Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
T

tom-chaton

Guest
edern;4152201 a dit :
La bonne nouvelle du jour :

"Facebook a officiellement annoncé par la voix de Marne Levine, vice-présidente de la politique publique du réseau, une modération plus stricte des propos sexistes ou incitant à la violence physique ou sexuelle envers les femmes."

Lien : http://www.journaldugeek.com/2013/05/30/tu-ne-posteras-point-de-commentaires-sexistes-sur-facebook/

(bon évidemment, certains commentaires sur cet article sont :facepalm:)
:clap: (Quand je pense que ce site est ouvert à tous et à toutes depuis 2006...)
 
27 Octobre 2012
407
350
2 304
Montpellier
Je sais pas si certaines d'entre vous sont sur Montpellier, et j'espère que ça n'a pas été déjà dit, mais ya une conférence-débat ce soir à 18h organisée par OLF 34  :) :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
schlobi;4152589 a dit :
Je suis tombée sur le site le plus odieux en manière de sexisme, dont un fameux article:
http://aimeles.over-blog.com/article-ira-t-on-jusqu-a-nous-obliger-a-regarder-des-matchs-de-filles-les-etats-generaux-du-sport-feminin-a-117869433.html

et une vidéo ignoble pour accompagner:

En tant que fan acharnée de foot, j'ai juste envie de me mettre les doigts dans les yeux et de touiller bien profondément quand je lis ça...

Je suis supportrice de l'OL et de voir notamment insulter Sonia Bompastor, parce qu'il s'agit d'elle dans l'image tout en bas, énorme joueuse multititrée, ça me révulse tout simplement. Les joueuses de foot ne sont pas là pour faire b**** les hommes devant leur écran, pas plus que les nanas qui regardent le foot le font parce qu'un joueur est trop bôôô. Il y a encore tellement de clichés dans ce milieu, ça donne envie de pleurer rien que d'y penser... Pas envie de revenir sur les propos de Bernard Lacombe y'a quelques mois, mais moi qui l'adorait et le tenait hautement en estime, je suis tombée de bien haut en l'espace de quelques secondes.
 
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
EDIT : Quel est donc encore ce nouveau mouvement des Antigones ?


Cette article : http://www.belle-et-rebelle.com/2013/03/peut-on-ne-pas-etre-feministe-aujourdhui/#more-2440.
Bon, il n'y a plus rien à faire, je viens de l'apprendre, une femme est par définition une soumise. C'est comme ça.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
T

tom-chaton

Guest
vanities;4152853 a dit :
EDIT : Quel est donc encore ce nouveau mouvement des Antigones ?
J'aimerais bien savoir pourquoi elles ont choisi ce nom. Je n'ai pas lu cette fameuse pièce et j'ai lu quelques petites réactions surprises par rapport à ce choix. C'est à dire que ça a l'air d'être le monde à l'envers.

Sinon j'ai tendance à penser comme Sophie Gourion. Ni Femen ni Antigone. Je ne sais rien de Ni putes ni soumises donc je ne prononcerai pas là-dessus même si le nom me rebute déjà.
 
27 Octobre 2012
407
350
2 304
Montpellier
@selavy

Ce n'est pas dans mes principes non plus, mais qu'est-ce que c'est jouissif de t'avoir lue!


Bon... Pas de mort, pas de blessé. On ne culpabilise pas. :)
 
23 Décembre 2012
5 415
60 964
6 794
20anspasses.wordpress.com
elisabec;4152963 a dit :
J'aimerais bien savoir pourquoi elles ont choisi ce nom. Je n'ai pas lu cette fameuse pièce et j'ai lu quelques petites réactions surprises par rapport à ce choix. C'est à dire que ça a l'air d'être le monde à l'envers.

J'imagine que ça dépend de ce qu'on voit en Antigone. Dans la pièce de Jean Anouilh qui est parfois plus connue que l'Antigone originelle, c'est une ado rebelle qui brave les lois de la cité parce qu'elle les trouve absurde et finit tragiquement pour avoir voulu se dresser contre les oppresseurs.

Dans la version grecque, c'est une femme pieuse qui est prête à mourir pour accomplir les rites religieux qu'on refuse à son frère décédé. Elle peut être ainsi vue comme une rebelle qui se lève pour la Justice (et son oncle est aussi clairement furieux qu'une femme veuille contredire ses décrets) mais il y a des aspects plus conservateurs chez Antigone : elle affirme ainsi que les lois religieuses sont éternelles et supérieures aux lois des hommes.
Elle est aussi la bonne fille, celle qui guide Oedipe sur les routes d'exil après qu'il se soit crevé les yeux, ne devenant plus qu'un substitut de son regard en quelque sorte.
Antigone est donc une femme traditionnelle sous plusieurs aspects qui prend la parole pour protéger les traditions et accomplir son devoir. Je ne trouve pas forcément ça très féministe, d'autant plus que tout le monde à l'exception du roi semble approuver son acte en le jugeant pieux (où est le côté "contre-courant" du coup?).
C'est un fort caractère mais ça ne veut pas dire qu'elle soit une héroïne féministe. A la limite, c'est une féministe essentialiste dans le sens où elle suit ce qu'on attend d'une femme (faire son devoir, être pieuse), croit à un ordre naturel, tout en réclamant des droits et le respect, mais elle n'a certainement pas le discours d'une féministe universaliste.
Et sa détermination n'est pas tellement né d'une sorte d'héroïsme politique mais surtout de la certitude que les puissances supérieures sont de son côté à elle.

Je pense qu'avoir une femme à fort caractère comme Antigone suffisait à passer pour du féminisme à une époque où les héroïnes indépendantes étaient peu nombreuses mais aujourd'hui, je serais plus nuancée. Et je trouve qu'en fait, le nom d'Antigone peut bien correspondre à un groupe affirmant que les hommes et les femmes sont complémentaires mais égaux, et qu'une femme ne doit pas se comporter comme les FEMEN...
 
23 Décembre 2012
5 415
60 964
6 794
20anspasses.wordpress.com
selavy;4153007 a dit :
Je suis loin d'être une adepte de la violence. Mais l'autre jour j'allais faire mes courses à côté de chez moi. Je me fais souvent reluquer quand j'y vais, je sais pas pourquoi.

Sauf que là, j'étais à la caisse, avec une caissière hyper gentille, qui me parlait, faisait des blagues tout ça. Quand le mec derrière moi m'a mis la main au cul. J'étais en mode :eh: Je me retourne, je le regarde. Je dis rien, je me reretourne pour payer. Le mec il a recommencé. Il était avec un pote, donc je suppose qu'il voulait faire le malin.

Sauf que. Je suis en examen. Ultra stressée. Triste à cause de problèmes sentimentaux. Totalement à fleurs de peau.

Alors. Je lui donné un coup de coude dans le bas du ventre/couilles, je sais pas trop ce que j'ai touché.

Il a eu mal.

Je suis pas fière de moi. Mais ça m'a défoulée. Et j'étais tellement sous le choc que j'ai trouvé aucun mot. La violence, c'est nul, mais j'ai réagis au quart de tour.
Bah c'est violent aussi de te mettre la main aux fesses! Et techniquement dans la loi ça peut même être considéré comme un attouchement sexuel donc bon, ya pas à culpabiliser hein ;)
 
23 Juin 2011
1 831
4 645
2 104
Clermont-Ferrand
Je sais pas si vous en avez déjà parlé dans ce topic, et si c'est le cas je m'excuse de la répétition, mais il faut que je vienne hurler ma haine contre le site "adopte un mec" !

Je n'ai rien contre les sites de rencontre en ligne, au contraire si ça peut aider certaines personnes pourquoi pas. Mais "adopte un mec" est pour moi un des plus sexiste et insultant des site de rencontres!

Déjà ça renforce ce cliché machiste que les femmes sont vénales et intéressée. et puis franchement ça fais passer les hommes pour des objets dénués de personnalité propre. Les femmes pour sélectionner les hommes doivent les mettre dans leur "caddie" ou "panier" comme dans un site de vente en ligne! Les hommes sont décrit comme des "produits" que les femmes peuvent choisir en comparant leur "fonctionnalités" (exemple : livrés avec option cuisine, massage, etc.).
Je comprend que sur ce genre de site ça soit important de bien détailler les intérêts de chacun, les goûts, les passions, mais j'ai l'impression qu'ici ils s'intéressent plus à des informations physiques et les choses que "savent faire" les hommes et qui peuvent intéresser les femmes. Je ne sais pas si je m'exprime bien mais par exemple je ne trouve pas que les centres d'intérêts soit vraiment mis en valeur comparé au physique ou aux "fonctionnalités".
De plus les hommes sont obliger de payer pour s'inscrire alors que les femmes non. Les hommes doivent envoyer un "charme" à une femme et cette dernière doit l'accepter pour qu'ils puissent discuter. A l'inverse les femmes peuvent parler à qui elles veulent. Cela fait passer les femmes pour des sortes de déesse inaccessible qui décident du sort des pauvres hommes/objets.
Peut-être que j'exagère et que je vois le mal partout, que c'est "drôle" selon certaines personnes. Moi ça ne m'amuse pas particulièrement et je déteste l'image cliché des femmes que cela renvoie ainsi que l'image soumise des hommes.
Certains diront que les rôles sont inversés pour une fois, mais moi en tant que féministe ce n'est pas ce que je veux. Je veux l'égalité entre hommes et femmes et pas la domination des femmes sur les hommes.
De même je m'imagine que si un site du même genre inversé existait (où les hommes pourrait choisir les femmes comme dans un supermarché) je m'insurgerai contre ce site. En même temps je n'ai pas vérifié et il est très probable que ce genre de site existe... Seulement "adopte un mec" m'a interpellé car il est très populaire.

Voilà, on va encore surement me dire que je m'énerve pour rien mais je me disais qu'en en parlant ici peut-être que j'allais trouver des oreilles attentives qui sont d'accord ou pas avec moi et qui veulent en parler.

(et désolé pour le post super long! :ninja: )
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes