@Professeur Mc Gonagall Hello !
Tu peux effectivement te tourner vers les similis, mais je ne te cache pas que ça coûte quand même assez cher... Mon conseil ça serait de regarder des recettes végéta*ienne sur le net, on peut faire des choses très bonnes et nourrissantes pour pas cher, mais surtout il faut complètement déconstruire la cuisine que tu connais, c'est à dire "une pièce de viande accompagnés de céréales ou/et de légumes", si tu retire simplement la viande de tes plats habituelles, tu vas avoir faim ! Aussi prend des aliments complets, pâte au blé complets, pain complet etc, ils tiennent plus au corps et on un indice glycémique plus faible. Ne boude pas les huiles, le corps a besoin de lipide ! Huile d'olive, de pépin de raison, de sésame, de noix coco...
Un repas "type" c'est légumes + protéines végétale (légumineuse/soja) + céréales, mais ne t'en fait pas tu n'es pas obligé de faire ça à touuut les repas.
Les recettes que je fais souvent : Curry de choux-fleur, pizza, risotto en tout genre, Dhal Indien, lentille avec des carottes, gratin de choux-fleur, sandwich au pain complet, ratatouille, purée à la noix de coco, fromage patate, wrap et sandwich en tout genre, houmous, assiettes variés (genre crudité, céréales et légumineuse), falafel, tagliatelles de légumes (tu prends un économe et taille des carottes et des courgettes crus avec)...
.
Mon best of des ingrédients : Légumes et fruits frais de saison, lentilles corail/vertes/blondes, pâte au blé complet, crème végétal (coco/riz/soja), lait végétal (soja/riz/amande), tofu fumé, riz, quinoa, les patates
, les oléagineux (noix de cajou, noix, amande...), les huiles végétales, surtout l'huile de coco
, pois chiche, haricot rouge/blanc, les choux (rouge/vert/fleur/frisé), les protéines de soja texturé, levure maltée (ou diététique, ou de bière).
Mon best of des courses : Le marché du samedi matin
, biocoop, grand frai, un monde vegan (tu peux commander sur internet).
Si tu as un petit creux, ne te prive pas de manger, les snacks c'est important, tu peux prendre une banane, une poignée d'amandes, des fruits secs (pas confit, secs) par exemple.