Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Phœnix;3286432 a dit :
Et d'ailleurs, y a un truc qui m'a toujours fait tilter dans les films, souvent quand il y a des évacuations "Les femmes et les enfants, d'abord".
Je sais pas l'expliquer mais j'ai toujours eu l'impression qu'on nous considérait comme des êtres faibles par cette phrase :stare:

Au passage, c'est pas loin d'être une légende. Ça s'est fait pour le naufrage du Titanic, mais c'est loin d'avoir existé sur tous les naufrages !
Quelques statistiques :
Costa Concordia: les femmes et les enfants d'abord, vraiment? | Slate
Depuis le Titanic, c

(après, je suis bien d'accord qu'il n'y a pas de raison de dire "les femmes d'abord", mais bon, historiquement ça a souvent été "chacun pour soi et si on peux tuer son-sa voisin-e pour monter dans la chaloupe, bah on le fait")
 
29 Janvier 2011
0
322
0
tgtr
En même temps, ça change du traditionnel "chienne de garde" qui semble être la seule association féministe connue du grand public (juste l’appellation, ce qu'elles disent importent peu finalement puisque beaucoup de gens ne comprennent pas la récupération de ces mots).
Mais employer le terme "gouine rouge" pour désigner des féministes qui ne font parties d'aucune association et qui ne sont pas politisées, c'est ne connaître ni l'histoire ni le positionnement de ce mouvement (qui lui est très politisé, très à gauche et très militant) et continuer juste de faire le parallèle misogyne et lesbophobe entre féministe = lesbienne.

Je préfère largement les machos qui disent haut et fort qu'ils sont contents d'être dans le camp des dominants et qui pensent sincèrement qu'il y a des rôles féminins et des rôles masculins bien séparés. Ce qui permet d'éviter la diarrhée verbale des personnes qui tentent de justifier n'importe comment et avec n'importe quoi la domination d'une population sur une autre alors qu'ils sont juste contents d'être nés dans le bon camp.

Ceux et celles qui ont intérêt à être féministes, ce sont les pauvres, les femmes, les hommes ne se conformant pas aux critères de virilité communément admis, les homosexuel-les/trans/queer et les personnes non blanches.
Le reste peut aussi y gagner en terme d'égalité et de liberté mais les privilèges c'est confortable et difficile à lâcher.
 
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Trouvé sur le profil fb d'un type (mon ex en fait, LOLILOL) :



Avec des filles qui likent et qui se marrent dans les commentaires.
 
5 Juin 2012
80
47
684
Eärendil, Tu es une survivor alors ! °o°
J'ai du mal à concevoir écouter des choses pareilles sans corriger de profs personnellement. Tu as dû beaucoup prendre sur toi pour finir tes etudes sans anicroches.
Est-ce qu'on enseigne encore que l'hysterie était l'apanage des femmes ?:d
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Eärendil

Ça me rappelle mes cours de reproduction en licence, le prof de TD qui désignait les femelles comme le sexe faible, et justifiait les différences de longévité par un mode de vie plus "risqué" des mâles, tandis que le prof de CM nous apprenait que les femmes avaient naturellement un système immunitaire plus costaud que celui des hommes. Une même matière, deux façons totalement opposées de présenter la chose, ça devait pas être triste dans leur bureau :lol: :XD:

(en tout cas, on ne se gênait pas pour réagir vivement)
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Eärendil;3289543 a dit :
Merci pour cet article! J'ai fait une licence de psycho et un M1 neuropsy, j'ai donc étudié pas mal de neurobio, hormones etc et je suis vraiment sidérée de voir qu'on nous faisait apprendre par coeur des théories qui datent et ont été démontées depuis longtemps! (bon c'est aussi le cas de l'omniprésence de la psychanalyse dans la formation, mais ça c'est une autre histoire). Pour les hormones par exemple, j'ai eu des dizaines d'heures de cours dessus, où on nous faisait apprendre par coeur qu'on est tous régulés par nos hormones, que l'instinct maternel vient de l'ocytocine et aussi des choses aberrantes sur ce que les hommes recherchent chez les femmes (la beauté) et ce que les femmes recherchent chez les hommes (l'argent), ça vient d'études très sérieuses, ça ne peut qu'être la vérité :facepalm:
Ah et j'oubliais aussi le merveilleux "les femmes réfléchissent différemment quand elles ont leurs règles" :stare:

ça me fait penser, je suis tombée hier sur un blog qui examine les discours de la vulgarisation scientifique, avec plusieurs articles sur le sexe/genre et un en particulier sur l'ocytocine (Instinct maternel, science et post-féminisme | Allodoxia). Mais bon, autant, ça ne m'étonne hélas pas que ça se transmette comme ça dans la presse, autant dans un enseignement de deuxième cycle universitaire je suis quand même assez choquée !
(je sais pas ce que j'ai en ce moment je suis fascinée par la biologie, après l'avoir autant conspuée ça me fait tout drôle !)

Oh, et ça n'a rien à voir, mais j'écoutais l'Eternel féminin de la chanteuse Juliette, et ça m'a fait penser à vous (c'est absolument jouissif, à écouter jusque au bout pour prendre toute la mesure des paroles :cretin:)
 
6 Juillet 2010
554
360
1 264
Lille
Toinette;3289473 a dit :
Ben en même temps, des filles comme dans la video, qui disent l'inverse de ce qu'elles pensent, et font la gueule sans raison après, y en a plein aussi. Je sais pas, moi quand j'ai pas envie que mon chéri aille faire un truc sans moi, je lui dit, et puis c'est réglé dans la minute. Alors que ma mère par exemple, ou des amies à moi, compliqueraient à fond le truc en espérant désespérément que le mec comprenne comme par magie ce qu'elles ont dans la tête (la psychologie, ça n'est pas de la télépathie, merci).
Bref ce mythe de l'incompréhension homme-femme, ça vient vraiment des 2 genres.

Le problème, c'est pas l'incompréhension H/F, le problème c'est l’incompréhension de personne à personne :XD:. On présente les femmes comme compliquées, alors que l'humain est compliqué. Beaucoup d'hommes utilisent ce genre d'expression ("ok, c'est toi qui vois", ou un "très bien" pour conclure une engueulade).




Sinon, j'ai vu une pub pour des hôtels: on entend les pensées de deux personnes en couple sur leurs attentes concernant leur séjour à l'hôtel. Le mec se dit qu'il va faire de la muscu le matin puis match de foot, la nana qu'ils vont faire la grasse mat' et que ce sera romantique. :facepalm: Tout ça pour dire que les hôtel de cette marque comblent les attentes des clients. Donc en gros, aucune utilité de mettre en avant ce couple où le mec se fait ses p'tits projets solo "je" et la nana pense "nous".

C'est toujours une représentation comme ça qu'on a. Je viens de larguer mon copain, qui était bien plus romantique que moi, parce qu'être avec lui est incompatible avec mes projets d'études. Aux yeux de la société, lui qui s'accroche est une loque, tapette je ne sais quoi, et je suis une enragée sans cœur...?

GRrrrrrr



.Amychu.;3289715 a dit :
les règles n'ont aucune influence sur l'attitude des femmes, c'est juste un mythe pour nous rendre d'apparence fragile psychologiquement, alors qu'en fait si on est énervée pendant les règles... c'est juste que c'est chiant, mais pas forcément que nous, petits êtres faibles, nous sommes forcément esclaves de nos hormones...
Je suis totalement d'accord qu'il faut arrêter de placer les femmes en "esclaves des hormones".
Par contre, à titre personnel, j'ai changé de pilule récemment et il est extrêmement flagrant qu'elle me fait pleurer plus. (Je ne crois pas m'être persuadée de ça à tord, parce que rien n'a changé dans ma vie à part ça, et que c'est vraiment évident que mon émotivité a changé)

D'ailleurs, j'avais demandé des renseignements à mon médecin sur la pilule en continu, il m'a regardé bizarrement en me disant qu'on ne la prescrivait qu'au femmes proches de la ménopause... J'ai pas insisté parce que j'avais entendu l'histoire d'une "copine" a qui ça filait des "fuites" constantes au lieu d'avoir des règles définies, mais je vais reprendre mes recherches.
Ou trouver une autre solution que la pilule que je trouve vraiment contraignante. (Mémoire de poisson)
 
12 Janvier 2011
316
173
724
Toulouse
Mirmotte;3289418 a dit :
Mais alors ça c'est tellement fréquent, "les filles sont trop compliquées", "c'est dur de vous comprendre", "les filles sont trop subtiles"... :facepalm:
Mais en même temps, si ceux disent ça sont longs à comprendre les choses, sont pas compliqués et sont pas subtiles, alors rien d'étonnant à ce qu'ils soient sexistes :cretin:

Par rapport à ça, je pense que la seule différence entre hommes et femmes c'est que (encore une fois), les femmes ont été élevées, conditionnées à ne pas "embêter" les autres, à répondre à leurs désirs, à être "gentilles", "douces" et discrètes donc forcément plus tard ben on ose pas dire non ou être méchante donc on dit pas clairement les choses et notre langage est "flou". Par exemple, un mec ne t'attires pas du tout mais il est sympa, toi tu veut être pote avec lui, normal, lui veut plus, tente sa chance et quand tu lui répond gentiment "Non mais en fait c'est pas que mais euh, comment dire, je préfère qu'on reste amis, blablabla" ben le mec trouve ça pas clair et se dit "encore une conne qui sait pas ce qu'elle veut ou qui se fout de la gueule du monde( ou encore le traditionnel "allumeuse"). Si la fille s'était exprimée clairement et sans tact elle aurait dit "-Ben écoute j'taime bien mais t'es pas mon type donc voilà ça en reste là" point barre.
Les garçons eux dès la cour de récré ont leur dit de s'extérioriser, de s'exprimer, d'être extraverti, etc de manière beaucoup plus franche que nous. Du coup ben eux quand une fille leur plaît pas physiquement, ils vont être beaucoup plus cash donc beaucoup plus clair dans leur langage.

Bref, l'exemple n'est peut être pas le mieux choisi mais je pense qu'il y a de ça dans cette tradition de dire que les femmes ont un langage "compliqué".
Si on reprend la vidéo (bon, même si je trouve certains exemples très vrais mais quand même "abusifs". Perso mon mec et moi on vit très indépendamment l'un de l'autre donc si il veut aller faire du sport tous les samedis, si ça lui fait plaisir, j'lui dirait pas non mais bon...et je ne fait pas semblant que "tout va bien" quand je tire une tronche de 3 mètres de long mais bon...
Donc certes, cette vidéo reflète le comportement de beaucoup de femmes de mon entourage, c'est le comportement typique et stéréotypée qu'on accole aux femmes depuis toujours (et qui apparemment semble finalement rassurer plus qu'autre chose parce que dès qu'une femme sort de ces "codes traditionnels" (je vois pour moi par exemple) et bien ça fait peur) mais finalement, les femmes ne se comportent comme ça que parce que c'est ce qu'on attend d'elles et que finalement ça arrange bien tout le monde que les femmes restent dans ce rôle là (qui au passage, encore une fois les fait passer pour des êtres "ridicules" qui ne savent pas ce qu'ils veulent, ne savent pas s'exprimer autrement que par l'ambivalence voire la contradiction et qui ont toujours un rôle "liberticide"): bref, encore une rôle tout à fait sympathique :-)


Voilou, it's my opinion :-)
 
14 Janvier 2011
688
1 053
5 194
Un astéroïde.
Eärendil;3289543 a dit :
Merci pour cet article! J'ai fait une licence de psycho et un M1 neuropsy, j'ai donc étudié pas mal de neurobio, hormones etc et je suis vraiment sidérée de voir qu'on nous faisait apprendre par coeur des théories qui datent et ont été démontées depuis longtemps! (bon c'est aussi le cas de l'omniprésence de la psychanalyse dans la formation, mais ça c'est une autre histoire). Pour les hormones par exemple, j'ai eu des dizaines d'heures de cours dessus, où on nous faisait apprendre par coeur qu'on est tous régulés par nos hormones, que l'instinct maternel vient de l'ocytocine et aussi des choses aberrantes sur ce que les hommes recherchent chez les femmes (la beauté) et ce que les femmes recherchent chez les hommes (l'argent), ça vient d'études très sérieuses, ça ne peut qu'être la vérité :facepalm:
Ah et j'oubliais aussi le merveilleux "les femmes réfléchissent différemment quand elles ont leurs règles" :stare:


En parlant de Catherine Vidal, elle a fait une petite conférence TEDx là-dessus : TEDxParis » Catherine Vidal : Le cerveau a-t-il un sexe ? :nerd:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes