Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
24 Octobre 2010
2 692
2 184
2 054
30
skye-g.tumblr.com
Mirmotte;3238796 a dit :
Le directeur du point, quand il parle politique je suis jamais d'accord avec lui et il est chiant et désagréable :cretin:
merci :fleur: (je ne lis pas ce journal et je regarde pas la télé sauf pour une série/un film/un dvd ce qui explique parfois mon décalage avec les gens de ma classe haha)
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Mirmotte

Je ne pense pas qu'il y ait pire ou moins pire (mais je vois un peu ce que tu dis).
A bien y réfléchir je trouve ça pire pour les lesbiennes, d'un coté les gays ont une sexualité reconnue (même si méprisée) mais les lesbiennes sont niées, elles n'existent pas, symboliquement je trouve ça limite plus violent.
Pour avoir quelques potes gays, si ils ne sont pas trop "plume-paillettes-fofolles" c'est le même combat que les femmes ("je me fait pénétrer, et alors?") tandis que les lesbiennes doivent d'abord se faire reconnaitre le fait même de baiser.
Puis dans les représentations sociales ou culturelles pareil, les lesbiennes n'existent pas (ou alors elles sont mises hors jeu, genre "ah elle est lesbienne"=on te "coupe la chatte").
 
5 Mai 2011
1 784
921
1 174
Angouleme
Bon, je savais pas ou mettre ça, mais j'avais envie de le dire qqpart ou ça pouvait être compris : ce soir, mon mec m'à appellé pour me dire "ma chérie, n'oublie pas de prendre ta pilule".

BAH PUTAIN j'ai vu ça comme une sacrée victoire! Non par ce que ça m'à toujours enervée que certains mecs considèrent la contraception orale comme un truc quine concerne que-les-meufs. Merde, quand t'es en couple hétéro et que ta meuf prend la pilule, c'est par ce que vous êtes deux à baiser et deux à ne pas vouloir d'enfant...Du coup, cpas par ce que c'est la nana qui avale (huhu) qu'elle doit tout prendre à sa charge, financièrement comme psychologiquement parlant.
Alors certes, avec la Chine on payait ma plaquette une fois sur deux (genre un coup lui un coup moi), mais là qu'il y pense à ma place, j'ai trouvé ça ultime.
Voilà.
C'est con je sais, mais ça fait un moment que je l"éduque sur l'egalité, il avait déjà de bonnes bases, et je suis ravie que ça porte ses fruits.


(pardon pour l'interruption et, peut-être, le off-topic du coup)
 
5 Mai 2011
1 784
921
1 174
Angouleme
Shield;3239365 a dit :
Non mais c'est clair. Enfin, le deuxième type avait pas l'air très clair dans sa tête, mais même, c'est ouf. Y a des gros tarés (et des gros cons) en ville quoi. En général on les remarques pas trop et puis paf ils sortent tous en même temps!

L'impolitesse des gens à mon égard est vraiment flagrante et quotidienne:
- quand je m'habille sexy (c'est-à-dire presque tout le temps parce que c'est un peu mon mode de vie même si ça me saoule qu'on me fasse chier avec ça)
- depuis que je me suis teint les cheveux en bleu.

Depuis un an, je me prends un nombre incalculable de reflexions (positives, ou non, voir carrément agressives), et je ne peux plus sortir dehors sans me faire mater de façon insistante(bon, même brune ça le faisait, mais là c'est juste hallucinant).

Niveau impolitesse, c'est assez dingue aussi, et ce n'est pas du qu'aux cheveux, souvent j'ai l'impression d'attirer les couillons...
Hier soir, restau en terrasse avec la chine, un mec à debarqué et à commencé à coller son visage au mien, en passant par dessus mon épaule. Reflaxe, je lui ai lancé mon verre au visage.
Non mais qui fait ça franchement?

Et je ne parle pas de la bonne femme extremement bizarre qui à voulu me toucher du haut en bas puis m'à suivi dans la rue en hurlant que je devais lui dire quoi faire avec son mec et qu'elle me baiserait bien, ou le type qui s'est jeté sur moi dans le métro pour essayer de m'embrasser les seins.

A ça, la connerie, elle est pas sexiste hein, elle touche tout les genres.
 
5 Mai 2011
1 784
921
1 174
Angouleme
Shield;3239380 a dit :
@Mirmotte et @Thon : je pense qu'on peut en conclure que les cons emmerdent tout le monde :stare: personnellement, j'ai l'impression d'attirer les malades mentaux en fait :gonk: (une femme dans la rue m'a prise par le poignet et m'a dit "viens... viens... suceuse de... suceuse de BITES" une fois :oo: ou alors dans une librairie russe j'étais seule avec une femme qui parlait seule et qui disait "elle pue, mais elle pue... Elle a dû se faire engrosser par un nègre" :oo:).
Avec les cheveux, je pense que c'est le coté "devenir remarquable", les gens pensent que tu leur dois quelque chose, je sais pas, ils se permettent de ces trucs (mais on s'en fout de ton avis, mon gars, c'est ma tête, pas la tienne :stare:).
Ah oui, pour revenir un peu sur le sujet, transition, j'ai eu le droit à "non mais les cheveux ça te vieillit de trente ans" par un vieux dans la rue :
- d'où tu me tutoies?
- d'où? d'où ça me donne trente ans? d'où tu connais mon âge?
- d'où je suis sensée être fraîche et "jeune", je suis pas assez baisable pour une jeune fille, c'est ça? Je manque à mes devoirs?
- qu'est-ce que ça peut faire si ça me donne trente ans et qu'est-ce que ça peut te faire à toi?

Bref.

Mais oui! Ya de ça, ya vraiment du "bon, tu te differencie, c'est bien par ce que tu cherche à te faire remarquer, donc on à le droit de t'alpaguer".
C'est pareil avec les tatouages, genre la dernière fois un mec m'à carrément attrapé le bras pour voir ce qu'il y avait d'écrit dessus...Oh, garçon, je t'ai pas autorisé à me toucher!
Quelque part (on en revient un peu au sujet) ça me fait penser à ces gens qui disent"ouais, mais elle est en minijupe, elle à bien cherché les remarques".
Bah non. On peut s'habiller, se tatouer, se teindre les cheveux pour mieux coller à son esthétique personnelle, et sans avoir besoin du regard des autres pour se sentir exister.
 
29 Janvier 2011
0
322
0
tgtr
@Mirmotte D'ailleurs, la première fois que j'ai vu un magasin Hollister, il y avait deux mec, torses nus et en short de bain, à l'entrée. Je me souviens que ça m'avait pas donné du tout envie d'y rentrer et que j'avais plutôt pitié de ces deux personnes. J'avais trouvé ça dégradant et humiliant, pour eux comme pour le consommateur.

Bon, après la remarque sur le féminisme, ça rejoint quelque chose qui m’insupporte régulièrement, et pas que pour le féminisme: la paresse intellectuelle.
Il existe des tonnes d'ouvrages et de documents de vulgarisation ou très pointus, disponibles sur le net en un clic, des témoignages, des forums où aller poser des questions et discuter mais non c'est beaucoup mieux de rester dans le flou et avec ses clichés plutôt que de se cultiver sur le sujet.
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Y'a un article en dernière page du Monde diplo ce ce mois ci: "La maman et la putain sont de retour", ça rejoint un peu les conclusions du bouquin de Chollet, je vous mets la conclusion:

"Exercer un métier qui vous plait, exister socialement par des compétences autres que maternelles ou de séduction, et en retirer l'indépendance financière qui permet de coucher avec qui on désire: quand on est une femme, surtout si on est pas née avec une cuiller en argent dans la bouche, ça n'a jamais été vraiment gagné. désormais, il semblerait que ce ne soit même plus un objectif."
 
24 Février 2012
4 198
11 134
5 664
Elle en met du temps Crêpe Georgette à nous sortir un nouvel article :)

Sinon je suis abonnée à Vogue, et le numéro de Juin-Juillet mes les courbes à l'honneur, avec cette grosse de Gisele Bundchen en couverture.

Je suis un peu mauvaise langue parce qu'ils ont signé un engagement à ne plus faire travailler de mannequin de moins de 16 ans (entre autres), ce qui me surprend un peu de la part d'un magazine et d'un milieu si peu enclin à se remettre en question.

Je ne me fais cependant pas beaucoup d'espoir: dans la mode la minceur et le pouvoir sont très liés, les corps les plus maigres sont exaltés et il y a d'ailleurs peu de gros, je n'en ai pas croisé beaucoup. Mais les mecs gros à la limite choquent moins que les femmes grosses, il y a une sorte de malaise autour de leur corps qu'on dit sans trop dire. Il est bien évidemment entendu que gros= au-dessus de la taille 40.

Dans ce numéro il y a aussi une interview de Christophe André, psychiatre de l'hôpital Saint-Anne qui se veut être une sorte de réflexion sur le fantasme de la beauté et de la jeunesse éternelle. C'est très amusant à lire quand on a lu Beauté Fatale, parce que c'est extrêmement timide et ça va infiniment moins loin que les propos de Mona Chollet.

Honnêtement je pense que si le monde de la mode peut changer un jour (et il changera, parce que c'est ainsi), ce n'est certainement pas grâce aux magazines comme Vogue ou Elle parce qu'ils sont extrêmement bourgeois et conservateurs (je parle juste un terme de mode là), ça viendra de la "relève", encore faut-il qu'elle soit pugnace et rebelle :)
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Sword;3240025 a dit :
C'est pas demain qu'on aura ce genre de photos avec un mec :

En fait, c'était hier :P

Et certes, pas tout à fait des photos, mais un album d'illustrations d'un collectif mené par Virginie Greiner, mais bon, le principe est là.

En mâles de nus (2006)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Personnellement, esthétiquement, j'aime pas du tout, mais à la base, j'aime rarement les nus de toute façon :yawn:
 
27 Avril 2009
134
471
4 974
aldrimer.tumblr.com
Bien le bonjour amies féministes :)

Ça fait un moment que je suis attentivement ce topic en silence, et là comme ça m'apporte une bonne excuse pour ne pas être en train de réviser mes partiels, je voulais réagir sur un point :

Sword;3240080 a dit :
Oui d'accord, mais les photos de femmes rondes (nues ou pas d'ailleurs) dans les campagnes publicitaires, on en voit beaucoup plus souvent (même si, comme le disait Shield, ça n'est pas encore tout à fait mainstream). Il y a par exemple les campagnes Dove très connues (avec des personnes véritablement obèses) ou d'autres qui montrent des femmes "normales" (qui ne sont pas maigres, disons) et puis l'arrivée de femmes rondes à la télé (Valérie Damidot, Laurence Boccolini) et l'apparition des rayons grandes tailles dans les magasins d'habillement.
Chez les hommes, rien de tout ça.

C'est vrai que les femmes rondes sont de temps en temps représentées dans les pubs et les médias, mais j'ai plus l'impression que ce soit en tant que "token" de diversité qui permette de dire "hé regardez comme on ouverts d'esprits et progressistes ! On montre des grosses !" qu'une réelle volonté de diversifier l'étalage des corps faits dans la pub. Un peu au même titre que le traditionnel meilleur ami noir des héros blancs des séries américaines. Pour moi c'est plus une réponse - incomplète au possible - donnée par les marketeurs et publicitaires aux critiques qu'on peut leur adresser de renvoyer une image déformée de la réalité.

Quant aux hommes ronds moins représentés que les femmes rondes, pour moi ça s'inscrit juste dans la tendance. Les hommes ne sont pas objectifiés (objectisés ? j'ai un doute) autant que les femmes de toute manière. J'ai l'impression que le société juge beaucoup plus facilement et communément une femme qui aurait un surpoids qu'un homme, qui apparaît toujours de manière neutre aux yeux de la société tant qu'on ne lui donne pas une valeur érotique ou esthétique, contrairement à une femme, qui sera jugée sur son apparence quoiqu'il arrive (est-ce que je m'exprime clairement ?).


En tout cas au delà de ça, je tenais à vous remercier toutes pour ce topic, ce débat et vos interventions un peu partout, qui m'aident jour après jour à me construire mon opinion sur les questions de féminisme, de genre, etc. Ça m'apporte beaucoup, sur les plans intellectuel et personnel.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes