Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Shield
Je viens de lire toute votre discussion et y'a un point ou je ne suis pas d'accord avec toi, tu dis que les hommes ont autant à gagner que les femmes dans la lutte anti-sexiste.
Je ne crois pas, en fait ce serait même plutôt absurde, je veux dire que les hommes subissent eux aussi une forme d'éducation, de contrainte, de dressage pour pouvoir dominer mais ces contraintes visent à leur assurer des privilèges. Un peu comme un enfant de riche sera contraint d'étudier pour pouvoir continuer à dominer, la contrainte est similaire (elles touchent nos identités, nos corps, notre sexualité etc) MAIS elle permet aux homme la domination tandis qu'elle "permet" aux femmes la soumission (par exemple en tant que militante politique j'ai remarqué que les hommes parlaient plus et plus fort, qu'ils avaient moins de mal à couper la parole et s'enflammer, et bien être féministe quand on est un homme c'est parfois renoncer, "laisser la place" pour que l'autre s'exprime), c'est peut être pas clair mais je pense qu'avant de voir les progrès de l'éducation non genrée les hommes féministes doivent (en ayant conscience de ça) renoncer à certaines choses et donc, dans l'immédiat "perdre" quelque chose.
Bon apres les questions de classe jouent énormément, puisqu'on est dans un systéme capitaliste les plus pauvres ont tout intérêt à être féministes (puisqu'ils n'ont pas le pouvoir) mais quand il ne reste à un homme "que" sa domination sur les femmes c'est peut être plus dur de renoncer à son dernier pouvoir.
C'est confus mais je trouve ça un peu angélique de dire que cette lutte profitera à tous, pareil, comme l'anti-racisme n'a jamais profité aux riches, les enjeux sont de genre et de classe à la fois.
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Shield;3258393 a dit :
Cet article donne quelques pistes :)

non mais en plus, le pire, c'est que j'ai lu et synthétisé tout ça dans mon mémoire de l'année dernière. Et j'ai déjà tout oublié :stare:
edit : à propos des historiens : j'ai l'impression que autant l'histoire des femmes est relativement acceptée en recherche, l'histoire du genre c'est vraiment pas compris. C'est d'autant plus intriguant que l'historiographie française, si je ne m'abuse, a la réputation d'avoir de forts liens avec la philo, d'aimer le conceptuel, tout ça. On en reste à "ha ben tiens on peut éventuellement parler des femmes parce qu'elles ont existé quand même", mais il n'y a pas de vraie recherche d'une autre démarche (alors que comme le dit l'article, aux Etats Unis, "Femmes et genre ne sont pas conçus comme des objets de recherche, mais bien en premier lieu comme une démarche critique et méthodologique").
(bon évidemment ce que je dis est extrêmement caricatural, heureusement ça évolue)
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Mirmotte;3259284 a dit :
"EN FRANCE, UNE FEMME SUR TROIS MEURT SOUS LES COUPS DE SON COMPAGNON!!! SIMPLE "BOURDE" PARMI TANT D'AUTRES OU LAPSUS REVELATEUR? LA MISANDRIE AMBIANTE SE CONSTATE CHAQUE JOURS DANS LES MEDIAS ET NOTAMMENT DANS LA PUBLICITE. CE BLOG VOUDRAIT ETRE UN RECUEIL DE CES PUBLICITES AUDIOS OU VIDEOS, ARTICLES, AFFICHES, EMISSIONS DE TOUTES SORTES DANS LESQUELLES L'HOMME EST PRESENTE, AU MIEUX, COMME UN NIGAUD. N'HESITEZ DONC PAS A ME PROPOSEZ VOS SOURCES."

Je viens de voir ça... Où est la misandrie dans cette phrase? :shifty: Faut arrêter un peu... (en même temps de la part d'un mec qui, sur son blog, poste une photo de son chat écrasé pour expliquer qu'il ne croit pas en Dieu...)

"EN FRANCE, UNE FEMME SUR TROIS MEURT SOUS LES COUPS DE SON COMPAGNON!!!"

:eh: ? Gné ? C'est pas un tout petit peu exagéré là ? Ca sort d'où ça ?
Sinon, le coup de la misandrie je pense que c'est dans le fait qu'il soit cité (c'est bien une citation la phrase ?) "une femme sur 3 meurt sous les coups de son compagnon" ce qui insinuerait (dans sa tête) que les hommes ce sont tous des vilains qui battent leurs femmes, ce genre de chose. En gros il se sent montré du doigt, accusé par les femmes en pensant qu'elles pensent que les hommes "tous des violents" (yé sé pas si yé soui claire). Non ?
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Antigone.;3259332 a dit :
C'est pas plutôt une sur 8, ou sur douze ?
Dans tous les cas, c'est énorme.


J'en ai ma claque des affiches "pour les vrais mecs/hommes". Et les autres, c'est des femmelles, peut-être ?

Même une sur 12 je trouve ça énorme :surprised: ! Mais bon, après j'ai pas spécialement fait de recherches sur le sujet, donc bon. :shifty:

@Mirmotte

Ouais, c'est bien ce qu'il me semblait, qu'à la base on exprime le plus souvent ces chiffres (des femmes battues) sous terme de X décès tous les X temps. Sauf que là, avec son "une femme sur trois" le sens n'est plus DU TOUT le même.

@Menthe

Je suis en train de lire le forum que tu as mis en lien. Je sais pas si j'aurai le courage d'y répondre par contre (je suis aussi très nulle en argumentatio).
Bon, après la lecture du premier post, Ti'hamo n'a pas l'air trop concon ou fermé au débat, c'est inéressant (sur un forum de ce type ^^).
Bon, après, les posts datent de 2008, pas sûre que ce soit nécessaire de répondre :XD:
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Mirmotte;3259339 a dit :
En vrai il a merdé, c'est une femme meurt tout les trois jours sous les coups de son compagnon. Bah si c'est le cas, on va pas le cacher, il y a des mecs qui battent leur femmes. Je pense qu'il est un peu sur la défensive pour rien en fait.

En fait, je pense que quelqu'un d'autre a fait l'erreur et qu'il l'a repris comme symptôme d'une persécution contre les hommes ou je ne sais quoi (SIMPLE "BOURDE" PARMI TANT D'AUTRES OU LAPSUS REVELATEUR?)
Edit : mais bon clairement il a l'air dérangé !
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Mirmotte;3259392 a dit :
Ah oui peut-être, en fait j'ai cru que c'était lui qui s'était gourré dans les chiffres (ce qui m'étonnerais pas :yawn: ) Mais du coup même si il y a une erreur sur les chiffres il y a toujours pas de misandrie... De toute façon ce mec fait un peu peur :cretin:
Je pense que son "raisonnement", c'est : on exagère les violences faites aux femmes => ça revient à exagérer les méfaits des hommes => c'est un complot mondial pour poser les femmes en victimes et faire passer les hommes pour des tueurs sanguinaires => misandrie. Quoi qu'il en soit, clairement il est dans un délire de persécution :)
 
26 Juillet 2010
385
232
2 954
Lyon
Leech;3259320 a dit :
"EN FRANCE, UNE FEMME SUR TROIS MEURT SOUS LES COUPS DE SON COMPAGNON!!!"

:eh: ? Gné ? C'est pas un tout petit peu exagéré là ? Ca sort d'où ça ?
Sinon, le coup de la misandrie je pense que c'est dans le fait qu'il soit cité (c'est bien une citation la phrase ?) "une femme sur 3 meurt sous les coups de son compagnon" ce qui insinuerait (dans sa tête) que les hommes ce sont tous des vilains qui battent leurs femmes, ce genre de chose. En gros il se sent montré du doigt, accusé par les femmes en pensant qu'elles pensent que les hommes "tous des violents" (yé sé pas si yé soui claire). Non ?

Je crois que le chiffre trois vient de "une femme meurt tous les 3 jours sous les coups de son compagnon".
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Rose D.;3259756 a dit :
Je vous suis dans l'ombre mais déjà, sachez que je vous adore <3 Grâce à vous, j'ai appris plein de choses et surtout, je suis encore plus vigilante qu'avant :)

Du coup je viens partager avec vous ma dernière "trouvaille", parce que quand je parle de ce genre de choses IRL, je passe pour une emmerdeuse qui s'offusque d'un rien :tears:
J'adore lire le dos des boîtes de céréales pendant que je prends mon petit déjeuner, et ce que j'ai lu ce matin m'a un peu fait tiquer :

Img 1137 - image / photo - Image perso - Hiboox

Alors OUI, c'est un petit rien et je ne pense pas que ça traumatise ou influence les gamins qui liront ça sur leur paquet de céréales ... Mais franchement, ça peut largement être évité, qu'est-ce qui est passé par la tête de celui ou celle qui a écrit ça ? Je pensais que ce genre de clichés était enterré depuis longtemps et qu'on l'utilisait surtout pour rire maintenant ... Apparemment pas :gonk:

J'en fais trop ? :tears:

Bah nan t'en fait pas trop !
Écris leur une lettre en signant "un papa indigné" :P
Ou alors on lance une opération sur cette marque comme des anonymous du papier?
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Mais.... QUEL EST LE LIEN ??? :facepalm:


Rhaaa putain, la connerie des gens...

Edit : ok, rassurez-moi, y'a pas que moi que ça choque là ??? Non parce que selon mon ami je suis "de mauvaise foi" (oh putain j'ai un peu envie de lui éclater la tronche... Oui, là je suis excessive :cretin: )

J'adore ce commentaire (2nd degrés inside :lol: )

Sincèrement, je trouve l'attitude de ta copine scandaleuse. Il est bien évident que l'homme est sur cette Terre pour jouer aux jeux vidéos pendant que sa femme se maquille, cherche comment s'habiller, papote avec des copines. Ce n'est pas du machisme, c'est le comportement naturel de l'homme, il doit jouer aux jeux vidéos. Mais comme les femmes sont de meilleures consommatrices, la société capitaliste pousse les hommes à s'éloigner des jeux vidéos, de la bière et du foot pour les féminiser, les rendre sociables. Ta copine ne fait pas exception, elle illustre parfaitement cette société dominée par les femmes en allant te battre sur ce à quoi tu es censé être le meilleur pour te contraindre à arrêter, de sorte que cette saine répartition traditionnelle des rôles vole en éclats et que tu deviens son esclave. Tu as été atteint dans ta fierté d'homme, et la seule solution consiste à quitter celle qui en a été responsable ou à te soumettre.

C'est horrible. Affreux. J'ai peur.
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
<Rosenrot>;3260634 a dit :
De mauvaise foi pour quoi ? O_o
C'est clairement encore une réflexion misogyne. C'est grave d'en arriver au point de ne plus faire une activité qu'on aime parce qu'on pourrait être moins bon qu'une femme (sacrilège !). Je vais m'épargner de la douleur et n'irai pas lire les commentaires...

Rassure toi, moi non plus j'ai pas compris pourquoi :facepalm:... Soit disant que si ça se trouve ça l'aurait tout autant fait chier si ça avait quelqu'un d'autre, de se faire battre par quelqu'un qui n'y joue jamais, ou je ne sais quoi. Mais, heu, clairement, là, vu comment la VDM est écrite, c'est bien le fait que ce soit sa copine qui l'ait battu (2 fois en plus houlala, ce n'était donc pas un coup de bol !) qui l'emmerde.

M'enfin, apparemment je sur-interprète...

Je sais bien que ça fait depuis pas longtemps qu'il s'intéresse aux questions du genre, du féminisme, mais, quand même, y'a des fois sa "naïveté" me donne envie de taper dans les murs.

Edit : on s'est expliqué. Au final on est d'accord. Situation un peu compliqué mais bref...
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes