Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
23 Décembre 2012
5 415
60 964
6 794
20anspasses.wordpress.com
@gnonp
Moi aussi je suis sortie avec un mec à l'opposé de mes idées et j'ai trouvé ça plutôt enrichissant et à la fois très "challenge".

Il faut se dire que les théories féministes remettent en cause un modèle inscrit dans la tête des gens et dans l'environnement social depuis des siècles. On ne déracine pas une opinion qui parait si normale en quelques heures. C'est d'autant plus difficile si ton copain s'estime intelligent (il a donc l'impression d'avoir une pensée logique et réfléchie) ou qu'on lui a toujours présenté un modèle unique (il a bâti tout son décryptage du monde, et donc l'interprétation de toutes ses expériences de vie, autour de cette explication basique qu'on lui a fournie).
Beaucoup de féministes ont l'impression d'avoir eu une "révélation" mais c'est en fait souvent le résultat d'un cheminement personnel qui nous rend prêtes à remettre en cause notre vision du monde et donc à adopter de nouvelles théories. C'est un ensemble de petits détails qui nous font ouvrir les yeux un jour, à force d'avoir eu le problème devant nous sans qu'on réagisse.
On ne peut pas attendre de quelqu'un qui ne s'est jamais posé de questions sur le sujet parce que l'occasion ne s'est jamais présentée ou qui n'a jamais été confronté à des théories cohérentes proposant un autre modèle qu'il adhère au féminisme du jour au lendemain.

Tu es cependant dans une des meilleures situations possibles : ce mec sexiste a sincèrement envie de te comprendre, donc de t'écouter, et il a envie de le faire sans rentrer en conflit avec toi.
Parle-lui de ces choses qu'il ne connait pas, ça va déjà servir à le rendre moins sûr de ce qui lui paraissait évident, à le faire se questionner; écoute ses arguments et oppose-lui les tiens sans violence, juste histoire qu'il soit au courant, comme tu sembles l'avoir fait.
Petit à petit, il évoluera sur les points les moins importants et les moins "naturels" à ses yeux : c'est ton cheval de Troie et il est fort probable que sur la durée, il s'adoucisse aussi sur les points les plus extrêmes.
Au début, il te prendra peut-être pour une douce illuminée qui n'a aucune notion du monde réel (surtout si tes opinions féministes sont assez radicales) mais tu auras posé la question et tu auras mis la petite graine du doute dans sa tête.

Il n'y a pas de discours miracle mais je pense surtout que pour un changement durable, il faut pousser les gens à remettre en cause le monde d'eux-mêmes et leur donner des outils sur lesquels ils peuvent s'appuyer pour le faire.
Quand quelqu'un a grandi avec une idée bien ancrée dans la tête, une vision du monde très précise, ce n'est pas en disant que c'est faux, et que si la personne réfléchit deux minutes elle le verra bien, qu'on la fait changer d'avis ou qu'on la rend plus tolérante. C'est d'abord en essayant de partager notre vision personnelle du monde, l'air de rien, pour montrer qu'il y a au quelque chose d'autre derrière le miroir, quelque chose qu'il serait intéressant d'explorer.

Tu n'as pas "gagné" la discussion mais ces choses prennent du temps, et peut-être que dans quelques mois, il ressortira tes arguments en les voyant sous un autre angle.
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
lenjomineuse;4160001 a dit :
un article sur le problème des viols dans l'armée américaine et :tears: tellement c'est triste et révoltant. Et le deuxième commentaire est à gerber :stare:

Avertissement : si le sujet du viol est sensible pour vous, je conseille de ne pas cliquer sur le lien donné par @lenjomineuse ! C'est assez ahurissant, aussi bien par les chiffres donnés que par les situations données.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Une phrase de l'article me déchire complètement :

"La levée en janvier dernier de l'interdiction faite aux femmes de s'engager dans les unités de combat est présentée par le chef d'état-major interarmées, Martin Dempsey, comme une mesure à même de réduire le nombre d'abus sexuels à leur encontre. "Plus les militaires seront traités de manière équitable, assure-t-il, plus ils se traiteront de manière équitable entre eux." Shatiima Davis ne croit pas un instant à cette équité : "C'est un leurre. La guerre n'est pas faite pour nous, mon viol en est la preuve. Aux yeux de mes frères d'armes, je n'étais pas leur égale, jamais", martèle, amère, celle qui déconseille à toutes les femmes de s'engager."

C'est terrible, parce que spontanément, je me dis "non ! Il ne faut pas décourager les femmes à s'engager, sinon les choses ne changeront jamais !" Mais d'un autre côté, comment peut-on reprocher à une femme de tenir ce genre de propos, après ce qu'elle a vécu, ce que tant d'autres ont vécu, et ce que tant d'autres vivront, si on en croit les chiffres ?
 
7 Janvier 2013
28
44
389
30
killinginthenameofdjou;4156220 a dit :
Je suis perplexe :erf:

Dans mes cours d'économie, on parle beaucoup de "the consumer" (oui mes cours sont en anglais ^^)

Alors quand la première fois dans un livre de référence j'ai lu "The consumer... SHE will buy this bundle of goods" je me suis indignée (seule dans mon fauteuil, oui oui :yawn:) en me disant "évidemment c'est Madame qui fait les courses :erf:"

Puis de plus en plus je vois que quand ils doivent mettre un pronom personnel en anglais, les auteurs que je dois lire mettent SHE au lieu de HE...
Le dernier exemple est dans un article sur la situation de l'emploi avec "the worker... SHE will invest in human capital"
Du coup, je me demande bien pourquoi c'est she qu'ils mettent, si c'est moi qui flashe la dessus, bref, je sais pas ttrop quoi penser :erf:

PS : Oui tout ça pour une histoire de SHE versus HE :yawn:

Je me permets de te répondre :shifty:

Je me suis posée la même question (mes cours sont également en Anglais) et apparemment on emploie "she" quand on ne sait pas si le sujet est un homme ou une femme, un peu comme le "on" impersonel.
J'étais perturbée au départ parce qu'en Anglais courant, il me semble qu'on emploie toujours "they" pour faire référence à un sujet inconnu, même s'il s'agit d'une seule personne. (ex: when someone says something sexist, I stop being THEIR friend) Mais depuis que je lis mes cours, j'en ai conclu que "she" était la version soutenue... Je l'avais aussi lu quelque part mais je ne sais plus où donc il faudrait sûrement confirmer...
 
23 Décembre 2012
5 415
60 964
6 794
20anspasses.wordpress.com
mamiecaro;4160230 a dit :
Avertissement : si le sujet du viol est sensible pour vous, je conseille de ne pas cliquer sur le lien donné par @lenjomineuse ! C'est assez ahurissant, aussi bien par les chiffres donnés que par les situations données.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Une phrase de l'article me déchire complètement :

"La levée en janvier dernier de l'interdiction faite aux femmes de s'engager dans les unités de combat est présentée par le chef d'état-major interarmées, Martin Dempsey, comme une mesure à même de réduire le nombre d'abus sexuels à leur encontre. "Plus les militaires seront traités de manière équitable, assure-t-il, plus ils se traiteront de manière équitable entre eux." Shatiima Davis ne croit pas un instant à cette équité : "C'est un leurre. La guerre n'est pas faite pour nous, mon viol en est la preuve. Aux yeux de mes frères d'armes, je n'étais pas leur égale, jamais", martèle, amère, celle qui déconseille à toutes les femmes de s'engager."

C'est terrible, parce que spontanément, je me dis "non ! Il ne faut pas décourager les femmes à s'engager, sinon les choses ne changeront jamais !" Mais d'un autre côté, comment peut-on reprocher à une femme de tenir ce genre de propos, après ce qu'elle a vécu, ce que tant d'autres ont vécu, et ce que tant d'autres vivront, si on en croit les chiffres ?

C'est sûr qu'on comprend cette femme mais dans ce cas, je veux bien croire que ce qu'elle a vécu va être amené à se répéter de moins en moins car c'est quand même le major inter-armée qui veut de l'équité pour changer les comportements : il a conscience du problème et il en parle publiquement. C'est lorsque les hommes admettent que le comportement masculin du groupe est inacceptable qu'un profond changement peut s'opérer.

Et effectivement, ce que je trouve tragique c'est que la mentalité de ses collègues l'ait imprégnée au point qu'elle intègre leur raisonnement qui veut que ce n'est pas la place d'une femme.
 
29 Mars 2011
446
445
4 814
morganegirly;4160136 a dit :
@gnonp
Moi aussi je suis sortie avec un mec à l'opposé de mes idées et j'ai trouvé ça plutôt enrichissant et à la fois très "challenge".

[...]

En lisant ton message j'ai vraiment réalisé en effet que ces choses qui me paraissent si "normales" ne sont en effet pas le fait de tous. Je suis née dans une famille très tolérante, je baigne dans des idées sociales qui me paraissent naturelles, totalement logiques, même si cela ne m'empêche pas de fréquenter des amis avec des idées différentes des miennes, et de discuter avec eux de cela.

Mais j'avoue qu'être avec quelqu'un qui vote FN me paraît vraiment bizarre, j'ai l'impression réellement d'avoir à côté de moi quelqu'un qui voit le monde d'une toute autre façon que je le vois, c'est aussi ça qui me fait peur (pour le reste on a une parfaite alchimie et plein de points/goûts communs, qui me font dire malgré tout qu'il y a quelque chose à faire, même si cela s'avère être "challenge" en effet !)

Néanmoins ton message m'a un peu donné d'espoir. Je me disais déjà auparavant "oui bon après les pensées évoluent, effectivement il se met dans la tête des idées qui sont tout autre que les miennes, mais il pensera peut-être un jour un peu différemment". Et puis bon comme tu le dis cette situation n'est pas totalement bloquée : il est ouvert à la discussion, je le suis aussi.

Mais c'est malgré tout frustrant... Je sais pas si je pourrai tenir toujours comme ça, s'il n'y avait que ses pensées sexistes, à la rigueur, mais le reste aussi... :facepalm: (M'enfin, passons là dessus, là n'est pas le sujet...). Qui vivra verra, je sais être tolérante mais il faut bien que je me rentre dans le crâne que je ne suis pas avec lui pour le changer, que tout ça viendra progressivement, si cela vient bien entendu.

Je suis preneuse aussi s'il y a d'autres réactions, mais merci tout de même à @MorganeGirly, qui m'a quand même permise de relativiser la situation (après tout je ne suis pas engagée avec lui pour toute la vie :))
 
Dernière édition :
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
@gnonp: j'ai déjà testé et pour moi plus jamais... Dans mon cas les débuts ont été hyper encourageant, je sentais le mec prêt à se remettre en question, on avait des débats parfois difficiles qui me laissaient chaque fois le sentiment d'avoir un peu gagné... Et finalement après un an je me suis rendue compte que c'était l'inverse qui était en train de se produire. Je saurais pas expliqué... évidemment je n'ai jamais adhéré à ses idées mais elles me paraissaient de moins en moins grave.... Et en parallèle j'étais étouffée, écrasée par ces discussions qui ne vont nul part. Il n'a jamais remis quoique ce soit en cause mais il m'a souvent assuré du contraire, pour me garder. Finalement j'en garde un souvenir assez désagréable même si à refaire je referais (juste moins longtemps peut être :innocent:) parce que lui n'a pas évolué d'un chouia mais moi si, ça m'a permise de vraiment mieux me convaincre de mes idées. En gros ce qui était une système de pensées pour moi naturelle, que je n'avais jamais remis en question, est devenu un système de pensées réfléchis et parfaitement assumées. Est ce que ça l'a conforté dans ses propres idées, je ne sais pas, parce qu'il a jamais voulu admettre (devant moi?) qu'il était raciste et homophobe (et sexiste aussi:goth:)
bref mon témoignage est moins encourageant... désolée... Personnellement je sais que ce qui a été le plus dur à vivre c'était de croire chaque fois qu'on avançait dans le bon sens, j'avais le sentiment de venir l'aider à sortir ses yeux de la merde parce qu'il était profondément malheureux dans le monde. En même temps quand on vit dans la haine et le mépris des autres, difficile d'être heureux...
Après chaque cas est différent, mais soit prudente. S'il tient à toi, il va vouloir te plaire et dans ce jeu de séduction il peut faire semblant de t'accorder des points...
 
22 Janvier 2013
2 968
16 522
5 684
Est-ce qu'on pourrait instaurer une règle consistant à mettre des spoilers marqués "triggers warning" ou tout autre code ("adieu monde des bisounours"; ""je préfère aller cueillir des pâquerettes que lire ça" ou ce que vous voulez...) quand on veut poster ici des histoires particulièrement sordides ayant trait aux violences faites aux femmes? Parce qu'il y a des jours où je peux vraiment pas lire ça, et je suis surement pas la seule... Et je veux pas me passer de VPS pour autant.

@gnonp : à ta place je tenterais de lui passer des livres ou articles traitant du féminisme plutôt que de débattre directement, innocemment, glisser un "tiens, tu devrais lire ça, c'est intéressant, enfin, je sais pas si ça te plaira autant qu'à moi, mais je suis curieuse de savoir ce que tu en penserais". Même si ça le fait pas changer d'avis, ça lui permettra d'être à peu près à l'aise avec ce genre d'idées, d'accepter qu'on puisse penser ça, et vous risquez moins de vous disputer à cause du livre trop bien que tu lui as conseillé qu'en parlant concrètement de pour qui vous votez aux prochaines élections.

J'ai aussi le cas de l'ami/un peu plus qu'ami en fait qui se définirait lui-même comme strictement pas sexiste (et je pense aussi qu'il ne l'est pas vraiment), et qui pourtant a des valeurs vraiment très imprégnées de patriarcat, notamment sur la glorification de la virilité. Et c'est d'autant plus dur à vivre que ça renvoie à des trucs qu'il a vécus/intégrés dont on peut pas franchement discuter avec calme et objectivité, ça renvoie toujours à un truc trop intime ou douloureux pour lui (ou pour moi, des fois, aussi...)

Sinon, je suis encore furieuse de la remarque qu'a faite une retraitée qui reprend des études ce matin, en cours. On était en train d'étudier un livre qui en fait des tonnes dans l'obscène et dont le narrateur est coupable de plusieurs viols. Le langage est particulièrement cru, et j'ai la plupart des étudiantes étaient démesurément choquées par ce qu'elles ont lu en rapport avec le sexe (oui, c'est un langage choquant, mais quand t'étudies la littérature, tu peux pas lire que le dernier Marc Lévy, et tu sais qu'à un moment ou un autre tu vas lire des trucs violents). Mais je suis totalement sidérée qu'elles aient été nombreuses à trouver inacceptable que la narateur ait, à un moment, parlé de façon métaphorique et très crue de la mort comme un viol (un truc du style "la mort vous prend sans rien vous demander comme un violeur prendrait une jolie blonde en string rouge"), mais que, quand la retraitée a fait remarquer que "si elle porte un string, c'est quand même qu'elle cherche à se faire violer".... tout le monde a rigolé. Non mais WTF??? :wut: Le viol, c'est un truc tellement horrible que tu ne dois même pas utiliser ce mot de façon métaphorique, sauf si la victime portait un string? Je comprends pas là...
 
29 Mars 2011
446
445
4 814
@Titien : je pense, comme le suggère @Tessy, qu'il ne faut pas chercher de débat direct. Après l'expérience peut se tenter. Une de mes meilleures amies est raciste, mais elle évolue peu à peu, et s'est même montrée plutôt tolérante vis à vis du mariage pour tous par exemple (elle réfléchit de plus en plus à ce qui nous entoure, et je trouve ça intéressant).


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
@gnonp: ah c'est sur: perso je ne cherchais jamais le débat direct. Mais un rien pouvait lancer la machine donc bon... Suffisait que je dise "j'aime bien le prénom Mehdi" et c'était foutu je devais subir un looong discours puant. :facepalm:
après je pense qu'avec un(e) ami(e) c'est plus simple  parce qu'on n'est pas autant dans un rapport de séduction et donc les discussions sont plus sincères.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Pour l'histoire des viols dans l'armée, je suis à la fois dégoutée et peu surprise. Ce que ça m'inspire c'est encore une fois le fait que le viol c'est en grande partie "culturel". C'est pour ça que je prends au sérieux les blagues sexistes, et les remarques sexistes. Dans le cas de l'armée on voit bien l'importance du "climat" qui a l'air d'influencer autant le nombre de viol que le nombre très faible de rapports (vu que le climat est plus favorable à l'agresseur).

C'est terrible et ça me rappelle cet article que j'ai lu ya pas longtemps.
En gros, le mec employé pour traiter des problèmes de viols dans la air force se retrouve accusé ... d'agression sexuelle. Ça donne une idée d'où en est VRAIMENT la résolution du problème.

___________________________________

Bon sinon je passe en coups de vent suite à une matinée un peu :mur:

Je fais de l'associatif depuis un moment mais là j'ai décidé d'entrer dans une association qui fait de l'éducation sentimentale affective et sexuelle. Pour le moment je dois juste rester au fond de la classe (de 3ème) pour observer.

L'intervenant est volontaire c'est un retraité, il est de bonne volonté mais bon sang....

- Alors déjà pour commencer brainstorming, les élèves donnent des mots et l'intervenant les met dans des listes. Et là... quand on arrive à la notion de "couple" je vois qu'il commence à pinailler, les questions sur le mariage pour tous arrive et... "Homosexualité" se retrouve en rouge dans la catégorie "difficultés" à l'instar de "handicapé" (aussi discutable) et d"IST/MST"
Bon en fait le mec est pas de mauvaise foi mais franchement... en plus ça aurait peut être valu le coup d'en parler parce qu'à la fin il recueille des avis sur un papier et plusieurs jeunes ont INSISTE par écrit sur le fait que l'homosexualité c'est pô bien, c'est pô naturel.

- On a parlé de viol aussi et j'ai été un peu choquée par les propos de certains garçons. L'intervenant expliquait qu'une fellation obtenue par chantage ou en insistant sans cesse et que la fille finissait par le faire mais qu'au finial elle était "forcée" c'était donc un viol. Et là un garçon notamment a demandé "oui mais si en fait, finalement elle aime ça". Bon je comprends qu'on puisse poser la question mais ce qui m'a fait un peu peur c'est l'insistance du jeune homme, il a reposé au moins 3 fois la question "oui mais si après elle aime ça". J'avoue que je sais pas comment j'aurais réagi si j'avais été face à lui.

- Dernier truc un peu dur. Je discute avec l'intervenant à la fin de la séance. Je lui demande qu'est-ce qu'il répond aux questions très précises du type "combien de temps il faut attendre avant de le faire?". Et là il me raconte qu'une fois une fille lui a dit par écrit qu'elle avait attendu 1 an avant de le faire avec son copain, le jour où ils le font enfin, il la plaque le lendemain. Évidemment le gars raconte ça à tout le monde, elle se fait insulter dans les couloirs etc. Et sa réponse à tout ça ? "Ben j'avais envie de lui dire ben c'est trop tard t'aurais du y penser avant!"...
J'étais dégoutée. Je sais bien qu'en tant qu'intervenant face à des jeunes de 15 ans on a une responsabilité et qu'il faut les encourager à prendre le temps de se connaitre. Mais quand même je pensais qu'en France on était un peu plus loin que ça des discours sur l'abstinence (dont les filles sont TOUJOURS responsables évidement). Je me suis imaginée la pauvre gamine à l'abandon quoi, avec l'intervenant qui au final cautionne le mauvais traitement qu'elle subissait, bref NUL.

Heureusement le reste de l'intervention était quand même pas trop mal et c'était super intéressant de voir les jeunes, voir qu'en fait ils en connaissent déjà un rayon même si c'est pas connecté à la réalité (par exemple ils connaissent le kamasutra mais ne savent pas que le sexe c'est aussi des odeurs et que l'odeur de son partenaire peut être excitante), de voir de décalage hyper important entre les discours des filles et des garçons, et de voir qu'ils étaient quand même tous intéressés. Que si certains sortaient des trucs vraiment lourds (déjà pour leur âge), d'autres étaient déjà vachement subtils pour leur âge et qu'ils s'intéressaient quand même au plaisir de leur partenaire.

Bref c'était chouette, je sais pas si je serai à la hauteur pour les interventions (c'était une classe "soft" mais apparemment dans certaines classes même de collège, des garçons peuvent être très crus avec les intervenantes et les filles un peu agressives). Mais globalement il parait que c'est très gratifiant. En fait je pense que le plus dur c'est le cas de conscience de devoir choisir entre dire ce qu'on pense en tant que féministe et les discours de l'association qui encouragent plutôt à être patients avant de passer à l'acte, etc

@gnonp nan mais Alain Soral c'est un extrémiste, et franchement c'est aussi un peu un hurluberlu. C'est le seul gars qui a des chiffres sur les féministes apparemment (moi je veux bien qu'il me donne ses sources ducoup). Sa théorie repose entièrement sur l'idée que toutes les féministes sont des bourgeoises qui se font chier à la maison donc elles s'en servent pour sortir de leur maison parce que merde prendre le thé c'est boring quoi. Sauf qu'il y a un truc qui s'appelle L"HISTOIRE qui montre que le féminisme c'est pas du tout ça, que les femmes ont toujours eu la volonté de s'impliquer dans la vie politique, scientifique etc PARCE QUE CE SONT DES PERSONNES (et non pas par ennui, parce que le shopping allo quoi ça leur suffisait pas). Enfin je vais pas m'étaler mais Alain Soral non quoi.
Et puis de toute façon je comprends même pas cette volonté de prouver que le féminisme c'est mal. Faut pas avoir fait science po pour voir que le sexisme ça existe. Après tu peux être contre les chiennes de garde par exemple (mais c'est que tu as une vision très réduite du féminisme), mais NIER tout d'un coup le sexisme via des arguments à la Alain Soral, je me demande si tu devrais pas arrêter le débat là, j'ai l'impression qu'il te provoque plus qu'autre chose non?
Franchement laisse peut être un peu retomber le truc avec ton mec, laisse reposer un peu parce que là il se radicalise un peu (par résistance, c'est humain mais Alain Soral c'est un peu lourd quand même).
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 415
60 964
6 794
20anspasses.wordpress.com
@gnonp, purée, il est fan d'Alain Soral??? ça craint lol! Le problème de Soral c'est qu'il est d'hyper mauvaise foi et qu'il en met plein les yeux avec un discours qui semble cohérent mais qui repose sur du vent, donc hyper difficile à contrer quand on n'est pas une personne très douée avec la rhétorique.
Il se prétend sociologue parce qu'il a écrit des bouquins qui portent le nom "sociologie" mais je crois même pas qu'il a fini ses études universitaires. En bref, c'est le typique faux intello des cercles parisiens à la mode qui a percé dans les médias pour d'obscures raisons.

En fait, de ce que tu me dis de ton copain, j'ai l'impression que c'est un mec qui cherche à comprendre le monde et qui est impressionné par les discours "intelligents" et "logiques".
Parce que Le Pen et Soral, c'est ça l'effet qu'ils donnent : on dirait des gens qui ont tout compris de la vie, ont plein de preuves et d'arguments le tout enrobé de formules chocs qui rentrent bien dans la tête et d'exemples qui parlent aux gens parce qu'ils leur rappellent un truc familier. Ils utilisent un peu les émotions pour entrainer les gens mais ils se donnent surtout un vernis de rationnalité et de "réalisme" pour être au-dessus de la mêlée. C'est le cocktail le plus explosif : du charisme, un discours articulé et apparemment argumenté + une bonne pincée d'émotionnel.
Donc si tu trouves d'autres beaux parleurs dans ton sens ou des écrits brillants sans être vraiment intellectuels, il y a des chances que tu puisses troubler ton copain dans sa réflexion.

Je n'ai pas trop d'idées de personnes à te proposer mais je trouve que des théories comme celle du genre et de la plasticité cérébrale, ça peut être un peu foudroyant parce que c'est "scientifique" et très bien expliqué.

A part ça, je trouve que @tessy a une bonne idée en faisant genre tu lui demandes "son opinion" sur tel ou tel bouquin féministe. Parce que du coup, tu n'arrives pas en mode "je vais t'apprendre la vie" mais tu lui demandes mine de rien de réfléchir à ces théories, même si c'est officiellement pour qu'il les contre, ça le force à analyser les arguments. Et s'il te dit "non mais je suis pas d'accord parce que blablabla", tu peux faire ton innocente et lui sortir un autre article qui reprend ses arguments en faisant "Ah bon, et par rapport à ça alors?"

EDIT : Et Alain Soral n'est PAS un homme politique. Il essaye de se donner une image de gars vachement important mais en fait non. Il a bien été militant politique mais il n'a jamais été élu ni rien. C'est un peu comme si j'écrivais une biographie sur moi-même où je me déclarais "spécialiste des questions de genre" ou "consultante en féminisme" parce que je participe sur ce topic et que j'ai suivi des modules en rapport quand j'étais à la fac.
 
Dernière édition :
K

katnissvsw

Guest
@DestyNova Je ne connais pas celui qui fait l'intervention mais pour la partie "difficultés", je pense que c'est plutôt aux yeux des autres : je crois que j'ai pas besoin de te dire qu'il y a pas mal d'agressions homophobes surtout depuis le débat sur le mariage pour tous et pareil pour le handicap aussi où c'est plus difficile de trouver quelqu'un même si ce n'est pas impossible.

Sinon, le reste,je suis d'accord.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes