Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

N

Nove Sevenson III

Guest
@Haldae @Ineidra je rejoins @Thihaly :) je ne compte pas avoir d'enfants mais si ça arrivait ils suivraient mon régime alimentaire. Mon mec est omni et (imaginons que ce soit lui le père) s'il a envie de leur cuisiner de la viande ou du poisson, c'est son problème (mais vu le mal qu'il a à se cuire un simple steak parce qu'il a la flemme, je doute que ça arriverait très souvent ! :yawn:)
Je n'empêche personne de choisir sa nourriture parce que je ne veux pas qu'on m'empêche de choisir la mienne. Par contre si c'est moi qui me retrouve aux fourneaux faut pas me demander une bavette ou du poisson pané hein !
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
N

Nove Sevenson III

Guest
Double post :sweatdrop:
Le topic sur les serpents est finalement le premier débat auquel je participe hors de la VPVA et je dois dire que c'est pesant ! :yawn: essayer de débattre de l'antispécisme face à quelqu'un qui n'en a pas notion c'est à la fois très enrichissant du point de vue argumentaire et très fatigant :ko:
 
9 Octobre 2012
1 436
7 149
1 574
Paris
@Ineidra On en parlait il y a quelques pages avec @Pieris qui est comme moi maman d'une mini-végé. Ma fille a huit mois, âge auquel les bébés mangent déjà :gonk: de la viande (franchement, je ne dirais jamais ça sur le topic des mamans mais imaginer des minuscules qui n'ont même pas de dents avaler du cadavre, ça me révulse). Je m'inquiétais de l'apport en protéines et j'ai constaté qu'il y en avait partout dans les céréales (autant que dans les légumineuses, plus d'excuses de digestion...). Pour le fer, la viande n'en contient pas tant que ça, à part les abats (le sang, logique
). Le sésame et les amandes par exemple en sont très riches.
Ma fille est en super forme (grossesse végétarienne aussi), très grande pour son âge, tonique, éveillée, etc. La fille de Pieris se porte plutôt très bien aussi il me semble. Il y a d'autres mamans végé sur madmoizelle et ça ne pose aucun souci. Mon neveu de 14 ans est végétarien depuis le ventre et il est trop beau, trop doux, trop intelligent, sensible et parfaitement en forme.

Ce qui m'inquiète c'est la cantine mais apparemment dans les pays scandinaves il y a toujours une alternative végé, peut-être que ça va arriver en France :pray:
J'ai peur que certaines personnes susceptibles de garder notre fille lui file de la viande. Je sais que je peux compter sur mes parents et sur mes beaux-parents mais plus tard les mères de ses copains-copines, tout ça... On y est pas mais rien que d'y penser ça m'angoisse :erf:
 
9 Octobre 2012
1 436
7 149
1 574
Paris
Double-post @Heath.her J'ai rencontré mon copain alors que j'étais omni et que je ne me posais même pas la question. Lui ça fait 15 ans qu'il a pas mangé d'animaux. Je ne me rendais absolument pas compte que ça pouvait le déranger que j'avale un steak sous son nez. Et puis un beau matin avec sa colloc, on s'est dit "tiens, si on tentait un mois sans viande ni poisson ?". Elle a pas tenu, moi si. J'ai commencé à m'intéresser à la chose, à comprendre les enjeux (que je connaissais en fait mais j'y pensais pas). J'ai remangé deux ou trois fois de la viande dans les deux mois qui ont suivi ma décision et puis j'ai complètement arrêté.
J'ai découvert après coup que ça avait été dur pour mon copain (mon mari et le père de ma fille aujourd'hui) de se projeter avec une omni. Il ne m'a jamais incitée à changer d'alimentation, je ne l'ai su que plus tard mais sans cette espèce de "pari" ou plutôt de défi, notre couple n'aurait peut-être pas duré.
Paradoxalement, j'ai parfois l'impression d'être devenue végé pour lui dans un premier temps alors que pas vraiment finalement... Par contre je ne cuisinais JAMAIS de viande lorsqu'on mangeait ensemble. Ça ne me serait même pas venu à l'esprit en fait.
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
8 Mai 2014
284
1 238
4 814
Lyon
@Heath.her Ça c'est une bonne question, en plus j'ai vu que beaucoup de conjoints mangent encore de la viande (oui je soutiens l'hypothèse qu'on les convertira tous un jour :cretin:)

Mon chéri a vu des vidéos avec moi avant que je ne devienne sensibilisée à tout ça, il est touché par la cause animale, ça se voit, mais il est très hésitant par rapport à sa vie sociale. Devant moi, il dit ce qu'il pense, et devant ses amis, il sort toujours un truc du genre "J'en mangerai peut-être moins, mais la viande c'est trop bon pour que j'arrête nihohoho *rire gras*". Ça m'attriste un peu parce que j'ai l'impression qu'il a peur d'être "moins cool" si il arrête la viande. Et franchement je trouve que c'est peu de choses par rapport à la situation concrète des animaux d'élevage.

Mais sinon il achète beaucoup de simili-carnés, et quand je viens chez lui on mange toujours végé, il me soutient beaucoup <3
Je pense que lorsqu'on pourra enfin vivre ensemble, il fera la transition de lui-même, je le vois mal acheter des steaks pour lui tout seul.


Ah et en fait ça fait plus de deux semaines que je mange plus de viande du tout chez moi, mes parents me servent sans viande de manière automatique maintenant ! :rockon:
Bon, par contre ils s'inquiètent encore, du coup je vais leur donner une liste de légumineuses que je peux manger pour les protéines (je ne fais pas les courses, le supermarché est loin, et pas de transport)
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind et Heather.
15 Juillet 2007
581
1 838
4 944
Merci @Ka.liska , @Kafkanorexia et @Akali :happy: Je vais essayer celui du Marais je pense. Et j'ai trop hâte maintenant. :yawn:

Oh, et sinon cette semaine j'ai été affamée par ma fac qui, certains midis, n'avait même pas UN seul putain de truc VG. :ko: Ca m'a donné les larmes aux yeux tellement j'avais la rage. Il y a même un midi où la nana devant moi à pris le seul truc au fromage alors que je venais de lui dire, sur le ton de l'humour :shifty:, "oh bah non celui là il est pour moi, sinon je peux rien manger comme je suis VG". Et bah elle l'a pris quand même... :caca:
 
30 Janvier 2015
1 135
6 752
2 094
Bonjour tout le monde !

Je suis moi-même ovo-lacto-végétarienne depuis 6 ans, et je ne mange plus de viande depuis 9 ans maintenant (j'ai eu beaucoup plus de mal à arrêter le poisson). Je le suis devenue pour les pires raisons du monde (TCA) mais ai décidé de le rester par éthique – sensible à la cause écologique en tout premier lieu, et animale aussi.

Je fais partie de ces végétariens bizarres qui pensent qu'il n'est pas fondamentalement mal de manger de la viande en théorie. Mais pas dans nos conditions d'élevage actuels, pas autant, etc.

Mon copain est omnivore, il mange beaucoup de viande, et ça ne me dérange pas car je vis mon végétarisme comme un choix personnel, et certes un engagement, mais pas du militantisme. Il peut en manger devant moi, il y en a dans le frigo... et ça ne me pose pas de problèmes (sauf certains types de viande qui m'ont toujours dégoutée). On sépare juste bien les étages.

Mes parents s'en contrefichent que je sois végét, ça ne leur a jamais posé aucun problème. Mais peut-être est-ce parce que ma mère l'a été elle-même et qu'elle m'a élevée, jusqu'à mes 5 ans, avec une alimentation végétarienne – avant de me laisser goûter à la viande et au poisson pour ne pas que je sois stigmatisée par mes camarades. Mes amis s'en fichent aussi, et en fait, je n'ai jamais reçu de remarque négative là-dessus ; tout le monde fait attention à ce que je puisse manger en m'invitant (parce qu'en plus je suis hyper chiante sur la nourriture).
 
Dernière édition :
N

Nove Sevenson III

Guest
Team en couple avec un omni ! :hello: Et mes réactions sont assez similaires aux vôtres en fait. J'ai rencontré Le Breton alors que j'étais omni et j'ai transitionné végé un an après. Quand je le lui ai annoncé il n'a pas été étonné (pour lui je lisais le livre de Foer donc j'allais devenir végé, CQFD. j'aimerais bien qu'il le lise aussi du coup ! :cretin:) et ça roulait. Quand on a emménagé ensemble quelques mois après, il y a eu un peu de tension parce que je refusais d'acheter de la viande et d'en cuisiner et il me trouvait bornée (oui :yawn:). Finalement ça fait un an et demi qu'on partage un loyer et qu'on mange végéta*ien presque tous les soirs (quand je cuisine quoi) et j'espère que si ça lui posait problème, il me l'aurait dit depuis le temps. :hesite: Je ne l'empêche pas de consommer et d'acheter ce qu'il veut (quand c'est son tour pour les courses !) et en gros ça revient à un paquet de steak qui hiberne dans le congélo depuis des mois (là il en a mangé un cette semaine parce que je veux vider le freezer) et un pot de rillettes une fois par mois. Après, que ses pizzas hebdomadaires et ses quelques kebabs de "soir où ma meuf n'est pas là" contiennent de la viande, j'm'en fous tant qu'il ne me les mets pas sous le nez (et qu'il va se laver les dents après le kebab parce que je trouve que ça lui fait une haleine de chacal :sick:). A force de lui parler de mes découvertes, il a décidé d'arrêter de boire du lait. :clap: Peut-être qu'un jour il aura le déclic, sinon je l'aime quand même. :cretin:
Par contre, si on se sépare, je ne suis pas sûre que j'aurais la force de reprendre mes explications journalières / mes petits combats / etc. avec un omni. Si possible je veux un grand barbu canadien vegan et tattoué. :drama:
 
24 Mai 2006
2 850
13 313
5 694
@Haldae Pareil pour moi, mon copain est omni mais si j'ai des enfants (dans un très très hypothétique futur), j'aimerais qu'ils soient vegan, ou au moins végétariens.
[...]
D'ailleurs, je change un peu de sujet, mais pour celles qui ont des copains/copines omnis, comment le vivez-vous ? Est-ce que ça vous est indifférent ?

J'aimerai également que mes enfants soient végétariens. Il y a encore le temps, je me dis que d'ici là, ça sera faisable (et je compte bien rester à la maison, mais c'est un autre débat !). :pray:
Je suis aussi de la team "mon conjoint est omni". :hello:
A la maison, on cuisine chacun notre tour ; je cuisine davantage parce que je fais des gâteaux / des desserts / des apéritifs etc. J'adore cuisiner en fait : j'en profite pour remplacer le lait de vache par du jus végétal, du beurre par de la margarine... Du coup, à la maison (soir et week end), on mange tous les deux végétariens, à quelques rares exceptions près où il mange de la viande - une fois tous les 15 jours peut-être. Sinon, le midi il est au restaurant d'entreprise et mange quasi chaque jour de la chair.

Je considère qu'il fait bien ce qu'il veut. Il sait qu'il faut réduire sa conso et ne réchigne pas quand je cuisine. Je vais lui filer le bouquin de Cameron, j'espère qu'il le prendra au sérieux. Ensuite, quand je m'attaquerai à celui de Campbell, je ferai des petits comptes rendus. :lunette:

Je suis contente parce que lorsque nous recevons à la maison, on cuisine également végé. De nouvelles recettes et parfois une simple végétalisation d'un plat. Ce week end, je vais faire du "poulet basquaise" sans poulet mais avec des PST en gros morceaux.

Ah et sinon, mes mousses framboises... ont trop goût de framboises ! Je pense que j'en ai trop mis. :sweatdrop: Du coup, on en mange avec des gâteaux secs "neutres" pour adoucir tout ça.. :cretin:
 
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
on a une grosse réunion de famille dans 2 mois, mon père se charge de tout organiser. ça va se faire dans un resto (qui appartient à la famille), et je viens de lui préciser par mail que pour moi ça sera un repas "sans viande ni poisson" et que je peux appeler le cuistot pour lui en parler, parce qu'ils ont l'habitude. (et que je n'ai jamais eu aucun problème dans les restaurants de ma ville)

niveau de stress + 1000 là!!! :halp:
(oui parce-que ma famille n'est pas encore au courant que je suis vg)
 
K

Kafkanorexia

Guest
Merci @Ka.liska , @Kafkanorexia et @Akali :happy: Je vais essayer celui du Marais je pense. Et j'ai trop hâte maintenant. :yawn:

Oh, et sinon cette semaine j'ai été affamée par ma fac qui, certains midis, n'avait même pas UN seul putain de truc VG. :ko: Ca m'a donné les larmes aux yeux tellement j'avais la rage. Il y a même un midi où la nana devant moi à pris le seul truc au fromage alors que je venais de lui dire, sur le ton de l'humour :shifty:, "oh bah non celui là il est pour moi, sinon je peux rien manger comme je suis VG". Et bah elle l'a pris quand même... :caca:


Je ne sais pas si tu as le même problème de réapprovisionnement des machines (c'est la pire loose à N.) C'est vraiment pas vargeux quand tu n'as pas le temps d'amener ton repas. Mardi j'ai fait 8h00 - 19h30 sans rien manger, parce qu'ils n'avait pas réapprovisionné les machines (au moins en jus consistants). :lol:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes