Moi c'est d'abord les animaux qui m'ont fait devenir végétalienne, je ne suis pas amour pour tous les animaux, mais pour moi ils méritent autant de respect qu'un être humain. J'étais pas vraiment écolo, je me contentais juste de faire gaffe à pas gaspiller d'eau et à jamais balancer mes détritus n'importe où, mais c'est tout. Par contre le véganisme m'a clairement rendue méga écolo (à mon échelle évidemment, dans mon pays c'est vraiment compliqué via le centre de tri pas très très au point encore, et la quasi inexistence de la vente en vrac hors fruits et légumes frais). Bref je me suis rendue compte qu'en fait j'étais vraiment sensibilisée à la préservation de la planète (alors qu'avant je tenais le discours "Boarf ça sert à rien si y'a que moi qui le fait alors pff j'm'en fous")
Sinon, quand je parle à des gentes pas du tout sensibilisé.es à la condition animale, je ne leur parle jamais de la souffrance qu'ils endurent, car je sais qu'iels s'en foutent. Genre par exemple quand je râlais suite à l'émission sur Arte qui parlait de la nouvelle fibre vestimentaire faite à base de caséine de lait (en mode "ouais c'est trop cool/naturel/écologique/blabla) à mes parents et mon chéri, je n'ai pas une seule seconde parlé de la souffrance des vaches (et veaux) de l'industrie laitière, car je sais que pour elleux c'est pas LE problème premier (iels sont un peu en mode "Oui les pauvres animaux, mais bon, faut bien manger ! Pour elleux la "viande heureuse" y'a pas de soucis à la consommer si l'animal a vécu dans un champ). J'ai juste dit que c'était un gros mensonge car faire boire (et nourrir via le soja, et faut l'arroser ce soja !) ces vaches consommait mille fois plus d'eau que d'arroser des champs de coton (iels disaient "ça demande moins d'eau" car iels parlaient uniquement de l'eau utilisée dans le processus de transformation de la caséine en fibre... Mais euh on en parle pas de la consommation d'eau que ça représente AVANT ??), et que c'était pas écologique du tout car si ça devient tendance et demandé, la récupération du lait invendu et/ou avarié ne sera pas suffisant pour répondre à la demande (et c'est ce qui arrivera si on rend le truc populaire en en parlant)
.
Puis l'argument "Si on jette ce vêtement dans la nature il va se dégrader au fil du temps, il est biodégradable !" est LOL, on est pas sensé.es jeter nos fringues dans la nature quand elles nous servent plus
On les donnes à des ami.e.s, on les revends, on fait un don à une association, mais je connais PERSONNE qui balance ses fringues à la poubelle
Bref, ces trois arguments ont suffit à ce que mes parents et mon chéri comprennent que cette nouvelle fibre était pas du tout quelque chose de cool au final, et que cette émission était vraiment mensongère.
Et à la fin j'ai rajouté "Puis franchement, les vaches on les tortures déjà assez pour répondre à la consommation de produits laitiers, on va pas EN PLUS rajouter de nouvelles usines à lait pour répondre à la demande textile quoi !"
Puis cette émission m'a vraiment énervée, iels ont pas arrêté de répéter "Wouaaaayy c'est trop naturel" tout le long, parce qu'iels savent très bien que le mot "naturel" a une connotation très positive dans la tête des gentes (pour troller cet argument je sors toujours "Hey l'arsenic c'est totalement naturel aussi
"), puis y'a même un moment une femme prend un bout de fibre de lait et fait "Oui on peut même complètement la manger cette fibre !!" oui youpi, tu peux manger ta pelote de textile, c'est super hein
Désolée pour le pavé, j'avais vraiment envie de dire encore une fois que cette émission pourrie m'avait beaucoup énervée