Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Pour ce qui est de la galanterie, pour moi, c'est infantilisant et donc humiliant. Je ne veux pas être considérée comme une pauvre petite chose fragile à protéger.

Après, je fais la différence entre galanterie et politesse. On m'a déjà répondu "ah ah mais si tu es contre la galanterie, si tu passes une porte derrière toi, je te la fermerai au nez." C'est hors sujet. Tenir une porte plutôt que de la laisser se refermer sur quelqu'un, c'est de la politesse, qui peut (doit) se faire dans le sens h>h, h>f, f>h et f>f.
Quand je galère avec une valise, j'accepte l'aide que l'on me propose, qu'elle vienne d'un homme ou d'une femme. Je laisse le bénéfice du doute aux gens, et j'estime qu'ils m'aident parce que ça se voit que j'en ai besoin, pas parce qu'ils me considèrent faible. Si je ne galère pas, je refuse poliment parce que je veux pas que des gens s'embêtent pour moi sans que j'en aie besoin.
De la même façon, quand je vois une personne galérer avec ses sacs, homme ou femme, si je peux aider, je propose, par politesse et parce que je suis bien contente qu'on m'aide quand j'en ai besoin.

Le genre d'attitude qui m'agace beaucoup, c'est quand, face à un groupe mixte, on a quelqu'un qui dit "les gars, vous faites [truc supposé physique]" par exemple déplacer les tables, charger les caisses de bière dans la soute du car, ou ce genre de choses. En général, c'est un truc que les filles peuvent faire aussi, et je ne trouve cool ni de supposer que les filles ne sont pas capables de le faire, ni de dire aux gars de faire tout tous seuls. J'ai pas énormément de force dans les bras, mais généralement les trucs demandés dans ce cas ne demandent pas énormément de force dans les bras, donc je le fais quand même :P
 
16 Février 2009
2 306
29 241
5 694
<Rosenrot>;3284264 a dit :
@Opium. : Mais je n'ai jamais dit le contraire, il écrit bien ce qu'il veut ! Je ne m'en prends pas à lui personnellement, je sais bien qu'il n'a probablement pas conscience des clichés qu'il véhicule. Mais ça n'empêche pas de le dénoncer... (Et le fantasme de la caissière, il est très répandu ?)

Ce qui m'a fait tiquer et parler de liberté d'expression c'est ce passage de ton post :

ça n'aurait rien coûté de les citer au lieu de se contenter quasi uniquement de métiers où la femme sert.

Si, ça aurait couté quelque chose, tout simplement parce que la chanson n'aurait pas été fidèle à ce que l'auteur voulait, c'est pas plus compliqué que ça...Je me suis peut-être plantée, mais j'ai interprété ton message comme "il aurait dû écrire ça, ça et ça pour que sa chanson soit acceptable". Or, rien ne l'oblige à écrire des textes acceptables à nos yeux. Et au fond on s'en fout des fantasmes énoncés, c'est pas parce que le fantasme de la caissière est aussi peu fréquent que le fantasme de l'informaticienne que ce dernier à plus sa place dans la chanson, tout simplement parce que comme tu le dis toi-même, ce mec écrit bien ce qu'il veut.
Oui c'est dommage que sa chanson soit écrite telle quelle. Pas parce qu'elle est sexiste en elle-même, mais parce que reflète un imaginaire collectif sexiste. C'est à ce niveau là qu'elle est critiquable.
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Je me dis souvent, concernant la force et le dysmorphisme sexuel (hommes plus grands, plus forts) que si les femmes avaient fait les même taches que les hommes depuis la nuit des temps nos morphologies auraient peut être évolué de façon comparable, l'évolutionnisme tout ça, sachant que les Hommes ont vu de grands bouleversements dans leurs corps (ont grandi etc).
C'est sur l&#8217;échelle de milliers/ millions d'années mais je me dit que c'est envisageable.

Sur la liberté d'expression, un article d'un blog que j'aime bien (il parle du FN)
http://comite-de-salut-public.blogspot.fr/2011/12/ce-que-liberte-dexpression-veut-dire.html
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Leech;3284284 a dit :
Pfffiooou... Qui a le courage de répondre à Kukaracha sur le topic d'Anita et 4chan ?Y'a tellement de trucs à dire que ça me décourage d'avance.

Non mais c'est n'importe quoi à tellement de niveaux que... ouais.
Surtout que, hein, féministe ou pas, je vois pas comment on peut défendre le fait de harceler et couvrir d'insultes quelqu'un.
Enfin bref vous avez toutes trop bien répondu <3

Edit : bon histoire de mettre quand même un truc un peu constructif dans ce post, au sujet du dysmorphisme sexuel, ce livre m'a l'air très intéressant http://www.franceculture.fr/oeuvre-...use-les-regimes-de-genre-comme-force-selectiv
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Oooooh bon saaanng, j'ai l'impression qu'il fait exprès de répondre complètement à côté de la plaque ou de ne rien comprendre aux arguments qu'on lui donne. Bordel qu'est-ce que ça m'énerve !
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Heu, dites, c'est moi qui suis conne ou c'est vraiment incompréhensible la réponse de Kukaracha...? :shifty: J'ai l'impression qu'il parle en mettant plein de mots compliqué pour faire genre "mais si si, je dis des trucs trop intelligents et vrais" mais qu'au final ça fait une bouillie pas très claire.
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Leech;3285808 a dit :
Heu, dites, c'est moi qui suis conne ou c'est vraiment incompréhensible la réponse de Kukaracha...? :shifty: J'ai l'impression qu'il parle en mettant plein de mots compliqué pour faire genre "mais si si, je dis des trucs trop intelligents et vrais" mais qu'au final ça fait une bouillie pas très claire.

Je trouve aussi. Je suis en train de préparer une réponse mais j'ai peur d'avoir l'air débile
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Mandorle;3285882 a dit :
Je trouve aussi. Je suis en train de préparer une réponse mais j'ai peur d'avoir l'air débile

Ca peut pas être pire que moi, puisque j'ai strictement rien compris à ce qu'il a dit :yawn:. A part qu'on est un "mouvement radical féministe" :lunette:
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Leech;3285886 a dit :
Ca peut pas être pire que moi, puisque j'ai strictement rien compris à ce qu'il a dit :yawn:. A part qu'on est un "mouvement radical féministe" :lunette:

Ouais tavu on est des gouines rouges.
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Westeros;3285934 a dit :
Oh @Leech, tu n'imagine pas comme je déborde d'amour pour toi en ce moment :yawn:

(en vrai avant de voir le spoiler j'avais peur d'avoir écrit une connerie sans faire exprès :shifty:)

Je suis un peu vilaine sur les bords :lol:.

Mais sinon :jv:. Moi je fais que raconter du caca sur le topic d'Anita là, mais grave respect pour ton dernier post.
M'enfin, j'me fais pas trop d'illusion, j'ai l'impression que pisser dans un violon reviendrait au même.
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
N'empêche, j'adore comment, quand tu remets en question des normes anxiogènes, on te dit que tu es contre les libertés et pour l'uniformisation.
C'est clair que la division essentialiste de l'humanité en deux sexes/genres et rien ne dépasse, c'est pas du tout liberticide hein.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes