Jean Grey;3249016 a dit :
Un article :
Genre et Jeu vidéo (1) : Pour le plaisir des yeux masculins « Genre!
Cet article traite des eyes candy, soit les perso féminins là dans un jeux vidéos pour attirer l'oeil hétéro masculin.
J'allais poster ce très bon article (hâte de lire la suite).
En tout cas, je remarque qu'en terme de féminisme, plus la personne tape juste avec ses arguments, plus les commentaires sont virulents/hypocrites/de mauvaise foi, etc...
Parce que, honnêtement, ça fait plus de 15 ans que je joue au jeux vidéo (et plutôt du style
hardcore gamer) et c'est juste une évidence que non seulement les femmes sont moins nombreuses mais elles restent très souvent cantonnées au rôle d'objet sexuel/ faire valoir/épouse/mère/pute/... et ont très rarement droit au premier rôle avec une personnalité développée.
A l'argument "les hommes aussi sont sexualisés", je répond sobrement: LOL.
Quand on sait la proportion de joueuses par rapport à celle de joueurs et le fait qu'elles jouent davantage à des jeux "de salon" (les Sims par exemple), j'ai de sérieux doute quand à la volonté des développeurs de vouloir flatter l’œil féminin hétérosexuel pour augmenter les ventes.
Le physique des hommes collent davantage à une certaine idée de la virilité et la tendance s'est accentuée au fil des années avec des personnages de plus en plus musclés et avec un caractère communément admis comme viril.
Je pense notamment à la transformation physique du personnage de Chris Redfield du premier
Resident Evil qui partait d'un physique athlétique mais somme tout normal pour arriver à un physique gonflette/bodybuildé dans
Resident Evil 5.
Sinon, je me souviens d'une anecdote lue dans
Consoles +, peu de temps après la sortie du jeu vidéo
Mirror's Edge qui met en scène, comme personnage principal, Faith, une femme non sexualisée et en plus typée asiatique (de manière réaliste et non de style manga).
Ne la trouvant pas assez à son goût, un "fan" avait retouché une photo de l'héroïne de manière à ce qu'elle colle davantage au stéréotype de la femme habituellement véhiculée dans ce média et l'avait diffusé largement sur le net. Donc débridage et agrandissement des yeux, peau éclaircie ,disparition des tatouages au visage, augmentation de la poitrine, amincissement de la taille, etc...
L'image avait pas mal tournée jusqu'à arriver à l'équipe de développement qui a eu un gros coup de sang sur le moment. Tellement que le directeur avait commenté lors d'une conférence qu'il trouvait cela lamentable et dégradant non seulement par rapport au travail que son équipe avait fourni mais aussi et surtout par rapport à l'image des femmes dans le jeu vidéo et de manière générale.
A l'époque, je n'étais pas sensibilisée à la question du féminisme mais j'avais quand même trouvé cela jouissif
EDIT: Putain, je viens de lire une partie des commentaires sur la vidéo de
Feminist Frequency et les gens sont des porcs, quoi. Hé oui, désolé que ça culpabilise certains et que ça fait enrager d'autres que quelqu'un dénonce le fait que le jeu vidéo est un média très sexiste et qui promeut majoritairement une vision de la femme fragile, aimante, ne sachant rien faire par elle-même et surtout bien jolie, mignonne et sexualisée (comme dans la réalité en fait).