Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
6 Juillet 2010
554
360
1 264
Lille
Shield;3255692 a dit :
je suis leur enfant unique et qu'ils veulent avoir des enfants autour d'eux pour s'en occuper et gagatiser

Oui, moi j'ai un frère et surtout une très large famille, avec déjà plein de gamins de la génération d'après, alors je pense que ça joue...
Puis, je parle de ma mère, qui n'est pas hyper maternelle, mais je me doute que mon père est moins zen sur ce plan. Dès qu'il voit un gamin, il devient complètement fana. il est très doué avec les petits.

Mais, je ne ferai pas d'enfant pour lui éviter de la peine franchement.
 
24 Février 2012
4 204
11 175
5 664
A propos de la maternité j'ai eu une conversation assez pénible avec ma soeur il y a quelques jours.

Elle a eu une réaction super violente lorsque je lui ai dit que ma vie était envisageable sans enfants. Il faut dire qu'elle et moi sommes diamétralement opposées sur le sujet: elle a un instinct maternel très fort, elle a fait le choix d'avoir des enfants tôt (21 et 23 ans pour le deuxième) et s'épanouit parfaitement dans ce rôle.

Et en fait elle ne comprend absolument pas que je ne puisse pas avoir ce désir. J'avais beau lui dire que je n'en avais pas envie, elle me disait d'en faire au moins un, que j'allais le regretter à 80 quand je serai toute seule, qu'elle serait triste pour moi et que ma mère aussi. Enfin vraiment des horreurs quoi, ça me fait chier parce que j'adore ma sœur et qu'on est très proches, elle est d'habitude beaucoup plus mesurée dans ses propos et n'a pas le jugement facile, mais je crois que ce sujet est particulier pour elle.

Surtout que je ne comprends pas tellement où est la surprise: mon absence de désir d'enfants n'est pas intellectualisé en fait, c'est juste comme ça et elle le sait, elle ne m'a jamais entendu dire que j'avais hâte d'être mère. Depuis le début de l'adolescence je dis que je me vois bien sans enfants.

Mais ça m'a rendue triste quoi, j'en ai discuté avec mon ami après et on s'est rendu compte que ce n'était que le début d'une vie qu'on va passer à rendre des comptes à la société.

En tout cas entre le fait de ne pas avoir d'enfants et les tatouages, mon futur est décidément plein de regrets, c'est con.

Edit: en fait j'ai l'impression d'arriver à un âge où la société attend quelque chose de moi que je n'ai pas l'intention de lui donner et je sens que je vais morfler.
 
5 Mai 2011
284
213
1 164
de retour!
interlude 3615 mavie, quand j'ai passé mon diplôme la semaine dernière (et je l'ai eu! avec les félicitations du jury, la méga revanche sur le climat sexiste passif de mon école) je me suis retrouvée en face d'un enseignant qui était super calé sur le genre avec qui on a discuté de l'éxotisation des minorités (minorités raciales, minorités sexuelles) comme d'une méthode de domination, et des moyens de saboter ces discours-là, passionnant, et j'ai apprécié qu'il ne me regarde pas comme une bête curieuse (ce qui arrive souvent parce que pour beaucoup être féministe, queer et noire c'est beaucoup pour une personne)
J'étais prête à pleurer de joie tant ça se trouvait à des années lumière des remarques de mes profs depuis 3 ans type "Vous êtes féministe? Ah vous êtes lesbienne en fait? Pourquoi vous détestez les hommes?" :annoyed:

Une autre parenthèse. Je parlais de prostitution avec un mec en soirée, parce que dans ma ville il y en a beaucoup, et il disait qu'il en avait croisée une qui l'avait racolé en plein après midi '"Elle avait mon âge, elle était jolie en plus"
"En plus? Est ce que ça sous entend que s'il elle avait été moche selon toi c'était moins grave?"
"Toi tu es une féministe et tu as bien raison (ça m'a fait rire, la petite réplique supposée tout désamorcer, mais un poil trop paternaliste pour sonner sincère).
Ce que je voulais dire c'est que je l'aurai facilement imaginée faire autre chose de sa vie"
J'ai pas épilogué, mais je n'en pense pas moins, et ça m'a vraiment heurtée parce qu'il avait l'air de trouver ça normal. C'est quelque chose qui me tue, cette candeur avec laquelle certaines personnes avancent des opinions qui me paraissent déplacées.
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
lenjomineuse;3255358 a dit :
En fait, le problème d'internet, ce que les gens, et pas que les adolescents, ne se rendent pas compte que quand tu déposes quelque chose même si c'est sur ton blog qui a seulement quelques lecteurs, des millions de gens sont susceptibles de le voir si ça fait un buzz, même un petit buzz. L'auteur(e) pense pouvoir supprimer à tout moment sa photo (ou autre) mais en fait dès que la photo est sur internet il en perd le contrôle. Ce que j'aime pas c'est la réaction des internautes sur la page FB, non mais pour qui se prennent-ils bref ça m'énerve un peu :cretin: Parce que sur le coup la nana est peut-être pas très fine avec ses photos mais néanmoins la propension des internautes à se poser en juge m'énerve royalement.

VII;3255159 a dit :
Y'a plusieurs paramètres à prendre en compte dans le cas des gens qui "s'exhibent" sur le net.

_le média en lui même (facilité/ visibilité)
_la "culture"/ moeurs (porno-consuméristo-blabla)
_les réactions des gens (les reacs j'ai envie de dire)
_la façon dont on considère les gens (pour moi avant 18 ans t'es un petit con donc je prône l'éducation et l'indulgence pour aller vite)
_les nouvelles conduites induites par le média (lynchage/ jugement etc)

C'est vraiment un truc complexe je pense puisque ça concerne autant les sciences de la comm (le média) que la sociologie et la psychologie.
Mais la je suis fatiguée donc je développerais peut être demain ^^
Edwarda la liberté s'arrête de toute façon à la porte de l'aliénation (enfin c'est plutôt qu'elle s'entre voit quand on fait tomber l'aliénation).

C'était pas trop ce que je voulais soulever en fait :red: mais voilà mon raisonnement :
Je pars du principe que :
-Toutes les femmes disposent de leur corps comme elles l'entendent.
-Que "se faire sauter" et être une "salope" n'est dégradant que si on considère le sexe comme une activité sale et réservé aux personnes dépravés , chacun devrait baiser à la fréquence qu'il lui convient.
-On est d'accord que cela choque moins (enfin , ça dépend des gens ...) une femme de 30 ans qui se fout à poil sur internet et qui fait des sex cams qu'une ado de 15 ans parce qu'on admettra que l'ainée sait à quoi s'en tenir (et encore pas toujours j'imagine qu'il y a des femmes qui ne prennent pas en compte les risques)

Et c'est là que je coince : Est ce qu'un(e) ado peut véritablement prendre sa sexualité en main et peut en tout conscience s'afficher sur internet ?

Je suis désolée si c'est pas clair , ça me tracasse depuis hier et j'arrive pas à trouver les mots.
 
17 Décembre 2005
16 222
16 372
8 444
34
Haha, c'est """"drôle""", quand je lis certains post sur d'autres topic je me dis "houuu, là, ça va clasher :cretin:". Mais comme je suis pas à l'aise avec tout ce qui est argumentation, j'me contente de lire les réponses des Mmz en me disant "houu yeaah baby, vas-y, démonte tous ses arguments :twisted:".

N'empêche, qu'est-ce que ça m'insupporte quand même les réactions du type "heuu kikoolol, y'a quand même plus grave comme problème !".
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Edwarda

Je pense que la on touche plutôt aux raisonnements sur la liberté, le libre arbitre non?
La "conscience" dont tu parles c'est le fait d'être au courant des risques, de la façon dont une action (photo) pourra être perçue?
Je dirais que le fait d'être "conscient" à 15 piges c'est déjà délicat mais réussir à envisager le système dans lequel on va s'afficher (donc une vrai réflexion sur l'usage d'internet, ce qu'on risque etc) ça me semble compliqué, surout dans l'optique de "prendre sa sexualité en main" (moi à 15 ma vie sexuelle était balbutiante, je découvrais mais je ne prenais pas grand chose "en main" ahah).
Puis bon tout cela suppose qu'on ne soit pas aliéné, j'ai pas l'impression que la plupart des ados posant à poil sur le net le fassent par liberté (genre j'aime mon corps) mais plutôt par aliénation (je veux qu'on m'aime/ me désire) ou par "jeu".
Je dirais donc que: prendre sa sexualité en main= être conscient de certaines représentations liées au sexe/ être conscient des jugements qu'on peut provoquer/ être conscient de l'image qu'on veut-peut renvoyer.
Ce qui me dérange le plus c'est que finalement la "liberté" s'apprend avec patience et indulgence et qu'internet c'est un peu le contraire.
Enfin je sais pas mais une fille qui fait des photos comme ça à 15 ans, si elle veut se montrer pas de souci (on peut s'affranchir de pas mal de choses en faisant des photos, ou s'en servir pour explorer sa sexualité) moi j'aurai tendance à lui donner des conseils d'éclairage/ de pose etc pas à la lyncher (et à lui dire de faire gaffe, de contrôler son image).
Si ses photos avaient été postées dans "le coin boudoir" ça aurait pu être une bonne expérience pour la demoiselle.
Un peu de bienveillance venant des internautes aurait pu l'amener à "prendre sa vie sexuelle en main" (parce qu'en soi ce sont des choses qui s'apprennent qu'avec les autres je pense).
Un pavé mais j’espère avoir été moins hors sujet :P!
 
5 Juin 2012
80
47
684
lenjomineuse;3256619 a dit :
Je me rends compte à quel point ça me peine que le féminisme soit complétement dévalorisé. Je sais que le discours de certaines féministes, enfin je devrais dire misandre, peut faire peur. [..] .

Je vois ce que tu veux dire, réintergrer l'image de la femme, montrer clairement tous les torts qui lui ont été subis (peu importe à quel niveau, que ce soit une fausse vérité générale, ou des attaques physiques, ou même des idées vehiculées par la société que tu ingères et assimiles sans te rendre compte) ça doit pas passer par dévaloriser l'homme. Quand le féminisme flirte avec la misandrie, c'est là qu'il se décredibilise tout seul. Et c'est vraiment navrant pour les autres.
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Babbling_Bee;3256813 a dit :
Je vois ce que tu veux dire, réintergrer l'image de la femme, montrer clairement tous les torts qui lui ont été subis (peu importe à quel niveau, que ce soit une fausse vérité générale, ou des attaques physiques, ou même des idées vehiculées par la société que tu ingères et assimiles sans te rendre compte) ça doit pas passer par dévaloriser l'homme. Quand le féminisme flirte avec la misandrie, c'est là qu'il se décredibilise tout seul. Et c'est vraiment navrant pour les autres.

Je suis d'accord avec toi mais faut quand même avouer que les féministes misandres (organisées en mouvement) c'est tellement rare et anecdotique dans l'histoire du féminisme que c'est un peu du "sexisme dans le sexisme", au sens ou c'est le premier argument de pas mal d'anti-féministes.
Un peu comme balancer Staline ou Cuba à tout ceux qui sont à gauche du PS :facepalm:
Puis après moi je ne trouve pas ça si horrible sachant que ça s'est "réduit" à une pensée, ni que ce soit forcement décrédibilisant (les mouvements des droits civiques des noirs américains par exemple ont très bien survécu au séparatisme ou les "accords" sur une guerre perpétuelle entre extrémistes palestiniens est israéliens qui peuvent permettre de tracer une sorte de ligne entre les luttes). Et puis sans doutes qu'elles ont dégagé des idées intéressantes, enfin je sais pas mais l'argument de la misandrie reste un truc pas très malin (comme les noirs/ arabes délinquants blabla) et je pense d'ailleurs que cet argument a pré-existé aux véritables mouvements misandres.
 
5 Juin 2012
80
47
684
VII
je suis pas sure de comprendre ce que tu veux dire mais je vais quand même donner mon idée.
Pour moi tout mouvement qui veut rendre integrité humaine à un groupe de personnes ne doit pas mepriser un autre groupe de personnes.

Mais bien sûr que ce ne sont que des cas isolés qui ne doivent pas bousiller la justesse du propos du plus gros groupe ! Mais ça n'empeche que d'un point de vue exterieur ça discredite : les gens ont tendance à voir les quelques cas negatifs que le tas de trucs positifs.
 
27 Avril 2009
134
471
4 974
aldrimer.tumblr.com
Babbling_Bee;3256813 a dit :
Je vois ce que tu veux dire, réintergrer l'image de la femme, montrer clairement tous les torts qui lui ont été subis (peu importe à quel niveau, que ce soit une fausse vérité générale, ou des attaques physiques, ou même des idées vehiculées par la société que tu ingères et assimiles sans te rendre compte) ça doit pas passer par dévaloriser l'homme. Quand le féminisme flirte avec la misandrie, c'est là qu'il se décredibilise tout seul. Et c'est vraiment navrant pour les autres.

Tu as tout à fait raison.

Pour moi, le féminisme ce n'est pas seulement la libération des femmes mais aussi celle des hommes. Les hommes sont également enfermés dans des carcans aliénant au possible, seulement ceux-ci sont différents : l'obsession pour la virilité, le fait qu'un homme doive absolument réussir, qu'il doit séduire les femmes et s'intéresser aux activités dites "masculines" (sport, voitures, ...), sinon il n'est pas vu comme un "vrai" homme, ou alors comme un loser. Les hommes doivent avoir le droit de ne pas être des playboys, des machos ou des connards carriéristes, tout comme les femmes ont le droit de ne pas être des bonniches ou des objets de plaisir. L'un ne va pas sans l'autre. Et si les hommes n'étaient pas enfermés dans ces idées il n'y aurait pas de sexisme.

À ce titre, "féminisme" n'est peut-être pas le terme le plus approprié. Dans l'esprit des gens qui n'y connaissent rien, ça porte la connotation d'un combat par les femmes pour les femmes, et parfois même implicitement : contre les hommes). Pas étonnant que les hommes ne se sentent pour la plupart pas concernés. Égalitarisme ou anti-sexisme seraient peut-être plus adéquats.

Anecdote perso : il y a quelques années, je me revendiquais "anti-féministe", car pour moi ce n'étaient qu'une bande de femmes frustrées qui n'aiment pas les hommes et se battent dans des combats déjà dépassés. Je n'étais absolument pas consciente de tous les problèmes qui subsistent encore aujourd'hui. Je voyais bien que certaines choses clochaient dans la societe, mais je pense que j'avais l'impression que c'était l'ordre naturel des choses et qu'on ne pouvait qu'essayer de faire avec, ou que les dernières choses qui restaient à faire étaient déjà en train de se faire et qu'il n'y avait donc pas de raison de s'inquiéter.

À mon avis, si on veut rendre le féminisme plus populaire et donc plus efficace, il faudrait commencer par inclure les hommes dans la lutte. Bien sûr ils le sont, c'est dans la logique meme du feminsime, mais c'est implicite et on en parle trop peu. Ainsi on arriverait à faire s'intéresser non seulement les hommes, mais aussi les femmes qui pensent comme je pensais avant, et ainsi ces personnes seraient plus tenter de s'iinformer et de comprendre toute la portée du combat féministe.
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Babbling_Bee;3257156 a dit :
@VII
je suis pas sure de comprendre ce que tu veux dire mais je vais quand même donner mon idée.
Pour moi tout mouvement qui veut rendre integrité humaine à un groupe de personnes ne doit pas mepriser un autre groupe de personnes.

Mais bien sûr que ce ne sont que des cas isolés qui ne doivent pas bousiller la justesse du propos du plus gros groupe ! Mais ça n'empeche que d'un point de vue exterieur ça discredite : les gens ont tendance à voir les quelques cas negatifs que le tas de trucs positifs.

Je suis d'accord :P
Je disais ça légèrement au sens ou c'est toujours intéressant de voir que l'histoire des luttes voit toujours apparaitre certains mouvements "limites", de voir qu'elles ne sont pas homogènes mais liées à d'autres théories politiques ou n'envisagent pas les moyens de la même façon. Parce que finalement dire "je suis féministe" ça s'inscrit dans quelque chose de plus large politiquement parlant.
 
5 Juin 2012
80
47
684
VII
Ah ok, j'ai compris ce que tu veux dire maintenant.
On peut même donner plein d'exemples sur ce phénomene :
le Black Power qui avait exclu tous les "White People" de ses rangs.
Ou encore "The Brotherhood" dans X-Men, qui veut exterminer tous les non-mutants. :)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes