Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
L

loulou33

Guest
lariedith;4136086 a dit :
destynova;4135855 a dit :
Bon sinon celles qui sont toujours intéressées par le projet, ça vous dit si je crée un topic? On commence à réfléchir un peu dessus et on verra où ça nous mène (on est pas obligées de décider de la forme finale maintenant?
Bonne idée de créer le topic même si je vais essayer de trouver le temps de participer à ton projet.

@loulou33  Moi aussi, ça me choque surtout que bon voilà,ils aurait très bien pu mettre les 2 noms.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est quand même hyper pratique pour les courses, les charges, les vacances, et là dans le cadre d'un emprunt bancaire pour un achat immobilier.
Mieux vaut un compte joint ..Sinon toujours pareil après si pas de compte joint sur quel compte retirer le prêt tous les mois? Et quid de la question des remboursements de l'un à l'autre..

;)
 
18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
loulou33;4136074 a dit :
Je suis absolument d'accord, je crois que la réaction des gens qui trouvent que j'en fais trop me révolte pire encore que le choix du banquier.
(ouh ça fait longtemps que j'ai plus posté ici!)

Je régis avec un double :top::top: à ton histoire, car moi aussi je vais être confrontée à ce cas prochainement.
Je trouve dingue qu'on ne vous ait même pas posé la question pour le nom apparaissant sur la carte...
Mais pire encore, le fait que tu te révoltes contre ça, que tu en parles autour de toi et que ça te reviennes à la gueule, ça me tue!! C'est typiquement le genre de chose qui me serait arrivé. Quand un truc me tient à coeur j'ai tendance à en parler de façon "enflammée", passionnée, et je peux paraître agressive... Du coup le réflexe des gens c'est "oula ça va calme-toi, c'est bon t'énerves pas, c'est pas si grave". Et là en général je meurs sur place :facepalm:, je suis trop clouée pour répondre quoi que ce soit sans paraître encore plus agressive... Du coup je me tais, youpi on a pas avancé, et moi j'en ressors énervée, tout le monde a gagné quoi :annoyed:.
 
L

loulou33

Guest
cloette;4136140 a dit :
loulou33;4136074 a dit :
Je suis absolument d'accord, je crois que la réaction des gens qui trouvent que j'en fais trop me révolte pire encore que le choix du banquier.
(ouh ça fait longtemps que j'ai plus posté ici!)

Je régis avec un double :top::top: à ton histoire, car moi aussi je vais être confrontée à ce cas prochainement.
Je trouve dingue qu'on ne vous ait même pas posé la question pour le nom apparaissant sur la carte...
Mais pire encore, le fait que tu te révoltes contre ça, que tu en parles autour de toi et que ça te reviennes à la gueule, ça me tue!! C'est typiquement le genre de chose qui me serait arrivé. Quand un truc me tient à coeur j'ai tendance à en parler de façon "enflammée", passionnée, et je peux paraître agressive... Du coup le réflexe des gens c'est "oula ça va calme-toi, c'est bon t'énerves pas, c'est pas si grave". Et là en général je meurs sur place :facepalm:, je suis trop clouée pour répondre quoi que ce soit sans paraître encore plus agressive... Du coup je me tais, youpi on a pas avancé, et moi j'en ressors énervée, tout le monde a gagné quoi :annoyed:.

Je suis toute pareille que toi et une amiE (je met le E en majuscule volontairement) m'a répondu :
"Oula tu as été victime de machisme dans ta vie pour t'enflammer pour si peu ou quoi??"!!

............................................................
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
loulou33;4136100 a dit :
lariedith;4136086 a dit :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est quand même hyper pratique pour les courses, les charges, les vacances, et là dans le cadre d'un emprunt bancaire pour un achat immobilier.
Mieux vaut un compte joint ..Sinon toujours pareil après si pas de compte joint sur quel compte retirer le prêt tous les mois? Et quid de la question des remboursements de l'un à l'autre..

;)

Je pense que le compte joint est une bonne chose dans la mesure où ça donne une option supplémentaire aux gens pour gérer leur argent.

Au final, la façon dont on gère l'argent dans le couple, je pense qu'il y en a à peu près autant que de couples ! ;) L'important est de choisir ensemble la façon de le faire.

Avec un compte joint, les soucis financiers de l'un vont impacter l'autre, oui, mais ce n'est pas forcément un problème : on peut se dire "on forme une équipe, on se soutient dans les coups durs, on met ce qu'on a en commun". C'est une philosophie qui ne convient pas à tout le monde, certes, mais c'est bien que ceux qui ont cette philosophie (tous les deux, bien sûr !) puissent disposer d'un outil qui leur facilite la vie.
 
Dernière édition :
18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
loulou33;4136146 a dit :
Je suis toute pareille que toi et une amiE (je met le E en majuscule volontairement) m'a répondu :
"Oula tu as été victime de machisme dans ta vie pour t'enflammer pour si peu ou quoi??"!!

............................................................

Arg. :bomb:
Je crois qu'à ce niveau-là y'a plus rien à répondre, si? Sans condescendance aucune, je dirais qu'il vaut mieux ne rien dire face à cette réaction bête que d'essayer d'argumenter pour s'énerver encore plus et passer pour une folledingue, et "descendre" encore davantage le féminisme aux yeux des gens que ça arrangerait de dire "ah mais t'es féministe, c'est pour ça que t'es si agressive!" (déjà entendu) => :bomb::bomb:
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
Vu sur le super tumblr feministdisney, mais la source est :

tumblr_mn62ukWZBk1rpu8e5o1_500.jpg
 
17 Janvier 2013
208
168
1 654
J'ai une question, que j'allais poster dans je ne comprend pas, mais c'est en rapport avec le féminisme et j'ai pensé qu'ici j'aurai une réponse claire.
Je ne comprend pas le principe de friendzone, et je ne comprends pas en quoi c'est sexiste. Je m'explique, il m'est déjà arrivé d'être attirée par un mec qui ne voyait en moi qu'une amie. Et ça me faisait de la peine, ça me semble humain, mais pas sexiste. Donc je pense que ma définition de friendzone n'est pas la même que celle utilisée ici, qu'on parle pas de la même chose en fait. Donc voilà, j'aimerai bien qu'une d'entre vous m'explique ce que vous entendez par friendzone, et ce qui fait que ce terme est sexiste. J'apprend petit à petit à déceler le sexisme, le mansplaining etc, mais ce concept là m'échappe. Merci d'avance à celle qui me répondra!:fleur:
 
K

katnissvsw

Guest
@MamieCaro Imagine que l'un est interdit bancaire sur son compte perso, tous les comptes du couple (y compris les comptes persos de l'autre) seront eux aussi interdit bancaire alors que si ils n'en font pas, l'autre pourrait quand même subvenir au besoin du ménage y compris celui du conjoint et de la famille: là ,il y a solidarité aussi.
Bon après, je réagis comme ça car je connais des personnes qui ont failli être dans cette situation si ils n'avaient pas renoncé à temps le compte joint.
Mais bon comme tu dis après, chacun fait comme il veut ;).(fin du HS)
 
4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
loulou33;4135974 a dit :
Non mais c'est ça des fois je me demande si les mentalités ont évolués ou pas..
Vraisemblablement non..

Je crois qu'on peut avoir une deuxième carte ou faire changer celle ci moyennant paiement...... Un comble!

§
 
Dernière édition :
L

loulou33

Guest
solemnia;4136259 a dit :
loulou33;4135974 a dit :
Non mais c'est ça des fois je me demande si les mentalités ont évolués ou pas..
Vraisemblablement non..

Je crois qu'on peut avoir une deuxième carte ou faire changer celle ci moyennant paiement...... Un comble!

Haha, à l'ouverture de mon compte joint avec mon pseudo copain, le banquier nous a proposé quel nom devait figurer sur la carte.
Comme lui et son père (qui n'avait rien à foutre la mais bon ça c'est une autre histoire, je suis surement trop bête pour ouvrir mon propre compte joint) mettait 2 ans à se décider et que je suis plus âgée que mon copain, j'ai dit de mettre mon nom (réaction : "bah oui c'est madame qui fait les courses ouarfouarfouarf" Haha, drôle) (j'ai horreur de faire les courses en plus) mais ça ne l'a pas choqué plus que ça (par contre ça a beaucoup choqué le père de mon copain qui m'a regardé d'un sale oeil et qui est resté bloqué quelque part en 1833)
(Mais bon, il pense que je suis la dans un futur but d'escroquerie alors il a surement du mal le prendre :moqueur: ;)

Par contre un truc qui m'a vraiment mais alors vraiment énervée, c'est le nom sur la boite aux lettres.
Oui c'est bête mais mon nom de famille commence par un A, il est logique que ça soit celui qui apparait en premier (ordre alphabétique, tout ça), mais non, le propriétaire a décidé de mettre le nom de mon copain en premier.
Pourquoi? Mystère, c'est la question que je me pose. Surement parce que c'est l'hôôôôôôme et que ça mérite qu'on chie sans problème sur l'ordre alphabétique (dixit une nana qui s'énerve tous les jours en relevant son courrier)

Et ce qui m'agace également, ce sont les relevés de compte que nous recevons de la banque. Le compte (et la carte, donc) étant à nos deux noms je ne comprends toujours pas pourquoi le courrier n'est qu'au nom de mon copain. Suis-je trop neuneu pour lire un relevé de compte ? :cretin:


Argggggggggggg la boite aux lettres!:mur:

Il y a tellement de débat, est ce qu'on peu parler de celui où lors dune naissance et dans le cas où les parents souhaitent donner les deux noms de familles au fruit de leur amour, et bien il est "logique" pour tout le monde que le chérubin porte celui de son cher père en premier?....
Apparemment on chie dans les bottes de la mère qui a pris une demi tonne, dit adieu à son 36 et porté 9 mois  le petit bout à son terme...

Quand je lance le débat du futur nom de nos futurs enfants, je passe pour une folle aux yeux de tous (famille, amis et amies) car "Il faut toujours que tu fasse différemment des autres! C'est le nom du père en premier c'est comme ça et puis c'est tout!"


Il y a un de ces mondes bloqué en 1833...:danse:
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
oleg;4136246 a dit :
J'ai une question, que j'allais poster dans je ne comprend pas, mais c'est en rapport avec le féminisme et j'ai pensé qu'ici j'aurai une réponse claire.
Je ne comprend pas le principe de friendzone, et je ne comprends pas en quoi c'est sexiste. Je m'explique, il m'est déjà arrivé d'être attirée par un mec qui ne voyait en moi qu'une amie. Et ça me faisait de la peine, ça me semble humain, mais pas sexiste. Donc je pense que ma définition de friendzone n'est pas la même que celle utilisée ici, qu'on parle pas de la même chose en fait. Donc voilà, j'aimerai bien qu'une d'entre vous m'explique ce que vous entendez par friendzone, et ce qui fait que ce terme est sexiste. J'apprend petit à petit à déceler le sexisme, le mansplaining etc, mais ce concept là m'échappe. Merci d'avance à celle qui me répondra!:fleur:

Alors, il y a cette super mini-BD explicative (c'est en anglais, dis-nous si y a besoin d'une traduction).

Sinon, le problème, c'est quand le mec (car c'est en général un mec) réagit de la façon suivante :
- "elle n'a pas voulu de moi alors que je suis gentil, quelle salope" => LE PROBLEME : être gentil ne donne pas magiquement le droit d'avoir des relations sexuelles avec qui on veut, les sentiments ne se contrôlent pas, et de toute façon, si tu la traites de salope, tu n'es PAS "gentil".
- "de toute façon, les filles ne sortent qu'avec des salauds et pas avec des mecs bien comme moi... faudrait peut-être que je devienne un salaud LOL" => les filles sortent avec les mecs qui leur plaisent (et qui veulent bien sortir avec elles), point barre. Merci de ne pas faire des généralités sur les filles (ou sur aucun autre groupe de personnes, d'ailleurs). Et vu ton opinion des femmes, tu n'as pas beaucoup d'efforts à faire pour devenir un salaud.
- "pourtant, j'ai été super attentionné, je l'ai aidée en cours, je l'ai écoutée me raconter tous ses problèmes..." => oui, donc en fait, tu t'es comporté comme un ami. C'était juste de l'hypocrisie dans le but de pouvoir sortir avec elle ? Sinon, pourquoi tu t'en plains ?
- "elle veut rester "amis", c'est ça ouais !" => c'est vrai, l'amitié, c'est vraiment naze. Être gentil avec des gens sans l'arrière-pensée du sexe, ça n'a vraiment aucun intérêt. Et si tu ne veux pas rester ami avec elle parce que ce serait trop dur d'un point de vue sentiments, ce n'est pas une raison pour lui REPROCHER d'avoir voulu maintenir une relation amicale avec toi.

Bref, dans ta situation, tu le dis toi-même, ça t'a peiné, c'est tout à fait normal. Ce qui n'est pas normal (et pas ACCEPTABLE), c'est de reprocher à l'autre son rejet, de l'insulter, de faire valoir ce qu'on a fait pour elle comme raison suffisante pour que l'autre sorte avec toi, etc. En un mot comme en cent, c'est de refuser que l'autre a le DROIT DE CHOISIR avec qui se mettre en couple.

EDIT : Je me rends compte que je n'ai pas répondu à la question "pourquoi c'est sexiste", mis à part le fait que c'est un comportement qu'on voit quasi-exclusivement chez des hommes (je dis "quasi" dans le doute, mais je n'ai pas encore vu de femme faire la même chose). En fait, c'est que ça véhicule plusieurs idées nauséabondes sur les femmes :
1. "Les femmes ne sortent qu'avec des connards" : ça se passe de commentaire.
2. "Si on est gentil avec une femme, elle doit forcément finir par accepter de sortir avec toi" : bref, la femme n'a pas son mot à dire, n'a pas le droit de choisir. Ça sous-entend aussi que la femme n'a pas vraiment le droit d'être influencée par le physique de l'autre, comme si c'était le monopole des hommes. Ce genre d'idée est malheureusement fortement encouragé par toute notre culture populaire : dans les films, la gentille (et évidemment jolie) fille va toujours finir par craquer pour le gentil (mais pas forcément canon) héros, grâce à toutes les attentions qu'il lui accordera et à tous ses succès.
3. "Elle n'a pas voulu sortir avec moi, donc c'est une salope" : traduction, une femme qui affirme son opinion, qui ose dire non, est une salope. C'est une façon de maintenir les femmes dans la soumission, puisque dire non est considéré comme une rébellion inacceptable.

lariedith;4136254 a dit :
@MamieCaro   Imagine que l'un est interdit bancaire sur son compte perso, tous les comptes du couple (y compris les comptes persos de l'autre) seront eux aussi interdit bancaire alors que si ils n'en font pas, l'autre pourrait quand même subvenir au besoin du ménage y compris celui du conjoint et de la famille: là ,il y a solidarité aussi.
Bon après, je réagis comme ça car je connais des personnes qui ont failli être dans cette situation si ils n'avaient pas renoncé à temps le compte joint.
Mais bon comme tu dis après, chacun fait comme il veut ;).(fin du HS)

Merci pour cette info, je ne connaissais pas cette subtilité !! Effectivement, c'est une donnée à prendre en compte. Merci pour cette précision ! :fleur:
 
Dernière édition :
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes