Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
29 Janvier 2011
0
322
0
tgtr
@Alien-or A l'époque, cela m'avait beaucoup choqué que l'on exige un test de féminité pour l'athlète Caster Semenya parce qu'elle faisait des temps de course proches de ceux des hommes (sans dopage), au nom d'une concurrence déloyale envers ses adversaires féminines.

L'argument "les hommes ont naturellement de meilleures capacités physiques que les femmes" revient sans arrêt quand le sexisme est évoqué, à croire que la force physique a encore réellement une importance dans notre société assistée mécaniquement.
Les femmes sont abreuvées de messages leur disant qu'elles sont plus faibles que les hommes car "c'est la nature, on n'y peut rien" alors qu'on ne les encourage nullement à être indépendantes physiquement (peut-être encore moins qu'intellectuellement). Pour des raisons esthétiques, des normes sociales (combien de fois j'ai entendu qu'un homme doit être plus grand, plus fort voire plus vieux que sa femme afin de la protéger sinon "c'est ridicule", "il y a quelque chose qui cloche"), le fait que les hommes sont séparés d'emblée des femmes dans le milieu sportif, etc...

Tout cela est bien commode pour inciter les femmes à se placer sous la protection physique d'un homme et, par conséquent, insinuer qu'elles ont absolument besoin de leur aide pour faire quoi que ce soit.
 
11 Février 2011
3 960
2 825
5 674
onecaramelise.tumblr.com
Au fait les filles, j'ai une question à vous poser !

J'avais lu par l'une de vous, que si ça passait pour une fille de s'habiller avec des habits du genre pantalon, ça n'allait pas pour un mec de s'habiller en jupe ou en robe, parce que notre société liait "vêtement féminin" avec "faible".
(je résume un peu, désolée si je ne suis pas très claire ! )

Et j'en ai parlé avec une prof, parce que ça me semblait assez juste ! Et elle a répliqué que c'était juste une question de fringue confortable ou pas. Que porter une robe c'était assez gênant dans la vie de tous les jours, alors que ce n'est pas le cas pour les pantalons..

Enfin je suis un peu perdue, est-ce que vous pourriez me dire ce que vous en pensez s'il vous plait ? :fleur:
 
29 Janvier 2011
0
322
0
tgtr
Caramélisé;3297018 a dit :
Et j'en ai parlé avec une prof, parce que ça me semblait assez juste ! Et elle a répliqué que c'était juste une question de fringue confortable ou pas. Que porter une robe c'était assez gênant dans la vie de tous les jours, alors que ce n'est pas le cas pour les pantalons..

Je trouve l'argument de mauvaise foi.
Déjà parce qu'on ne s'habille pas uniquement dans un but pratique (sinon personne ne porterai des talons de 10 cm) et aussi parce que plein de femmes portent indifféremment robe et pantalon sans que ça change quoique ce soit à leur vie.
Une robe entrave moins les mouvements puisqu'elle laisse complètement libre les jambes qui ne sont plus entravées par le tissu, la coupe et les coutures d'un pantalon. Donc à moins d'avoir peur que les passants voient nos sous-vêtements ou bien à cause des remarques lourdes, un pantalon n'est pas plus pratique qu'une robe, c'est juste différent.
 
27 Avril 2009
134
471
4 974
aldrimer.tumblr.com
Caramélisé;3297018 a dit :
Au fait les filles, j'ai une question à vous poser !

J'avais lu par l'une de vous, que si ça passait pour une fille de s'habiller avec des habits du genre pantalon, ça n'allait pas pour un mec de s'habiller en jupe ou en robe, parce que notre société liait "vêtement féminin" avec "faible".
(je résume un peu, désolée si je ne suis pas très claire ! )

Et j'en ai parlé avec une prof, parce que ça me semblait assez juste ! Et elle a répliqué que c'était juste une question de fringue confortable ou pas. Que porter une robe c'était assez gênant dans la vie de tous les jours, alors que ce n'est pas le cas pour les pantalons..

Enfin je suis un peu perdue, est-ce que vous pourriez me dire ce que vous en pensez s'il vous plait ? :fleur:


Comme Ramya, c'est purement de la mauvaise foi pour moi (ou bien carrément de la bêtise, mais ça serait embêtant pour ta prof). Une robe peut être aussi confortable qu'un pantalon (une robe bien ample est bien plus confortable qu'un jean serré).

C'est bien une histoire de rôle. Il est finalement beaucoup plus facile pour une femme de rentrer dans un rôle masculin qu'il est pour un homme de rentrer dans un rôle féminin. Peut-être parce qu'il est "honteux" de s'apparenter au genre féminin qui est vu comme plus faible, plus futile, etc. Je pense aussi que ce rôle masculin est encore plus ancré, plus tranché que le rôle féminin car les hommes n'ont pas encore réellement entamé leur émancipation de ce rôle masculin, contrairement à nous, et j'espère bien que cela finira par arriver.


Edit : d'ailleurs, anecdote fun, la circulaire napoléonienne qui interdit aux femmes françaises de porter le pantalon n'a jamais été abrogée.
http://www.rue89.com/comment/1485459
 
4 Janvier 2012
1 249
995
5 194
intherumpusroom.tumblr.com
Iskald;3297221 a dit :
Comme Ramya, c'est purement de la mauvaise foi pour moi (ou bien carrément de la bêtise, mais ça serait embêtant pour ta prof). Une robe peut être aussi confortable qu'un pantalon (une robe bien ample est bien plus confortable qu'un jean serré).

C'est bien une histoire de rôle. Il est finalement beaucoup plus facile pour une femme de rentrer dans un rôle masculin qu'il est pour un homme de rentrer dans un rôle féminin. Peut-être parce qu'il est "honteux" de s'apparenter au genre féminin qui est vu comme plus faible, plus futile, etc. Je pense aussi que ce rôle masculin est encore plus ancré, plus tranché que le rôle féminin car les hommes n'ont pas encore réellement entamé leur émancipation de ce rôle masculin, contrairement à nous, et j'espère bien que cela finira par arriver.

Ça me fait penser :

En cours de dramaturgie du costume on avait vu qu'en fait avant ce n'était pas du tout mal vu pour les hommes de porter des vêtements qu'on considère aujourd'hui comme "féminins", et qu'en fait c'est quand les hommes ont cessé d'être des guerriers que le costume masculin est devenu proche de ce qu'on connait maintenant (donc en gros plutôt uni et noir et avec une forme tout le temps pareille), parce qu'il fallait un moyen d'afficher leur "virilité" autrement.

(:hello: j'arrive comme un cheveu sur la soupe et ça a même pas trop de rapport avec les robes et en plus je crois que j'avais déjà parlé de ça sur le topic :cretin:)
 
24 Février 2012
4 198
11 134
5 664
Toinette: ce que tu dis me fait penser que tous les étés aux piques de chaleur je plains ces pauvres hommes en costume qui doivent mourir de chaud sous leurs vestes. Libérons les banquiers!
 
11 Février 2011
3 960
2 825
5 674
onecaramelise.tumblr.com
C'est bien ce que je pensais :)
Ce n'est pas du tout une question d'être confortable ou pas...

Au passage j'en profite pour vous dire que je vous admire toutes , parce que vous arrivez à dire clairement ce que vous pensez.
Quand je parle, beaucoup n'y croient pas, pensent que c'est juste une passade " d'être féministe" .
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Sanctuaire;3296313 a dit :
Vous avec vu l'article sur Usul et ses vidéos de jv? Surtout celle sur la fin de Mass Effect 3 où il réussi quand même à placer, sans la nommer, la théorie du genre. Je trouve que ça contrebalance bien la déferlante de sexisme et de bêtise de la part des joueurs qu'on a pu constater dans les commentaires des vidéos d'Anita Sarkeesian.
Autant la vidéo sur les joueuses m'a laissée de marbre (je l'ai pas trouvée particulièrement sexiste, mais j'étais un peu "meh" en la regardant), autant j'ai trouvé celle là vraiment chouette !
 
24 Février 2012
4 198
11 134
5 664
Mandorle;3298369 a dit :
Autant la vidéo sur les joueuses m'a laissée de marbre (je l'ai pas trouvée particulièrement sexiste, mais j'étais un peu "meh" en la regardant), autant j'ai trouvé celle là vraiment chouette !

Oui pareil que toi pour celle des gameuses!
 
16 Février 2009
2 307
29 242
5 694
Shield;3298461 a dit :
Bref, quand on est une fille, on doit se justifier d'adopter un comportement très banal chez un mec, parce que la poitrine féminine est tellement sexualisée (du coup si tu la montres, c'est dans la tête des gens que tu cherches à être flattée ou à te faire remarquer). C'est quelque chose que j'ai du mal à comprendre, parce que pour avoir passé du temps à la plage dans mon enfance et avoir très souvent vu ma mère se balader nue ou torse nue, pour moi c'est juste une poitrine. Ça peut devenir sexuel, mais ce n'est pas sexuel par essence.

Je te suis totalement et je suis assez atterrée par les réactions que tu as dû essuyer (même si je ne peux pas dire que je sois surprise, dans le sens où cette idée de désexualiser les seins est encore assez peu répandue).

En même temps, il y a une ambiguité : les seins peuvent être utilisés comme une arme de séduction, le port de certains vêtements les valorise et nous rend plus attirantes... à partir de là, comment fixer une limite et la rendre compréhensible à tout le monde? Si habillées, nous pouvons être amenées à jouer de cet atout pour susciter du désir, comment faire comprendre aux gens, que dans certains contextes, les seins nus sont supposés être unanimement perçus comme neutres? Est-ce-qu'il ne faut pas faire un choix tranché? Soit la neutralité totale, soit la sexualisation? L'idéal serait l'entre-deux bien sûr, et une adaptation des comportements en fonction des circonstances...mais en pratique, ça me parait difficile à mettre en œuvre, les risques de mauvaises interprétations sont nombreux, et dans une certaine mesure, sont compréhensibles. Par exemple, la question de l'Anglais ne me parait pas si absurde que ça dans la mesure où dans un autre contexte, tu pourrais porter un décolleté pour mettre ta poitrine en valeur, flatter ta silhouette et attirer les regards... D'ailleurs un mec convaincu que tu étais torse-nu uniquement pour attirer les regards et pas pour une question de confort ne se serait même pas donné la peine de s'interroger et se serait contenté de reluquer, voire de tripoter.

Bref, je comprends complètement cette question du torse-nu chez les femmes, je suis moi-même frustrée de ne pas pouvoir le faire avec la même liberté que les hommes, et je suis loin de contester ta démarche. En même temps cette ambiguïté me pose question, et j'aimerais bien que des réponses émergent de la discussion...
 
Il y a plein de mec en jupe/robe qui ne choquent pas les mirettes:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Sa en jette hein :winky:
Et des sorciers bien connu encore

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Il existe même des méchants "Bitch I'm fabulous"
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Il n'y a pas que des mages/druides/sorciers mais des guerriers et pourtant en legging bien moulant.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes