Veille permanente sexisme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Jean Grey LillyDarma : perso, j'ai arrêté de me raser les aisselles, et je ne rase pas toujours mes jambes (je le fais quand j'ai envie, et pas particulièrement quand je mets une jupe). Avant je me rasais les jambes quand je mettais une jupe, puis ensuite j'ai hésité à mettre des jupes quand je n'avais pas envie de me raser, maintenant, je ne réfléchis plus à "jambes rasées ou pas" pour sortir :)
Au début, j'appréhendais un peu de sortir comme ça, mais maintenant ça va, la majorité des gens s'en tape, ne le remarque même pas. De temps en temps, j'ai un regard bizarre, mais bon, j'arrive à n'en avoir rien à faire. J'ai jamais eu droit à des remarques par des gens dans la rue.

Quant à la poitrine, je trouve ça absurde d'hypersexualiser celle de la femme mais de ne pas sexualiser celle de l'homme... Comme si une poitrine masculine n'avais jamais rien de sexuel, et qu'une poitrine féminine était par nature sexuelle...
De la même façon, je me suis déjà pris des remarques par des cons parce que [oh, choquant] je ne portais pas de soutif, et qu'on devinait des tétons à travers mon T-shirt... Genre comme si c'était plus choquant que de deviner des tétons de mec à travers un T-shirt, ce qui arrive quand même assez souvent...
 
16 Février 2009
2 307
29 242
5 694
Toinette;3298574 a dit :
Et il me semble qu'avant le biberon, les femmes n'avaient aucun souci à allaiter en public, si? C'est bien qu'on peut arriver à faire la différence entre contexte sexuel, et contexte "normal" (allaitement, plage, festival, . Là, la poitrine féminine est sexualisée en permanence...

Je trouve qu'avec l'allaitement c'est un autre carcan qui se substitue à celui de la sexualisation des seins : l'image de la mère, pure, intouchable et qu'on ne peut pas décemment baiser.
Donc finalement, même là le sein n'arrive pas à être neutre.
 
16 Février 2009
2 307
29 242
5 694
Shield;3298803 a dit :
Franchement je le trouvais aussi sexy qu'une femme en sous vêt sexy à la poitrine avantageuse et même plus. Enfin, je sais pas, je me suis dit qu'il était vraiment l'être le plus désirable que j'avais vu depuis longtemps comme ça :shifty: Mais si ça avait été un inconnu dans la rue, je ne me serais pas jetée sur lui pour autant.

Et là une autre interrogation me vient à l'esprit : Pourquoi prête-t-on plus de désirabilité à une poitrine qu'à des pectoraux? La raison est très certainement culturelle, mais je me dis que dans l'absolu, on pourrait sexualiser au moins autant un torse plat qu'un torse "bombé", non? Pourquoi c'est la présence de seins qui est sexuelle et pas l'absence?


Bref, dans l'ensemble je te rejoins.
Au passage, je viens de faire une recherche d'images sur le Hellfest 2012 (j’espérais un peu t'apercevoir sur des photos d'ailleurs! ;) ), et je suis tombée sur ceci :

120616191633348_84_000_apx_470__w_presseocean_.jpg


Et pour le coup, ces meufs ont beau être habillées, ne pas révéler de seins, de fesses, ou de vulve, je trouve qu'avec leurs tenues elles envoient (malgré elles ou pas), un message autrement plus sexuel qu'une paire de seins nus....
 
5 Mai 2011
284
213
1 164
J'aime pas du tout le test "Quelle féministe es-tu?" (en même temps j'étais prévenue mais je tiens quand même à le dire)
C'est assez révélateur que la question sur les enfants ne comporte même pas la possibilité de dire qu'on en veut pas...
 
16 Février 2009
2 307
29 242
5 694
Sword;3299036 a dit :
C'était des strip-teaseuses professionnelles, pas des festivalières ;)

(ça ne change rien au débat, mais simplement, envoyer un message sexuel, c'est leur job :P )

Ah ouais... j'aurais peut-être dû lire l'article qui allait avec la photo en fait! :cretin:
 
5 Juin 2012
80
47
684
Gogoplata;3299018 a dit :
J'aime pas du tout le test "Quelle féministe es-tu?" (en même temps j'étais prévenue mais je tiens quand même à le dire)
C'est assez révélateur que la question sur les enfants ne comporte même pas la possibilité de dire qu'on en veut pas...

Surtout que ce genre de tests diverge de la notion même du féminisme : catégoriser chaque individu...
 
16 Février 2009
2 307
29 242
5 694
Devotchka;3299192 a dit :
Justement, c'est ça aussi qui m'interpelle dans le féminisme. Peut-on réellement ne pas faire de catégorie? Peut-on arrêter de catégoriser la population humaine entre hommes et femmes? Peut-il exister une société dans laquelle il n'y a aucune norme?

Je crois que mon manque de ferveur militante vient entre autre de ça, du fait que je ne sais même pas si c'est "possible" de changer ainsi la société.

Je ne sais pas si c'est possible, mais en tout cas, ces idées auxquelles j'adhère sur la société genrée et le sexisme orientent et orienteront certains de mes choix. Par exemple, si je me marie, je garderai mon nom de jeune fille et si j'ai des enfants je ne chercherai pas à les pousser dans un genre ou un autre. En tout cas, je m'efforcerai de limiter mon influence et celle de l'entourage.

Tout ça pour dire qu'à l'heure actuelle, se sont des idées auxquelles je me raccroche pour faire mon chemin, et au fond, qu'un changement soit possible ou pas, je ne me pose pas tellement la question. Je perçois déjà un changement à mon petit niveau, et à mes yeux c'est déjà pas mal.
 
5 Juin 2012
80
47
684
Je pense vraiment que c'est possible, et même ci ça ne l'était pas, j'essaierais toujours.
L'idée d'un monde où chacun-e doit rester dans la case qui lui a été adjointe, qu'il-elle ne peut dépasser est vraiment trop insupportable pour moi. ça vire même au roman d'anticipation qui peignent des sociétés dystopiques.
La seule catégorie qui devrait y avoir c'est "être humain", et a-t-on vraiment besoin de plus avant de connaître quelqu'un ?

Et vu qu'il faut que je m'en aille, je citerais cette phrase de Mark Twain, qui me motive jour après jour :
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Babbling_Bee;3299377 a dit :
Et vu qu'il faut que je m'en aille, je citerais cette phrase de Mark Twain, qui me motive jour après jour :

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.


Ma citation préférée forever <3

Et j'ai distribué des big-ups pour le quizz sur le féminisme, j'étais contente de voir ce genre de quizz, mais BAM dès la première question, l'impression de s'écraser sur un mur.

Non seulement ça évince les couples monogames, mais pire encore, tous ceux et celles qui par choix, ne sont avec personne.
A croire que les célibataires n'ont pas le droit d'exister et d'avoir des convictions (et de vouloir jouer), même sur Madz. = (

M'enfin quoi, ça aurait été fun pourtant une option : "Non, je préfère vivre en ermite misanthrope en haut de la colline. En élevant des cochons d'Inde angora que je posterais devant des grottes mystérieuses."

:free:
 
17 Février 2009
10 115
7 389
8 424
Paris
Vous avez probablement parlé / entendu parler d'Anita Sarkeesian (mais je n'ai pas lu de message récent à ce propos - bref, veuillez m'excuser si mon post fait doublon :fleur:)...
Je me permets juste de poster une petite vidéo qui tire une conclusion sur la pitoyable offensive lancée par certains 4chaners : à destination de tous, mais en particulier des hommes.

Ill Doctrine: All These Sexist Gamer Dudes Are Some Shook Ones on Vimeo

Que c'est bon d'entendre des hommes pro-féminisme / féministes / ouverts d'esprits / etc.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
(C'est assez rare autour de moi en ce moment)
(Mais dès que j'en croise un, je lui fais un câlin)
 
8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
Cocomilie.;3299773 a dit :
Je tiens à faire une mini-prévention (:shifty:): le coup du topless à la plage c'est pas recommandé, la peau des seins est bien plus fragile que le reste du corps, les faire bronzer c'est augmenter le risque de cancer de la peau. ;)

Mets de la crème solaire :pedo:
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
@Leopoldine.
alors je suis pas DU TOUT spécialiste de la question, mais quand je faisais de la médiévale, j'avais lu/entendu deux trois trucs sur le roman courtois français (enfin, occitan et francophone), et sur la place des femmes. En gros, la femme y est avant tout désirée (pas un personnage agissant donc), et la structure "amour du vassal pour la dame de son seigneur" a pu être interprétée comme une manifestation érotisée de l'amour du vassal pour le seigneur, la dame n'étant qu'un vecteur (donc pas un personnage à part entière). Donc selon ce que tu dis ce personnage me semble effectivement plus "féministe" que celui du roman courtois moyen !
Par contre, pour le Nibelungen (je précise que je n'y connais là encore pas grand chose), il me semble qu'il est en grande partie inspirée de la culture des royaumes barbaro-germaniques des Ve et VIe siècles, où les femmes avaient un rôle très intéressant et souvent assez badass (la faide Frédégonde vs. Brunehaut étant un exemple où les femmes se disputent le contrôle politique, en faisant usage de leurs parenté, ressources, mariages...). Ce qui expliquerait cette singularité ?
Oui donc tout ça pour dire que je suis plutôt d'accord avec toi :cretin:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes