Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
sera-kim;4154567 a dit :
@mamiecaro : je te remercie pour ta réponse. Tu as lu entre les lignes? Car je pensais couper les ponts avec lui en fait. Mais je vais tenter de discuter avec lui quand il rentrera de l'étranger, je garde ton poste sous le coude.

Merci beaucoup.

Vu comme tu en parlais, il était clair que c'était tendu entre vous à cause de ça... Mais que tu tenais suffisamment à lui pour essayer de trouver une solution. J'espère que tu réussiras à faire passer le message...

Je n'ai jamais eu de pote comme ça, mais j'ai un ami qui est dans le même genre de situation que toi. (Oui, c'est un mec.) Depuis peu, il poste régulièrement des liens féministes sur Facebook, et se prend à chaque fois des commentaires sexisto-second-degré d'un de ses potes. C'en est arrivé à un point où, même quand il poste des trucs qui n'ont rien à voir avec le féminisme, l'autre poste quand même des commentaires du genre "ahah, et t'as pas trouvé tel truc de l'article trop sexiste ?" ou "ouf, ça nous change du féminisme", bref, rien à voir, mais je déverse ma bile quand même.

Mon pote réussit à rester calme et à répondre avec calme et humour, et me dit avoir été surpris ("quand tu le rencontres en vrai, c'est plutôt un mec bien") mais il commence à se demander comment gérer cette situation sans couper les ponts. Il aimerait bien en discuter avec lui de vive voix, car Internet (et surtout Facebook) se transforme vite en terrain de joute verbale, pas vraiment propice à la réconciliation. Bref, je le sens bien emmerdé, un peu comme toi.

Néanmoins, je pense que c'est beaucoup plus dur d'accepter ça quand on est une femme... Quand on est directement visée, ça fait beaucoup plus mal.

Même si c'est "de l'humour".
 
28 Janvier 2013
582
2 222
5 044
sera-kim;4154180 a dit :
Bonjour les filles !
Tout d'abord, je tiens à dire que je vous lis régulièrement et que ça m'aide beaucoup, à réfléchir, à questionner mais j'ai encore beaucoup de mal à argumenter de mon propre chef (je trouve que j'explique pas très bien), et parfois je me retrouve dans des situations ou je ne sais pas quoi dire.

Récemment, je me suis disputée avec un pote, qui m'a dit "t'es en colère parce que tu as tes règles", ça m'a forcément encore plus énervée (beaucoup beaucoup) et il a répondu "c'était purement gratuit :d et t'as couru les deux pieds devant ". Il a continué sur ce ton second degré pendant encore deux ou trois sms.

En fait, je le comprends pas ce mec. Je sais pas s'il est vraiment macho ou pas parce qu'une fois, on a regardé des films indiens et il m'a doit "on voit vraiment la position des femmes en Inde".

Bref que faire face à ce genre de personnes qui utilisent toujours l'excuse du 2nd degrés et te font passer pour la fille sans humour. (bon, de toute façon, c'est vrai je ne suis pas très 2nd degré à part quand c'est avec ma meilleure amie)
Parce que moi, ça m'énerve vraiment. J'ai pas envie de laisser passer ce genre d'humour mais lui, il me connait et à chaque fois qu'il fait une blague sexiste il sait que je vais réagir et ça le fait marrer...  C'est un peu sans fin quoi.
Comment est ce que vous réagiriez vous?

Alors d'habitude je n'ai pas de réponse automatique, mais pour le "t'as tes règles ou quoi?" je réponds quasiment toujours la même chose (qu'on me le dise sérieusement ou que je connaisse très bien la personne en sachant qu'elle me le dit au 3e degré)

"Ben je sais pas trop si c'est ça... Faut dire que c'est un peu dur en ce moment parce que je suis aussi enceinte, lesbienne et mal baisée"
ça vole pas plus haut mais ça me détend:danse:


En ce qui concerne ce garçon, d'après ce que tu racontes, c'est pas tellement la blague sexiste en elle-même qui le fait rire mais le fait que tu t'offusques et que tu t'énerves. Visiblement ce type t'a identifié comme "fille sensible aux questions de sexisme", autant en jouer. Vu que tu ne sais pas trop si c'est un vrai con ou un faux con je te conseille de répondre par l'humour, tu seras vite fixé: souvent en surenchérissant ou en mettant en avant l'absurde dans ce qui vient d'être dit, tout le monde sort gagnant de l'échange (qui n'avait pas très bien commencé ;)). Tu ne t'es pas "laissé faire" et personne ne s'énerve.

Ok parfois c'est plus facile à dire qu'à faire (ou la répartie ne vient pas tout de suite ou on a affaire à des individus à qui il faut vraiment mettre les points sur les i), en tout cas au quotidien je l'utilise pas mal. Courage et peace :v:
 
23 Décembre 2012
5 415
60 964
6 794
20anspasses.wordpress.com
-katouchka-;4154533 a dit :
Ouais mais bon si tu veux juste rester à la soirée entre amies parce que c'est sympa et tu te barres quand les mecs arrivent , c'est techniquement possible non(je ne connais pas ce genre de soirées)ou ça fait vraiment tôt?
Ben moi perso dès que ya des trucs gratos j'y vais, même si je sers d'appât :goth:

Mais dans l'idée c'est quand même bien cynique :tears:
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
mamiecaro;4154610 a dit :
sera-kim;4154567 a dit :
@mamiecaro : je te remercie pour ta réponse. Tu as lu entre les lignes? Car je pensais couper les ponts avec lui en fait. Mais je vais tenter de discuter avec lui quand il rentrera de l'étranger, je garde ton poste sous le coude.

Merci beaucoup.

Vu comme tu en parlais, il était clair que c'était tendu entre vous à cause de ça... Mais que tu tenais suffisamment à lui pour essayer de trouver une solution. J'espère que tu réussiras à faire passer le message...

Oui j'espère aussi, j'ai déjà essayé de le faire (sur FB) et ça partait en live.

mamiecaro;4154610 a dit :
Je n'ai jamais eu de pote comme ça, mais j'ai un ami qui est dans le même genre de situation que toi. (Oui, c'est un mec.) Depuis peu, il poste régulièrement des liens féministes sur Facebook, et se prend à chaque fois des commentaires sexisto-second-degré d'un de ses potes. C'en est arrivé à un point où, même quand il poste des trucs qui n'ont rien à voir avec le féminisme, l'autre poste quand même des commentaires du genre "ahah, et t'as pas trouvé tel truc de l'article trop sexiste ?" ou "ouf, ça nous change du féminisme", bref, rien à voir, mais je déverse ma bile quand même.

Mon pote réussit à rester calme et à répondre avec calme et humour, et me dit avoir été surpris ("quand tu le rencontres en vrai, c'est plutôt un mec bien") mais il commence à se demander comment gérer cette situation sans couper les ponts. Il aimerait bien en discuter avec lui de vive voix, car Internet (et surtout Facebook) se transforme vite en terrain de joute verbale, pas vraiment propice à la réconciliation. Bref, je le sens bien emmerdé, un peu comme toi.

Néanmoins, je pense que c'est beaucoup plus dur d'accepter ça quand on est une femme... Quand on est directement visée, ça fait beaucoup plus mal.

Même si c'est "de l'humour".

Je n'ai heureusement pas ce genre de commentaires sur FB. (ouf) mais une bonne copine qui poste aussi sur le féminisme on lui a déjà dit que ça saoulait...
En plus, je ne sais pas comment je réagirais si quelqu'un faisait ça (mettre des commentaires lourd/2nd degré). Je suis vraiment pas douée pour répondre avec diplomatie/calme.

@gingermind : Je retiens ta réponse pour le "t'as tes régles ou quoi?" ^^

Pour répondre par l'absurde, oh si tu savais comme j'aimerais avoir de la répartie, mais je suis archi nulle dans ce genre de choses. Donc vraiment j'aimerais bien répondre comme ça mais j'en suis totalement incapable :sad:
 
17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
Alors les filles, je teste une technique depuis quelques temps et je pense qu'elle marche plutôt bien. Attention, ca va possiblement vous brouiller avec des gens mais j'estime que ce n'est pas une grosse perte -_- BREF ! A chaque fois que je parle du harcèlement de rue y a TOUJOURS un gars pour sortir "mais prends-le comme un compliment" et un jour, sous le coup de l'énervement j'ai répondu au gars "et ta mère la grosse salope elle suce des bites toute la nuit ???!!!!" le gars a été trop choqué et j'ai juste rajouté "Fais pas cette tête ! C'EST UN COMPLIMENT !"

He ben, mine de rien, ça choque ET ça les fait réfléchir. Troisième fois que je le sors, bon, le gars s'est barré en m'insultant mais j'espère que la prochaine fois qu'il entendra une histoire de harcèlement de rue, il pensera à sa mère et c'est exactement ce que je voulais -_- si il faut en venir à insulter les mères pour humaniser les femmes, on est tombées bien bas...
 
23 Juin 2011
1 831
4 645
2 104
Clermont-Ferrand
@MorganeGirly  et @MamieCaro  oui c'est vrai je pense que vous avez raison. N'empêche ça ne m'enlèvera pas de l'idée que je n'aime pas voir les mecs objectifié (ça existe pas ce mot je crois... :icon_4laugh: ;) de cette façon. Pas plus que quand c'est des femmes.

Sinon pour changer de sujet est-ce que vous avez entendu parler de la condamnation du rappeur Orelsan par rapport à ses propos dans ses chansons sur les femmes ?
Il est condamné pour injures et incitation à la violence. Qu'en pensez vous ?
(les détails ici http://www.konbini.com/fr/music/orelsan-justice-paroles-amende-association/ ;)

La plupart des gens s'indignent en brandissant le droit à la liberté d'expression, alors moi je n'irai quand même pas jusque là, tout d'abord parce que je déteste ce mec et  que je hais les paroles de ses chansons et ses clips. Je pense personnellement que c'est un odieux connard. Alors je ne vais surement pas pleurer sur sa condamnation. Cependant ça me fait bizarre qu'il
soit condamné. Parce que franchement que ce soit les rappeurs US, français ou autres on a l'habitude d'entendre des propos injurieux contre les femmes malheureusement :facepalm:
Du coup je me demande un peu pourquoi lui? C'est vrai que Orelsan est particulièrement virulent envers les femmes mais il y en a d'autres non ? Et est-ce que ça veut dire que dans les chansons quand on entend des insultes envers une partie de la population maintenant les chanteurs vont être condamné? (par exemple certaines chanteusse ont également chanté des chansons insultantes envers les hommes même si elles sont bien plus rares...)

Edit : je viens de voir que Madmoizelle a fait une news à propos de cette condamnation
 
Dernière édition :
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
@laeliwo: :facepalm:

par contre cette partie de l'article me perturbe (enfin tout l'article bien sur mais on sent que la journaliste condamne les propos de ces "scientifiques" mais là du coup je trouve ça sexiste dans l'autre sens. genre le mec il a toujours envie et s'il veut pas c'est purement un manque de désir hein ) :
"Tous ces efforts pourraient même être vains, si l’on considère que chez la femme, le manque de désir n’est pas le seul facteur dans la baisse de libido. Il ne faut pas oublier:
[ul]
[li]Le niveau d’intimité avec le partenaire, qui met ou non la femme en confiance[/li]
[li]Le moment de la relation, si c’est le début ou plutôt la fin[/li]
[li]Les changements majeurs comme la maternité ou la ménopause[/li]
[li]Les maladies chroniques type diabète, sclérose ou dépression"[/li]
[/ul]
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
rosenrot_;4155078 a dit :
sera-kim;4154180 a dit :
En fait, je le comprends pas ce mec. Je sais pas s'il est vraiment macho ou pas parce qu'une fois, on a regardé des films indiens et il m'a doit "on voit vraiment la position des femmes en Inde".
Je reviens juste sur ce point, mais je trouve que "la situation des femmes en Inde/Arabie Saoudite/etc" n'est pas franchement le meilleur moyen pour juger du sexisme de quelqu'un dans tous les cas. Au contraire, les pires connards machos sont souvent également racistes, donc ça les arrange bien de dire que "là-bas" la situation est horrible pour les femmes, que les Indiens/musulmans/Arabes/etc, EUX, ce sont des vrais connards sexistes. Par exemple, la plupart des gens (je met de côté les croyants conservateurs) sont d'accord pour dire qu'une femme ne devrait pas être obligée (par la loi ou par son mari) de rester au foyer. Mais bon, quand même, c'est vrai qu'elle est naturellement plus apte à s'occuper d'enfants qu'un homme. Comme si croire ça n'avait absolument aucun impact indirect sur le fait que des femmes choisissent ou se retrouvent obligées de rester au foyer... Et mon exemple préféré : Obliger une femme à se voiler ? C'est mal. Mais dire à une femme qui porte une jupe que c'est une salope ? C'est normal (parce que les occidentaux, eux, connaissent la vraie limite de la respectabilité).
Pour le reste, ça a déjà été dit, je crois que tu ne perds pas grand-chose à couper les ponts avec ce jeune homme. :)

Oui, oui je sais. J'ai particulièrement suivi ce qui c'etait passe en Inde et j'avais deteste tous ces occidentaux qui jugeait l'Inde sur ca, en faisant croire qu'en Occident il n'y avait aucun souci.
Disons que c'est la seule chose qu'il a dit vraiment sérieusement. Le truc c'est qu'il est vraiment 2nd degres sur tout : le racisme, la pauvrete etc.
Chez lui il a un livre d'un grand photographe qui a fait beaucoup de photos partout dans le monde pour denoncer la pauvrete... Forcement moi j'etais horrifiee, je disais "ohlala c'est horrible tu te rends compte" et lui il a fait une blague dessus, donc forcement, j'ai du dire un truc du style 'Roooo'+ regard désapprobateur et il m'a repondu "Non mais oui, mais tu veux que je fasse quoi, je vais pas pleurer alors autant en rire".

Donc du coup... voila. Je pense quand meme essayer lui donner une chance, d'essayer de lui faire comprendre ce que je ressens, que ca me blesse. Si ca ne marche pas, je couperais les ponts.

Merci a vous toutes  :fleur:
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
@sera-kim: je pense qu'il y a des gens qui  cachent derrière l'humour et le cynisme qu'ils ont des pensées nazes et d'autres qui cachent ce qu'ils pensent être une fragilité, ou simplement le fait que ça leur fait mal/les énerve. Je connais des gens de cette dernière catégorie et je crois bien que si je n'avais pas eu la chance de les voir dans des moments de sincérités où ils m'ont montré leur façon de penser derrière l'humour, j'aurais peut être cru qu'ils étaient juste débiles. Et puis j'ai aussi rencontré un mec qui cachait sous cet humour la réalité et il agissait de la même façon exactement (ce qui m'a longtemps trompé) jusqu'à ce que je finisse pas voir ses moments de sincérité.
Dans les deux cas j'avais : humour cynique, souvent noir, très caricatural + amusement à voir la personne mal réagir et s'énerver.
Bref il faut que tu arrives à avoir une discussion sérieuse sur tout ça avec lui, histoire de gratter derrière son cynisme. Je pense qu'effectivement, s'il est ton ami et qu'il tient à ton amitié, tu devrais y arriver :)
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@titien : Oui je vois ce que tu veux dire. J'espere que c'est ca. :-/ Verdict dans 3 mois :neutral:
 
T

telcontar

Guest
morganegirly;4154250 a dit :
mamiecaro;4154014 a dit :
@princessechaf : Tout pareil que @morganegirly !

Et je rajouterais cette phrase (je ne trouve pas qui l'a dite à la base...) : "si c'est gratuit, c'est toi le produit". Comme le dit (si bien :top: ) @morganegirly, ce sont en majorité les hommes qui s'inscrivent, donc, c'est malheureux à dire, mais, même si les femmes y trouvent leur compte aussi, ce sont elles le "produit"...

Par contre, le fait de mettre en avant les "compétences" du mec plus que sa personnalité plutôt que sa personnalité, ça pue, je confirme.

Le coup du produit, j'y avais pas pensé pour les sites de rencontres mais c'est vrai que dans des situations similaires c'est flagrant.

Je pense par exemple à ces soirées gratuites pour les filles où on a droit à du champagne gratos (histoire d'être déshinibée) + une séance maquillage (histoire d'être présentable) + un spectacle de gogo dancer (histoire d'être émoustillée) avant l'arrivée des mecs... Comme ça, ça fait soirée filles sympa mais si on réfléchit 2 minutes, c'est plutôt "produit d'appel" pour la vraie clientèle : les hommes :sick2:

Des amies m'avaient parlé de ce genre de soirée, dont une s'appelle Au bonheur des Dames. Naïvement, je pensais que c'était une soirée à thème fin XIXe siècle/littérature française.:yawn: Elles me racontent le principe, j'étais déjà plus dubitative, d'autant qu'apparemment, celles qui arrivent ensemble sont séparées (toi, tu rentres, toi, tu rentres pas)... super, pour "obliger" les participantes à jouer le jeu à fond. Et à la fin de l'explication, j'étais un peu consternée. En fait, comme on l'a remarqué avec une amie, ça fait très génisses amenées au taureau.

@lolli Moi aussi ça me le fait... la grande majorité des commentaires qui apparaissent sont bien dégoulinant d'humour gras, avec la mention "roh, mais c'est pour rire, décoince-toi et va me faire un sandwich en passant.":facepalm:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes