Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
16 Février 2009
2 306
29 241
5 694
Tardigrade;3244986 a dit :
@Nevez ça me paraît plus "simple" de laisser sa fille adapter un comportement masculin que son fils un comportement fémini,n puisqu'il y aura la peur qu'on se moque de lui (alors qu'on ne remet pas trop en cause la féminité d'une fille. Du moins, pas de la même manière : on ne dira pas "gouine" comme on dirait "pédé" à un garçon/homme). Enfin, c'est l'impression que j'ai (et après, comme je ne veux pas d'enfants, je suis soulagée pour cet petit problème :cretin:)

Je pense que c'est parce que les centres d'intérêt traditionnellement féminins passent pour futiles alors que les centres d'intérêt traditionnellement masculins passent pour plus sérieux. Pourtant, entre la passion pour la mode et celle pour les grosses voitures, à mes yeux il n'y en a pas une qui soit moins valorisante que l'autre... (je grossis le trait à fond). On gagnerait à mieux considérer le maquillage, la cuisine, le ménage, la mode... ainsi que certaines professions (secrétaire, infirmière, caissière, etc.).

Ca me rappelle aussi la fois où mon frère avait demandé à porter une de mes robes pour aller à l'école. Après hésitation ma mère avait finalement refusé par crainte des moqueries. Par la suite il m'a aussi emprunté des Barbies et des Polly Pocket. A l'heure actuelle il est tout ce qu'il y a de plus hétéro! (je dis ça pour ceux qui pourraient s'imaginer que laisser un petit garçon jouer à la poupée le destine à être un adulte "inverti" et "dégénéré" haha! :Pff: ). Il faut réussir à se détacher de ce que représentent les objets à nos yeux d'adultes. Dans l'absolu, le rose (pour ne prendre que cet exemple) ça n'est ni féminin ni masculin, et c'est en grandissant qu'on assimile les connotations attachées à cette couleur (association à la féminité, à la futilité, à la vulgarité, au sexe etc). Quand on a 2/3 ans, on est sans préjugé, la façon dont on forge ses gouts est encore à peu près libre de toute influence culturelle donc pourquoi ne pas se tourner vers les robes aussi bien que vers les pantalons en velours côtelé ? Pareil pour le verni à ongle : je ne suis même pas certaine que les enfants en perçoivent l'intérêt esthétique, peut-être que ce qui les branche c'est le côté ludique, l'utilisation du pinceau, les couleurs différentes, etc.
Les vêtements et accessoires en eux-mêmes, ne répondent pas à des besoins spécifiques à chaque sexe. A mon sens, les filles ne portent pas de robe parce que leur physiologie l'exigerait, les filles portent des robes parce qu'on les y destine...
 
2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
<Rosenrot>;3245249 a dit :
Une fille commente en détournant le post pour l'appliquer aux mecs et montrer que c'est dégradant :
"Guys:
Abs = No ass.
Ass = No abs.
Ass + Abs = Ugly face.
Ass + Abs + Nice Face = Jerk.

Is it fair? No, so stfu about girls."

3ème commentaire à y répondre : "wtf do you girls look for men that has good ass?" ("Les filles aiment les mecs avec un beau cul ?")
Bin euh, tu sais c'est pas unilatéral, connard, on a le droit d'apprécier les beaux fessiers d'un homme. :facepalm: Ah non, c'est vrai on est des filles, on recherche uniquement des hommes gentils et qui nous protègent pour mieux les friendzoner.

J'ai failli le mettre. Et mieux encore, le même mec, trois commentaires plus tard : "Still didnt get it. Why they want our ass to be good. I mean are they want to fuck us in the ass or something?". ("Toujours pas compris. Pourquoi elles veulent qu'on ait un beau cul ? Je veux dire, elles veulent nous enculer ou quoi ?")
Ok, alors les mecs apprécient de belles fesses juste parce qu'ils ont envie de nous enculer, et les filles n'ont pas le droit de le vouloir le faire :cretin:
 
29 Janvier 2011
0
322
0
tgtr
citi;3245595 a dit :
"Still didnt get it. Why they want our ass to be good. I mean are they want to fuck us in the ass or something?". ("Toujours pas compris. Pourquoi elles veulent qu'on ait un beau cul ? Je veux dire, elles veulent nous enculer ou quoi ?")

yawn.gif
yawn.gif
yawn.gif
yawn.gif


Ce commentaire est énorme! Ça fait 10 minutes que je rigole toute seule.

Je pense que le mec n'a pas compris que:
- Les femmes aussi regardent le physique ("ces salopes superficielles" (sic)) et ne cherchent pas juste un mec gentil qui va les protéger. Même qu'elles ont une libido aussi.
- Un fessier rebondi c'est un critère esthétique, ça n'a pas forcément une importance "pratique".
- Une femme peut vouloir sodomiser son copain et même que ce dernier peut aimer :cretin:

Sinon, ça fait un peur de sous-entendre rechercher un beau fessier chez une femme parce que c'est bien pour la sodomie (et si elle veut pas?).
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
citi;3245595 a dit :
J'ai failli le mettre. Et mieux encore, le même mec, trois commentaires plus tard : "Still didnt get it. Why they want our ass to be good. I mean are they want to fuck us in the ass or something?". ("Toujours pas compris. Pourquoi elles veulent qu'on ait un beau cul ? Je veux dire, elles veulent nous enculer ou quoi ?")
Ok, alors les mecs apprécient de belles fesses juste parce qu'ils ont envie de nous enculer, et les filles n'ont pas le droit de le vouloir le faire :cretin:

Non mais sérieux y'en a qui débarquent ... :facepalm:
 
8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
lenjomineuse;3245730 a dit :
A une époque, les petits garçons portaient des robes si je me souviens bien. Et ça me rappelle un article sur un écolier anglais à qui on avait interdit le short et qui était allé à l'école en jupe, j'avais bien aimé la manière dont il parlait d'ailleurs.
Oui effectivement, je me souviens notamment de tableaux représentant des petits garçons en robe, et on m'avait expliqué que jusqu'à 7 ans, tous les enfants étaient habillés en robe (ça semble tellement impensable maintenant)

Le commentaire du gars qui ne comprend pas qu'on aime les jolis culs m'a fait mourir de rire :d haha, il est pas arrivé lui !

Sinon je suis retombée sur ça http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2007/01/27/AR2007012700951.html
Désolée ça date un peu (2007), mais j'aime beaucoup cette anecdote : C'est Bill Gates en Arabie Saoudite (on dirait que je vais raconter une petite blague :neutral:) qui fait un meeting devant une assemblée complètement partagée avec d'un coté les hommes et de l'autre les femmes (d'après l'article en Arabie Saoudite les femmes sont obligatoirement voilées et n'ont pas le droit de conduire et sûrement d'autres trucs super cools comme ça). Un homme lui demande alors si il pense que l'Arabie Saoudite pourra devenir l'une des économies les plus compétitives d'ici à 2010, et Bill Gates lui répond très simplement : "Non, pas si vous n'utilisez pleinement qu'une seule moitié de votre population"

C'est tellement... évident
 
30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
Sword;3246912 a dit :
Pour le coup du petit garçon qui veut mettre du vernis, si ça m'arrivait, je pense que je l'autoriserais mais en lui précisant qu'on risque de se moquer de lui, et pourquoi.

Enfin je veux dire, c'est important de laisser les enfants libres de faire ce qui leur plaît sans tenir compte des stéréotypes genrés, mais c'est aussi prendre le risque de récupérer un gamin en larmes à la sortie de l'école.
Je viens d'en discuter avec mon copain et on est d'accord que ça nous gênerai si notre enfant nous demandait de mettre du vernis à ongles ou d'acheter un costume de princesse.

Mais le pourquoi du comment ça nous gêne, on est pas arrivé à mettre le doigt dessus.
 
11 Mars 2011
1 195
840
954
Bordeaux
Peut-être que le vernis à ongle sur les gamins peut gêner tout simplement parce qu'on voit ça comme un truc d'adulte non ?
Enfin si mon enfant, garçon ou fille, me demandait de mettre du vernis ou de se maquiller je lui dirais surement ok pour essayer si ça l'éclate mais je pense pas que je le laisserais en mettre tous les jours pour aller à l'école, parce que les cosmétiques au quotidien pour moi c'est un truc de grand (et parce que j'aurai pas envie qu' un môme épuise tous mes produits ^^)
 
9 Décembre 2010
1 127
888
4 894
Noyal sur Vilaine
Conversation de ce soir, au repas :
Ma mère : Est-ce que tu pourrais me passer ceci s'il te plaît ?
Ma soeur : Bah attends je peux pas la, je fais déjà plein de trucs en même temps.
Ma mère : Oh bah tu sais tu es une femme, ce sera toujours à toi de tout faire !

:gonk: :scream: Ni moi ni ma soeur n'avons laisser passer une énormité pareille. (du coup j'ai découvert que ma soeur était féministe :rockon: ) Mais chez moi c'est vrai que le partage des taches c'est pas du tout respecté. Et c'est plutôt désolant...
 
2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
.Amychu.;3247750 a dit :
Moxyroxie : ça me fait penser à la famille de mon copain (donc je n'ai aucune légitimité à dire quoi que ce soit) c'est sa mère qui fait tout, parfois les enfants, le père râle quand ceux-ci ne font pas un truc dans la minute... Mais lui ne fout rien. Jamais la cuisine, jamais nettoyer le moindre truc, jamais sortir le chien qu'IL a acheté... rien.
Sous prétexte qu'il rapporte le fric et qu'il bosse beaucoup...

Et la mère de mon copain me dit "tu sais, tu dis que je suis soumise, mais ce ne serait pas le cas si je ne l'avais pas choisi. On ne peut pas forcer la liberté, si ?"... et je dois avouer qu'elle me pose une colle. Je n'arrive pas à savoir ce que j'en pense.

Parce que c'est vrai : la liberté de chaque femme, c'est de choisir ce qu'elle veut. Et si elle est heureuse dans une situation très patriarcale et phallocrate, s elle aime faire tout pour son mari et le désister des tâches de la maison... c'est son choix, il faut le respecter non ?

Ma question c'est : que penser de la liberté liberticide ?

Après dans le cas de ce couple, ça me gêne aussi car, même si fort heureusement ils ne sont pas influencés (du moins je n'en ait pas l'impression), les parents renvoient toujours un modèle à leurs enfants... or ce modèle est foncièrement mauvais.

Je suis perdue.

Ma famille est dans cette situation, enfin la nouvelle femme de mon père (je suis très proche d'elle) l'est. Elle ne travaille presque pas, ou à domicile, mon père travaille et fait les tâches qu'il considère comme "masculines" (réparations, construction etc :stare:), elle fait toutes les tâches ménagères et s'occupe beaucoup plus de leur fille que lui.
Je ne supporte pas la vision du partage des tâches qu'a mon père parce qu'il ne se pose pas de questions, il oblige sa femme à le faire et fait preuve de beaucoup d'autorité, bref, il a une vision parfaitement patriarcale de la société.
Mais je sais que ma belle mère a choisi ce modèle. Elle était avec des hommes plus sensés avant, ce n'est pas pour l'argent qu'elle s'est remariée. Elle s'est mise avec mon père seulement parce qu'elle avait envie de stabilité, de confort, parce qu'elle aime bien s'occuper des enfants, du jardin et de la maison. C'est un choix réfléchi, et c'est alors tout ce qu'il y a de plus honorable. (en plus elle fait de temps en temps pression sur mon père pour qu'il abandonne ce comportement machiste :cretin:)
Et je fais confiance à ma soeur pour parvenir à se libérer de cette éducation. Je pense qu'on a assez d'exemples sur ce forum de personnes qui ont eu ce genre d'éducation, et qui pourtant sont féministes. Je pense même que savoir ce que vit une femme dans cette situation (pour en avoir été témoin) est assez motivant pour devenir féministe.
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
J'ai pensé à vous ce soir : j'étais chez des amis et on a commencé à parler de la Thaïlande, conversation qui s'est rapidement orientée sur les trans*, et du fait de coucher avec une MtF entièrement opérée sans connaître son sexe d'origine, et il y en avait un pour qui c'était complètement impensable. On était plusieurs à faire remarquer que bon, dans ce cas c'était difficile de faire la distinction de toute façon, mais lui ça le choquait vraiment.
Argument : "Oui mais tu comprends, ça reste des chromosomes masculins"
Bon, il y a un truc que j'ai loupé dans mon éducation sexuelle : je savais pas qu'on couchait avec des chromosomes

edit : Jean Grey :
Il est inconvenant de refuser catégoriquement d'expérimenter la sodomie, comme il est tout aussi inconvenant d'en imposer la pratique
Oui, alors c'est laissé complètement au bon vouloir du mec en gros :facepalm:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes