Allez, je développe sur l'humour, soyons fous.
Quand un gars sort une petite phrase comme "make me a sandwich" (qu'on peut rapprocher de "je suis pas pédé" ou autre blague raciste par exemple), il y a pour moi 3 niveaux "d'humour" :
1er degré : Le gars pense réellement que les femmes sont là pour faire à manger et le servir, et trouve ça rigolo de le leur rappeler. Une brute épaisse quoi. On en croise assez peu IRL, mais ils sont nombreux sur le web : l'anonymat, c'est la fête du slip pour eux, ils peuvent étaler leur bêtise en public sans se dévoiler.
Bref, non, ça n'est pas drôle, sauf si tu es un gros con misogyne.
2 nd degré : le gars a intégré le fait que ce genre de truc ne se disait pas, et donc va le dire sous couvert de "d'humour second degré". Mais le truc intéressant, c'est que la source de la moquerie est toujours la femme qui est supposée faire un sandwich. Il y a finalement peu de différence avec le 1er, la seule différence c'est que le gars a pigé l'interdit social, mais le contourne avec de l'humour. D'ailleurs, souvent ce genre d'humour va être suivi d'un joli "mais je suis pas sexiste/homophobe/raciste hein, je précise". Bien sûr. Le préciser est déjà un signe que quelque chose ne va pas.
Ca n'est pas drôle, sauf si on pense que ça a un fond de vérité.
3è degré : celui qui me fait marrer, qu'on utilise avec mon chéri. Là, on va sortir "make me a sandwich" pour singer une personne sexiste. Pour se foutre de sa gueule en mettant en avant l’imbécillité de son propos. Là, la personne visée est le con misogyne, pas la femme.
Comment on reconnait ce genre d'humour? On ne va l'utiliser qu'avec des personnes dont on est proche, dont on connait les opinions similaires aux nôtres, comme une private joke. C'est exactement pour ça que l'on peut rire de tout mais pas avec tout le monde. Il faut que la personne en face sache qu'on ne rit pas de la victime présumée de la blague, mais bien de celui qui la sortirait avec sérieux.
J'ai comme l'impression que les commentaires dont on parle ici ne se plaçaient pas dans la troisième catégorie.
Oh, et j'ai vu citer Desproges : Desproges se foutait de tout et de tout le monde, et de lui le premier. J'ai pas vu beaucoup d'autodérision de la part des 4channeurs en question, et ils ne se foutent que des minorités qui en prennent déjà plein la gueule.
Et le génie de Desproges, c'était de se moquer des Noirs pour critiquer le front national, c'était de mettre en lumière la bêtise de certaines personnes en singeant leur façon de penser : on est dans la 3è catégorie. Je le vois mal taper sur les femmes parce qu'une femme a dit un truc qui ne lui a pas plu, donc ce serait bien de ne pas mettre un génie de l'humour dans le même panier que l'humour facile et petit dont on parle ici.