Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
23 Décembre 2012
5 415
60 964
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Tracy Jacks, c'est vrai que si ça avait été dans le sens fille/homme, je pense que ça aurait été beaucoup moins complaisant.

Les articles ne sont pas toujours dénonciateurs quand il s'agit d'une relation entre une ado de 15-16 ans et son prof et essayent effectivement parfois de comprendre leur histoire. D'autant plus que la loi est très différente à partir de 15 ans : le prof ne pourra être poursuivi pour atteinte sexuelle puisque le mineur est alors libre sexuellement mais plutôt pour abus de pouvoir. Donc on peut à la limite discuter de la gravité de la situation.
Le truc c'est que dans ton article, la gamine a 12 ans donc ce n'est pas du tout le même registre, elle n'est pas majeure sexuellement et je pense effectivement que le journaliste trouve ça poétique parce que c'est une relation lesbienne mais qu'il n'aurait pas tenu le même discours si ça avait été hétérosexuel.

Dans tous les cas, qu'il y ait un lien avec l'homosexualité dans sa complaisance ou non, je trouve ça scandaleux qu'on prenne autant à la légère une atteinte sexuelle sur mineure par quelquu'n qui est en position de pouvoir par rapport à elle.
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
http://www.ladepeche.fr/article/2013/05/02/1618032-une-etudiante-violee.html
:sick2:
 
K

katnissvsw

Guest
titien;4146990 a dit :
http://www.ladepeche.fr/article/2013/05/02/1618032-une-etudiante-violee.html
:sick2:
Surtout le dernier paragraphe:
"Régulièrement, à Toulouse, des jeunes filles sont victimes d'agressions sexuelles la nuit. Il leur est conseillé d'éviter de se promener toutes seules."

Ou comment culpabiliser les victimes et rajouter le sentiment d'insécurité
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
navyan;4147002 a dit :
titien;4146990 a dit :
http://www.ladepeche.fr/article/2013/05/02/1618032-une-etudiante-violee.html
:sick2:
Surtout le dernier paragraphe:
"Régulièrement, à Toulouse, des jeunes filles sont victimes d'agressions sexuelles la nuit. Il leur est conseillé d'éviter de se promener toutes seules."

Ou comment culpabiliser les victimes et rajouter le sentiment d'insécurité

Pff... mais tellement !
Et sous entendre limite que nous autres femelles n'avons pas notre place dans l'espace public aussi.

J'en aurais loupé des bons films et de chouettes expos si j'avais du ne jamais rentrer seule le soir quand j'étais à Toulouse :facepalm:
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
@tracy-jacks : d'accord à 100%. Ça puerait le fantasme même si la jeune fille avait dit être consentante, mais là en plus, il est bien dit qu'elle est restée silencieuse... Donc cette façon de romancer le truc sans aucune preuve, c'est complètement gerbant.

Et puis les relations sexuelles entre femmes, ça ne peut pas être violent, puisqu'il n'y a jamais pénétration, n'est-ce pas (ah bon ? :cretin:), donc même si ce n'est pas tout-à-fait-complètement consentant, c'est quand même vachement moins grave, n'est-ce pas. :facepalm:

@titien : Pourquoi aucun article ne se finit jamais par : "Régulièrement, partout dans le monde, des femmes sont victimes d'agressions sexuelles de la part de leur mari ou compagnon. Il leur est conseillé d'éviter de se mettre en couple."
 
K

katnissvsw

Guest
@MamieCaro J'ai l'impression ,qu'en fait, ce genre d'article: c'est justement un peu pour nous dire,il n'y a que chez vous que vous êtes biens à s'occuper des gosses, faire le ménage et la cuisine, si votre compagnon vous viole, c'est qu'il vous aime et qu'il vous désire(d'ailleurs le viol conjugal est une notion très récente ) .
Si vous sortez ,vous devez assumer le risque de harcèlement de rue surtout par telle catégorie de personnes tant qu'à faire,le risque de viol ou agressions de toute sorte.
Si vous bossez, vous devez accepter le risque harcèlement sexuel (même si il y a des lois contre ) etc.
 
23 Décembre 2012
5 415
60 964
6 794
20anspasses.wordpress.com
titien;4146990 a dit :
http://www.ladepeche.fr/article/2013/05/02/1618032-une-etudiante-violee.html
:sick2:

Wow j'adore les commentaires pour une fois! Ils sont tous scandalisés par le ton de l'article et trouvent la conclusion ignoble. Je me suis dit "bah ça doit être les MadZ qui ont réagi en masse" mais en fait non, ce sont de vieux commentaires :)
Si même les commentaires normalement "café du commerce" d'un journal en ligne commencent à être sensés par rapport au viol, ça me redonne espoir dans l'efficacité des campagnes!
 
K

katnissvsw

Guest
morganegirly;4147292 a dit :
Wow j'adore les commentaires pour une fois! Ils sont tous scandalisés par le ton de l'article et trouvent la conclusion ignoble. Je me suis dit "bah ça doit être les MadZ qui ont réagi en masse" mais en fait non, ce sont de vieux commentaires :)
Si même les commentaires normalement "café du commerce" d'un journal en ligne commencent à être sensés par rapport au viol, ça me redonne espoir dans l'efficacité des campagnes!
Ouais mais il y aussi du beau slut shamming "Détendez vous tous, une fille seule de surcroit à trois heures du matin c'est de la pure inconscience, avec tous ces fêlés du bulbe rachidien qui se promènent la nuit complétement alcoolisés, les neurones enfumées.Et je passe sur les tenues vestimentaires pour certaines.Je sais je m'attends aux retours de bâtons de vos commentaires mais soyons réalistes appelons un chat un chat."de navy
 
23 Décembre 2012
5 415
60 964
6 794
20anspasses.wordpress.com
navyan;4147305 a dit :
morganegirly;4147292 a dit :
Wow j'adore les commentaires pour une fois! Ils sont tous scandalisés par le ton de l'article et trouvent la conclusion ignoble. Je me suis dit "bah ça doit être les MadZ qui ont réagi en masse" mais en fait non, ce sont de vieux commentaires :)
Si même les commentaires normalement "café du commerce" d'un journal en ligne commencent à être sensés par rapport au viol, ça me redonne espoir dans l'efficacité des campagnes!
Ouais mais il y aussi du beau slut shamming "Détendez vous tous, une fille seule de surcroit à trois heures du matin c'est de la pure inconscience, avec tous ces fêlés du bulbe rachidien qui se promènent la nuit complétement alcoolisés, les neurones enfumées.Et je passe sur les tenues vestimentaires pour certaines.Je sais je m'attends aux retours de bâtons de vos commentaires mais soyons réalistes appelons un chat un chat."de navy

Oui mais bon, ces commentaires sont inévitables sur ce genre de sites qui regorgent de trolls ou de gens qui expriment en anonyme et derrière leur écran les pensées qu'ils n'oseraient jamais dire en public et qu'ils ne pensent peut-être même pas vraiment avec une telle ardeur (un peu comme le principe du fantasme en gros : t'es un gros raciste misogyne en virtuel et en vrai t'es quand même plus respectable).

Moi je trouve que la majorité des commentaires condamnent quand même l'article et sont très bien argumentés, comme si la plupart des lecteurs étaient plutôt bien sensibilisés aux faits sur le viol.
Je m'attendais à une tendance inversée : largement plus de gens qui s'insurgent sur l'insécurité dans le monde ou disent que oui, les femmes à la maison c'est mieux et pas autant de gens qui hurlent que la journaliste est irresponsable en parlant ainsi et que les femmes ont le droit de sortir quand elles veulent et même à poil :)
 
K

katnissvsw

Guest
@Rosenrot_ Oui mais une personne inconnue dans la rue ou sur un forum, tu ne sais pas à la base si elle est sexiste ou non, si elle est sérieuse ou non?
Bon après l'exemple que tu sors est criant mais bon il y en a où le sexisme est plus perfide.
 
23 Décembre 2012
5 415
60 964
6 794
20anspasses.wordpress.com
rosenrot_;4147345 a dit :
Mais il ne faut pas oublier que quand vous utilisez ce bingo, c'est parce que vous discutez avec des gens sexistes. Donc ils ne diront pas "les hommes souffrent parce qu'ils n'ont pas le droit de porter des jupes sans être jugés", mais plutôt "les hommes souffrent parce qu'ils n'ont pas le droit d'avoir des relations sexuelles avec les femmes qu'ils veulent sans que ces salopes ne les accusent de viol".

Mouais je suis pas convaincue : les sexistes ne croient pas au patriarcat donc ils ne vont pas utiliser ce terme comme ça.
Et même en cherchant loin et en réfléchissant fort, je vois mal comment on peut faire le lien entre "filles qui veulent pas baiser" et "dérives du patriarcat" par exemple.

Un homme (ou une femme) qui veut victimiser les hommes et utilise le terme "patriarcat", pour moi c'est qu'il/elle est déjà quand même un minimum sensibilisé au féminisme et je trouve que c'est un bon début.

Je ne vais certainement pas jeter la pierre à quelqu'un qui s'est renseigné et a réfléchi à la structuration inégalitaire de la société en le mettant sur mon bingo sexiste. A la limite, on discutera, mais je ne vais pas lever les yeux au ciel en soupirant "gros macho" :)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes