catalogue" (c'est courageux!). C'est vrai qu'un bouquin qui ne serait qu'une "banque de données d'exemples" ce serait moins pédagogique. Mais je pense que ça peut être utile aussi.

Si on s'adresse à des jeunes (femmes/hommes) un peu comme dans "le sexisme expliquée à ma fille", on ne peut pas faire que 1/ expliquer un concept 2/ donner des exemples. Pour moi il manquerait la réponse à "bon et maintenant qu'est-ce que je fais?". Donner des clés aux lecteurs ça me semble essentiel ("comment éviter de faire du slutshaming moi-même ? Comment réagir si quelqu'un fait du slutshaming autour de moi ?)

Tout ça me semble un peu compliqué à concilier dans un bouquin surtout qu'en terme d'équilibre des sections on risque de nous tomber dessus en disant que certains problèmes sont plus grave que d'autres (en mode "vous mettez les violences conjugales et le sexisme dans les jeux vidéos sur le même plan gnagnagna"). En gros la "hierarchisation" des sujets va être une autre question importante

Du coup j'ai pensé à autre chose: désolé ce n'est pas vraiment ton idée de départ mais le truc est bien plus faisable comme cela selon moi. Pourquoi ne pas nettoyer la VPS et construire quelque chose de nouveau. J'adore la VPS mais l'un de ses inconvénients (dû à son succès :)) c'est qu'il est impossible d'y retrouver quoi que ce soit.

On pourrait créer un site/un blog/ un "anti9gag" (tout n'est pas à jeter dans 9gag mais je vois ce que tu veux dire) avec des menus/onglets pour les différentes catégories que tu mentionnes:
- inégalité professionnelle
- prostitution
- slutshaming
-violence conjugale
- culture du viol
- harcèlement de rue
Je verrais le truc comme un 9gag avec les posts les plus récents (quelle que soit leur catégorie) sur une page d'accueil ET avec un système de tag qui permettrait de classer dans les catégories ci-dessus. En plus de la page d'accueil tu aurais donc moyen de filtrer si tu ne veux t'intéresser qu'à un sujet en particulier.

On peut aussi rajouter des catégories annexes pour ceux qui veulent aller plus loin que le simple catalogue d'exemples (exemples d'études, exemple de bouquins à lire)

Le plus dur ce sera de faire ces catégories : on en oubliera ptet un peu au début ou alors on sera trop général et il faudra subdiviser par la suite. Mais une fois que ce sera fait, ça roulera tout seul et les gens pourront contribuer très facilement (par exemple via un formulaire ou tu peux déjà précocher la catégorie de ton exemple de sexisme)


Je pense que c'est plus facile de commencer comme ça et ensuite si le succès est au rendez-vous un livre pourrait sortir avec les extraits les plus significatifs (un peu comme avec viedemeuf, ils ont d'abord fait le site et ensuite ils ont sorti un livre). En tout cas ça respecte ton idée de "je-veux-sensibiliser-les-gens-au-sexisme-via-un-outil-qu'il-peuvent-utiliser-pendant-5-min-ou-1h" (c'est comme ça que j'ai compris ton idée principale:test).

Cool ! : )

Effectivement c'est un gros travail, mais si on trouve plusieurs personnes pour contribuer on peut peut-être se partager nos sections.

Effectivement certaines sections peuvent être pus légères que d'autres mais ça ne signifie pas qu'elles sont moins importantes (pour moi le sexisme dans les jeux vidéos n'est pas "moins grave" que les violences conjugales dans le sens où ça crée une ambiance (chez des jeunes) très favorable pour des comportements sexistes violents).

- Et je crois aussi qu'il faut au moins mentionner qu'il y a plusieurs formes de féminisme car tout le monde ne se retrouve pas dans les actions des FEMEN par exemple. Ou alors on parle juste de "sexisme" (en fait ce serait peut-être même plus intéressant de se focaliser sur ça, plutôt que de présenter tout ça comme le point de vue des féministes uniquement).

- Donner des chiffres c'est faisable sans que ça fasse "encyclopédie". Dans le bouquin de vie de meuf justement, ils alternent entre des témoignages, des faits, des textes de lois, des stats et c'est largement digérable. Et je trouve ça quand même important de consolider ce qu'on dit avec des chiffres. Je crois que les gens par exemple ne s'imaginent pas à quel point les chiffres du viol sont importants, souvent quand on donne les chiffres les gens n'y croient pas.
(C'est très rapide par exemple de parler du "mythe du viol" en expliquant qu'en fait 80% des viols sont commis au domicile de la victime et perpétrés par un proche, c'est rapide aussi de dire que la prostitution choisie existe mais que 85% de la prostitution dans le monde est régie par des proxénètes et concerne des personnes de 15 ans en moyenne).

- Donner quelques clés pour savoir comment agir c'est une super idée : )

Pour le blog "participatif", je ne suis pas contre l'idée, mais il y a quelque chose qui ne me semble pas trop conciliable avec mon idée de départ, c'est l'envie de "poser les choses à plat". Je voudrais vraiment faire quelque chose qui n'est pas juste une "accumulation" d'images de pubs sexistes et de tweets (même si je pense en utiliser). J'aurais plutôt voulu faire une sorte de "boite à outil" du sexisme dans la quelle tu peux piocher des idées et voir l'application du sexisme dans des exemples récents de notre société (genre les réactions à la mastectomie d'Angelina). Avec comme je le disais, les principales problématiques actuelles, des explications de concepts qui seraient illustrés avec des  photos, et toutes sortes de choses qu'on trouve sur le web (tweet facebook etc), et des chiffres pour attester de tout ça.


Mais je ne suis pas contre l'idée d'un blog ou d'un site mais comme je le disais je voudrais faire un truc plus cadré, en tout cas pas juste une accumulation de choses sans explications sous lesquelles on finirait finalement par lire les mêmes commentaires que sur 9gag (MÊME SI LA JE POURRAIS LES BANNIR).

De toute façon je propose ça comme ça c'est quelque chose à construire avec les personnes intéressées : )

@mamiecaro je pense que beaucoup de nanas qui sont ici ont ce qu'il faut pour participer à ce projet dans la mesure ou comme je le disais je ne souhaite pas écrire une thèse là dessus (je comptais te proposer personnellement en plus c'est dommage :cretin:). L'idée n'est pas de faire une réflexion avec des input/out put, passer en revue tous les auteurs qui ont travaillé sur la question et PROUVER au final que notre raisonnement scientifique est juste est que nous avons raison.

L'idée c'est juste d'expliquer, dans nos termes ce qu'est le sexisme et comment il se manifeste. C'est exactement ce qu'on fait déjà ici. On apporte un truc trouvé sur facebook et on explique pourquoi on trouve ça dégradant pour l'homme/la femme/les deux. Mais là ce serait juste plus structuré et organisé.

Sinon pour les courants féministes, l'idée ce n'est pas de tous les recenser (bien que je crois que certaines ici ont eu des cours d'histoire du féminisme) mais juste de dire qu'il n'y a pas UN genre de féminisme (et au passage parler du mythe de la "féminazi" et des stéréotypes sur les féministes qui n'existent pas dans le cas d'autres luttes contre des discriminations).

Pour finir, j'ai vu le bouquin dont tu parles, j'ai fait une petite recherche avant ;) mais il se distingue par la façon dont il traite le sujet et par le format que je suggérais (beaucoup plus léger). Par ailleurs je voulais vraiment connecter les concepts à des situations plus récentes et à des médias qui parlent plus aux jeunes.

___________________________________________

Edit : Sinon voilà, plus de 10 ans plus tard, j'aime encore plus les Spice Girls

http://lacigreen.tumblr.com/post/50470494657/thosewerethe90s-itsnotthatfunnyisit
 
Dernière édition :
K

katnissvsw

Guest
@DestyNova  En réfléchissant, je me suis dit pourquoi ne pas faire une sorte de dictionnaire du sexisme avec une partie du style:
concept sexiste: définition du concept sexiste rapide avec exemples chiffrés, auteurs et/ou images... Que peut on faire pour lutte contre cette situation ?
Puis une partie où on parle de chacun des mouvements féministes et contre le sexisme en général.
Et une autre, où on parle des militantes féministes importantes .
Avec une table des matières à la fin comme ça,on choisit la définition qu'on veut.
 
Dernière modification par un modérateur :
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
@destynova : OK, donc dans le format, tu verrais un truc genre livret ? Avec ton message d'origine, c'est vrai que j'imaginais plus une "bible" du féminisme ! :cretin: Pour le coup, ça pourrait être sympa et plus facilement réalisable, effectivement.

L'idée finale est qu'il soit disponible gratuitement ? On le met en ligne ? On l'imprime ? On le distribue comment ? Trop de questions, trop de questions ! :ko:

Je pense qu'il serait bon de trouver des sortes de "marraines", des femmes d'expérience ayant travaillé sur le sujet pour nous guider un peu. En fait, pour parler crument, j'ai peur qu'on passe pour les filles qui essayent de réinventer le fil à couper le beurre, et que ça fasse grincer des dents celles qui travaillent sur le sujet depuis des plombes... La meilleure solution serait de leur poser la question avant.

En tout cas, je reste à l'écoute, et s'il y a moyen de filer un coup de main, je suis là (oui, je l'avoue, quand tu dis "je comptais te proposer personnellement", c'est de la vile flatterie mais CA MARCHE).
 
K

katnissvsw

Guest
mamiecaro;4127082 a dit :
Je pense qu'il serait bon de trouver des sortes de "marraines", des femmes d'expérience ayant travaillé sur le sujet pour nous guider un peu. En fait, pour parler crument, j'ai peur qu'on passe pour les filles qui essayent de réinventer le fil à couper le beurre, et que ça fasse grincer des dents celles qui travaillent sur le sujet depuis des plombes... La meilleure solution serait de leur poser la question avant.
Ben,je ne pense pas parce que justement, le féminisme évolue et que par exemple, certains concepts restent méconnus et puis on peut avoir une interprétation des faits différentes que les femmes d'expérience qui se sont d'ailleurs peut être déjà posées la question que tu te poses.
Et puis, souvent les femmes d'expérience sont plus âgées que nous donc ce serait du point de vue de la jeunesse.
Je ne pense pas pas que @DestyNova  pense avoir la prétention de faire mieux mais de faire différent.
 
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
Je ne sais pas si c'est tout à fait du "sexisme" mais ça y ressemble furieusement... Je viens de lire des articles concernant la disparition de la petite Fiona à Clermont-Ferrand et j'ai fait l'erreur de lire les commentaires... Et zyva pour
- les leçons de morale: une mère qui s'endort dans un parc, c'est une honte, voyons!
- le slut-shaming: elle a 25 ans, des enfants de plusieurs pères et un ex-compagnon contre qui elle a porté plainte pour viol, c'est donc forcément une femme de mauvaise vie qui mérite ce qui lui arrive, semble-t-on comprendre. "Je comprends qu'elle soit fatiguée", "Quand c'est flou y'a un loup!" "C'est sûr qu'elle a souvent vu le loup..." (citations littéraires authentiques)
- le racisme décomplexé: l'homme en question soupçonné d'être impliqué dans l'enlèvement avait menacé d'emmener la petite en Algérie, il n'en faut pas plus à certains

Bref tellement de braves gens qui ont une grande gueule et n'hésitent pas à l'ouvrir au sujet d'une femme qu'ils ne connaissent ni d'Eve ni d'Adam et qu'ils jugent et clouent au pilori sur la base de 3 lignes d'information. On imagine qu'elle a d'autres soucis actuellement que de lire ce genre de trucs sur le web, mais c'est édifiant quand-même.

Et alors pour la cerise sur le gâteau, on a le type qui affirme qu'une femme enceinte qui s'assoupit, c'est louche, parce qu'«en principe quand on est enceinte on pète le feu !!!!!! jamais vu de ma vie une femme enceinte épuisée»... T'as pas dû en voir des tonnes coco...
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
@mamiecaro Effectivement, comme le dit @lariedith je n'ai pas la prétention d'être la nouvelle Simone de Beauvoir. Comme je le disais, je ne souhaite pas apporter une nouvelle réflexion sous forme de thèse sur le sujet mais par contre peut-être une nouvelle vision plus jeune, plus en lien avec la réalité très "connectée" d'aujourd'hui (d'où le fait de culture du viol dans le jeu vidéo, d'où le fait que des "nouvelles féministes" comme Anita Sarkeesian subissent du harcèlement, même provenant de professionnels en convention, etc).

Encore une fois le travail est déjà à moitié fait puisque c'est ce que nous faisons tous les jours ici. Sauf que là, on ne le ferait pas entre nous, et ce serait plus structuré.

Je pense qu'on est pas du tout sur le même terrain que les écrivain féministes, puisque :
- L'objet n'est pas le même (on ne va pas débattre d'une idée, on va juste expliquer des choses qui se passent aujourd'hui mais en mettant des noms et des concepts dessus)
- Le public n'est pas le même (a priori plus jeune, en tout cas le support doit être plus accessible, facile à lire, etc).
- Le format n'est pas le même (sorte de "boite à outils" comme je le disais, qui peut être aussi un blog donc)

On ne fait pas du tout de concurrence à celles qui bossent dessus depuis des plombes (en tout cas c'est pas mon intention), et je ne pense pas qu'on apportera quelque chose de profondément nouveau DANS LE FOND. Par contre, comme je le disais je ne crois pas qu'il y ait tellement de livres/sites qui parlent de Slut-Shaming ou Body Monitoring de façon accessible (pour le body Monitoring, à part un TEDx, je ne l'ai lu que dans des articles scientifiques, pourtant toutes les femmes connaissent ça!) ou de harcèlement de rue, et qui regroupent toutes ces formes de sexismes (QUI ONT UN LIEN c'est ça qui est important et dont on peut être témoins quotidiennement).

Mais j'aime bien l'idée des marraines ceci dit, ça pourrait même être un super coup de pouce.

Et puis je trouve ça intéressant que ça vienne de nous aussi, justement parce qu'on est ni des FEMEN ni Simone de Beauvoir, qu'on achète nos fringues chez H&M et qu'on joue à des jeux vidéos, qu'on aime le vernis à ongles et la politique. On est des femmes modernes. On est peut-être pas "les mieux placées" mais TOUT LE MONDE peut identifier le sexisme et lutter contre, ce n'est pas juste le fait de grands penseurs ou de femmes extrémistes qui ont dédié leur vie au sujet. Et pourtant la pilule est dure à faire avaler dans la pensée collective.

Sinon @lariedith je trouve ça intéressant l'idée de présenter des militantes importantes et ducoup on pourrait enchainer sur le fait qu'aujourd'hui des nanas comme tout le monde comme Laci Green ou Anita Sarkeesian continuent le travail sur internet (enfin qqch comme ça).
Et ça me fait penser que ce serait sympa une section sur les femmes et la science. Les femmes sont sous-représentées dans beaucoup de domaines. Ducoup on manque de symboles féminins qui nous inspirent donc oui l'idée est très bonne

J'avoue que je ne sais pas encore comment ça se présenterait au final mais c'est peut être quelque chose qu'on peut décider entre nous? Moi j'étais vraiment partie sur un recueil (que j'aurais imprimé avec la photocop du boulot par exemple - je déconne), mais un site web ou un blog c'est peut être bien aussi.
C'est sur que ce sera du bénévolat, mais en fait ce sera un peu comme continuer ce qu'on fait ici mais avec un but, une orientation, un objectif.
Mais bon on peut aussi monter une association qui fait de l'information ou une chaine YouTube. Mais à la base j'étais partie sur un recueil parce que ça faisait écho à ce qu'on faisait ici et que c'est accessible.

Aha et puis sinon @mamiecaro c'était sincère mais tant mieux si ça marche. Je ne connais pas toutes les filles d'ici mais si tu penses à d'autres noms n'hésite pas.

______________________

@fenotte Pour la dernière phrase, ah le mythe de la grossesse qui t'épanouit forcément, te rend heureuse et belle (LOL de feu), et qui fait pas du tout mal, enfin juste un petit peu! mais après t'es TELLEMENT contente de voir ton bébé que tu t'en fous de pas pouvoir t'asseoir pendant trois semaines, de perdre du sang dans des culottes en plastique et de pas dormir pendant 12 à 18 mois!
 
Dernière édition :
K

katnissvsw

Guest
@DestyNova Si tu veux bien de moi, je voudrais bien essayer de participer aussi avec mes modestes contributions.
Je me disais si on fait le format vidéo,on pourrait prendre  une fille moins sensibilisée que nous sur ce thème (voir un garçon ou les 2) qui nous poserait des questions pour savoir en quoi c'est sexiste avec les arguments habituels de la société ou alors on reprend carrément des questions qui ont déjà été posté ici sur ce thème.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
lariedith;4127226 a dit :
@DestyNova  Si tu veux bien de moi, je voudrais bien essayer de participer aussi avec mes modestes contributions.
Je me disais si on fait le format vidéo,on pourrait prendre  une fille moins sensibilisée que nous sur ce thème (voir un garçon ou les 2) qui nous poserait des questions pour savoir en quoi c'est sexiste avec les arguments habituels de la société ou alors on reprend carrément des questions qui ont déjà été posté ici sur ce thème.

Tous les gens qui veulent contribuer sont la bienvenue, je t'ai dit je pense que c'est plus intéressant qu'on co-construise le projet (d'autant plus que je sais que j'ai des positions trop tranchées parfois). Moi je lançais juste l'idée parce que je sais qu'ici les filles aiment bien réfléchir et se sentent concernées : )
 
K

katnissvsw

Guest
@DestyNova  Il n'y a pas de soucis (moi aussi j'ai quelques idées arrêtées, ne t'inquiète pas).
Je pense qu'en fait que les idées vidéos, blog et livre ne sont pas indépendantes mais complémentaires car elles vont toucher un public différent.
La vidéo devrait être simple et efficace pour expliquer simplement un phénomène sexiste pour que tout le monde même ceux qui pensent que le sexisme n'existe pas se sente sensibiliser avec un lien sur  le blog pour celles (et ceux) qui veulent creuser un peu plus .
Le blog devrait être un peu plus explicatif où on pourrait notamment faire une allusion au livre pour celles (et ceux) qui voudraient creuser encore plus.
Le livre devra être complet et pourquoi pas des citations de nos "marraines".
 
22 Mars 2013
272
1 878
4 994
@DestyNova
Je participerais volontiers dans la mesure des mes maigres moyens moi. Ecrire des trucs sur le féminisme me démange depuis un moment mais je n'ai jamais eu d'occasion de le faire, et je trouve ton idée de "récapitulatif" très bonne.
 
9 Février 2011
1 663
795
2 454
destynova;4127179 a dit :
Par contre, comme je le disais je ne crois pas qu'il y ait tellement de livres/sites qui parlent de Slut-Shaming ou Body Monitoring de façon accessible (pour le body Monitoring, à part un TEDx, je ne l'ai lu que dans des articles scientifiques, pourtant toutes les femmes connaissent ça!)

Sinon @lariedith je trouve ça intéressant l'idée de présenter des militantes importantes et ducoup on pourrait enchainer sur le fait qu'aujourd'hui des nanas comme tout le monde comme Laci Green ou Anita Sarkeesian continuent le travail sur internet (enfin qqch comme ça).

Je trouve cette idée de recueil vraiment formidable. Je suis une lectrice de l'ombre mais je trouve que ce serait bien de faire quelque chose de plus concret même si je ne sait pas trop quelle forme cela pourrait prendre.

Est ce que tu aurais le lien de la conférence TEDx sur le bodymonitoring? J'ai découvert ça il y a peu (ici d'ailleurs, merci les filles) et ça m'a fait prendre conscience d'énormément de choses que je faisais inconsciemment.

Au sujet d'Anita Sarkeesian, est ce que quelqu'un sait pourquoi elle n'a pas encore publié la suite de ses vidéos "Women vs Tropes"?  C"est un projet qui lui tenait vraiment à coeur et que j'avais vraiment envie de suivre mais elle a publié la première vidéo le 7 Mars et depuis rien... Elle a reçu de nouvelles menaces? C'est à cause des vidéos qui critiquait et ridiculisait (en montrant qu'elle racontait n'importe quoi) son travail?
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes