Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Je suis en train de mettre à jour mon CV pour mes candidatures en fac, et je voulais ajouter une catégories "Divers" (ou Intérêts). Sauf que je vois rien d'autre à part "féminisme / études sur le genre" :facepalm:. Je pratique pas de sport, je fais pas d'instrument de musique ou je fais pas un art manuel, je lis plus beaucoup de livres, etc.

Ouais, donc, en gros, j'ai rien d'autre à ajouter :facepalm:. Du coup, c'est peut-être pas utile, ça fait un peu la meuf qui s'intéresse à rien d'autre :XD:.
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Sinon ce soir dans envoyé spécial y'aura ça :

Emploi contre sexe : le chantage de la crise* Gestes déplacés, pressions verbales, attouchements ou relations sexuelles imposées : selon les statistiques européennes et les rares études réalisées en France, les associations de défense des droits des Femmes considèrent qu'une femme sur trois serait victime de harcèlement sexuel au travail au cours de sa carrière
 
5 Juin 2012
80
47
684
Dans l'idée de popularisation du feminisme, il n'est aucunement question de ceder quoi que ce soit ou de justification, il est question d'informer, d'éduquer, de diffuser les idées.
Autant je connais certaines personnes qui sont homophobes par ignorance, autant sont-elles sexiste par ignorance également (pour vous donner un exemple, ma grand-mère)

En reprenant ce qu'avait dit Shield plus tôt, on est dans la demarche des Lumières, qui avaient à l'époque essayé de populariser la connaissance, afin que tout le monde y ait accès et puisse, par la suite, réfléchir par soi-même.
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Je suis quand même très attachée au mot féminisme, il y a un côté héritage qui me plaît bien. J'aurais un peu l'impression de désavouer les générations de lutte antérieure (oui je fais dans le lyrique) en le refusant.
D'ailleurs, une enseignante de ma fac expliquait que pour elle, il s'agit d'un mot important parce que, tout au long de l'histoire, les luttes des femmes ont souvent été oubliées, et que conserver le mot féminisme, c'était en quelque sorte assurer la mémorialité des luttes récentes, placer les revendications actuelles dans une continuité, et contribuer à rendre ces discours vivaces.

Jean Grey : pour l'histoire des manuels scolaires, j'avais vraiment trouvé que c'était de la mauvaise foi, genre «Selon cette théorie, les personnes ne sontplus définies comme hommes et femmes, mais comme pratiquants de certaines formes de sexualité : homosexuels, hétérosexuels, bisexuels, transsexuels" :facepalm: Visiblement les députés qui avaient fait cette protestation n'étaient pas capable de comprendre un manuel niveau lycée.
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Mais (je suis sans doute naïve) vous en voyez tant que ça, des discours misandres chez les féministes ? Parce que des propos sexistes anti hommes, j'ai l'impression d'en entendre plus chez des personnes qui ne sont pas sensibilisées du tout au féminisme (et je reprends autant ce genre de propos que des propos misogyne hein).
(après je suis d'accord avec ce que dit Devotchka comme quoi la remise en cause de son identité ne va pas de soi, tout ça, mais là j'ai comme ça vraiment l'impression que la misandrie pure et dure qu'on colle visiblement aux féministes relève plutôt du mythe )
Mais peut-être qu'il me manque des éléments ;)
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Jean Grey;3257852 a dit :
En revanche, il y a forme de misandrie courante (c'est l'argument que j'utilise pour expliquer l'anti sexisme à des hommes hétéros sceptiques), c'est l'idée que les F seraient supérieurs par des qualités essentialisme et des discours comme le fait que nous serions manipulatrice, vénales, des princesses, bref : tout un discours que des femmes relayent en expliquant que nous sommes différents des H et que dans un certains sens, les F seraient supérieurs aux H parce que "plus subtiles" "plus douces" " plus ceci cela".
C'est le genre de propos qui me fait bondir, surtout quand des F perpétuent ces idées grossières. Je ne comprends pas non plus comment des H peuvent les accepter. Je serais un H, et une F agirait en se comportant de manière irrationnelle, comme une sorte de princesse névrosée capricieuse qui considère que parce qu'elle a un utérus, elle est plus délicate et donc à droits à tout un royaume d'attention, je bondirais sérieusement.

Je suis tout à fait d'accord, mais pour moi on est là dans un discours sexiste et souvent pas très réfléchi (reprise des idées reçues communément admises), je vois mal comment on se retrouve à assimiler ça au féminisme en fait !
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Jean Grey;3257852 a dit :
Edit : Je viens de voir le reportage sur le harcèlement sexuel sur FR2...
tears.gif

Pareil, ça m'a donné envie de pleurer quand y'a la fille qui raconte qu'elle s'est fait violer lors de son embauche...
Puis tous les autres témoignages quoi. Pfff...
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
Dr Pepper a apparemment un nouveau slogan :
tumblr_m4z6pa4LMZ1qiy0obo1_500.jpg

tumblr_m4z6pa4LMZ1qiy0obo2_r1_500.gif


:clap:

Putain paye ta pub naze , ça doit être du second degré mais bon c'est pas drôle quoi :neutral:


Haha cette parodie est pas mal , elle soulève bien le problème :d
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
@Shield me fait penser (association d'idées) que j'ai toujours du mal à ne pas m’emporter hyper vite et à devenir presque... "agressive" quand j'ai en face de moi une personne qui n'adhère pas à ce que je dis, à mes valeurs, ou alors qui prend ça trop à légère.

Je sais que c'est un très gros défaut, que si j'arrivais à me contrôler et à établir un dialogue calme, argumenté, ça serait 1 000 fois plus productif. Mais... mais je sais pas. Je crois que c'est un "caractère" que je développe de plus en plus, quand on touche à quelque chose qui me tient trop à cœur, c'est plus fort que moi, direct je m'enflamme.

Au final, je crois que ma mère a raison, avec moi, c'est tout ou rien :facepalm:. Soit t'es d'accord avec moi, soit t'es pas d'accord, et là c'est la guerre :twisted: (bon, ptet pas à ce point, mais ça va m'énerver et je vais prendre chaque parole de mon interlocuteur pour une attaque, attaque que je vais amplifier / extrapoler (parano bonjouuuur)).

Enfin, ça c'est ce que je remarque "en face à face". A l'écrit j'arrive à prendre plus de distance, vu que c'est pas dans instantanéité. Je prends le temps de réfléchir. Et même si dans ma tête je deviens "violente", je me retiens d'exprimer ça par écrit.

Dites, je suis pas à la seule à m'emporter comme ça ? :tears:

Edit : Je suis une INFP tout craché en fait :XD:
(coucou Jicky :cretin: )

Ceux qui respectent leurs idéaux fondamentaux s’attirent leur estime. Bien que globalement souples et accommodants, ils peuvent par contre devenir de façon surprenante extrêmement rigides, durs et intolérants lorsqu’on ne respecte pas ce à quoi ils tiennent.
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Mirmotte;3257903 a dit :
Bah, ma mère se dit féministe parce que "nous les femmes on est plus fortes et intelligentes et parce que si les femmes dirigeaient le monde la guerre n'existerait plus"... :cretin:
Ha comme quoi ça existe :)

Je suis d'accord avec @Shield, c'est vrai qu la communication en douceur est nécessaire, mais parfois les gens sont tellement irrationnels sur ces questions que je finis par battre en retraite pour ne pas les traiter de crétins :cretin: C'est même pas une question d'être d'accord ou pas, mais je supporte pas qu'on m'oppose un raisonnement que je considérerais comme pas logique/infondé et qu'on m'affirme que c'est la vérité, "parce que c'est comme ça hein".
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Devotchka;3258334 a dit :
Du coup je reparle de ça au pote en question et il m'explique qu'il s'est gouré que ce qu'il voulait dire c'est que les féministes françaises avaient eu des "conflits" avec les féministes américaines notamment à propos de la question du genre, mais bon, ça me parait pas tellement plus clair haha :cretin:

Il me semble que les féministes françaises (du moins certaines) sont (traditionnellement) plus du côté de l'essentialisme, mais je saurais pas te donner des éléments concrets et précis pour appuyer ça haha.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes