Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
27 Avril 2009
134
471
4 974
aldrimer.tumblr.com
Grim;3294459 a dit :
Je suis en train de lire cet article... Je ne sais plus s'il a déjà été linké ici, vu que certaines madz ont déjà parlé de cet énergumène, mais je m'interroge... Comment peut-on penser comme lui ? Que lui est-il arrivé pour devenir comme ça ? (Au pif je dirai que ça sent le frustré, divorcé, dont la femme s'est barré avec les gosses, et elle aurait raison, sauf s'il est devenu con après).

C'est juste totalement aberrant de penser et dire des trucs pareils, ce mec est dangeureux.

Les femmes ne servent plus à rien. - Antiféminisme Aimeles


Y a du level là. Bon personnellement, je m'émeus peu de ce genre de personnage. Leur discours est trop marqué de haine et d'une rancœur qui ne peuvent qu'être liées à des évènements personnels pour être d'aucune manière pris au sérieux. En plus d'être misogyne il est aussi méchamment homophobe. Je n'essaie pas de débattre avec ces individus, ce sont des causes perdues.
 
27 Avril 2009
134
471
4 974
aldrimer.tumblr.com
Grim;3294506 a dit :
Iskald Clairement, j'irai même pas tenter une discussion avec ce genre de gars, c'est peine perdue de toutes façons. C'est pas tellement lui qui "m'inquiète" c'est plutôt que des faibles d'esprit peuvent se monter le chou en lisant ses conneries...


Bah c'est tellement extrême que j'ai du mal à me dire que quiconque de neutre à la base pourrait y adhérer sérieusement. Je ne sais pas, c'est juste un cheminement d'idées qui ne peut pas se faire dans ma tête. Comme si on disait "faut cramer tous les Arabes", même les plus pro-FN de mes connaissances n'accepteraient jamais ce propos. (Désolée pour le parallèle douteux, j'avais que ça en tête).
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
Antigone
Je suis d'accord avec toi sur les différences hommes/ femmes, en soi les hommes et les femmes ont des différences, la ou je ne suis pas d'accord (tu ne le dit pas clairement mais disons que beaucoup de gens commencent comme ça pour dire autre chose qu'une simple différence factuelle) c'est que ça ne sert à rien sinon à créer du sexisme d'appuyer, de sans cesse rappeler ces différences. Ça mène a un clivage qui n'a pas lieu d'être de "classer" les différences en fait.
Par exemple, je suis bien plus semblable à un homme blanc, étudiant et français de classe moyenne qu'a une esclave chinoise, et un homme pauvre sera plus semblable à une femme pauvre.
Ce que je veux dire c'est que les différences/ ressemblances sont partout et que la différence utérus/ pénis est aussi construite que celle du pauvre/ riche.

Sinon il me semble que l'influence des hormones n'est pas que féminine, les hommes de tout age connaissent des fluctuations.
Comme disait Amychu. je crois je crois qu'il existe une forme de conditionnement qui fait que pas mal de filles surinterpretent leurs règles, si t'as mal au ventre c'est normal d'être grincheux, quand un mec a une gastro on le traite pas de dingue parce qu'il a mal et en définitive certaines se sentent différentes d'autres non donc pourquoi le sortir de la gamme des comportements humains? Je pense que si on faisait une étude sur une population non occidentale qui n'érige pas les règles comme une "maladie qui rend hystérique" on ne retrouverait peut être pas les même resultats.
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Mais toute cette histoire de douleur de règle : j'ai l'impression qu'il y a une espèce de mentalité de "tu as tes règles , c'est ton destin de femme, donc souffre en silence" ; je veux dire, j'ai un peu l'impression que si tu as mal, on te traite de petite nature faible, sans chercher forcément à trouver des moyens de limiter/faire partir la douleur (parce que bon, quand on en est à ce point je suppose qu'on est au delà du Spasfon).
(je précise que je n'ai vu ce genre de mentalité dans aucun des posts du topic, hein, mais c'est juste que ça m'y fait penser)
 
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Mandorle;3294589 a dit :
Mais toute cette histoire de douleur de règle : j'ai l'impression qu'il y a une espèce de mentalité de "tu as tes règles , c'est ton destin de femme, donc souffre en silence" ; je veux dire, j'ai un peu l'impression que si tu as mal, on te traite de petite nature faible, sans chercher forcément à trouver des moyens de limiter/faire partir la douleur (parce que bon, quand on en est à ce point je suppose qu'on est au delà du Spasfon).
(je précise que je n'ai vu ce genre de mentalité dans aucun des posts du topic, hein, mais c'est juste que ça m'y fait penser)

Il me semble que j'avais entendu parler d'études comme quoi la douleur chez les femmes était moins prise en considération que celle chez les hommes (i.e. à douleur annoncée égale, les médecins ont tendance, en moyenne, à donner un antidouleur plus fort à un homme qu'à une femme). Je n'arrive pas à retrouver quelque chose dessus par contre...


Sinon, la nouvelle Assemblée Nationale compte 155 femmes sur 577 député-e-s. Ce qui fait en gros 27% de femmes. Je ne sais pas si on doit se réjouir du progrès (18,5% de femmes dans la précédente assemblée) ou désespérer de voir qu'on en a si peu (et qu'en plus, c'est un progrès d'en avoir 27% !).
 
16 Février 2009
2 307
29 241
5 694
VII;3294581 a dit :
Sinon il me semble que l'influence des hormones n'est pas que féminine, les hommes de tout age connaissent des fluctuations.

Justement, l'interview de Catherine Vidal donne de bons arguments pour contrer les discours qui veulent que les hormones nous pousseraient à obéir à certains instincts :

Mais est-ce que les hormones peuvent déterminer des comportements durablement ?
Certains laissent croire qu’on aurait des pulsions impossibles à réprimer. Par exemple, pour « l’instinct maternel », la femme forcément, biologiquement, serait plus attentive à son bébé.
Ce qu’il faut bien réaliser, c’est que chez l’humain, aucun instinct ne s’exprime à l’état brut. Tous les comportements qu’on qualifie d’« instinctifs » sont contrôlés par la culture.
Si on prend par exemple la faim et la soif, qui sont extrêmement programmées, il y a beaucoup d’hormones qui interviennent dans leurs processus de déclenchement. Or, l’être humain est capable de faire une grève de la faim. Il est capable de court-circuiter complètement cette programmation instinctive.
Et si on a faim, ce n’est pas non plus pour ça qu’on va voler une pomme à l’étalage.

Edit : je crois l'avoir déjà dit ici, mais cette histoire d'instinct maternel ça me gaaaave tellement! Ca n'est pas parce qu'on porte le bébé qu'on tissera nécessairement un lien plus fort avec lui, et inversement, ça n'est pas parce qu'on ne le porte pas, qu'on ne peut pas tisser ce lien...

Et dire "oui mais vous les filles, vous avez le cerveau programmé pour aimer les enfants parce que vous avez un utérus" c'est tellement réducteur! J'ai beau avoir un utérus, je ne suis pas plus à l'aise que ça avec les bébés humains... :stare:
 
20 Février 2011
241
205
4 764
Antigone : Je ne pense pas qu'elle te disais ça comme une insulte, c'est juste que tu as l'air d'avoir la chance de vivre avec un entourage plutôt pro-féminisme et que du coup tu n'envisages pas la question de la même façon.
 
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
Quistis;3294671 a dit :
Vendredi j'ai pensé très fort à vous : j'étais à la kermesse d'une école primaire, au stand des récompenses et cadeaux. Déjà y'avait quasiment que des jouets bleus ou des jouets rose, rien qui soit neutre. (J'aurais dû voir venir les ennuis :yawn: )
Et plusieurs fois j'ai vu des petits garçons qui voulaient tel jouet (notamment une sorte de bâton de pluie gonflable avec des personnages de Winnie dessinés dessus, ou un petit ensemble de jouets en plastique avec maison, chiens, jardin) s'entendre répondre d'un air dédaigneux "Mais tu vas pas prendre ça, c'est pour les filles !" voire "mais tu peux pas jouer avec ça, c'est un truc de filles !"
J'ai dû prendre sur moi pour pas rétorquer "Et alors? Laissez-le jouer avec ce qu'il veut bon sang !"
:facepalm:
La même vendredi dernier à une autre kermesse : il y avait la pêche aux cadeaux pour les filles, et la pêche aux cadeaux pour les garçons... J'étais blasée intérieurement.

Je suis en train de faire un article sur la parité à l'Assemblée, je me suis tapée tous les chiffres ce matin pour avoir la parité parti par parti... On s'en doutait mais à l'UMP c'est vraiment pas glorieux (un peu mieux au PS même si on n'a pas la parité).
 
24 Février 2012
4 198
11 134
5 664
LillyDarma: comment tu fais pour faire le point médian? J'ai trouvé sur Google plusieurs raccourcis mais ça ne marche pas. Je me demande si c'est parce que je n'ai pas de pad numérique sur mon pc portable...
 
27 Avril 2009
134
471
4 974
aldrimer.tumblr.com
Antigone.;3295220 a dit :
Mais j'ai l'impression que je ferai mouche de façon plus utile si je ne donne pas l'impression de ne pas avoir d'humour en me braquant.
Je veux dire.. je fais de l'humour salace (sans que ça ne fasse de moi une autre personne), de l'humour noir, je ris des religion, je fais des des blagues douteuses à connotation raciste ou homophobe, et ces blagues, je les fais avec mes potes homos ou étrangers, ou avec mes potes croyants. Je n'ai donc pas de souci à être le sujet de railleries parce que je suis une femme, tant qu'elles ne sont que des railleries sans aucun fondement et que les deux parties en sont parfaitement conscientes.
Maintenant, j'ai peut être un humour absolument merdique, ça c'est autre chose. Et évidemment, on peut rire de tout ,mais pas avec tout le monde (et là, j'ai peut-être été bercée d'illusions, à cause de mon entourage ouvert)

Juste sur ce point là, je me permets de citer un post de Toinette (si cela te dérange, je retire :) ) sur un autre topic que j'ai trouvé très pertinent sur ce sujet :
Toinette a dit :
Allez, je développe sur l'humour, soyons fous.

Quand un gars sort une petite phrase comme "make me a sandwich" (qu'on peut rapprocher de "je suis pas pédé" ou autre blague raciste par exemple), il y a pour moi 3 niveaux "d'humour" :

1er degré : Le gars pense réellement que les femmes sont là pour faire à manger et le servir, et trouve ça rigolo de le leur rappeler. Une brute épaisse quoi. On en croise assez peu IRL, mais ils sont nombreux sur le web : l'anonymat, c'est la fête du slip pour eux, ils peuvent étaler leur bêtise en public sans se dévoiler.
Bref, non, ça n'est pas drôle, sauf si tu es un gros con misogyne.

2 nd degré : le gars a intégré le fait que ce genre de truc ne se disait pas, et donc va le dire sous couvert de "d'humour second degré". Mais le truc intéressant, c'est que la source de la moquerie est toujours la femme qui est supposée faire un sandwich. Il y a finalement peu de différence avec le 1er, la seule différence c'est que le gars a pigé l'interdit social, mais le contourne avec de l'humour. D'ailleurs, souvent ce genre d'humour va être suivi d'un joli "mais je suis pas sexiste/homophobe/raciste hein, je précise". Bien sûr. Le préciser est déjà un signe que quelque chose ne va pas.
Ca n'est pas drôle, sauf si on pense que ça a un fond de vérité.

3è degré : celui qui me fait marrer, qu'on utilise avec mon chéri. Là, on va sortir "make me a sandwich" pour singer une personne sexiste. Pour se foutre de sa gueule en mettant en avant l’imbécillité de son propos. Là, la personne visée est le con misogyne, pas la femme.
Comment on reconnait ce genre d'humour? On ne va l'utiliser qu'avec des personnes dont on est proche, dont on connait les opinions similaires aux nôtres, comme une private joke. C'est exactement pour ça que l'on peut rire de tout mais pas avec tout le monde. Il faut que la personne en face sache qu'on ne rit pas de la victime présumée de la blague, mais bien de celui qui la sortirait avec sérieux.

J'ai comme l'impression que les commentaires dont on parle ici ne se plaçaient pas dans la troisième catégorie.

Oh, et j'ai vu citer Desproges : Desproges se foutait de tout et de tout le monde, et de lui le premier. J'ai pas vu beaucoup d'autodérision de la part des 4channeurs en question, et ils ne se foutent que des minorités qui en prennent déjà plein la gueule.
Et le génie de Desproges, c'était de se moquer des Noirs pour critiquer le front national, c'était de mettre en lumière la bêtise de certaines personnes en singeant leur façon de penser : on est dans la 3è catégorie. Je le vois mal taper sur les femmes parce qu'une femme a dit un truc qui ne lui a pas plu, donc ce serait bien de ne pas mettre un génie de l'humour dans le même panier que l'humour facile et petit dont on parle ici.


Je pense que tu fais plutôt partie de la troisième catégorie, et moi aussi, mais je pense que c'est loin d'être la majorité des blagues sexistes et de leurs auteur-e-s, et c'est ça qui me pose problème personnellement.
 
24 Février 2012
4 198
11 134
5 664
Vous avec vu l'article sur Usul et ses vidéos de jv? Surtout celle sur la fin de Mass Effect 3 où il réussi quand même à placer, sans la nommer, la théorie du genre. Je trouve que ça contrebalance bien la déferlante de sexisme et de bêtise de la part des joueurs qu'on a pu constater dans les commentaires des vidéos d'Anita Sarkeesian.

LillyDarma: merci pour ta réponse! Je vais essayer de configurer mes raccourcis.
 
2 Mai 2012
28
25
2 169
Bonjour à tous,

Je lis ce sujet avec attention, et c'est sans doute majoritairement à cause de cela que je me suis inscrite :d

Il y a tellement de choses à dire que je ne saurais par où commencer.

Je ne commencerai peut-être pas tout de suite à discuter, étant encore extrêmement énervée (pour rester polie) de la violente prise de tête que je viens a priori de provoquer en commentant avec mon copain l'article suivant, dont le contenu m'a choqué, j'aimerais en savoir plus. Avez-vous eu l'occasion de le lire ?

Au nom de l'égalité, réduisons les performances des meilleurs élèves - Une heure de peine...

J'ai d'abord cru à une mauvaise blague au sujet de cette histoire de limitation d'accès à la compétition pour les femmes...mais non...
Y a tellement de boulot à faire, ne serait-ce que pour que les gens acceptent d'utiliser les outils de réflexion que l'on propose de mettre à leur disposition pour sortir de tous ces cloisonnements intellectuels...

Et au passage, merci pour toutes le travail que vous avez effectué ici, recherches, réflexions. Merci d'exister aussi, parce que parfois on se sent seul à penser différemment dans ce bas monde...
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes