Tiens, justement, je voulais rebondir sur cette affaire. J'ai été assez partagée. C'était clairement un acte xénophobe, et du pur délit de faciès. D'un autre côté, je trouve ça difficile à accepter que des animaux vivent dans la rue, dans des conditions loin d'être optimales. Je trouve cela extrêmement égoïste d'avoir un animal dont on ne peut pas pleinement assurer le bonheur, et c'est entre autres pour ça que je refuse de prendre un animal tant que je vivrai dans mon petit appartement (même si j'en ai très envie). Qu'en pensez-vous?
@HarryJoe ; hum, je sais pas trop. Ça me semble pas trop fiable comme texte. Il y a aucune source. D'après ce que j'ai pu lire sur les chauves-souris dont il parle, oui, elles sont en danger à cause de l'exploitation de leur territoire, et oui, c'est pour extraire du sirop d'agave. HORS, d'après ce que j'ai lu, l'exploitation sert à faire de l'alcool (le mezcal). De plus, le gars n'est clairement pas au courant de ce qu'il se passe dans une ruche ; il présente les apiculteurs comme le papa de substitution des abeilles un peu
Alors que ben, l'apiculteur il vit de son business. Je dis pas que les apiculteurs négligent tous leurs abeilles, cela dit ça reste de l'élevage quoi, pas un organisme de protection des abeilles.
Du coup, je pense que l'argumentation du type ne tient pas la route. Parce que dire ; "bouhouhou ne mangez pas du sirop d'agave parce que ça nuit aux animaux" revient à dire (ce que j'entend beaucoup aussi) "bouhouhou vous les vegéta*iens vous mangez du soja alors qu'on sait que c'est hyper mauvais pour la planète" alors que les végéta*iens consomment une partie minime de la production de soja (2% de mémoire) et que c'est souvent du soja bio produit en France (dans mon cas en tous cas, puisque le tofu/soja que j'achète, je le trouve qu'en magasin bio). Le reste de la production de soja, ce sont les omnis qui le mangent puisque ça sert à nourrir les animaux d'élevage. Avec le sirop d'agave, j'ai le même ressenti.