Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
H

harryjoe

Guest
Sa m’énerve de voir dans les magazine "Top 10 des mamans les plus puissantes" (ou autre...) ou des choses en rapport avec le fait que des célébrités soient mère. Mais jamais j'ai lu "Top 10 des papas les plus puissants"...

Une femme qui a un enfant, sera à tout jamais mère. Un homme qui a un enfant ne sera pas décrit comme père, mais juste comme un homme.

Et j'ai l'impression que sa rajoute une impression de "wow elle est mère et elle a une carrière !", comme si s'étaient de drôle d'oiseau, alors qu'un père puisse avoir un carrière fructueuse, c'est le standard.

Sa semble un peu confus se que je raconte :sweatdrop:
 
Dernière édition :
16 Juin 2010
1 010
1 155
4 974
Hambach
http://www.topito.com/top-pubs-sexistes-envers

J'ai trouvé cette liste vraiment bien faites pour celles qui ne l'ont pas vu. On est tellement matraqué de pubs sexistes que je trouve l'échange des rôles vraiment parlants pour se rendre compte à quel point ces pubs sont sexistes et dégradantes.

Enfin, c'est triste d'avoir besoin d'un échange de sexe pour que els gens se rendent compte que c'est dégradant mais ça prouve bien à quel point on "accepte" de voir les femmes subir beaucoup sans vraiment broncher
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
@kaelooo : décidément, cette vidéo plaît, c'est la 3ème fois qu'elle est postée ici ! ;)

Je sais que c'est dur de suivre tous les liens (surtout sur ce topic où ça tourne à une vitesse infernale !!), donc ce n'est pas un reproche, mais essayons de jeter un petit coup d'œil rapide au moins à la dernière page avant de poster... Mais en tout cas, merci d'avoir pensé à nous !
 
16 Juin 2010
1 010
1 155
4 974
Hambach
@MamieCaro ah mince, j'avais regardé si l'article avait été posté mais pas la vidéo (que je n'avais pas pris le temps de regarder). Je n'ai pas vu que ça reprenait la même chose, désolé :erf:
 
2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
cloette;4121794 a dit :
Ah bon mais pourquoi ces images nous paraissent ridicules, irréalistes, quand ce sont des hommes, mais nous paraissent carrément banales quand ce sont des femmes qui sont mises en scène? Jusqu'à quel degré le monde de la pub arrive à nous faire gober des images abjectes en tant que "normales"?

Perso, ça m'a parlé, et vous?
Il faut aussi prendre en compte le fait que dans les pubs détournées, les hommes qui posent ne sont ni beaux, ni musclés, ni jeunes. Ca rajoute beaucoup au côté déplacé et ce n'est pas sexiste : on verrait des fesses de femme avec de la cellulite dans la pub avec la canette coincée dans le string, ça paraîtrait tout aussi ridicule.

La plupart de ces pubs passeraient en fait plutôt bien si c'étaient des mannequins hommes qui posaient. Le problème de l'image des hommes dans la pub se pose aussi.

Cependant, c'est vrai que certaines pubs sont particulièrement drôles quand on échange les rôles (par exemple celle de "Canadian apparel" avec l'homme en body écartant les jambes est géniale). Mais je pense qu'il apparait de plus en plus de vraies pubs jouant avec les codes (je n'en ai aucune en tête, mais j'en ai vu plusieurs récemment), et je pense que ça se généralisera.
 
22 Janvier 2013
2 968
16 522
5 684
ciccone;4123300 a dit :
La plupart de ces pubs passeraient en fait plutôt bien si c'étaient des mannequins hommes qui posaient. Le problème de l'image des hommes dans la pub se pose aussi.
 Mais je pense qu'il apparait de plus en plus de vraies pubs jouant avec les codes (je n'en ai aucune en tête, mais j'en ai vu plusieurs récemment), et je pense que ça se généralisera.
Oui, mais comme tu l'as dit, ces vraies pubs jouent avec les codes, font rire, alors que celles qui ont été parodiées aussi sont toute à prendre au premier degré (enfin... pensées au premier degré, personne vous interdit de vous en moquer hein:taquin:)
C'est vrai que les hommes qui posent dans les pubs parodiées ne sont pas des mannequins, ça ajoute au comique; ils ne sont certes pas très musclés (ni huilés, ni épilés, surtout), mais tu n'es pas un peu dure avec eux en disant qu'ils ne sont ni jeunes ni beaux? Ils sont tous assez jeunes je pense, et certains pourraient être franchement canons avec une meilleure photo.

Je remarque aussi (ça avait déjà été dit ici ou je l'avais lu ailleurs?) que le regard vide est vraiment une caractéristique des femmes dans la publicité.

Les pubs jouant sur l'inversion des rôles en mettant l'homme en position soumise (je pense notamment à celle avec la fessée) produisent un effet particulièrement comique; et c'est le genre de codes qui sont régulièrement détournés par les publicitaires. Par contre j'ai un gros malaise en voyant que la pub Dolce Gabbana où une femme semble sur le point de se faire violer collectivement semble affriolante, alors qu'un homme à la merci d'un groupe de femmes, c'est perçu comme plutôt drôle. Je crois que ça en dit long, trèèèèès long...

Quant à celles où une femme pose de façon sexy pour vendre un vêtement ou un parfum, je vois mal un publicitaire mettre un homme à la place, même pour faire de l'humour...
 
2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
@tessy je suis globalement d'accord avec toi.

Pour ce qui est du physique des hommes, il ne faut pas prendre mon "il ne sont pas beaux" comme un jugement, je voulais dire qu'ils ne rentrent pas dans les critères de la publicité. Bon j'arrive pas à m'exprimer mais en gros, je donnais pas mon appréciation subjective de leur beauté (ça serait un peu déplacé :shifty:) mais je dis juste qu'on ne voit jamais des hommes comme ça dans les pubs : il ne sont pas assez "jeune et lisse" ou "mur et ténébreux", comme typiquement les mannequins
Abercrombie ou les mecs des pubs Dior.

Et du coup je ne suis pas du tout d'accord avec ta dernière phrase, Abercrombie met tout le temps des hommes qui font des poses sexy pour vendre ses produits, et ils sont loin d'être les seuls (Le Beau Mâle de Gaultier...). Seulement, les poses sexy masculines et féminines ne sont pas les mêmes, mais les hommes sont aussi réifiés et sexualisés.

Mais je ne sais pas si c'est parce que j'ai bien intégré toutes ces pubs ou si c'est juste un gout personnel, mais j'aime beaucoup certaines pubs sensuelles, franchement je trouve ça beau et je ne vois pas du tout le problème d'utiliser le sexe pour la mode et le parfum par exemple.

Là où ça me pose un problème, c'est quand le sexe n'a rien à faire là et sert clairement à attirer l'attention (pour les voitures ou... les ventes de livres par exemple. :yawn:)
 
9 Mars 2013
1 266
10 622
5 664
Après la bataille et toujours à propos du harcèlement de rue, pour ajouter à ce que disait @morganegirly :
Un article antérieur de Marlène Lieber intitulé  "Genre, violence et espace public" est disponible gratuitement en PDF ici

Florilège:
* Malgré une homogénéisation des pratiques spatiales
des deux groupes sexués, les femmes dans la rue se doivent, aujourd’hui comme au début du siècle, de marcher droit à leur but, de ne pas se faire remarquer... En ce sens, même si elles ne subissent pas toujours des violences physiques ou verbales dans la rue, les femmes font face à une violence symbolique découlant du fait qu’elles n’y sont pas totalement légitimes."


* sur les femmes se victimisent blabla:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

* une démarche saluée par l'auteur: une approche sexuée de la sécurité urbaine

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je ne parviens pas à trouver l'article auquel je pensais sur le blog crêpe georgette, j'éditerai si je retombe dessus
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
ciccone;4123687 a dit :
Abercrombie met tout le temps des hommes qui font des poses sexy pour vendre ses produits, et ils sont loin d'être les seuls (Le Beau Mâle de Gaultier...). Seulement, les poses sexy masculines et féminines ne sont pas les mêmes, mais les hommes sont aussi réifiés et sexualisés.

Je vois ce que tu veux dire, mais il me semble y avoir une différence en ce sens que les hommes ne sont pas tant sexualisés qu'idéalisés. Les images d'hommes qu'on voit dans les pubs de parfum ne sont pas tant "un homme avec qui une femme aimerait avoir des relations sexuelles" que "un homme à qui les hommes aimeraient ressembler" - d'où le fait qu'ils aient toujours l'air puissants, sûrs d'eux... Evidemment, ça correspond (en partie) à l'idéal masculin pour certaines femmes, mais il y a tout de même une nuance. Ces images sont destinées à un public masculin, pour qu'ils se disent : "Si je ressemblais à ça, les filles seraient folles de moi ! Bon, au pire, je peux déjà m'acheter le parfum, ça sera toujours ça."

Alors que les images de femmes sexualisées, même si elles sont aussi parfois destinées au public féminin pour susciter la même réaction, sont la majeure partie du temps destinées aux hommes.

Illustration avec cette super note : (traduction ci-dessous)

tumblr_lzpweirNNo1r8qaqto1_500.png


Traduction :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.




ciccone;4123687 a dit :
Mais je ne sais pas si c'est parce que j'ai bien intégré toutes ces pubs ou si c'est juste un gout personnel, mais j'aime beaucoup certaines pubs sensuelles, franchement je trouve ça beau et je ne vois pas du tout le problème d'utiliser le sexe pour la mode et le parfum par exemple.

Là où ça me pose un problème, c'est quand le sexe n'a rien à faire là et sert clairement à attirer l'attention (pour les voitures ou... les ventes de livres par exemple. :yawn:)

Je comprends bien ce que tu veux dire (et c'est parfaitement ton droit d'aimer les pubs que tu veux ! :taquin:) mais ce que tu dis sous-entend que le parfum et la mode ont à voir avec la sexualité. Je comprends bien l'idée (certains vêtements et certains parfums ont pour but d'être plus attirant sexuellement), mais au final, ça renforce l'idée qu'une femme ne se parfume et ne s'habille que dans le but d'attirer les hommes, que dans le but d'exprimer sa sexualité. Or je ne pense pas que toutes les femmes qui se parfument ou mettent un jean le matin se disent "HA ! Avec ça, ils vont tous bander !"

Je sais bien que ce n'est pas ce que tu veux dire, mais au final, c'est l'idée qui est renvoyée par le fait que toutes les pubs de parfums et de vêtements soient sexualisées. Quand tu as du sens critique, tu sais bien que c'est faux, mais quand ces images sont partout, tout le temps, on ne peut pas nier l'impact sur l'ensemble de la société. D'où le fait qu'une robe courte ou décolletée (et parfois, même une robe pas particulièrement courte ou décolletée) ne soit plus vue comme un morceau de tissu mais bien comme une fringue de prostituée.

Alors, oui, ce ne serait pas emmerdant si de temps en temps, une pub pour un parfum ou une fringue montrait un personnage un peu érotisé. Ce qui est emmerdant, c'est que ce soit tout le temps...
 
Dernière édition :
10 Mai 2008
0
2 111
0
chasc;4123713 a dit :
Après la bataille et toujours à propos du harcèlement de rue, pour ajouter à ce que disait @morganegirly :
Un article antérieur de Marlène Lieber intitulé  "Genre, violence et espace public" est disponible gratuitement en PDF ici

Florilège:
* Malgré une homogénéisation des pratiques spatiales
des deux groupes sexués, les femmes dans la rue se doivent, aujourd’hui comme au début du siècle, de marcher droit à leur but, de ne pas se faire remarquer... En ce sens, même si elles ne subissent pas toujours des violences physiques ou verbales dans la rue, les femmes font face à une violence symbolique découlant du fait qu’elles n’y sont pas totalement légitimes."


* sur les femmes se victimisent blabla:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

* une démarche saluée par l'auteur: une approche sexuée de la sécurité urbaine

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je ne parviens pas à trouver l'article auquel je pensais sur le blog crêpe georgette, j'éditerai si je retombe dessus

Ah ben merci c'est un peu ce que je voulais dire.

Pas besoin de se faire agresser pour avoir peur, pas besoin d'avoir peur pour se faire agresser, et c'est pas forcément parce qu'on a peur qu'on est méfiant mais parce qu'on est en contexte hostile.

C'est pour ça que je pense que la solution ne doit pas venir QUE des femmes, mais d'une prise de conscience globale de la situation.

Prendre des courts de Karaté pour avoir confiance c'est bien, mais devoir devenir une guerrière pour se sentir à l'aise dans la rue c'est, il me semble, une question qu'un homme ne se pose pas, et ça met un peu plus la responsabilité de ce qu'il se passe du côté des femmes.

@harryjoe Je comprends ce que tu veux dire. J'avais lu un truc de Roland Barthes sur la femme écrivain, et sur le fait qu'il fallait absolument qu'on précise qu'elle était écrivain ET mère, sans quoi elle était pas complète. Et puis aussi comme si au final, mère c'était son essence même et écrivain ce qu'elle a fait de sa vie genre "rassurez vous les hommes, elle écrit mais c'est juste un hobby, de la décoration, car avant tout, elle est femme et mère".

J'en avais parlé un peu ya qq mois quand Marissa Meyer a tout pété en explosant les benef de yahoo, elle ALORS que tout le monde avait crié au scandale quand elle a pris le poste alors qu'elle entrait en congé maternité (QUELLE HÉRÉSIE!).
Elle est la plus jeune PDG a entrer son entreprise dans le Fortune 500. Mais quand elle obtient une couverture dans un magazine de finance à peu près respectable, dans quoi on la classe?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Dans les FEMMES les plus puissantes. Genre "c'est bien ce que tu as fait... pour une femme".
Fa m'énerve vraiment parce qu'il y a eu 4 CEO avant elle qui ont repris Yahoo et qui ont ÉCHOUÉ. Elle a largement sa place au milieu des autres, voire elle a fait mieux. Alors pourquoi ne pas la mettre dans les "50 plus puissants EN GÉNÉRAL" et la classer dans une sous-catégorie (je dis pas ça dans le sens péjoratif). Peu importe qu'elle soit mère ou pas, qu'elle est un utérus ou pas. Elle est bonne c'est tout. Mais non ça c'est un truc encore très dur à avaler.

Le pire c'est que ce truc de "les femmes arrivent à gérer carrière et enfants c'est incroyable" dans lequel baigne notre culture aujourd'hui ça a l'air d'une idée "moderne". On en fait encore des films :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



Alors que BON SANG moi ça me fait vraiment penser à quelqu'un qui dirait "quoi t'as vu ça les femmes travaillent maintenant?!
- Ah bon? mais qui garde les enfants??
- Ben c'est toujours elles...
- quoi c'est fou ELLES FONT LES DEUX mais depuis quand et comment elles font??"
Bienvenue dans la fin des années 40.

EDIT : mais comment on fait pour réduire la taille des images?
 
Dernière édition :
K

katnissvsw

Guest
mamiecaro;4123976 a dit :
Je comprends bien ce que tu veux dire (et c'est parfaitement ton droit d'aimer les pubs que tu veux ! :taquin: ) mais ce que tu dis sous-entend que le parfum et la mode ont à voir avec la sexualité. Je comprends bien l'idée (certains vêtements et certains parfums ont pour but d'être plus attirant sexuellement), mais au final, ça renforce l'idée qu'une femme ne se parfume et ne s'habille que dans le but d'attirer les hommes, que dans le but d'exprimer sa sexualité. Or je ne pense pas que toutes les femmes qui se parfument ou mettent un jean le matin se disent "HA ! Avec ça, ils vont tous bander !"

Je sais bien que ce n'est pas ce que tu veux dire, mais au final, c'est l'idée qui est renvoyée par le fait que toutes les pubs de parfums et de vêtements soient sexualisées. Quand tu as du sens critique, tu sais bien que c'est faux, mais quand ces images sont partout, tout le temps, on ne peut pas nier l'impact sur l'ensemble de la société. D'où le fait qu'une robe courte ou décolletée (et parfois, même une robe pas particulièrement courte ou décolletée) ne soit plus vue comme un morceau de tissu mais bien comme une fringue de prostituée.

Alors, oui, ce ne serait pas emmerdant si de temps en temps, une pub pour un parfum ou une fringue montrait un personnage un peu érotisé. Ce qui est emmerdant, c'est que ce soit tout le temps...
Je suis assez d'accord avec ceux que tu dis dans ce passage surtout quand ma mère me dit(elle n'est pas au courant pour mon copain et il vaut mieux comme ça)"ouais de toute façon, si tu continues comme ça tu finiras vieille fille. Les mecs,ils ne pensent que par le regard. Si tu te fringuais mieux aussi,si tu te maquillais plus si tu te parfumais un peu plus aussi, tu plairais plus et tu pourras te trouver un mari. Je dis ça maintenant car quand tu auras 30-40 ans ,ce sera trop tard."
Ah ben alors comme ça je ne suis qu'un physique qui sera périmé à 30-40 ans :facepalm:.Et le pire, c'est qu'elle ne voit même pas le mal puisque c'est "pour mon bien" et que je devrais arrêter de fréquenter ces féministes qui me manipuleraient et me mettraient des idées fausses dans la tête.
(Bon voilà, c'est fini mon racontage de life)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes