C'est marrant parce que je parlais des hormones avec ma mère ce matin justement et là le topic est à fond sur ce débat.
Elle me disait que l'ocytocine qui déclenche l’instinct maternel est une réalité. Quand elle m'a eue, elle arrivait à décrypter immédiatement tous les signes que j'envoyais bébé, quand j'avais faim, sommeil etc. Et après elle a eu mon frère, qui est adopté. Hé bien elle s'attendait à percevoir les mêmes choses, mais c'était pas du tout le cas (d'ailleurs ça l'a beaucoup perturbé). Le lien n'était pas instinctif, mais à "construire". mon petit frère n'ayant pas de lien de sang. Et donc selon elle, dans un sens c'est logique puisque cette hormone permet à la mère de tout faire en sorte pour protéger l'enfant, donc de protéger la vie. Mais comme elle avait eu d'autres enfants auparavant, que mon papa était aussi impliqué qu'elle, forcément on imagine, mon frère a été élevé sans problème.
Je pense pas qu'il faut rejeter toutes ces théories sur les hormones (j'en ai également étudier en bio), oui la testostérone déclenche plus facilement l'adrénaline, et l’œstrogène rend plus sensible, mais ces différences
biologiques ne détermineront pas la manière dont chacun appréhendera son sexe et son genre.
Par exemple, les études scientifiques qui démontre que les cerveaux h/f sont différents, sont mal vues par la société car c'est comme si on renforçait l'idée d'inégalité h/f. (je prends cet exemple sans référence aucune à l'article posté sur le topic, seulement c'est l'exemple qu'un de mes profs m'avaient donner quand j'avais des cours sur l'Evolution) Mais ce n'est pas le cas, biologiquement homme et femme ont des différences (je n'ai pas dit, sont différentes hein). Si ces différences biologiques renforcent l'inégalité, c'est que les résultats ont été interprété dans le mauvais sens. Donc ce n'est pas parce que l'instinct maternel est créée par une hormone que seules les femmes sont bonnes à s'occuper des mômes, que les hommes n'ont pas ce rôle là. (En plus comment font les couples d'hommes gays par exemple, ils arrivent très bien à se débrouiller avec leurs enfants) Comme on le dit bien sur ce topic, on est pas esclaves de nos hormones, il y a des tas de biais qui déterminent notre comportement. Donc je pense, vraiment, qu'il ne faut pas nier le rôle des hormones, leurs influences sur les sexes, car ils sont bien là. Faut juste pas oublier que cette vérité scientifique ne détermine pas que les femmes sont plus faibles c'est tout.
Je ne sais pas si je suis compréhensive.