Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
23 Décembre 2012
5 415
60 964
6 794
20anspasses.wordpress.com
Alors je suis quasiment à la fin de la saison 2 de Borgen et je voulais vous en parler. Pour celles qui ne connaissent pas, c'est une série politique danoise qui a été diffusée en France sur ARTE et en Angleterre sur la BBC. Elle raconte l'arrivée au pouvoir (fictionnelle) de Brigitte Nyborg une femme Premier Ministre centriste et ses batailles politiques. Autour d'elle gravitent plusieurs personnages : son chargé de communication Kasper, une brillante et jeune journaliste Katrine, une moins jeune mais aussi brillante journaliste Hanne, ses alliés et ennemis politiques, son mari et ses enfants.
Comme dans beaucoup de séries politique, les deux mondes que l'on explore sont ceux de la presse et ceux du pouvoir.

La première saison a été diffusée en 2010 je crois. J'avais bien aimé mais à l'époque, le côté femme au pouvoir tout ça mais il y avait quelques petits trucs qui m'énervait même si rétrospectivement c'est assez réaliste.
J'étais assez énervée par le comportement du mari qui ne supporte pas les absences de sa femme Premier Ministre, ni de devoir mettre quelques années sa carrière entre parenthèse pour elle et fait tout le temps la gueule jusqu'à péter un câble. Je me disais qu'à sa place, une épouse aurait patiemment attendu la fin du mandat mais lui, en quelques mois, il juge la situation invivable et ne croit plus en son couple de 20 ans.
Et même si Nyborg était un Premier Ministre cool, je la trouvais décrite très "femme" avec sa gentillesse et son idéalisme un peu naïf vu les gens qui l'entouraient. Elle se laissait un peu marcher sur les pieds et son "autorité" faisait un peu faux.
A côté de ça, la jeune journaliste Katrine était pas mal prise dans ses intrigues amoureuses avec des hommes de pouvoir et ça occultait parfois un peu son côté badass du journalisme.

Dans la saison 2, je trouve ça beaucoup plus féministe mais d'un féminisme "ordinaire", un peu comme si on vous disait "ben oui les femmes peuvent tout faire pareil, ya même pas besoin de commenter là-dessus, c'est juste comme ça".
Nyborg a une autorité naturelle et ferme qu'elle n'avait pas avant, et elle est crédible en figure respectée sans être agressive ou sans en faire trop : c'est juste elle la chef quoi. Katrine et Hanne sont clairement les meilleures journalistes, les plus pugnaces et les astucieuses. Et contrairement à des séries comme The Newsroom ou Political Animals où on a aussi des femmes journalistes de talent, elles ne se laissent pas mener par leur vie privée et elles ne bâtissent pas leur succès en faisant du slut shaming sur les autres femmes (dans Political Animals, la journaliste héroïne passait son temps à discréditer une de ses jeunes collègues en disant qu'elle n'avait que son physique et qu'elle n'arrivait qu'en couchant) : c'est d'ailleurs ensemble qu'elles fonctionnent le mieux.

Et ce que j'aime aussi c'est que Nyborg ne ressent pas le besoin de sacrifier sa famille à son boulot ou son boulot à sa famille dans cette saison-ci. Alors c'est clair qu'elle est pas là pour ses gosses 24/24, mais comme beaucoup de parents qui travaillent j'ai envie de dire...
Et le meilleur moment, je le mets en spoiler

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Alors je ne sais pas si c'est parce que ça se passe au Danemark, que l'égalité est un peu plus aboutie qu'aux USA et que les pressions et enjeux sont quand même différents vu le poids économique et international + la population largement différente des deux pays mais niveau féminisme j'ai vachement mieux aimé cette saison 2 de Borgen que la mini-série Political Animals qui racontait l'histoire d'une sorte d'Hillary Clinton à un haut poste politique américain!
 
29 Mars 2011
446
445
4 814
@Chasc

"Mais voilà, je lisais qq ch à propos d'un livre qui traitait de l'avortement aujourd'hui et qui établissait une comparaisons avec les Pays-Bas:
- le même accès à l'avortement dans les 2 pays: gratuit, possible pour les mineures etc
- une différence criante concernant les chiffres: l'avortement est bien plus pratiqué en France que là bas
Et d'après ce livre (dont je ne retrouve pas le titre), cette différence tiendrait au fait qu'aux Pays-Bas, ils mettent beaucoup en avant le fait que la contraception est une responsabilité que se partagent les garçons & les filles à égalité. "

Quel est ce livre dont tu parles s'il-te-plaît ? Il m'intéresse au plus haut point :fleur:

EDIT : zut comme d'habitude je lis trop vite et je n'avais pas vu que tu ne te souvenais plus du titre... Dommage :/ J'ai malgré tout trouvé ce lien qui peut-être intéressant et qui se rapproche de ce que tu disais : ici
 
Dernière édition :
9 Mars 2013
1 266
10 622
5 664
-katouchka-;4162680 a dit :
@Chasc        Dans les textes officiels ,il est marqué que les intervenants peuvent être des gens formés dans l'établissement ou des associations ou institutions de l'extérieur si possible ayant un agrément de l'Etat. Il faut que ce soit marqué dans le projet d'établissement et présenté au Conseil d'administration et débat au CVL (si il s'agit de lycéens).
Bon après, c'est la théorie donc en gros, c'est au choix du collège.
 Si c'est un établissement privé à caractère confessionnel ,ça me parait concevable qu'ils vont choisir  des pro life , anticontraception et j'en passe même si les directives sont très claires dans ce document.

Merci pour le lien, le document est très complet et si ce qui y était dit reflétait la réalité de l'éducation sexuelle en cours, ce serait très bien!

Ces séances auraient une place importante au sein de l'établissement et seraient sujettes à débat :
« Au collège et au lycée, trois séances d’éducation à la sexualité doivent au minimum être organisées dans le courant de chaque année scolaire. Ces séances sont obligatoires, inscrites dans l’horaire global annuel des élèves. Leur programmation doit être intégrée au projet d’établissement et présentée au conseil d’administration. Elle doit faire l’objet d’un débat au conseil de la vie lycéenne »

Ces séances veilleraient à combattre le sexisme, à interroger sur les stéréotypes sexués, à mettre en avant le fait que la contraception est l'affaire de tous :
"Pour permettre aux adolescents d’accéder à un respect mutuel, à l’acceptation de la différence, à une meilleure compréhension de la façon dont les stéréotypes sexuels peuvent influencer leurs attentes, les séances doivent être l’occasion :
– d’ouvrir un débat entre filles et garçons qui laisse exprimer les attentes du groupe, notamment par rapport aux rôles sexuels, ou encore aux représentations de la femme et de l’homme souvent idéalisées telles qu’elles sont véhiculées par les médias ou les modèles sociaux dominants ;
– d’aider aussi à comprendre la nécessité d’une responsabilité et d’une prévention partagées, par exemple en informant autant les filles que les garçons sur les différents moyens de contraception ;
– d’exercer leur esprit critique vis-à-vis de la pornographie, en particulier de mieux percevoir en quoi ces représentations relèvent d’une sexualité fictionnelle et traduisent une incapacité à entrer en relation avec l’autre ;
– de mieux connaître et comprendre les lois et les règles qui permettent de vivre ensemble, en les aidant à prendre conscience, par exemple, que les propos sexistes instaurent un rapport de force qui peut conduire à terme à d’autres formes plus graves de violence."
 
T

telcontar

Guest
En ce qui concerne les intervenants pour l'éducation sexuelle, j'avais eu une séance en 3e. Je crois que les deux intervenantes venaient du planning familial (plus sûre, ça commence à remonter!), et elles étaient accompagnées par l'infirmière de l'établissement. Elles nous ont parlé de façon très positive, un peu comme le racontait @morganegirly, nous disant que la contraception était l'affaire de tous, nous  présentant les moyens mis à notre disposition (en insistant aussi sur le fait que la pilule du lendemain était accessible auprès de l'infirmière scolaire), parlant de sexualité, hétéro comme homo, et avec une distribution de préservatifs à la fin de la séance. Le tout dans un établissement privé catholique, eh ouais. ;) (établissement où les filles se faisaient engueuler quand elles n'avaient pas de manches et où les garçons n'avaient pas le droit d'avoir les oreilles percées, ceci dit:yawn:)

Sinon, il y a demain à 18h30 à l'Institut du Monde Arabe un débat sur le féminisme islamique http://www.imarabe.org/jeudi-ima/a-la-une C'est un thème qui m'est cher, et j'y serai. Si vous voulez un compte-rendu, faites-moi signe!
 
T

tom-chaton

Guest
telcontar;4163714 a dit :
Sinon, il y a demain à 18h30 à l'Institut du Monde Arabe un débat sur le féminisme islamique http://www.imarabe.org/jeudi-ima/a-la-une C'est un thème qui m'est cher, et j'y serai. Si vous voulez un compte-rendu, faites-moi signe!
Ce serait vraiment super de ta part. :)

@Augustine-P
Eux-mêmes savent très bien que ce n'est pas flatteur du tout de dire à une inconnue qu'elle est "bonne". Tout ça c'est pour que tu te sentes mal pendant qu'eux se font mousser. Tout ça c'est pour que tu sois désorientée : Tu aimes t'habiller de façon "sexy", tu sais que ça peut plaire aux autres et eux ils kiffent mais ils trouvent que quand même, tu assumes un peu trop et tu devrais arrêter de la ramener. Ce sont eux qui sont en faute et tu n'as rien à te reprocher. :test

__________

Qu'est-ce que le cissexisme ? Qu'est-ce que moi, en tant que fille cisgenre, je suis susceptible de dire qui puisse heurter les personnes qui ne sont pas cisgenre ?
Apparemment, une blogueuse que j'aimais lire a quitté Twitter après avoir fait face à ce genre de comportements et c'est là que je me suis demandé si je pouvais pondre des énormités sans réfléchir.
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
elisabec;4163917 a dit :
Qu'est-ce que le cissexisme ? Qu'est-ce que moi, en tant que fille cisgenre, je suis susceptible de dire qui puisse heurter les personnes qui ne sont pas cisgenre ?
Apparemment, une blogueuse que j'aimais lire a quitté Twitter après avoir fait face à ce genre de comportements et c'est là que je me suis demandé si je pouvais pondre des énormités sans réfléchir.

Je te conseille d'aller lire le topic transgenres et transsexualité, tu y trouveras des liens, des explications, (notamment la super vidéo sur les questions à ne pas poser aux trans*), et si après tout ça, tu as encore des questions, tu peux les poser là-bas !
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@gnonp.

C'est fou car juste avant de lire ton message (le premier, où tu expliques les idées de ton copain), j'ai vu l'image de la pub pour Mir (avec des menottes en fourrure... :facepalm:). Je l'ai montrée à mon copain (qui est plutôt sexiste), et je lui ai demandé s'il y avait un truc qui le choquait dans l'image. Il a dit Non. Il a dit que non vraiment quoi faut voir quoi ? Et je lui ai dit "mais tu voix quand même que le liquide vaisselle est totalement sexualisé, associé au plaisir sexuel, alors qu'on parle de vaisselle...!!?" et vraiment, il voyait pas. Genre il a répondu "Hum mouais enfin j'ai pas vu au premier coup d'oeil hein, non vraiment...". :wut: L'image est rose-plume-paillettes, avec "nouvel accessoire de plaisir", et non non vraiment, il voit pas le sexisme.

Et ensuite j'ai lu ton message et je me suis dit "ouf je suis pas la seule" (sauf que moi ça fait 3 ans et que je ne veux pas le quitter, hors de question je l'aime).

Donc je prends bien note des conseils donnés par les Madz précédentes.

Effectivement je crois qu'il faut jouer sur la longueur, prendre vraiment énormément de temps, petit à petit (genre plusieurs années même). Moi je pense que je vais doucement essayer d'attaquer sur l'angle de "les médias veulent que l'on pense tous de la même façon", car c'est un sujet auquel il sera sensible. Et puis il sait que je suis féministe, je lui prends pas trop la tête là-dessus mais en même temps je ne fais rien "parce que je suis une femme". Si je cuisine, c'est parce que j'en ai envie, point. :v:

---------------------

Sinon je suis tombée sur cette pub belge via FB, bien pensée je trouve car elle combat plusieurs idées à la fois :)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
augustine-p;4164174 a dit :
DSK accusé d'agression sexuelle par une journaliste italienne

Et malheureusement,les réactions des gens à cet article sont lamentables,en gros,c'est elle la menteuse,elle veut nuire à DSK et a "besoin de fric",je me souviens que Mme Diallo a reçu les mêmes phrases dans la tronche...
Tristane Banon c'était pareil...
Toujours la victime qu'on blâme! :annoyed:

Je commence à croire qu'une femme a plus de chances d'être crue si elle affirme avoir vu la Vierge que si elle affirme qu'on l'a agressée sexuellement.
 
K

katnissvsw

Guest
mamiecaro;4164200 a dit :
Je commence à croire qu'une femme a plus de chances d'être crue si elle affirme avoir vu la Vierge que si elle affirme qu'on l'a agressée sexuellement.
Sauf si il n'y a pas d'arguments de type slutshamming.
Genre une bonne soeur qui est victime d'un viol, je pense qu'elle paraîtra plus crédible qu'une fille qui couche avec plusieurs mecs.
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
-katouchka-;4164215 a dit :
mamiecaro;4164200 a dit :
Je commence à croire qu'une femme a plus de chances d'être crue si elle affirme avoir vu la Vierge que si elle affirme qu'on l'a agressée sexuellement.
Sauf si il n'y a pas d'arguments de type slutshamming.
Genre une bonne soeur qui est victime d'un viol, je pense qu'elle paraîtra plus crédible qu'une fille qui couche avec plusieurs mecs.

AVERTISSEMENT : lien concernant un viol.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
K

katnissvsw

Guest
@MamieCaro 
i-dont-want-to-live-on-this-planet-anymore-11372-400x250.jpg
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes