Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
24 Février 2012
4 198
11 134
5 664
mamiecaro;4129136 a dit :
destynova;4127179 a dit :
Je ne connais pas toutes les filles d'ici mais si tu penses à d'autres noms n'hésite pas.

Alors, EVIDEMMENT, je pense à @morganegirly, mais aussi à @shield, @rosenrot_, et puis, euh, ahlàlà, je sais pas, @october-rain ? @barbe-bleue ? Qui j'oublie ?...

Oh c'est gentil d'avoir pensé à moi <3

Mais en ce moment je n'ai pas trop le courage de m'investir dans un tel projet, je développe des projets personnels et je m'investis dans ma guérison (faudrait que je vienne en parler dans l'autre topic où on se croise souvent d'ailleurs), mais je vous suivrai!
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
destynova;4133630 a dit :
Hier au ciné j'ai vu la bande annonce de Belle du Seigneur, et franchement ça m'a choqué. Bon ça m'a choqué personnellement parce que j'ai vécu une relation abusive, mais de voir ça au cinéma aussi glamourisé ça m'a laissé une trace. En fait dans la relation des 2 personnages principaux, c'est un peu Twilight en plus trash (je t'aime, tu me possèdes, je te donne tout, tu m'isoles des autres, tu me harcèles, tu me bouscules, tu me violes, etc, etc). Yavait plein de jeunes dans la salle (j'étais allée voir Jurassic Park :cretin: c'était JINIAL!) et JE COMPRENDS que ça puisse les attirer, l'image est sublimée, la relation aussi.Je comprends qu'on puisse être attiré par ce couple, ce qu'on nous montre c'est tout le côté passionnel. Mais c'est vraiment glamouriser des choses très brutales (et vu qu'on nous montre à moitié une scène de viol - en tout cas c'est pas très clair - dans la bande annonce, ça me fait dire que c'est un peu ce qu'on nous vend : violence + "amour" = Sexy). La bande annonce commence sur le fait qu'il est tombé amoureux d'elle SANS QU'ELLE NE LE REMARQUE, genre ELLE l'a envouté, mais bon elle l'avait pas vu quoi...
Rien que dans le choix des acteurs, le mec c'est Jonathan Rhys Meyers. Donc beau, élégant, bien sous tout rapport. Et pour la nana, pourquoi choisir une actrice qui en a quand on peut prendre...
Natalia Vodianova j'aime bien ses pubs pour Etam mais je sais pas s'ils auraient pu faire plus lisse (appelons ça "Le Syndrôme Jeune et Jolie, référence au dernier Ozon), de toute façon c'est simple, je sais pas si elle a du script dans le film mais dans la BA elle ne dit PAS 1 MOT, elle soupire peut-être un "je t'aime" ou "je suis à toi"(mais je crois pas que lui il soit à elle) de mémoire...
 
Ducoup on dirait une pub pour un parfum ou la nana se fait abuser quoi. Du divertissement j'ai envie de dire.
 
Enfin bref moi ça m'a vraiment choqué de voir ça romancé, je sais que c'est pas le premier film à faire ça, je sais que c'est une adaptation mais voir ça au ciné incarné par ces "acteurs" c'est vraiment pas pareil.
pffff je voudrais bien voir autre chose sur mes écrans parfois…
 
C'est très très lourd de voir les femmes toujours reléguées au rôle "d'égérie", c'est merveilleux mais finalement ce sont des personnages muets, des objets de convoitise que des hommes rêvent absolument de posséder quitte à les maltraiter pour ça (Ben oui mais c'est parce qu'il est fou amoureux d'elle! tu comprends...)
 
(Ducoup le choix de Natalia est totalement justifié : au lieu de prendre une super actrice et de la réduire totalement à l'état d'objet ça va beaucoup plus vite de prendre une nana qui est déjà objet dans des pubs)

J'ai regardé la bande-annonce pour voir ce qu'elle disait.

Si tu as vu le teaser de 30 secondes, elle ne dit rien. (C'est son point de vue à lui en voix off.)

Si c'est la bande-annonce de 1 minute 32, tu vas être ravie, elle parle :

"Stay inside me." (= "Reste en moi.", scène de cul)
"I'd be lost without you, Solal." ("Je serais perdue sans toi, Solal.")

Mais heureusement, à la fin :
"Can't you see? You're degrading our love." ("Ne vois-tu pas que tu salis notre amour ?")

Et sinon, il y a d'autres voix féminines :
"She knows nothing about him, nothing." ("Elle ne sait rien de lui, rien.")
"Their love is haunted by electric spooks." ("Leur amour est hanté par des fantômes électriques.")

Et un dialogue entre lui et une autre femme :
Lui : "My only country is a woman."
L'autre femme : "That's funny, coming from a professional seducer." ("C'est amusant d'entendre ça de la part d'un séducteur professionnel.")


En tout cas, oui, clairement, il s'agit d'une relation abusive, absolument TOUS les ingrédients sont dans la bande-annonce...

Ce serait intéressant de comptabiliser le nombre de relations abusives présentées dans le cinéma, les séries et les romans. De voir dans combien la femme finit par être tuée ou très gravement blessée (spoiler alert : peu), dans combien l'homme est présenté comme une pauvre créature en proie à des sentiments déchirants qu'il ne contrôle plus et qui n'agit que par amour (spoiler alert : presque tous).... Ce serait probablement déprimant, mais intéressant. Intéressant pour comprendre comment, à force d'entendre ce genre d'histoire, on finit par penser qu'une relation abusive est surtout "passionnelle", un preuve d'amour intense, romantique, une façon de se sentir aimée et vivante...

bs.gif
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
mamiecaro;4133691 a dit :
destynova;4133630 a dit :
Hier au ciné j'ai vu la bande annonce de Belle du Seigneur, et franchement ça m'a choqué. Bon ça m'a choqué personnellement parce que j'ai vécu une relation abusive, mais de voir ça au cinéma aussi glamourisé ça m'a laissé une trace. En fait dans la relation des 2 personnages principaux, c'est un peu Twilight en plus trash (je t'aime, tu me possèdes, je te donne tout, tu m'isoles des autres, tu me harcèles, tu me bouscules, tu me violes, etc, etc). Yavait plein de jeunes dans la salle (j'étais allée voir Jurassic Park :cretin: c'était JINIAL!) et JE COMPRENDS que ça puisse les attirer, l'image est sublimée, la relation aussi.Je comprends qu'on puisse être attiré par ce couple, ce qu'on nous montre c'est tout le côté passionnel. Mais c'est vraiment glamouriser des choses très brutales (et vu qu'on nous montre à moitié une scène de viol - en tout cas c'est pas très clair - dans la bande annonce, ça me fait dire que c'est un peu ce qu'on nous vend : violence + "amour" = Sexy). La bande annonce commence sur le fait qu'il est tombé amoureux d'elle SANS QU'ELLE NE LE REMARQUE, genre ELLE l'a envouté, mais bon elle l'avait pas vu quoi...
Rien que dans le choix des acteurs, le mec c'est Jonathan Rhys Meyers. Donc beau, élégant, bien sous tout rapport. Et pour la nana, pourquoi choisir une actrice qui en a quand on peut prendre...
Natalia Vodianova j'aime bien ses pubs pour Etam mais je sais pas s'ils auraient pu faire plus lisse (appelons ça "Le Syndrôme Jeune et Jolie, référence au dernier Ozon), de toute façon c'est simple, je sais pas si elle a du script dans le film mais dans la BA elle ne dit PAS 1 MOT, elle soupire peut-être un "je t'aime" ou "je suis à toi"(mais je crois pas que lui il soit à elle) de mémoire...
 
Ducoup on dirait une pub pour un parfum ou la nana se fait abuser quoi. Du divertissement j'ai envie de dire.
 
Enfin bref moi ça m'a vraiment choqué de voir ça romancé, je sais que c'est pas le premier film à faire ça, je sais que c'est une adaptation mais voir ça au ciné incarné par ces "acteurs" c'est vraiment pas pareil.
pffff je voudrais bien voir autre chose sur mes écrans parfois…
 
C'est très très lourd de voir les femmes toujours reléguées au rôle "d'égérie", c'est merveilleux mais finalement ce sont des personnages muets, des objets de convoitise que des hommes rêvent absolument de posséder quitte à les maltraiter pour ça (Ben oui mais c'est parce qu'il est fou amoureux d'elle! tu comprends...)
 
(Ducoup le choix de Natalia est totalement justifié : au lieu de prendre une super actrice et de la réduire totalement à l'état d'objet ça va beaucoup plus vite de prendre une nana qui est déjà objet dans des pubs)

J'ai regardé la bande-annonce pour voir ce qu'elle disait.

Si tu as vu le teaser de 30 secondes, elle ne dit rien. (C'est son point de vue à lui en voix off.)

Si c'est la bande-annonce de 1 minute 32, tu vas être ravie, elle parle :

"Stay inside me." (= "Reste en moi.", scène de cul)
"I'd be lost without you, Solal." ("Je serais perdue sans toi, Solal.")

Mais heureusement, à la fin :
"Can't you see? You're degrading our love." ("Ne vois-tu pas que tu salis notre amour ?")

Et sinon, il y a d'autres voix féminines :
"She knows nothing about him, nothing." ("Elle ne sait rien de lui, rien.")
"Their love is haunted by electric spooks." ("Leur amour est hanté par des fantômes électriques.")

Et un dialogue entre lui et une autre femme :
Lui : "My only country is a woman."
L'autre femme : "That's funny, coming from a professional seducer." ("C'est amusant d'entendre ça de la part d'un séducteur professionnel.")


En tout cas, oui, clairement, il s'agit d'une relation abusive, absolument TOUS les ingrédients sont dans la bande-annonce...

Ce serait intéressant de comptabiliser le nombre de relations abusives présentées dans le cinéma, les séries et les romans. De voir dans combien la femme finit par être tuée ou très gravement blessée (spoiler alert : peu), dans combien l'homme est présenté comme une pauvre créature en proie à des sentiments déchirants qu'il ne contrôle plus et qui n'agit que par amour (spoiler alert : presque tous).... Ce serait probablement déprimant, mais intéressant. Intéressant pour comprendre comment, à force d'entendre ce genre d'histoire, on finit par penser qu'une relation abusive est surtout "passionnelle", un preuve d'amour intense, romantique, une façon de se sentir aimée et vivante...

Après faut voir le film parce que le bouquin est quand même vraiment vraiment spé et je pense que même sans être féministe (le héros est franchement sexiste hein), t'as du mal à rêver sur la relation d'Ariane et Solal.
Le mec est un peu un connard narcissique : il est envoûté par elle mais comme c'est un beau gosse, il voudrait la séduire autrement que par sa beauté pour avoir un amour "pur" et puis ça marche pas parce qu'il s'est déguisé en vieux et introduit dans sa chambre par effraction en espérant voir sa réaction "sincère"...

Ensuite j'ai pas tout lu mais leur relation est vraiment bizarre et je ne la perçois pas comme romantique.

Spoiler sur la fin
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est surtout le personnage de Solal qui est important à travers cet histoire, son complexe du juif errant, son obsession des illusions des apparences, son mépris pour l'humanité toute entière, son besoin d'être le plus fort...
Je pense que Twilight fait vachement plus rêver les gamines que Belle du Seigneur car dans Twilight les personnages sont centrés l'un sur l'autre et se prennent la tête sur leur futur ensemble ou leur amour, pas sur des considérations philosophiques...
Du coup, je ne pense pas que Belle du Seigneur soit vraiment nocif dans l'exemple qu'il donne parce que c'est pas vraiment un exemple. Il peut énerver mais je ne pense pas qu'il peut convaincre. Twilight donne plus une fausse image de l'amour alors que Belle du Seigneur donne une image de gens torturés par EUX-MEMES et non par l'amour.

Mais bon, peut-être que le film essaye de le rendre plus sexy?
 
Dernière édition :
10 Mai 2008
0
2 111
0
mamiecaro;4133691 a dit :
destynova;4133630 a dit :
Hier au ciné j'ai vu la bande annonce de Belle du Seigneur, et franchement ça m'a choqué. Bon ça m'a choqué personnellement parce que j'ai vécu une relation abusive, mais de voir ça au cinéma aussi glamourisé ça m'a laissé une trace. En fait dans la relation des 2 personnages principaux, c'est un peu Twilight en plus trash (je t'aime, tu me possèdes, je te donne tout, tu m'isoles des autres, tu me harcèles, tu me bouscules, tu me violes, etc, etc). Yavait plein de jeunes dans la salle (j'étais allée voir Jurassic Park :cretin: c'était JINIAL!) et JE COMPRENDS que ça puisse les attirer, l'image est sublimée, la relation aussi.Je comprends qu'on puisse être attiré par ce couple, ce qu'on nous montre c'est tout le côté passionnel. Mais c'est vraiment glamouriser des choses très brutales (et vu qu'on nous montre à moitié une scène de viol - en tout cas c'est pas très clair - dans la bande annonce, ça me fait dire que c'est un peu ce qu'on nous vend : violence + "amour" = Sexy). La bande annonce commence sur le fait qu'il est tombé amoureux d'elle SANS QU'ELLE NE LE REMARQUE, genre ELLE l'a envouté, mais bon elle l'avait pas vu quoi...
Rien que dans le choix des acteurs, le mec c'est Jonathan Rhys Meyers. Donc beau, élégant, bien sous tout rapport. Et pour la nana, pourquoi choisir une actrice qui en a quand on peut prendre...
Natalia Vodianova j'aime bien ses pubs pour Etam mais je sais pas s'ils auraient pu faire plus lisse (appelons ça "Le Syndrôme Jeune et Jolie, référence au dernier Ozon), de toute façon c'est simple, je sais pas si elle a du script dans le film mais dans la BA elle ne dit PAS 1 MOT, elle soupire peut-être un "je t'aime" ou "je suis à toi"(mais je crois pas que lui il soit à elle) de mémoire...
 
Ducoup on dirait une pub pour un parfum ou la nana se fait abuser quoi. Du divertissement j'ai envie de dire.
 
Enfin bref moi ça m'a vraiment choqué de voir ça romancé, je sais que c'est pas le premier film à faire ça, je sais que c'est une adaptation mais voir ça au ciné incarné par ces "acteurs" c'est vraiment pas pareil.
pffff je voudrais bien voir autre chose sur mes écrans parfois…
 
C'est très très lourd de voir les femmes toujours reléguées au rôle "d'égérie", c'est merveilleux mais finalement ce sont des personnages muets, des objets de convoitise que des hommes rêvent absolument de posséder quitte à les maltraiter pour ça (Ben oui mais c'est parce qu'il est fou amoureux d'elle! tu comprends...)
 
(Ducoup le choix de Natalia est totalement justifié : au lieu de prendre une super actrice et de la réduire totalement à l'état d'objet ça va beaucoup plus vite de prendre une nana qui est déjà objet dans des pubs)

J'ai regardé la bande-annonce pour voir ce qu'elle disait.

Si tu as vu le teaser de 30 secondes, elle ne dit rien. (C'est son point de vue à lui en voix off.)

Si c'est la bande-annonce de 1 minute 32, tu vas être ravie, elle parle :

"Stay inside me." (= "Reste en moi.", scène de cul)
"I'd be lost without you, Solal." ("Je serais perdue sans toi, Solal.")

Mais heureusement, à la fin :
"Can't you see? You're degrading our love." ("Ne vois-tu pas que tu salis notre amour ?")

Et sinon, il y a d'autres voix féminines :
"She knows nothing about him, nothing." ("Elle ne sait rien de lui, rien.")
"Their love is haunted by electric spooks." ("Leur amour est hanté par des fantômes électriques.")

Et un dialogue entre lui et une autre femme :
Lui : "My only country is a woman."
L'autre femme : "That's funny, coming from a professional seducer." ("C'est amusant d'entendre ça de la part d'un séducteur professionnel.")


En tout cas, oui, clairement, il s'agit d'une relation abusive, absolument TOUS les ingrédients sont dans la bande-annonce...

Ce serait intéressant de comptabiliser le nombre de relations abusives présentées dans le cinéma, les séries et les romans. De voir dans combien la femme finit par être tuée ou très gravement blessée (spoiler alert : peu), dans combien l'homme est présenté comme une pauvre créature en proie à des sentiments déchirants qu'il ne contrôle plus et qui n'agit que par amour (spoiler alert : presque tous).... Ce serait probablement déprimant, mais intéressant. Intéressant pour comprendre comment, à force d'entendre ce genre d'histoire, on finit par penser qu'une relation abusive est surtout "passionnelle", un preuve d'amour intense, romantique, une façon de se sentir aimée et vivante...

bs.gif
Ah oui c'est vrai elle dit "stay inside me" mais (faut que je revois la BA mais ça me tente pas trop) je crois qu'on ne la voit même pas au moment même ou elle le dit (enfin EN TRAIN de le dire quoi). Enfin bref elle transperce pas l'écran la pauvre.
 
Et oui ya des voix féminines qui n'arrêtent pas de dire "elle ne le connait pas bien" (je sais plus comment c'est dit), et on sent que ça présage un truc grave mais finalement j'ai l'impression que ça annonce plus le côté "sombre" du mec qu'un truc vraiment dangereux POUR ELLE.
Au final le message c'est quand même une histoire d'amour passionnelle (en tout cas dans la BA, et c'est là où c'est vicieux parce que quelque soit l'issue finalement, ça veut dire que les mecs se sont dit "ah ouai, c'est ça qui va faire venir les gens", c'est tout le sens du mot "Teaser".).
 
En fait on ne voit même pas de moment où elle s'enfuit par exemple, où elle essaie de faire QUOI QUE CE SOIT contre ça (alors après comme tu dis elle dit "tu salis notre amour" donc peut-être que dans le film elle s'active un peu plus), mais en gros elle est totalement objet, totalement impuissante, elle n'a même pas d'opinion, elle ne souffre pas. Au moins dans Twilight on voyait la réaction de Bella (même si c'est pas mieux hein).
 
On croit que ça n'a pas d'incidence dans la vie, mais par exemple quand Bertrand Cantat a tué par une gifle violente sa compagne, ben le débat du fait que c'était "sa vie privée" et l'argument du "passionnel" ont été ramenés sur le tapis (par la défense pour le dernier). Au final il n'a pris que 8 ans, et n'en a fait que 4 pour bonne conduite. 4 ans pour un homicide, finalement vaut mieux ça que de vendre du shit c'est moins grave.

Enfin bref tout ça pour dire : allez voir Jurassic Park un film sur l'écologie, la nature et où Dr Grant s'occupe des enfants pendant tout le film pendant que sa femme va mettre l'électricité dans la remise et échappe seule aux raptors, et veut rester étudier le dino malade sans que son mari l'accompagne, etc etc (et où les vélociraptors sont des femelles redoutables sans qu'il y ait de question de "c'est pour protéger leur bébé" (ce qui arrive dans le 2 je crois)/
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
destynova;4133756 a dit :
Enfin bref tout ça pour dire : allez voir Jurassic Park un film sur l'écologie, la nature et où Dr Grant s'occupe des enfants pendant tout le film pendant que sa femme va mettre l'électricité dans la remise et échappe seule aux raptors, et veut rester étudier le dino malade sans que son mari l'accompagne, etc etc (et où les vélociraptors sont des femelles redoutables sans qu'il y ait de question de "c'est pour protéger leur bébé" (ce qui arrive dans le 2 je crois)/

Ahlàlà, j'aime teeeellement ce film...

Fait amusant : les personnages des enfants ont été inversés. Tu vois la scène où Timmy colle au Professeur Grant ? Dans le bouquin, c'était la fille. Tu vois la scène où Lex, en bonne super geek, sauve la situation en bidouillant le système informatique pour que les portes remarchent ? Dans le bouquin, c'était le garçon.

EH OUAIS. "Un petit garçon geek d'informatique ? Et si on disait qu'en fait, c'est LA FILLE ?" Merci à la personne qui a pensé ça pendant la production du film.

Et n'oublions pas cette réplique. Bon sang, CETTE REPLIQUE :

[Contexte : Ellie est sur le point d'aller rétablir le courant dans un autre bâtiment, ce qui suppose de sortir alors que les dinosaures sont en liberté à l'extérieur.]
John Hammond: It ought to be me really going.
Dr. Ellie Sattler: Why?
John Hammond: Well, I'm a... And you're, um, a...
Dr. Ellie Sattler: Look... We can discuss sexism in survival situations when I get back.

Traduction :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
Une pub pour la partie petites annonces d'un grand journal de l'Ile Maurice (non il ne s'agit pas de petites annonces coquines et d'un site de rencontre...). J'aime bien l'inadéquation entre les mentions "immobilier", "voiture" ou autre et cette fille sexy qui surfe sur Internet en maillot de bain

marketplace_904029097.jpg
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
morganegirly;4134032 a dit :
Une pub pour la partie petites annonces d'un grand journal de l'Ile Maurice (non il ne s'agit pas de petites annonces coquines et d'un site de rencontre...). J'aime bien l'inadéquation entre les mentions "immobilier", "voiture" ou autre et cette fille sexy qui surfe sur Internet en maillot de bain

marketplace_904029097.jpg

Par contre, on ne peut pas nier qu'elle ait besoin de vêtements.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Nan mais sans déconner...


http://next.liberation.fr/cinema/2013/05/21/francois-ozon-beaucoup-de-femmes-fantasment-de-se-prostituer_904519

Après, je ne dis pas que ce fantasme n'existe pas, le sexe est amoral, la soumission peut exciter n'importe qui (comme le viol). MAIS DE LA à dire que "c'est patent dans la sexualité des femmes" et que "c'est ce genre de passivité que LES FEMMES recherchent" :mur: . Et EN PLUS l'utilise comme justification pour parler d'un film à deux balles qui glamourise l'objetisation de la femme   (genre je vais tourner un snuff movie et justifier ça en disant que les femmes fantasment toutes sur le viol collectif :free:).

« C'est la réalité. Il suffit de parler avec plusieurs femmes, ou avec des psys, tout le monde sait ça. Bon peut-être pas les Américains.»

En fait j'adorais Ozon à ses débuts, je suis super déçue de voir à quel point ce type est con.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
destynova;4134590 a dit :
Nan mais sans déconner...


http://next.liberation.fr/cinema/2013/05/21/francois-ozon-beaucoup-de-femmes-fantasment-de-se-prostituer_904519

Après, je ne dis pas que ce fantasme n'existe pas, le sexe est amoral, la soumission peut exciter n'importe qui (comme le viol). MAIS DE LA à dire que "c'est patent dans la sexualité des femmes" et que "c'est ce genre de passivité que LES FEMMES recherchent" :mur: . Et EN PLUS l'utilise comme justification pour parler d'un film à deux balles qui glamourise l'objetisation de la femme   (genre je vais tourner un snuff movie et justifier ça en disant que les femmes fantasment toutes sur le viol collectif :free:).

« C'est la réalité. Il suffit de parler avec plusieurs femmes, ou avec des psys, tout le monde sait ça. Bon peut-être pas les Américains.»

En fait j'adorais Ozon à ses débuts, je suis super déçue de voir à quel point ce type est con.

DAYSOLAY la rage l'a emporté
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
theodelinde;4135620 a dit :
ça m'a choqué aussi mais pas autant par le côté "je connais le sexualité de toutes les femmes" mais pour le sous-entendu que les prostituées le font par plaisir...
Je ne nie pas que certaines le font peut-être par choix et que ça reste un métier, mais je pense quand même qu'une majorité n'a pas vraiment le choix de faire ça...
ça reste quand même de l'esclavage sexuel à mon sens (la façon dont c'est fait la plupart du temps aujourd'hui en tout cas!) :erf:

Sinon les filles qui disent fantasmer sur le viol ça m'a toujours interrogée. Parce que je me dis que la définition même du viol c'est d'être non consenti. Du coup on peut fantasmer sur le fait de se faire forcer un peu, mais du moment que notre fantasme est notre production mentale/un jeu définit comme tel, on a le contrôle de ce qui se passe et c'est nous qui décidons en fin de compte, du coup rien ne se passe sans notre consentement!
Je ne sais pas si je suis très claire, mais pour moi le fantasme étant un fantasme, celui du viol n'est pas vraiment un viol, mais plutôt une soumission consentie et contrôlée par soi-même :chat:
Parce qu'au moment où on perdrait le contrôle, ne serait plus consentante ça ne deviendrait plus drôle...

Tout ça pour dire que tant qu'on est consentante c'est un fantasme, mais dès que cet élément clé n'est plus là ça devient difficile de s'amuser vraiment. Du coup je pense qu'on peut fantasmer sur la soumission, mais sur le viol à proprement parler je ne sais pas! :chat:

Tous les fantasmes sont basés sur du faux donc je pense qu'on peut parler du fantasme de viol autant que de la soumission car c'est une représentation imaginaire et personnelle du viol, pas un viol en soi.
Ce qui te trouble je crois c'est que tu as du mal à mettre le viol sur le plan de l'imaginaire. Tout peut être vu à travers l'imaginaire et donc porter le même nom que la situation réelle, c'est juste que ça n'a pas forcément grand-chose à voir avec la réalité ;)

Tu peux avoir le fantasme de coucher avec le pote de père alors qu'en vrai tu ne le trouves pas du tout attirant, ou même un fantasme d'inceste avec quelqu'un de ta famille, alors que rien que l'idée hors du contexte fantasme te dégoûte au plus au point dans la réalité. Pourtant, ce sont bien des fantasmes du vieil ami de ton père ou d'inceste. Mais en même temps, c'est très différent. D'ailleurs, tu vas parfois mettre plein de détails dans ton fantasme qui vont accentuer l'aspect rêvé de l'affaire et le détacher de la réalité.

J'en parlais avec une copine et on se disait que les gens réels dans nos fantasmes ne sont en fait pas tout à fait comme dans la réalité.
Par exemple, si ma pote a un fantasme lesbien avec une copine, elle a du mal à supporter son fantasme si la copine est trop réaliste car la projection devient alors trop probable et ça la met mal à l'aise. Du coup, elle opère une mise à distance par toutes sortes de moyens (situation improbable, physique différent, "héroïne" qui n'est pas tout-à-fait elle mais plus une fille qui lui ressemble...).
Et finalement, on a réalisé avec ma pote que même pour les fantasmes qu'on aimerait se voir réaliser (coucher avec tel mec par exemple), on a beaucoup de mal à se les représenter de manière réaliste car ça nous fait un peu comme une giffle d'entrechoquer imaginaire et réalité comme ça.

Bref, un fantasme, c'est bien une histoire qui représente le viol, l'inceste ou autre mais ça reste un vision figurative et décalée de ces situations, un truc tout droit sorti de l'imaginaire.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes