Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
11 Octobre 2012
423
805
2 254
Paris
selavy;4161149 a dit :
Une amie a posté l'article sur le fait que les femmes puissent se ballader seins nus à New-York avec ce commentaire :

" Sérieusement, autoriser les femmes à se balader les nichons à l'air ?? Certains y voient un acte féministe personnellement j'y vois un acte super dégradant. Se transformer en objet sexuel déambulant dans les lieux publics, quelle bonne idée. Les seins sont une partie du corps féminin sexuels, les montrer à qui veut n'y changera rien, et en principe on garde pour soi ses parties intimes et sexuelles de son corps. Décadence quand tu nous tient".

( Dixit la fille qui avait sa dernière photo de profil ou elle était uniquement en culotte sur un lit. C'est un détail mais c'est paradoxal. )

Alors, j'ai répondu déjà. Niveau que les seins ne sont pas une partie sexualisé, que c'est le tabou qui en fait blabla. Que si les hommes peuvent pourquoi pas nous labla. Mais elle insiste sur le fait que c'est une partie "intime".

Vous avez des arguments canon pour moi? :cretin:

Edit : pour dialogue de sourds. J'arrête pas de dire que le problème vient du tabou, des normes trop profondément ancré etc elle me répète que c'est "naturel" que ça "excite" ..

Et LA bombe que j'attendais "Bon, ok mais faut pas provoquer non plus" :facepalm:
Tu peux peut-être lui dire que si des filles le font,c'est qu'elles trouvent pas ça dégradant, donc qu'elle a pas à trouver ça dégradant pour elles?
Aah et le vieil argument du "elles provoquent" auquel je sais jamais quoi répondre. Enfin, si, je dis, que quand on s'habille c'est pour soi, pas pour les autres, ou ce genre de trucs, mais on me rétorque toujours "bah non y en a dont le but c'est d'attirer les regards" ect...
(je t'aide pas beaucoup au final...)
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
-katouchka-;4161289 a dit :
@DestyNova  Je ne connais pas celui qui fait l'intervention mais pour la partie "difficultés", je pense que c'est plutôt aux yeux des autres : je crois que j'ai pas besoin de te dire qu'il y a pas mal d'agressions homophobes surtout depuis le débat sur le mariage pour tous et pareil pour le handicap aussi où c'est plus difficile de trouver quelqu'un même si ce n'est pas impossible.

Sinon, le reste,je suis d'accord.


Mouai on pourrait penser ça mais en fait non parce que justement il y est arrivé par la notion de couple qui pour lui est "un homme et une femme". Selon lui, le débat sur le mariage pour tous est biaisé parce qu'en fait on parle pas des mêmes choses, alors qu'on utilise les mêmes mots. En fait les homos ne sont pas vraiment des "couples" au même titre que les hétéros, etc
Il était assez soft donc c'est vrai qu'on aurait pu penser que son discours était pro homo (je pense qu'il faisait des efforts pour aller dans ce sens) mais quand même, il a aussi présenté la sodomie comme un truc "anormal" et puis "le sexe de l'homme complète ce lui de la femme", "les homos sont obligés de trouver des moyens de compenser parce que c'est pas naturel", "couple = copulation", "l'envie d'avoir des enfants c'est biologique", etc etc et d'autres trucs sexistes sur les différences hommes-femmes.

Je ne pense pas qu'il soit fondamentalement homophobe mais quand même l’homosexualité c'est pas normal / naturel quoi.

Et je comprends qu'on puisse le voir comme une difficulté mais c'est pas ce qu'il a expliqué, et quoi qu'on en pense, l'homosexualité avait sa place dans la case "relationnel" avec les couples hétéros (parce que ducoup dans relationel yavait QUE couple = 1H + 1F - ce bon vieux monde hétéronormé). A la limite tu peux mettre les "tabous" dans la case des difficulté et parler de l'homosexualité qu'il est encore difficile d'afficher mais le mettre juste en dessous d'MST, non.
 
29 Mars 2011
446
445
4 814
Concernant Alain Soral je suis tout à fait d'accord avec vous ! Ce mec manipule l'information de façon complétement aléatoire, pour servir ses idées. Et oui il parle très bien, et je pense que mon mec est complétement sous le charme de cet huluberlu et de ses théories fumeuses... En ce moment même je vois au dessus (je suis sur son ordi) dans ses marques pages le lien vers le site de Soral "Egalité et Réconciliation".... :sweatdrop:

Bref c'est un soraliste convaincu, qui a tous ses livres, et qui ne lit QUE ça. C'est pas un beauf ou un con pour autant mais voilà... :annoyed:

Bref je clos ce HS mais je suis disposée à continuer la discussion par MP ;)
 
22 Janvier 2013
2 968
16 522
5 684
@selavy : je crois que ta copine a pas compris que c'est pas parce qu'on AUTORISE les femmes à sortir seins nus qu'elles y sont OBLIGEES. A ma connaissance, la loi m'autorise à me balader pieds nus dans la rue, je vois assez peu de gens qui le font au quotidien... Ce serait bien de lui rappeler juste ça peut-être.
 
3 Mai 2012
108
121
3 744
selavy;4161149 a dit :
[...] Mais elle insiste sur le fait que c'est une partie "intime".

Vous avez des arguments canon pour moi? :cretin: [...]

Bon, je n'ai pas vraiment une argumentation structurée, mais plutôt quelques points d'argumentation (un peu en vrac) qui me viennent à l'esprit et dans lesquels tu peux piocher si ça te chante :thé:.

D'abord, comme tu l'as dit, si on dit que c'est une partie du corps considérée comme intime, c'est un élément à remettre dans un certain contexte : en effet, elle est considérée comme intime pour nous, occidentaux. (Mais ce n'est pas le cas de tout le monde ! Dans certaines cultures, les seins ne sont pas du tout objet de pudeur ou considérés comme étant des parties intimes/sexuelles). (En fait, je dirais même que chacun ne considère pas son corps de la même manière, car pour beaucoup de filles, cette partie du corps n'est pas plus intime qu'une autre, sinon le topless sur les plages n'existerait pas. Chacun est pudique à sa manière, et ce sur des zones différentes du corps).
Pourquoi les seins peuvent être considérés comme une zone intime ? Je pense tout simplement parce que la majorité des occidentaux considèrent cette zone du corps comme étant érotique.
Et ce qui en fait une zone d'érotisme, c'est la façon dont les seins sont présentés, et si ils sont justement "érotisés". (Les seins d'une femme allaitant ne sont absolument pas érotiques par exemple, ni particulièrement intimes. D'ailleurs, au début je me suis dit que cette loi était entre autre pour enfin autoriser les femmes à allaiter dans la rue, car dans mes souvenirs, certaines s'étaient fait arrêtées pour cela, notamment aux USA...).

En quoi les seins seraient-ils plus sexuels qu'un torse d'homme ? Car dans ce cas là, des pectoraux (ou tout simplement un torse) peuvent être perçus comme érotiques également. Comme peuvent également l'être une cheville, une nuque, un pied, une cuisse ou encore un dos car cela dépend des sexualités et des attirances de chacun. Ce n'est pas pour autant qu'il est interdit de se ballader en sandales, en jupe ou en dos nus (et heureusement !)
Pourtant, il y a quelques décennies, il aurait été impensable de laisser apercevoir autant de peau sous une jupe, ou encore que des femmes se baladent en ville en mini-jupe. Depuis, il n'y a pas eu mort d'homme (ou de femme :domokun:) et celles qui désirent porter des pantalons ou des jupes longues le font toujours avec autant de plaisir.

Au final, ce qui différencie physiquement les seins des femmes et des des hommes, ce n'est que le surplus de graisse (et autres glandes mammaires invisible de l'extérieur). Le téton est strictement identique (et c'est d'ailleurs étonnant que celui-ci soit sujet de plus de pudeur que la rondeur du sein). Rappelons que la poitrine de certains hommes est parfois plus développée que celle de certaines femmes ! Pour autant, on ne les empêchera pas de sortir torse nu à cause de leur poitrine arrondie, ou parce que l'on jugera qu'ils "ont des seins".

Mais ce qui en fait une zone érotique, c'est à mon avis l'idée que l'on se fait généralement du corps d'une femme. Le corps d'une femme est jugé communément comme étant plus érotique que celui d'un homme. Et ce, quelque soit la partie de son corps. Les jambes, les cuisses, le ventre, les reins... bref, toutes les parties du corps d'une femme seront considérées dans l'inconscient collectif comme étant plus "sexuelles", ou du moins attirantes et érotiques. Alors que chez un homme, ben... ça sera juste de la peau, de la graisse, des muscles, tout ce que vous voulez sauf un réel objet de désir. Et au fond, je trouve ça triste. Car si l'on va un peu plus loin, cela signifie que la femme est visuellement plus "sexuelle" que l'homme, et là, on tend doucement vers l'objectification du corps de la femme, puisque de toute façon, "tout le monde dit que le corps d'une femme est plus érotique, donc après tout, c'est un peu normal de penser ça". De plus, c'est nier la possible attractivité du corps masculin (or, je suis sure que je ne suis pas la seule à penser que le corps d'un homme puisse être érotique et attirant ! Sinon plus grand monde ne serait attirés par eux depuis longtemps, ou il n'y aurait pas autant de star idolâtrées par le public féminin) Enfin, peut-être que je vais un peu trop loin, peut-être que c'est un peu maladroit.

[Et puis, si on souhaite se révolter pour la pudeur du corps des femmes, alors ne serait-il pas temps de se révolter un peu contre l'image de la femme et de son corps véhiculée dans les médias, les clips musicaux, le cinéma ou la publicité ? Car là, le nombre de poitrines féminines exposées (ainsi que tout le reste du corps, au passage) est depuis longtemps "accepté", alors que c'est justement, dans ce cas là qu'elles sont sexualisées, je dirais même rendues à l'état d'objets sexuels. Or les femmes qui désireront se mettre torse nu dans la rue, je pense qu'elles ne le feront que pour le côté pratique dans la grande majorité des cas, de façon donc toute aussi naturelle que si elles sortaient jambes nues sous une jupe.]

Mais évidemment, comme tu l'as dit, le plus important est que chacun est LIBRE de sortir topless ou non, qu'il soit homme ou femme, comme chacun est également libre de ne pas sortir ainsi. Si pour certaines c'est une zone qu'elles souhaitent garder intime, tant mieux, personne ne les forcera à sortir dénudées.
Mais que celles qui n'ont pas de pudeur particulière à cet endroit et qui souhaitent être seins nus ou même en soutien-gorge (car il me semble que c'est interdit aussi d'être en sous-vêtements en France, non ?), si elles souhaitent allaiter pépère, si elles souhaitent se mettre torse nu comme leurs potes qui ont trop chaud, et bien elles le peuvent, et elles ne seront pas réprimées par la police ou la justice pour cela ! Evidemment, je pense que peu seront celles qui déambuleront sur les grands boulevards ainsi vêtues, je vois plutôt ces situations possibles dans des parcs, près des plages, dans des festivals de musiques etc...

(Au final, c'est un peu comme le mariage pour tous, on donne des droits à certains, mais on enlève rien aux autres :rotate:)


Sinon, un topic a été ouvert sur le forum Actu dans le monde, et il y a pleins de réactions donc ça peut être intéressant pour former un argumentaire ;)


(Et puis, de toute façon c'est à New York alors bon, faut pas qu'elle s'en fasse :coiffe:)
 
Dernière édition :
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
tessy;4160805 a dit :
Est-ce qu'on pourrait instaurer une règle consistant à mettre des spoilers marqués "triggers warning" ou tout autre code ("adieu monde des bisounours"; ""je préfère aller cueillir des pâquerettes que lire ça" ou ce que vous voulez...) quand on veut poster ici des histoires particulièrement sordides ayant trait aux violences faites aux femmes? Parce qu'il y a des jours où je peux vraiment pas lire ça, et je suis surement pas la seule... Et je veux pas me passer de VPS pour autant.

Je pense que c'est un point très important !

C'est pour ça que dans mon dernier message, j'ai commencé par "Avertissement" et mis les chiffres en spoiler.

L'expression "trigger warning" n'est pas forcément claire, je propose de commencer tout message qui peut faire remonter des traumatismes ou tout simplement heurter la sensibilité de certaines par un "AVERTISSEMENT" bien visible, si possible, détaillant la nature du contenu, pour que celles qui sont gênées par certaines choses mais pas d'autres puissent choisir les contenus qu'elles veulent voir. Et, s'il ne s'agit pas d'un lien mais du texte de notre message, mettre le reste du message en spoiler.

Qu'en dites-vous ?

destynova;4161354 a dit :
il a aussi présenté la sodomie comme un truc "anormal" et puis "le sexe de l'homme complète ce lui de la femme", "les homos sont obligés de trouver des moyens de compenser parce que c'est pas naturel", "couple = copulation", "l'envie d'avoir des enfants c'est biologique", etc etc et d'autres trucs sexistes sur les différences hommes-femmes.

Je ne pense pas qu'il soit fondamentalement homophobe mais quand même l’homosexualité c'est pas normal / naturel quoi.

Pourtant, tout ce qu'il raconte sont clairement des messages homophobes.

Je pense que les mots "sexisme", "racisme", "homophobie" sont parfois tellement chargés qu'on en oublie le sens premier. Penser qu'un discours homophobe, c'est forcément de la haine pure et simple, c'est faire fausse route. Ca permet justement de nier le sexisme, le racisme et l'homophobie omniprésents dans notre culture en pointant du doigt les discours particulièrement haineux : "vous voyez, ça, c'est du X-isme !" Oui, mais dire que l'homosexualité est moins normale que l'hétérosexualité, c'est aussi de l'homophobie. Dire qu'une femme est une petite chose fragile qu'il faut protéger, c'est aussi du sexisme.

C'est pour ça que je préfère parler de propos sexistes que de personnes sexistes. Si je dis "Machin est X-iste", la personne visée, ou celles et ceux qui la défendent, peuvent immédiatement minimiser ("ah mais pas du tout, je/il/elle aime beaucoup les femmes / les homos / les noirs, la preuve, blablabla") alors que si je dis "Machin a dit tel truc qui est sexiste", d'une part, c'est moins perçu comme une attaque personnelle, donc ça suscite des réactions moins épidermiques, et d'autre part, c'est beaucoup plus difficile à nier. Si on me ressort l'argument "mais je ne pense pas vraiment que...", je peux dire "je t'arrête tout de suite, je ne parle pas de tes opinions, que toi seul-e peut vraiment connaître, mais de ce que tu dis (ou fais), et que tout le monde peut voir et entendre."

@gnonp. : outre les travaux de Catherine Vidal sur la plasticité du cerveau qui t'ont déjà été recommandées par @morganegirly, je lui conseillerais le blog et le tumblr de Denis Colombi. Qui pour le coup, est un homme (pour quelqu'un qui a des idées sexistes, c'est malheureux à dire, mais ça peut être un petit plus), et est VRAIMENT sociologue.

Arme-toi de patience, mais ne te laisse pas bouffer. Ton avis et tes opinions ont autant de valeur que ceux de n'importe qui. Si tu sens que le fossé idéologique se creuse trop, peut-être qu'il viendra un moment où la séparation sera nécessaire. Comme tu le dis toi-même, c'est important de garder dans un coin de la tête l'idée que vous n'êtes pas liés pour la vie : ça ne veut pas dire "s'il dit encore un truc sexiste, je le quitte", mais bien "si la situation devient trop pénible et que je ne veux pas passer ma vie avec quelqu'un qui ne me comprendra jamais et ne sera jamais d'accord avec mes principes les plus fondamentaux, j'ai le droit de le quitter, même si on s'aime et que d'autres aspects de notre relation sont positifs."
 
29 Mars 2011
446
445
4 814
Je prends note de tous vos conseils ! :d

J'ai provoqué une nouvelle discussion avec lui hier soir de façon sereine et réfléchie ("Tiens au fait j'ai réfléchi à notre discussion de la dernière fois et j'aimerais bien qu'on continue :)") qui a porté ses fruits, je l'ai mis face à ses contradictions (il est en effet pour l'égalité homme-femme au travail mais considère toutefois qu'il est préférable que la femme reste à la maison pour s'occuper de l'enfant plutôt que l'homme). Je lui ai montré que cette idée était contradictoire, parce qu'on ne peut pas revendiquer l'égalité tout en gardant des idées sexistes en se référant à "l'état de nature", sinon les femmes n'auraient jamais eu les droits qu'elles ont aujourd'hui. Plusieurs fois d'affilé je lui ai aussi démontré que ses arguments étaient irecevables, non valables...

J'ai bien vu que ça l'a fait réfléchir, il m'a d'ailleurs dit "c'est très intéressant de discuter avec toi, j'ai besoin d'être éclairé sur certaines choses, car je pense oui que j'ai tord sur pas mal de points".

Donc je vais continuer le combat sûrement mais doucement, les choses vont se faire en allant...

D'ailleurs lorsqu'il m'a dit que c'était bien que les femmes aient les mêmes droits que les hommes blabla à la fin de notre discussion, je lui ai glissé "c'est grâce au féminisme", et ouhlala vu que je sais qu'il est contre ça (à cause de ce foutu Soral), j'ai vite évincé le débat "Bon allez ce soir pour une fois qu'on est à peu près d'accord on va pas se prendre le chou, on est pas ensemble que pour discuter de problèmes sociologiques :d", mais je vais y réfléchir, me documenter, et remettre ça un jour sur le tapis. Il n'y a qu'en faisant comme ça que j'arriverai à le faire évoluer.

Simone de Beauvoir est-elle intéressante à lire dans le cas du féminisme ? C'est une auteur qui m'intéresse car je suis une littéraire et je pense que les Mémoires d'une jeune fille rangée et le Deuxième Sexe peuvent être des lectures intéressantes, non ? Quelqu'un les a lus ?
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
@gnonp. : Ultra big-up de la mort pour ta façon d'aborder la question avec lui, de rester sereine et positive ! :cheer:

Pour les lectures sur le féminisme, je laisse répondre les littéraires, je suis en train de lire "Beauté Fatale" de Mona Chollet, mais je suis encore complètement à la traine en littérature féministe.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
mamiecaro;4161737 a dit :
destynova;4161354 a dit :
il a aussi présenté la sodomie comme un truc "anormal" et puis "le sexe de l'homme complète ce lui de la femme", "les homos sont obligés de trouver des moyens de compenser parce que c'est pas naturel", "couple = copulation", "l'envie d'avoir des enfants c'est biologique", etc etc et d'autres trucs sexistes sur les différences hommes-femmes.

Je ne pense pas qu'il soit fondamentalement homophobe mais quand même l’homosexualité c'est pas normal / naturel quoi.

Pourtant, tout ce qu'il raconte sont clairement des messages homophobes.

Je pense que les mots "sexisme", "racisme", "homophobie" sont parfois tellement chargés qu'on en oublie le sens premier. Penser qu'un discours homophobe, c'est forcément de la haine pure et simple, c'est faire fausse route. Ca permet justement de nier le sexisme, le racisme et l'homophobie omniprésents dans notre culture en pointant du doigt les discours particulièrement haineux : "vous voyez, ça, c'est du X-isme !" Oui, mais dire que l'homosexualité est moins normale que l'hétérosexualité, c'est aussi de l'homophobie. Dire qu'une femme est une petite chose fragile qu'il faut protéger, c'est aussi du sexisme.

C'est pour ça que je préfère parler de propos sexistes que de personnes sexistes. Si je dis "Machin est X-iste", la personne visée, ou celles et ceux qui la défendent, peuvent immédiatement minimiser ("ah mais pas du tout, je/il/elle aime beaucoup les femmes / les homos / les noirs, la preuve, blablabla") alors que si je dis "Machin a dit tel truc qui est sexiste", d'une part, c'est moins perçu comme une attaque personnelle, donc ça suscite des réactions moins épidermiques, et d'autre part, c'est beaucoup plus difficile à nier. Si on me ressort l'argument "mais je ne pense pas vraiment que...", je peux dire "je t'arrête tout de suite, je ne parle pas de tes opinions, que toi seul-e peut vraiment connaître, mais de ce que tu dis (ou fais), et que tout le monde peut voir et entendre."

Ah je suis complètement d'accord. Je me suis mal exprimée, c'est clair que pour moi ce sont des propos homophobes. Mais je voyais qu'en même temps il faisait de gros efforts pour ne pas présenter l'homosexualité comme quelque chose de condamnable.
En fait c'est comme ça qu'il présentait les choses "on peut être homosexuel, c'est pas grave, c'est pas un choix blablabla" mais derrière les explications (par exemple celles du mariage pour tous) transpiraient une espèce d'homophobie latente. Mais je voulais juste insister sur le fait qu'il avait l'air de faire des efforts pour pas prendre de camps (même si finalement il en prenait un).
Si tu veux son message explicite c'était bien qu'il ne fallait pas être homophobe, d'ailleurs je crois qu'il en a parlé (il a bien dit que c'était puni par la loi).

Mais ses explications étaient très très casse gueule, ça me faisait l'impression de qqun qui venait de changer d'avis mais qui n'avait pas encore les idées claires et était encore un peu bloqué sur ses anciennes idées, qui elles entraient encore en contradiction avec son nouveau discours. C'est pour ça que je ne le condamne pas complètement. Mais quand il a mit "homosexualité" dans le rouge j'étais quand même comme ça :gonk: et oui c'est de l'homophobie de ne pas les classer dans la catégorie "couple" avec les hétéros (genre on les accepte mais pas trop proche de nous quand même) c'est bien ce qui m'a choqué.

Idem pour l'histoire de la jeune fille qui a attendu un an pour avoir son premier rapport sexuel avant de se faire plaquer. Ce qu'il a dit est sexiste et c'est du slut shaming, mais il a quand même fini par me dire que oui elle n'avait pas eu de chance non plus.

Je voudrais pas l'excuser complètement JUSTE parce qu'il est un peu "âgé", mais je crois qu'il fait des efforts. Je crois qu'en discutant il pourrait changer UN PEU d'avis (je ne sais pas à quel point). Par exemple, sur les questions sur le sexe, je lui ai suggéré de parler du clitoris (les jeunes demandaient quel sextoy utiliser avec une femme - oui ils sont très précis), il avait pas l'air totalement contre.
 
Dernière édition :
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
@destynova : je sais bien que tu es complètement d'accord, hein ! ;) Ton message était bien clair sur le fait que tu trouvais ses paroles homophobes.

C'était juste pour rebondir, en fait. Parce que les discours de "je ne suis pas / Machin n'est pas X-iste" me fatiguent un peu. (Les commentaires sur la condamnation d'Orelsan, par exemple...)
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
mamiecaro;4161844 a dit :
@destynova : je sais bien que tu es complètement d'accord, hein ! ;) Ton message était bien clair sur le fait que tu trouvais ses paroles homophobes.

C'était juste pour rebondir, en fait. Parce que les discours de "je ne suis pas / Machin n'est pas X-iste" me fatiguent un peu. (Les commentaires sur la condamnation d'Orelsan, par exemple...)

Non mais je comprends, au début du débat sur le mariage pour tous, j'avais beaucoup d'ami(e)(s) qui avaient ce genre de discours "je ne suis pas homophobe mais on devrait réfléchir avant de leur donner accès au mariage, pourquoi ne pas donner plus de droits via la PACS etc".
 
22 Janvier 2013
2 968
16 522
5 684
gnonp;4161765 a dit :
Simone de Beauvoir est-elle intéressante à lire dans le cas du féminisme ? C'est une auteur qui m'intéresse car je suis une littéraire et je pense que les Mémoires d'une jeune fille rangée et le Deuxième Sexe peuvent être des lectures intéressantes, non ? Quelqu'un les a lus ?
TO-TA-LE-MENT.
Je suis pas (encore) venue à bout du Deuxième sexe en entier (c'est vraiment un sacré pavé, et particulièrement compliqué), mais ce que j'en ai lu était quand même passionnant; et les Mémoires d'une jeune fille rangée montrent bien les discriminations qu'elle a subi comme "naturelles" dans sa jeunesse; les deux livres montrent le sexisme dans une société qui n'existe plus (presque personne, à part quelques illuminés, ne dit encore aux filles de rester absolument vierges jusqu'au mariage; et plus personne ne leur cache l'existence de la sexualité), mais c'est du coup sans doute très intéressant pour que ton copain comprenne le féminisme historique et ce qu'on lui doit. Parce qu'il peut peut-être condamner certaines thèses des féministes actuelles, mais il ne peut pas critiquer celles qui se sont battues pour ne pas être mariées par leurs parents sans avoir leur mot à dire.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes