Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
22 Janvier 2013
2 968
16 522
5 684
morganegirly;4142214 a dit :
et de vieux mecs qui croient que les femmes malgaches sont moins des connasses qu'en France, qu'elles sont plus "sincères", car elles sont plus ouvertes à leurs charmes et moins hostiles devant leurs avances.
Merci pour la définition de la connasse comme "la fille qu'on ne peut pas tripoter comme on veut alors qu'on sait très bien qu'elle attend que ça" :facepalm: (LEUR définition, bien sur, j'ai bien compris que ce n'est pas toi qui dis ça; je souligne au contraire parce que je suis tellement, tellement d'accord avec ton post).

@navyan : je ne sais pas pour Madagascar précisément, mais je suppose que ça s'applique aussi: dans nombre de cultures non-occidentales, on doit effectivement automatiquement le respect à toute personne plus âgée que soi, même hors de la famille.

Quant à la lente, très lente évolution des mentalités: les types dont parle @morganegirly ont la cinquantaine ou plus, donc leurs parents ont connu l'époque l'empire colonial français et peuvent tout à fait leur avoir transmis les valeurs qui vont avec. Et malheureusement, j'ai déjà entendu même des jeunes se plaindre, quand ils sont en vacances dans un pays moins riche que la France, que les gens devraient être plus aimables avec eux au lieu de râler quand un coin est envahi de touristes, parce que quand même, on leur ramène de l'argent...
Edit: en fait quand j'y pense, nos superbes cours de géographie de collège/lycée créent joyeusement ce genre de clichés même si on était à la base pas influencés par l'héritage colonialiste: "tel pays vit entièrement grâce au tourisme"; "tel pays s'est développé grâce aux délocalisations des entreprises française" -> sans nous ils vivraient encore en peau de bête dans des huttes, enfin. Sans parler de la fameuse loi qui obligeait à enseigner les "aspects positifs de la colonialisation".
 
30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
fenotte;4142372 a dit :
Ah bon? Si le fœtus devient une fille, c'est parce que sa mère a fait quelque chose de mal pendant la grossesse? C'est un handicap, d'être une fille? Une maladie? WTF??
C'est surtout que le chromosome Y c'est pas nous qui allons l'apporter...
 
15 Octobre 2005
3 710
4 883
5 694
Au secours, il ne faut pas vendre ce jeu à la brocante, il faut l'enterrer très profondément dans le jardin. :goth:

1369526311-cuisine.jpg
 
23 Décembre 2012
5 415
60 964
6 794
20anspasses.wordpress.com
@nevez je te comprends!
Moi ce que je trouve hallucinant dans ce genre de débat c'est qu'à la limite ok : les gens pensent qu'hommes et femmes sont différents dans l'absolu. On est en démocratie, on a le droit de penser et de dire ce genre de choses.
Par contre quand toi tu dis aux mecs "je ne me sens pas différente de vous" ou "je ne me reconnais pas dans la définition sociale d'une femme" et que les gens te répondent "tu te trompes, ce que tu penses de toi est faux", je trouve ça insultant.
Quand on nie notre théorie universaliste, c'est comme si on niait notre droit à affirmer une identité dans laquelle on se reconnait. On nous dit "tu penses etre d'une certaine manière mais je sais mieux que toi que tu n'es pas du tout comme ça." On nous confisque la connaissance de nous-meme et on s'occtroie le droit de définir notre personnalité et notre identité meme si on nous connait à peine.
Et pour moi c'est insultant car ce ne sont pas des militants extremistes qui se donnent ce droit sur toi mais souvent des gens normaux qui ne te veulent pas de mal.
Je me souviens d'un ami italien qui avait un jour affirmé que les femmes.étaient irrationnelles. Ça m'avait tellement blessée... je lui disais "je croyais qu'on était amis!" Il m'avait répondu "mais on l'est! Je ne vois pas le rapport, on a juste des opinions différentes" Et moi "Tu dis que je suis irrationnelle mais je pensais que tu me voyais comme ton égale, comme qqun qui te ressemblait en caractère". Lui "on peut parfaitement etre ami avec qqun de différent". Moi "mais je ne pensais pas qu'on était si différents." Lui "bah si... forcément, mais c'est pas grave!"
Hé bien j'ai été vraiment déçue parce que j'ai compris qu'il refusait d'accepter qui j'étais et que notre amitié était donc faussée.
Je ne comprends vraiment pas comment des gens qui noys veulent du bien peuvent nous contredire avec acharnement là-dessus. Ils pourraient au moins reconnaitre que pour une partie des femmes il est clair que leur théorie est fausse...
 
16 Juin 2010
1 010
1 155
4 974
Hambach
Vu sur la page FB d'une soirée où je suis allée:

"Y a moyen de lever de la salope???"

10 j'aime,  5 commentaires enthousiastes sur le "lâcher de salopes' qu'il y aura... Je sais pas ce qui m’écœure le plus: que le mec ait envie de coucher avec des personnes pour qui il a tellement peu de considération, que ça n'ai l'air de choquer aucun des deux milles invités ou que sa piètre opinion des femmes soit tellement assumée qu'il l'affiche fièrement aux yeux de tous sur FB...:facepalm:
 
K

katnissvsw

Guest
@Nevez Je crois qu'on a passé la même  soirée sauf que moi, c'est en famille.
Avec par exemple, "la fête des mères va disparaître et à la place , ce sera la fête de parent 2."
D'ailleurs, si c'était vrai ces histoires de parents 1 et parents 2 , pourquoi la mère serait forcément parent 2 (dans un couple hétérosexuel)?
 
22 Janvier 2013
2 968
16 522
5 684
navyan;4143311 a dit :
@Nevez  Je crois qu'on a passé la même  soirée sauf que moi, c'est en famille.
Avec par exemple, "la fête des mères va disparaître et à la place , ce sera la fête de parent 2."
D'ailleurs, si c'était vrai ces histoires de parents 1 et parents 2 , pourquoi la mère serait forcément parent 2 (dans un couple hétérosexuel)?
Ah bon, la mère parent 2? Mais je croyais que l'enfantement était la fonction naturelle de la femme et qu'elle seule, dans le couple, trouvait son épanouissement à changer des couches? Le père devrait être chronolgiquement parent 2 puisqu'il n'a de rôle à jouer que pour apprendre à son fils à être un homme, un vrai, quand il sera en âge de culbuter la gueuse...

Je vous comprends tellement les filles, c'est crevant d'être face à des gens comme ça. (Jamais eu de remarques sexistes chez moi, mais mon père se lâche allègrement sur le racisme ces temps-ci, la sensation de ras-le-bol est identique...)
 
23 Décembre 2012
5 415
60 964
6 794
20anspasses.wordpress.com
nevez;4145073 a dit :
Bon après mon dernier message désespéré, il se trouve que je continue à me poser beaucoup de questions par rapport à la même problématique. Je ne sais pas comment sensibiliser les gens au sexisme.

J'ai été relativement éloquente une partie de la soirée (sur l'histoire du rite de passage à l'âge adulte qui existe-que-pour-les-hommes-y'a-bien-une-raison, j'ai rappelé gentiment que la circoncision était considérée de la même façon, avec des circonstances autrement plus problématiques) mais arrive à un moment où je bloque : comment faire comprendre par exemple le problème du harcèlement de rue à des gens qui n'y ont jamais confronté ou qui ne comprennent pas à quel point c'est lourd ? Mes arguments trouvent vite une limite (en général : "tu ne peux pas comprendre puisque tu es un homme" voire "mais de toute façon le patriarcat c'est de la merde" si je suis très énervée / fatiguée).
Le fait est que ça fait déjà quelques années que je suis sensibilisée à ça et j'oublie parfois le chemin que j'ai fait, résultat du propre aveu des gens avec qui je débats, les notions que j'introduis leur sont tellement étrangères et tellement opposées à la vision qu'ils ont du monde qu'ils ont du mal à ne serait-ce que concevoir que mes arguments ont une réalité (ex : le fait que les identités traditionnelles féminines / masculines soient des constructions purement culturelles).

Je ne sais plus exactement ce qui m'a fait prendre conscience exactement de la lourdeur du problème ; c'est plus un ensemble de choses, que je remarque grâce à tumblr et mad surtout, puis de mon propre chef maintenant. Mais du coup j'ai du mal à trouver UN exemple, ou plutôt L'exemple qui montrerait bien les dégâts créés par le sexisme sans que ce soit cliché ou contestable, et surtout qu'un individu de sexe masculin (ou une fille qui découvre la question) puisse bien saisir là où ça pose problème même sans y avoir été confronté directement.

Bref, je déballe un peu mes pensées, c'est confus, mais si vous avez des avis sur le sujet, je veux bien :fleur:

La manière dont je vois les choses c'est qu'il ne faut pas chercher à CONVAINCRE les gens ou les faire changer d'avis, sinon tu vas forcément avoir l'impression d'échouer. Le but est de les faire réfléchir, de leur exposer des idées auxquelles ils n'avaient pas pensé ou un angle qu'ils n'avaient pas exploré.
Même si sur le coup ça leur parait stupide ou complètement farfelu, ils vont forcément devoir y réfléchir, surtout s'ils veulent te contredire ou montrer à d'autres combient ton argument est débile. Ils vont devoir le reformuler eux-mêmes, souligner les incohérences qu'ils y voient et du coup, ça les force à examiner la question.

Moi je ne me mets plus vraiment en position de conflit avec les gens sur le sujet, sauf s'ils insistent trop pour me convaincre que je ne suis pas personnellement ceci ou cela (non mais oh, d'où ils savent mieux que moi qui je suis??).
A part ça, très souvent je me contente d'affirmer mes convictions avec un grand sourire, calmement, et parfois une gentille provoc (par exemple j'aime dire au mec mal à l'aise avec l'homosexualité que je suis convaincue que tout le monde est un peu bi, y compris lui, parce que ça le fait réagir et donc forcément envisager cette possibilité). La plupart du temps, les gens essayent de démontrer que j'ai tort mais vu que je leur donne l'impression d'être sûre de mes convictions et que je connais généralement mieux le sujet qu'eux (j'ai des vraies études à citer alors qu'eux n'ont que le café du commerce ou d'obscurs articles en mémoire), le fait de rester calme et souriante, d'avoir ce petit côté moqueur, je crois que ça les oblige à prendre au sérieux mes arguments, même s'ils ne le montrent pas et même s'ils trouvent ça aberrant.

Je vois bien que certaines personnes qui étaient contre une idée ont changé d'avis doucement au fil du temps, notamment grâce à la discussion.

J'ai été dans ce cas-là : il y a des sujets sur lesquels j'ai évolué à force d'être exposée à l'idée.
Par exemple, le harcèlement de rue me paraissait être une théorie féministe extrêmiste. Quand j'ai lu un bouquin dessus la première fois, j'avais envie de le balancer par la fenêtre tellement ça me paraissait stupide et je me disais que ça faisait du tort au mouvement féministe d'avoir des gens qui tournent tout au drame comme ça. Pendant un long moment, je prenais ça comme exemple des excès de certaines féministes.
Et puis je ne sais pas, en en reparlant avec une copine militante, des années plus tard sous un autre angle, j'ai commencé à trouver ça pas si stupide. Le fait d'avoir lu un bouquin dessus, même si je n'étais pas d'accord à la première lecture, a été important pour me faire adhérer au concept car j'y ai été exposé, je connaissais les théories, je connaissais le terme, les enjeux et l'idée. Même si j'étais contre, j'avais le raisonnement en tête et quand ma copine m'en a parlé avec un ton différent, j'avais déjà une base de réflexion, des arguments construits à lui avancer qu'elle pouvait contrer etc. Je ne parlais plus de préjugés, je débattais réellement de la théorie. Or c'est plus facile de convaincre quelqu'un qui s'appuie sur une vraie connaissance que quelqu'un qui s'appuie sur des convictions un peu irrationnelles.
Ensuite, cette discussion avec ma copine m'est revenue en tête au moment où je subissais le harcèlement de rue et j'ai commencé à trouver ça cohérent.

Je pense que de rester calme et en apparence sûre de toi quand tu donnes ton opinion sur le sujet, ça oblige les gens à concevoir la discussion comme un échange et non comme une sorte d'arène où on doit absolument avoir raison et convaincre l'autre.
En plus, ça ne place plus les arguments sur un plan émotionnel où on va balancer toutes sortes d'exemples au hasard et en espérant marquer les esprits.
Et puis dans une discussion de groupe, il y en a toujours qui ne sont pas sûrs d'où ils se situent et ce genre d'attitude leur permet de t'écouter avec plus d'attention.

Bref, on ne fera pas changer tout le monde comme ça et il ne faut pas prendre ça trop à coeur car on peut déjà changer les choses pour nous, et ainsi servir à nous seules d'un argument aux autres.

Le but est de faire évoluer chaque personne selon le stade où elle se trouve : de faire comprendre ce qu'est le sexisme aux sexistes, de faire admettre que c'est contestable à ceux qui savent déjà ce que c'est, de le faire répérer par ceux qui n'aiment pas ça mais connaissent mal, de faire connaitre les théories féministes à ceux qui relèvent le sexisme sans trop savoir quoi dire de plus, d'y faire adhérer ceux qui les connaissent mais ne voient pas encore très bien leur rapport avec la vraie vie etc.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
nevez;4145073 a dit :
Bon après mon dernier message désespéré, il se trouve que je continue à me poser beaucoup de questions par rapport à la même problématique. Je ne sais pas comment sensibiliser les gens au sexisme.

J'ai été relativement éloquente une partie de la soirée (sur l'histoire du rite de passage à l'âge adulte qui existe-que-pour-les-hommes-y'a-bien-une-raison, j'ai rappelé gentiment que la circoncision était considérée de la même façon, avec des circonstances autrement plus problématiques) mais arrive à un moment où je bloque : comment faire comprendre par exemple le problème du harcèlement de rue à des gens qui n'y ont jamais confronté ou qui ne comprennent pas à quel point c'est lourd ? Mes arguments trouvent vite une limite (en général : "tu ne peux pas comprendre puisque tu es un homme" voire "mais de toute façon le patriarcat c'est de la merde" si je suis très énervée / fatiguée).
Le fait est que ça fait déjà quelques années que je suis sensibilisée à ça et j'oublie parfois le chemin que j'ai fait, résultat du propre aveu des gens avec qui je débats, les notions que j'introduis leur sont tellement étrangères et tellement opposées à la vision qu'ils ont du monde qu'ils ont du mal à ne serait-ce que concevoir que mes arguments ont une réalité (ex : le fait que les identités traditionnelles féminines / masculines soient des constructions purement culturelles).

Je ne sais plus exactement ce qui m'a fait prendre conscience exactement de la lourdeur du problème ; c'est plus un ensemble de choses, que je remarque grâce à tumblr et mad surtout, puis de mon propre chef maintenant. Mais du coup j'ai du mal à trouver UN exemple, ou plutôt L'exemple qui montrerait bien les dégâts créés par le sexisme sans que ce soit cliché ou contestable, et surtout qu'un individu de sexe masculin (ou une fille qui découvre la question) puisse bien saisir là où ça pose problème même sans y avoir été confronté directement.

Bref, je déballe un peu mes pensées, c'est confus, mais si vous avez des avis sur le sujet, je veux bien :fleur:


Bon je vois qu'on t'a déjà répondu donc je ne vais pas m'étaler mais bon globalement, comme le dit @morganegirly quand quelqu'un veut pas comprendre ou pas voir, tu n'y peux pas grand chose.

Mais je te comprends parce que c'est le vrai problème avec le harcèlement de rue, en fait c'est très symptomatique du sexisme ambiant, par exemple :
1) Une vidéo a fait parler du problème, et tout le monde le découvre OR ça existe depuis pas mal de temps
2) Toutes les femmes disent l'avoir vécu de façon plus ou moins violente mais il n'empèche que soit les gens le minimisent (oui mais c'est que dans X quartier de X ville, oui mais c'est que [ insert racist stereotype here] genre de mecs qui fait ça, etc), soit on accuse les victimes "oh ça va il t'as rien fait au final!", soit c'est totalement incompris "oui mais c'est flatteur", soit carrément défendu "non mais si on peut même plus draguer dans la rue!!".

Je n'ai vu qu'un article de blog écrit par un homme qui expliquait bien la situation à savoir que les hommes vivent dans un monde totalement parallèle d'où le fait qu'ils ne voient pas ou ne comprennent pas le problème puisqu'ils ne le rencontrent jamais. Ce qui n’empêche pas d'apprendre (au lieu de nier, minimiser) et de se mettre à la place de l'autre en apprenant qu'on a un privilège (et ne pas le défendre bec et ongles face à des gens qui vous disent qu'ils se sentent insultés, rabaissés etc.)

Mais c'est très dur de faire ça seul(e) dans la mesure où on vit dans un monde où c'est la normalité.

Donc tu peux discuter et essayer de convaincre, mais parfois il faut être conscient que tu es fac à un mur immense, à la fois invisible et légitime pour la population.
Et puis parfois les gens sont plus disposés à s'ouvrir à de nouvelles idées, en soirée c'est moyen : /

Mais je te comprends, moi le pire c'est quand j'essaie d'expliquer ça à un pote qui est persuadé qu'on est dans une société dans laquelle ce sont en fait les femmes qui ont le pouvoir. Avec le temps j'ai gagné un tout petit peu son respect parce que je ne lâche rien, mais il n'a jamais changé d'avis. Les chiffres sur le viol, l'emploi, la précarité, les violences conjugales, le harcèlement de rue, etc etc tout ça ça compte pas aux yeux de qqun qui est persuadé de son idée.

Edit : ah oui et je pense à autre chose par rapport à ce que dit @nunue c'est que c'est vrai que c'est difficile de montrer aux gens qu'il y a un lien entre un truc tout à fait "banal" qui consiste à se faire insulter dans la rue, et les violences conjugales ou la difficulté d'une victime de viol a faire reconnaitre son calvert (d'où le fait qu'en soirée c'est pas le meilleur moment pour faire un exposé).

C'est déjà dur de faire reconnaitre un combat quand il est social. J'ai déjà remarqué ça avec l'homophobie, dès le début du débat yavait des gens qui scandaient "on s'en fout c'est pas le moment". En fait c'est JAMAIS le moment pour régler les questions sociales, alors en plus quand il s'agit de sexisme "ordinaire", vu que les gens ne voient pas l'impact sur des choses plus graves (et puis ya la question de qu'est-ce qui est grave avec le fameux "ya pas mort d'homme" pendant l'affaire DSK...).
Comme on le dit souvent ici, le sexisme demande à ce que les gens soient éduqués sur ce problème, et ça prend du temps...
 
Dernière édition :
31 Octobre 2011
37
42
2 894
PARIS
maisjemesoigne.over-blog.com
Comme tu dis Nevez, ça nous a pris quelques années de détecter des comportements sexistes.
Il y a 5 ans personnellement je trouvais "qu'il y avait des combats plus importants que l'utilisation du Mademoiselle". Maintenant je bouillonne quand j'entends cette phrase.

Une bonne approche est, effectivement, de pousser les gens à se questionner sur pourquoi ils pensent de telle ou telle façon. Et ne pas s'attendre qu'ils se réveillent féministes du jour au lendemain :)

Je suis d'accord que c'est super frustrant, quand on veut faire partager une expérience, de se prendre des "t'as mal compris, il blaguait" "tu exagères, il est juste gentil, c'est de la galanterie" etc.

Une approche efficace, je trouve, est de faire le rapprochement avec d'autres discriminations officiellement reconnues comme déplacées. Par exemple, demande à une personne comment elle réagirait si on remplaçait "femmes" par "noirs" dans sa phrase. Tu as des fois le plaisir d'assister à un "ha ... ouais ... j'avais pas réalisé".

Courage à tout.e.s les féministes !
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes