Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
K

katnissvsw

Guest
Ca n'a rien à voir avec la discussion  (quoique) mais c'est un site où des gens parlent de violences sexistes qu'ils ont vécu (souvent des femmes): regarder dans textes VS et taper sur les liens (je vous dis ça car ça m'a semblé un peu bizarre au début leur site et que pour certains liens,j'ai eu du mal à capter le rapport avec les titres).
Ils indiquent aussi les adresses à  contacter si on en est victime (même si ils semblent plus accès sur Toulouse).
 
23 Décembre 2012
5 415
60 964
6 794
20anspasses.wordpress.com
destynova;4145595 a dit :
Je n'ai vu qu'un article de blog écrit par un homme qui expliquait bien la situation à savoir que les hommes vivent dans un monde totalement parallèle d'où le fait qu'ils ne voient pas ou ne comprennent pas le problème puisqu'ils ne le rencontrent jamais. Ce qui n’empêche pas d'apprendre (au lieu de nier, minimiser) et de se mettre à la place de l'autre en apprenant qu'on a un privilège (et ne pas le défendre bec et ongles face à des gens qui vous disent qu'ils se sentent insultés, rabaissés etc.)

C'est vrai que beaucoup d'hommes n'ont aucune idée de ce qu'on peut vivre et ont du mal à le croire mais ceci dit je ne vois pas exactement les choses comme ça.
Je pense que les hommes rencontrent des problèmes aussi et sont aliénés à leur façon mais qu'ils l'ignorent beaucoup plus que les femmes parce que leur aliénation est présentée comme une liberté, quelque chose de positif par la société.

Par exemple, on va plus refuser aux hommes le droit d'exprimer des sentiments, y compris des sentiments de malaise ou de peur, et on va être beaucoup plus intransigeants avec eux dans certaines situations. Quand j'habitais dans un pays de l'Est, je me souviens que mes amis mecs étaient forcés de boire des alcools dégueulasses jusqu'à rouler sous la table parce qu'on n'acceptait pas un "non j'arrête" de leur part alors qu'on n'insistait pas pour les filles.
Cela peut paraitre mineur parce que ce sont souvent des choses "bien vues" qui sont obligatoires pour les mecs mais c'est aussi une forme d'aliénation. Or comme on la vend comme un truc positif, c'est difficile pour eux de s'en plaindre et de demander un changement.

J'ai lu un bouquin d'un ancien All Black qui avait sombré dans la dépression. Il expliquait que parce qu'il était un homme, il n'avait pas été élevé dans une culture où on exprime ses sentiments et quand il avait cherché de l'aide, on l'avait envoyé balader en lui disant qu'il s'en remettrait. Cette culture "masculine" avait été en grande partie responsable de la gravité de sa maladie. Une femme aurait sûrement reçu plus de soutien et serait peut-être sortie plus vite de la dépression. Sauf que "savoir encaisser les coups durs en silence", "ne pas se plaindre" et "agir plutôt que parler" sont des concepts positifs dans la culture néo-zélandaise (et dans pas mal de cultures d'ailleurs). Donc lui imposer d'être comme ça était vu comme une bonne chose.
Il a été très difficile pour ce All Black de comprendre que ce qu'il vivait n'était pas normal ou bon, et très difficile d'avoir des gens en face pour accepter cela.

Donc je ne vois pas forcément les hommes comme des privilégiés mais plutôt comme des dominants aliénés. Pour admettre l'inégalité femme/homme et les problèmes du "modèle féminin", je crois qu'il faut aussi être conscient de la défaillance du modèle masculin : les deux concepts se déconstruisent ensemble car ils sont construits l'un par rapport à l'autre. Or c'est difficile de remettre en cause le modèle masculin quand on baigne dans une société qui affirme que c'est l'idéal social et qu'on ne se rend pas compte qu'on en souffre aussi.

Et pour ceux qui nient la réalité des discriminations dans les sociétés occidentales, il y a aussi des femmes qui font ça tout en le vivant. Pour admettre une réalité, il ne suffit pas de la vivre. Il faut aussi pouvoir l'analyser et c'est difficile à faire quand on baigne au milieu de gens qui te disent que tout va bien.
 
K

katnissvsw

Guest
@MorganeGirly
Je pense que les hommes sont aussi discriminés:
Par exemple, un homme qui garde des gosses (genre babysitter) sera souvent mal considéré voire on va le surveiller pour voir si il n'est pas pédophile donc ça lui ferme des portes  d'où une discrimination si le mec veut effectivement s'occuper d'enfants ou à la compétence pour.
Les hommes gynécos ,même si ça évolue: certaines vont avoir peur qu' ils abusent d'elle ou avoir quelques autres pensées malsaines alors que la plupart ont sans doute un comportement correct.

 Bon, dans ces cas là, c'est vrai qu'on est obligé de se sentir en confiance avec les personnes mais bon les préjugés restent intacts quand même.

Un homme qui fait le ménage sera parfois vu comme moins compétent qu'une femme.
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
Petit coup de vent : Roman Polanski, visiblement jaloux d'Ozon, a voulu prouver, au cas où on l'ignorerait encore, qu'il était encore plus connard que ce dernier. Félicitations, c'est réussi.

Sinon, je parlais de féminisme avec mon copain l'autre jour. Il a ressorti son vieux bouquin de cours (il a un master canadien en sciences politiques option relations internationales - oui, ceci claque), et a retrouvé la partie sur les théories féministes appliquées aux relations internationales ; y en avait une bonne petite palanquée, ça faisait plaisir. Et il me disait qu'en France, ces théories sont malheureusement mises de côté, un peu méprisées, car ne faisant pas partie des théories dominantes sur le sujet...

"Un bon moyen de voir la mentalité d'un chercheur français, c'est de voir ce qu'il pense des théories féministes. Si ça le fait doucement rigoler, tu vois vite le genre de personne à qui tu as affaire..."

J'ai trouvé ça bien triste et révoltant... Y a des sciences-politiqueuses, par ici ? Quel est votre sentiment sur le sujet ?
 
K

katnissvsw

Guest
J'interromps encore une fois votre discussion mais je ne sais pas si vous avez entendu parler des Antigones (qui seraient un groupe anti FEMEN  préférant « la complémentarité entre les hommes et les femmes »à l'égalité des sexes selon leur vidéo.
Je crois que j'ai eu envie de me facepalmer pendant toute la vidéo et franchement, qu'elles reprennent Antigone me fout la gerbe .
 
T

tom-chaton

Guest
navyan;4146231 a dit :
J'interromps encore une fois votre discussion mais je ne sais pas si vous avez entendu parler des Antigones (qui seraient un groupe anti FEMEN  préférant « la complémentarité entre les hommes et les femmes »à l'égalité des sexes selon leur vidéo.
Je crois que j'ai eu envie de me facepalmer pendant toute la vidéo et franchement, qu'elles reprennent Antigone me fout la gerbe .
Boire un verre à chaque mention de la fameuse "complémentarité". :shifty:
 
T

tom-chaton

Guest
nevez;4146619 a dit :
elisabec;4146592 a dit :
navyan;4146231 a dit :
J'interromps encore une fois votre discussion mais je ne sais pas si vous avez entendu parler des Antigones (qui seraient un groupe anti FEMEN  préférant « la complémentarité entre les hommes et les femmes »à l'égalité des sexes selon leur vidéo.
Je crois que j'ai eu envie de me facepalmer pendant toute la vidéo et franchement, qu'elles reprennent Antigone me fout la gerbe .
Boire un verre à chaque mention de la fameuse "complémentarité". :shifty:

Il faut ABSOLUMENT que quelqu'un se dévoue pour faire un jeu à boire "débat sur le féminisme" :yawn::yawn::yawn: "Je comprends pas pourquoi tu râles quand on te drague dans la rue, tu devrais être flattée" = 3 shots :lunette:
 Faites vos jeux.
1369683387-bingo.jpg

J'ai un doute sur "Le patriarcat fait aussi souffrir les hommes". Je pense la même chose. :eh:
 
Dernière édition :
2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
nevez;4146619 a dit :
elisabec;4146592 a dit :
navyan;4146231 a dit :
J'interromps encore une fois votre discussion mais je ne sais pas si vous avez entendu parler des Antigones (qui seraient un groupe anti FEMEN  préférant « la complémentarité entre les hommes et les femmes »à l'égalité des sexes selon leur vidéo.
Je crois que j'ai eu envie de me facepalmer pendant toute la vidéo et franchement, qu'elles reprennent Antigone me fout la gerbe .
Boire un verre à chaque mention de la fameuse "complémentarité". :shifty:

Il faut ABSOLUMENT que quelqu'un se dévoue pour faire un jeu à boire "débat sur le féminisme" :yawn::yawn::yawn: "Je comprends pas pourquoi tu râles quand on te drague dans la rue, tu devrais être flattée" = 3 shots :lunette:
Faut pas t'étonner si tu te fais violer après, fallait pas boire. :cretin:
 
K

katnissvsw

Guest
@Elisabec Je pense que ça dépend du contexte : si c'est utilisé comme simple fait ou comme argument pour dire que la lutte contre le sexisme ne devrait pas avoir lieu.
 
Coucou vous ! Je viens comme un veuch dans le potage mais j'ai un débat en cours sur la page FB de ma licence de fac et j'aimerais avoir des avis de mes copines anti-sexistes sur la question. A vrai dire ça touche des sujets divers mais ça parle aussi de sexisme à mon sens.

Le nerf de la guerre, c'est une amie qui poste ce lien, avec en commentaire : "[font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]Un article à peine croyable qui n'évite ni le misérabilisme, ni les bons vieux clichés sur les collèges "difficile" et surtout qui excuse et justifie la pédophilie. En somme, un bel exemple de ce que la presse peut faire de pire.[/font][font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif] "[/font]

Yasmine, 12 ans, et sa prof, 30 ans : récit d'une passion interdite

Je vais copier coller les commentaires actuels, pour vous donner mon avis, et j'ai FAIM des vôtres, vraiment.

9fefcd62ead725fec4ee9ad706333eff92cf79ed.jpg

 

Pièces jointes

  • pedobearing.jpg
    pedobearing.jpg
    110,9 KB · Affichages : 2
23 Décembre 2012
5 415
60 964
6 794
20anspasses.wordpress.com
elisabec;4146637 a dit :
J'ai un doute sur "Le patriarcat fait aussi souffrir les hommes". Je pense la même chose. :eh:
Oui moi aussi ça m'a fait tiquer :eh:
Surtout que c'est justement un argument féministe que de dire ça : ça montre que le féminisme est universel et que ses avancées ne concernent pas que les femmes mais la société toute entière. Et puis c'est aussi pour souligner que les hommes féministes ne sont pas féministes juste parce qu'ils sont généreux mais aussi parce qu'ils se sentent concernés.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes